au sommaire
De l'anglais « conditioned airair », le terme « air conditionné » désigne un volumevolume d'air intérieur (bureau, habitation, véhicule) maintenu à une température et un niveau d'hygrométriehygrométrie constant.
Air conditionné ou climatisation ?
Aujourd'hui synonyme de climatisation, l'air conditionné est un procédé différent. En effet, la technique utilisée pour l'air conditionné (air conditionning) consiste à brasser l'air extérieur et intérieur afin d'obtenir une température donnée, mais qui ne peut être inférieure à celle de l'extérieur. La climatisation, quant à elle, permet d'abaisser ou de monter la température du volume d'air d'une pièce ou l'habitacle d'une voiture.
Inventé pour régler un problème d’hygrométrie
C'est pour répondre aux problèmes d'une imprimerie, dont le papier subissait les variations de l'humidité de l'airhumidité de l'air, que l'Américain W.H. Carrier a imaginé, en 1902, une machine capable d'assécher l'air tout en lui conservant un niveau d'humidité et une température précise. Ancêtre des climatiseurs modernes, cette machine permettait de renouveler le volume d'air d'un local. En revanche, pour assurer le confort des personnes, le premier bâtiment à être équipé fut la bourse de New York. Ce dispositif équipera peu à peu les salles de cinéma avant de s'attaquer au secteur résidentiel.
Un agréable confort qui impact l’environnement
Aujourd'hui, pour profiter d'une température agréable chez soi ou au bureau, la climatisation se décline en de nombreux équipements. Du climatiseur mobile au climatiseur multisplit ou monosplit, tous permettent de rafraîchir le volume d'air d'une pièce pour la rendre confortable au plus fort des étés. Revers de la médaille, ces équipements de confort participent au réchauffement climatique. En cause, sur certains appareils un dégagement dans l'atmosphèreatmosphère des fluides frigorigènes (fuite sur le circuit, équipement en fin de vie...) au fort pouvoir réchauffant.
Le saviez-vous ?
Le premier climatiseur nommé « Apparatus for Treating Air » a été breveté aux États-Unis en 1906.
Un gaz pour moins polluer
Pour réduire l'impact des équipements de climatisation, le gazgaz R410A utilisé comme fluide frigorigène est appelé à disparaître à l'horizon 2025. Afin de le remplacer et réduire ces émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre ce gaz est peu à peu remplacé par le gaz R32. Résultat, les climatiseurs fonctionnant avec ce gaz affichent un pouvoir de réchauffement globalréchauffement global (PRG) de trois fois inférieur.