au sommaire
La caution est une personne qui s'engage, en signant un acte de cautionnement, à payer des dettes d'une autre personne, physiquephysique ou morale. Dans le cas d'une location, la caution s'engage à payer les dettes locatives du locataire en cas de défaillance.
Caution simple et caution solidaire
Caution simple : le créancier ne peut appeler la caution en paiement que si le débiteur n'est pas en mesure de payer, après des démarches de relance.
Avec la caution solidaire, le créancier peut appeler la caution immédiatement et directement après le premier impayé.
On appelle aussi « caution » le montant versé pour garantie.
Qu'est ce qu'une caution locative ?
La caution locative est une garantie de paiement exigée par le propriétaire lors d'une location d'un appartement. Ainsi, un proche ou un organisme s'engage à payer les dettes locatives du locataire pour lequel il se porte garant lorsque ce dernier commet des défaillances. Les dettes locatives peuvent correspondre au loyer, aux charges ou encore aux montants des réparations lors des dégradations par exemple. En cas de dettes, la caution sert au propriétaire à réclamer le paiement des sommes dues à l'organisme ou à la personne qui a payé la caution du locataire.
Qui peut se porter garant ?
Le garant, c'est à dire celui cautionne le locataire, peut être un membre de la famille du locataire. On l'appelle le "garant physique". Mais le garant peut également être un organisme, une société privée ou encore une banque. En général, lors d'une location le bailleur peut exiger au garant de déposer des éléments et des justificatifs pour s'assurer qu'il peut prend en charge les éventuels loyer impayés et dettes. Des pièces justificatives telles que des fiches de salaires peuvent donc servir à démontrer la solvabilité du "garant physique".