au sommaire
La tondeuse à gazon est une machine, motorisée ou manuelle, dont la fonction est de couper l'herbe des pelouses dans le but d'obtenir une hauteur de tapis appropriée et régulière.
Invention de la tondeuse à gazon
La première tondeuse à gazon a été fabriquée par le Britannique Edwin Beard BuddingEdwin Beard Budding, en 1830. L'invention de plusieurs sports en Angleterre comme le football, le rugby, le golf ou le cricket nécessitait un terrain de jeu avec de l'herbe correctement taillée. L'arrivée de la tondeuse à gazon a permis de résoudre ce problème et remplaça la coupe manuelle à la faux. La machine est constituée d'un rouleau à pousser et d'un jeu d'engrenages entraînant une lame coupante au ras du sol. Elle était si lourde et si imposante qu'elle réclamait deux hommes pour la faire fonctionner.
Évolution de la tondeuse à gazon
Le modèle de Budding obtient ensuite de nombreuses améliorations pour arriver aux formes que nous connaissons actuellement. En 1859, Thomas Green construit la première version entraînée par chaîne, qui sera distribuée par la société Farrabee. En 1870, l'entrepreneur américain Elwood McGuire de Richmond obtient un succès commercial avec une tondeuse à gazon poussée par l'Homme. En 1899, la tondeuse à lame rotative voit le jour grâce à John Burr alors que, dès 1893, James Summer commercialisait la première tondeuse à gazon à vapeur. Elmar Wolf invente, en 1958, la première tondeuse électrique qu'il nommera Rotondor. La firme Wolf concevra dans les années 1980 la tondeuse électrique tractée. Elle reste d'ailleurs un des leaders mondiaux dans la production de matériels pour le jardin.
Plus récemment, est apparue la tondeuse autoportée aussi appelée tracteur-tondeuse, bien utile pour les moyennes et grandes superficies et appréciée pour son confort - l'utilisateur peut sillonner le terrain assis sur un siège semblable à celui d'un tracteur. Plus ingénieux encore, le robotrobot-tondeuse qui procède de manière autonome à la tonte de la pelouse. Cet appareil ne demande aucun effort de la part du bénéficiaire de la pelouse ou de son jardinier. Moins bruyant qu'une tondeuse classique, le robot-tondeuse est programmable. Il est équipé d'une batterie et rejoint sa station de charge quand son niveau d'électricité est faible.