au sommaire


    Le courant électrique alternatif se définit en opposition au courant continu. Contrairement à ce dernier, le courant (ou plus précisément la circulation des électronsélectrons) modifie le sens du trajet. C'est un courant périodique puisqu'il change de direction deux fois par période. Il se mesure en hertzhertz (Hz). Le hertz mesure le nombre d'allers-retours que réalise le courant électrique durant une seconde.

    En courant alternatif, les électrons se déplacent dans un sens et dans l'autre et peuvent changer de direction 100 fois par seconde. Cette variation est essentielle, car les transformateurs des lignes de transmission ne fonctionnent qu'en recevant ce flux d'électrons alternatifs. À l'intérieur du transformateur, la tension de l'énergieénergie envoyée augmente, ce qui lui permet de voyager loin, par exemple depuis une centrale électrique jusqu'à votre domicile.

    Avantages du courant alternatif

    Ce courant alternatif périodique est celui qui permet d'alimenter un transformateur en toute sécurité. Pour la distribution de l'électricité, le plus utilisé est celui appelé sinusoïdal.

    L'atout primordial du courant alternatif est de pouvoir être modifié au niveau de sa tension et de son intensité par un transformateur. 

    Utilisations du courant alternatif

    Le courant alternatif est utilisé dans diverses applicationsapplications comme les industries ou encore les machines électriques, bien qu'une transition vers le courant continu ait commencé ces dernières années.

    Le courant qui arrive à votre domicile, par exemple, est de type alternatif. En effet, le courant doit parcourir de longues distances entre la centrale électrique et la prise de courant. Lorsque cette énergie est transmise par un courant alternatif, elle ne perd pas beaucoup de puissance au milieu. Contrairement au courant continu, où il y a un grand gaspillage d'énergie en raison de la faible variation du chemin parcouru.