au sommaire


    Le compteur d'eau apparaît en France au XIXe siècle, et permet de mesurer la consommation d'eau d'un système. Comme on ne peut pas obtenir une mesure exacte du débitdébit dans une canalisation, cet appareil permet d'évaluer la quantité consommée. La mesure de la consommation d'eau a toujours été une question importante puisqu'elle permet de définir les installations nécessaires, de contrôler les coûts et les pertes, etc. Il est parfois nécessaire de protéger du gelgel ses canalisations.

    Description du compteur d'eau

    Posé au début du réseau que l'on souhaite mesurer, le compteur d'eau indique les quantités consommées jusqu'au décilitre. Il existe différents types d'appareils et divers modes de fonctionnement. En général, une installation se compose d'un compteur principal et de compteurs secondaires qui mesurent la consommation d'une installation donnée (ces derniers sont utiles si votre maison est, par exemple, divisée en deux appartements). Dans les copropriétés, on utilise de plus en plus des compteurs d'eau individuels afin de permettre à chacun la gestion personnalisée de son eau.

    Un compteur d'eau individuel permet à tout un chacun de suivre sa consommation. © Evgen, Adobe Stock
    Un compteur d'eau individuel permet à tout un chacun de suivre sa consommation. © Evgen, Adobe Stock

    Le compteur d’eau, un outil de suivi de consommation précis

    Dans un immeuble collectif, le ou les compteurs d'eau seront installés dans le bâtiment ; dans une maison individuelle, la plupart du temps le compteur principal est installé à l'extérieur (les agents de la société distributrice peuvent ainsi effectuer la relève de l'index sans votre intervention). Notez que vous pouvez à tout moment vérifier ou suivre votre consommation en relevant les chiffres.

    À savoir : une pressionpression trop élevée peut endommager le réseau, il est donc possible d'équiper son installation d'un réducteur de pression après le compteur d'eau. L’eau étant un bien précieux, un débit moins puissant permet de moins gaspiller et dans le même temps de réduire le montant de ses factures.