Le CSTB est un sigle signifiant Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Il s’agit d’un organisme œuvrant dans le secteur du bâtiment. À travers ses actions, il répond à des enjeux intégrant qualité de vie et développement durable, entre autres. Mais quel est son rôle exact ?
au sommaire
Créé en 1947, le CSTB est un EPIC ou Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial. Ce type d'organisme gère une activité de service public à l'instar d'entités comme EDF ou La Poste... Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de la Transition énergétiqueTransition énergétique.
Quelles sont les missions du CSTB ?
Le CSTB a pour mission principale de réfléchir et organiser les habitats de demain à travers leur constructionconstruction ou leur rénovationrénovation en faisant en sorte qu'ils s'intègrent durablement dans les villes. Il entoure ces projets et les sécurise en favorisant la qualité de vie des habitants tout en prendre en compte un aspect actuel essentiel : le changement climatique.
Les cinq activités clés du CSTB
Le CSTB exerce cinq activités principales, à savoir :
- la recherche et l'expertise,
- l'évaluation,
- la certificationcertification,
- les essais,
- la diffusiondiffusion des connaissances.
Fort de son expertise, le CSTB accompagne les acteurs du bâtiment en tenant compte des grands changements sociologiques, environnementaux, économiques...
Il s'assure de la conformité des bâtiments, de leur mise aux normes, du respect de la sécurité et de leur intégration dans l'espace urbain. Les projets de construction sont encadrés et doivent répondre à certaines normes en termes de matériaux, de techniques...
Le CTBS réalise des essais afin de valider la durabilitédurabilité des matériaux et tester l'efficacité des innovations.
C'est également un organisme certificateur, en effet, le CSTB délivre des certifications de conformité des produits et services (NF, ACERMI, QB notamment) permettant aux acteurs de la construction de réaliser une meilleure sélection de leurs outils de travail.
Enfin, le CSTB partage ses compétences et ses connaissances avec les professionnels de la filière bâtiment en intégrant les aspects environnementaux et sociétaux.