La colle polyuréthane fait partie d’une catégorie d’adhésifs puissants conçus à l’origine pour des usages industriels. Multi-matériaux, elle offre une résistance à l’humidité et à la chaleur qui se prête à un large éventail d’applications, notamment dans le bâtiment et les aménagements extérieurs.


au sommaire


    La colle polyuréthane (PU ou PUR) est fabriquée à base de polymèrespolymères et de divers composés chimiques. Elle se présente sous une forme plus ou moins fluide ou pâteuse, en versions mono ou bicomposantes. Ce type de colle polymérise au contact de l'humidité de l'airhumidité de l'air. Le durcissement s'effectue de la surface vers le cœur, à une vitessevitesse variable selon la température ambiante et le degré d'hygrométrie. Son pouvoir cohésif permet d'assembler une grande variété de matériaux lisses ou poreux tels que le béton, le boisbois, le caoutchouccaoutchouc, les isolants synthétiques, le métalmétal, le plâtre ou encore le verre.

    PU monocomposantes, très populaires auprès du grand public

    La colle PU monocomposante se vend en biberons, cartouches, poches souples, pots ou tubes de diverses contenances... et, même, en bâtonnetsbâtonnets thermofusibles. Sa facilité d'emploi lui apporte un grand succès dans les usages domestiques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. On l'utilise aussi dans le secteur professionnel, en particulier pour des assemblages structuraux soumis à des sollicitations dynamiques : automobile, aéronautique, éolien, nautisme, etc.

    Image du site Futura Sciences

    1. Mastic en poche, applicable à l’aide d’un pistolet spécial (© Emfi) - 2. Pâte destinée à la pose collée du parquet massif ou contrecollé (© Sika) - 3. Mastic en cartouche dédié au collage des vitrages, pare-brise en particulier (© Teroson) - 4. Colle à bois pour travaux d’assemblage et de réparation en extérieur (© Sader) - 5. Bâtonnets thermofusibles pour fixations difficiles (© Stanley) - 6. Adhésif en tube pour modélisme et petites réparations (© Stormsure)

    En chauffant, la colle PU thermofusible (ou hotmelt) passe de l'état solideétat solide à liquideliquide. Cela contribue à accélérer la prise tout en renforçant l'adhésion au support. Le maintient est quasi immédiat.

    PU bicomposantes, des propriétés renforcées

    Les colles PU bicomposantes agissent par réaction chimiqueréaction chimique d'une résine et d'un durcisseur. Les deux composants sont prédosés ou à mélanger dans des proportions précises, suivant le conditionnement : cartouches jumelées, double seringue  ou  kit (résine en pot, durcisseur en flacon ou tube). Différentes formulations sont proposées, afin de répondre aux contraintes les plus complexes : élasticitéélasticité, résistance élevée au cisaillement et aux chocs ou à la traction, aux intempéries, à la rupture, etc. Ces colles conviennent particulièrement aux assemblages structurels de matériaux présentant des coefficients de dilatation thermique très différents : aluminiumaluminium/composite ou inoxinox/verre, par exemple.

    Image du site Futura Sciences

    1. PU Nauticolle (© Soromap) - 2. Mastic autolissant pour traitement des joints de fractionnement (© Mapei) - 3. Colle pour menuiseries aluminium, utilisable avec des canules spéciales (© Weiss) - 4. Colle d’assemblage et de réparation de structures gonflables (© Bostik)