Pour assurer une bonne évacuation des eaux vannes comme des eaux usées, les colonnes de chute doivent se compléter d’un dispositif de ventilation débouchant en toiture. C’est la « ventilation primaire », qui évite en même temps la diffusion de mauvaises odeurs dans le logement.


au sommaire


    Les eaux usées (ménagères) et celles provenant des WC sont évacuées vers le tout-à-l’égout ou, s'il s'agit d'une maison isolée du réseau public, vers un système d'assainissement individuel. En règle générale, l'évacuation s'effectue par deux colonnes séparées. Tel qu'il est spécifié dans la norme NF DTU 60.11 P.2, ces colonnes doivent être prolongées jusqu'au toit par une canalisation coiffée d'une sortie adaptée. L'objectif est de prévenir l'effet de siphonnement, responsable de remontées nauséabondes.

    Le débit d’air, facteur d’efficacité de la ventilation primaire

    Le siphon du système de vidage des appareils sanitaires (WC, évier, douche...) est conçu de façon à conserver un certain niveau d'eau, appelé « garde d'eau ». Le rôle de ce bouchon hydraulique est de faire barrage aux effluves issues de l'égout ou de la fosse septique. Or, à chaque évacuation rapide d'une grande quantité d'eau dans la colonne de chute, il se produit un effet de piston susceptible d'aspirer le bouchon hydraulique. Grâce à la ventilationventilation primaire, l'airair entrant dans la canalisation exerce une pressionpression qui évite le désiphonnage. Pour favoriser le bon écoulement dans la colonne, la norme fixe un débitdébit d'air dix à trente fois supérieur à celui de l'eau évacuée.

    Image du site Futura Sciences

    La colonne remontante a le même diamètre que la descente : 100 mm le plus souvent. La sortie de toit est protégée contre la pénétration des insectes, des petits oiseaux ou rongeurs. © Futura Maison, M. B.