Le bac acier se compose de longues plaques de tôle nervurée ou plissée, que l’on  assemble les unes aux autres pour couvrir de grandes surfaces. Il a fait ses premières armes dans la construction agricole et industrielle, avant de partir à la conquête du résidentiel.


au sommaire


    Forme améliorée de la tôle ondulée, le bac acieracier s'est en premier lieu imposé dans le domaine de la toiture légère. Stable mécaniquement, résistant aux chocs et à la corrosioncorrosion, c'est un matériaumatériau économique et rapide à installer en raison des dimensions disponibles. Les tôles existent en 1 à 2 m de largeur courante et elles peuvent dépasser 10 m de longueur.

    Les différents domaines d’application du bac acier

    Pour la pose en toiture, différents aspects de surface sont proposés : lisse, galvanisé, laqué, sablé... dans un grand choix de coloris. Les plaques de bac acier peuvent être rectilignes ou cintrées, certaines imitant des couvertures en ardoise ou tuile. On les trouve en versions simple peau, avec ou sans feutre anti-condensationcondensation, avec doublage isolant en sous-face, de type sandwich (couche isolante prise entre deux tôles). Plusieurs se posent volontiers en bardage.

    Image du site Futura Sciences
    À gauche, bac acier simple peau. À droite, bac acier isolé. © YousteelLégende de l'image

    Le bac acier s'utilise également comme support d'étanchéitéétanchéité pour toiture terrasseterrasse ou légèrement inclinée, associé à un système d'isolationisolation. Sa résistancerésistance lui permet, moyennant une étude de dimensionnement bien menée, de supporter la charge d'une toiture végétalisée.

    Le plancher collaborantplancher collaborant représente un autre domaine d'utilisation du bac acier. Dans ce cas de figure, les plaques nervurées servent de coffragecoffrage pour le coulage du bétonbéton. Selon la portée nécessaire, elles peuvent s'appuyer directement sur les murs porteursmurs porteurs ou sur des poutrespoutres (en boisbois ou métalmétal) régulièrement espacées.

    Image du site Futura Sciences

    Les dimensions et l’écartement des nervures se choisissent en fonction des portées et de l’épaisseur de la dalle béton du plancher collaborant. © Arcelor Mittal, gamme Cofraplus