au sommaire


    L'électricité verte est une électricité produite à partir d'une énergieénergie d'origine renouvelable. Ce mode de production comprend :

    Une fois produite, l'électricité est achetée par les fournisseurs d'énergie pour être injectée sur le réseau. Cet achat s'effectue sous la forme de Garanties d'Origine (GO), chaque GO équivalant à un Mégawattheure (MWh). Cette garantie assure la traçabilitétraçabilité de l'électricité, à savoir son mode de production, sa date et son pays d'origine. Les GO sont enregistrés dans un registre géré par la société Powernext. 55 TWh ont ainsi été certifiés verts en 2017, soit 10 % de la production totale française.

    L’organisme Powernext délivre les certificats d’origine de l’énergie, qui permettent aux fournisseurs de distribuer une certaine quantité d’énergie verte aux consommateurs ayant souscrit à une offre « verte ». © Powernext
    L’organisme Powernext délivre les certificats d’origine de l’énergie, qui permettent aux fournisseurs de distribuer une certaine quantité d’énergie verte aux consommateurs ayant souscrit à une offre « verte ». © Powernext

    Ce système permet aux fournisseurs de proposer des offres d'électricité verte, où votre consommation équivaut à celle achetée en GO par le fournisseur. Mais attention : aucune offre ne peut garantir que l'électricité que vous consommez est entièrement d'origine renouvelable, puisqu'une fois injectée sur le réseau, l'électricité verte est « mélangée » à l'électricité issue d'autres types de production (nucléaire, thermique...). Les offres « vertes » permettent uniquement de contribuer au développement de l'énergie renouvelableénergie renouvelable.

    L’énergie verte est-elle vraiment verte ?

    Certains fournisseurs alternatifs (Ilek, ekWateur, EnerCoop...) proposent toutefois de garantir de l'électricité 100 % verte en achetant directement de l'électricité verte aux producteurs. Pour savoir si votre électricité est verte, consultez votre facture où chaque fournisseur est contraint d'indiquer la part d'électricité renouvelable dans son mix énergétiquemix énergétique. En 2017, la part d’électricité verte dans la consommation totale d'électricité en France était de 18,4 %, avec un objectif de 23 % en 2020. Ce qui signifie qu'il est pour l'instant impossible de fournir chaque foyer français avec une offre 100 % verte.