au sommaire
Le bougainvillier, ou bougainvillée, est un arbuste aux tiges grimpantes qui colore les jardins et apporte une touche d'exotisme, et pas seulement dans le bassin méditerranéen. Sa floraison si spectaculaire et abondante est à son apogéeapogée de mai à octobre.
On le trouve le plus souvent palissé en train de grimper le long d'un mur d'une habitation. Ses tiges et sa floraison habillent des façades, une pergola, ou bien une rampe d'escalier, de rose, crème, saumonsaumon, orange ou rouge. Sur une terrasse, vous pouvez le cultiver en tige dans un pot avec un dipladénia ou des pétunias pour fleurir le pied. Utilisez des petits sujets pour fleurir le rebord d'une fenêtrefenêtre.
Appellations
Le bougainvillée (Bougainvillea glabra) fait partie de la famille des Nyctaginacées (Nyctaginaceae). Il existe de nombreuses espècesespèces dont les plus connues, glabra et spectabilis.
Description botanique du bougainvillée
Cet arbuste développe un feuillage vert persistant dans les pays exotiquesexotiques et semi-persistant en France. Il porteporte des fleurs blanches insignifiantes entourées de petites bractéesbractées (feuilles) de couleurscouleurs vives et variées comme le rose, le blanc, le jaune, le rouge ou le pourpre, en fonction des variétés qui camouflent le feuillage. Ses longues tiges sarmenteuses et épineuses peuvent coloniser un espace à plus de 5 mètres de hauteur.
Origines du bougainvillée
Le Bougainvillée est originaire de forêts d'Amérique du Sud et centrale.
Exigences culturales du bougainvillée
Vous devez vous adapter au bougainvillier qui se plaît dans des zones tropicales et s'acclimate au climatclimat de notre pays. Dans le sud de la France qui connait des hivershivers doux, vous pouvez le planter en pleine terre, dans une terre riche et bien drainée (couche de sablesable, graviers, cailloux, etc.). Cependant, au nord de la Loire, cultivez-le en pot car il craint des températures en dessous de 0 °C.
Au moment de la plantation, de mars à mai, offrez-lui un terreau spécial arbustes ou plantes fleuries. Prévoyez une exposition ensoleillée et chaude pour que la floraison soit luxuriante. Le bougainvillier pousse relativement vite. Vous serez vite satisfait du résultat. Guidez simplement ses tiges au départ et il évoluera seul sur son support.
Pour les sujets en pot, arrosez une fois par semaine, en laissant sécher la terre entre deux apports d'eau et apportez de l'engrais spécial plantes fleuries toutes les deux semaines. N'hésitez pas à rempoter l'arbuste tous les 3 ou 4 ans s'il est à l'étroit.
Le saviez-vous ?
C’est lors d’une expédition au Brésil au XVIIIe siècle que l'officier de marine Louis-Antoine de Bougainville rapporta cet arbuste. Philibert Commerson, explorateur et naturaliste l'ayant accompagné dans son voyage autour du monde, le nomma ainsi en hommage à ce célèbre navigateur.
Pour les sujets en pleine terre, déposez un paillage au printemps pour conserver l'humidité des pluies, de la roséerosée, des arrosages et faire face à des éventuels coups de chaud ou périodes de sécheressesécheresse. En hiver, n'arrosez pas les sujets du jardin mais continuez les apports d'eau moins fréquents pour les bougainvillées rentrés à l'abri.
En mars ou avril, taillez quelques branches pour renouveler et aérer la silhouette de la plante puis retirez le boisbois mort ou malade. Ne coupez pas les tiges trop courtes car la floraison se fait sur le bois poussé l'année d'avant. Une taille trop drastique risquerait de compromettre la floraison.
Observez les arbustes régulièrement car ils sont fréquemment infestés de puceronspucerons, araignéesaraignées rouges ou cochenillescochenilles. Traitez dès les premiers insectesinsectes aperçus avec un mélange de savon noir et d'eau douceeau douce. Tout l'été, retirez les fleurs fanées pour avoir un bougainvillée toujours beau.
Bon à savoir : vous pouvez cultiver un bougainvillée toute l'année dans une vérandavéranda ou un jardin d'hiver. Il existe des variétés naines qui se plaisent parfaitement sur un balconbalcon ou une terrasse.