au sommaire


    L'emmarchement consiste à définir la hauteur et la largeur des marches d'un escalier. © MM, Domaine Public, Wikimedia Commons

    L'emmarchement consiste à définir la hauteur et la largeur des marches d'un escalier. © MM, Domaine Public, Wikimedia Commons

    L'emmarchement est la disposition des

    marches d'escalier, et notamment l'étude de la hauteur maximale de chaque marche selon le type d'escalier, pour ses utilisateurs, en fonction des usages.

    Normes de l'emmarchement

    Une étude connue organisée par l'Institut technique de Lund, en Suède, a conduit à un schéma représentant différents espacements de marches, et la difficulté qu'ont ses usagers à les utiliser pour chacun d'eux. Le Code de la

    construction encadre strictement l'emmarchement dans le milieu public : dans les parties communes

    (escaliers d'immeuble, entre autres), les marches doivent avoir un emmarchement d'au moins un mètre. L'emmarchement définit également la largeur de chaque marche et le nombre de marches optimal pour chaque volée. Dans le domaine de la constructionconstruction, le Code doit donc être respecté, y compris dans le cadre d'une

    rénovation.

    Importance de l'emmarchement conforme

    L'emmarchement ne se résume pas à une simple question de dimensions. Il influence de manière significative la sécurité et le confort des utilisateurs. Une hauteur de marche inappropriée peut causer des chutes, particulièrement chez les personnes âgées ou à mobilité réduite. De même, un emmarchement trop large peut rendre l'utilisation de l'escalier fatigante, en obligeant les utilisateurs à faire des pas inhabituellement grands.

    Adaptation de l'emmarchement aux différents types d'usages

    L'emmarchement varie selon le type d'escalier et son emplacement. Par exemple, les escaliers de secours dans les bâtiments publics et privés possèdent généralement un emmarchement plus généreux pour permettre une évacuation rapide et sûre. En revanche, dans une maison particulière, les critères peuvent être légèrement ajustés pour plus de confort.

    Normes légales et recommandations

    En Europe et dans de nombreux autres régions du monde, les normes de construction définissent précisément les caractéristiques requises pour l'emmarchement. Ces normes visent à assurer une uniformité, une sécurité accrue et à éviter les risques d'accidentsaccidents. Le respect de ces normes est crucial lors de la conception ou de la rénovationrénovation d'escaliers afin de se conformer non seulement aux exigences légales, mais aussi aux attentes des assurances.

    Conseils de conception pour optimiser l'emmarchement

    • Considérer la population cible: Les dimensions idéales de l'emmarchement dépendent de l'âge et de la mobilité des utilisateurs habituels de l'escalier.
    • Analyser l'utilisation de l'espace: Un bon emmarchement doit permettre un flux de circulation fluide et naturel, sans engendrer de congestion ni de difficultés inutiles.
    • Intégrer des éléments de sécurité: L'ajout de nez de marche antidérapants et de mains courantes des deux côtés augmente la sécurité des escaliers.

    Technologie et innovation dans l'emmarchement

    Les avancées technologiques actuelles permettent également de repenser l'emmarchement. Des matériaux plus légers et plus résistants offrent de nouvelles possibilités pour des designs d'escalier innovants, tout en respectant des normes strictes de sécurité et de confort. En outre, l'usage de logicielslogiciels de conception assistée par ordinateurconception assistée par ordinateur (CAO) permet aux architectesarchitectes de simuler et d'optimiser les configurations d'escaliers bien avant la phase de construction.