au sommaire
L'ardoise fait partie des roches métamorphiquesroches métamorphiques, c'est-à-dire les roches formées par la déformation et la recristallisationrecristallisation des roches sédimentairesroches sédimentaires. Elle appartient à la famille des schistesschistes dont les caractéristiques sont la qualité du grain, très fin, et sa fissilité (qui explique qu'on trouve l'ardoise sous forme de feuillets).
Utilisations de l'ardoise
Sa résistance permet de l'utiliser comme matériaumatériau de couverture ou de revêtement de sol mais aussi à l'intérieur, dans les cuisines ou les salles de bains.
Description de l'ardoise
L'ardoise peut être rectangulaire ou en forme d'écailles et sa couleurcouleur varie du blanc au noir en passant par toutes sortes de gris et de verts. Son épaisseur varie de 3 mm à 9 mm. L'extraction peut s'effectuer à ciel ouvert ou bien de manière souterraine (les deux techniques peuvent aussi coexister). La duréedurée de vie d'une ardoise est de 70 ans à 300 ans selon la qualité du gisementgisement, le type d'extraction et de pose et bien sûr selon l'épaisseur.