au sommaire
Certaines variétés d'arbresarbres sont connues pour leurs fleurs particulièrement esthétiques. Le cerisiercerisier du Japon, l'arbre à soiearbre à soie, le cytise, l'arbre de Judéearbre de Judée, le magnolia, le paulownia ou encore le jacaranda sont appréciés pour leur allure particulièrement élégante.
D’où vient le jacaranda ?
Appartenant à la famille des Bignoniacées, le jacaranda, surnommé à juste titre « Flamboyant bleu », compte une cinquantaine d'espècesespèces dont la plus renommée est le jacaranda mimosifolia reconnaissable à ses fleurs bleu lavandelavande en forme de trompette. Si cet arbre subtropical se retrouve fréquemment au Paraguay, en Bolivie, en Argentine et au Brésil d'où il est originaire, il est également grandement représenté à Pretoria, capitale d'Afrique du Sud, où 60 à 70 000 arbres ont été plantés.
Quelles sont les caractéristiques du jacaranda ?
Le jacaranda est un arbre d'ornement qui peut résister à des températures atteignant environ -12 °C, il apprécie néanmoins d'être placé au soleilsoleil et à l'abri du vent.
Le feuillage du jacaranda est généralement caduc (certaines variétés ont des feuilles semi-caduquescaduques) et sa forme est comparable à celle du mimosamimosa ou aux feuilles de fougères. Elles sont pourvues de folioles bipennées, finement découpées. Les fruits de l'arbre se présentent sous la forme de cosses plates beige-marron qui vaut au jacaranda d'être également appelé « arbre à huîtres ».
Le Flamboyant bleu peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur. Il pousse sous un climatclimat doux et fleurit entre le mois de mai et celui de juillet. En France, il s'adapte très bien au climat méditerranéenclimat méditerranéen, ou encore sur la côte Atlantique où il est préférable qu'il soit planté dans un pot avec un lit drainant (gravier, billes d'argileargile...) et un mélange de terre et de terreau. L'inconvénient est que sa taille restera réduite. En pleine terre, il aime un sol drainé, meuble et frais.