au sommaire


    Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Ce terme vaut pour polyvinyl chloride, en anglais, comprenez « polychlorure de vinyle ». Il renvoie à un polymère thermoplastique que l'on obtient par polymérisationpolymérisation du chlorure de vinyle.

    Composition et caractéristiques du PVC, cette matière plastique

    Ainsi, sa composition se répartit de la manière suivante :

    Le polychlorure de vinyle fut découvert en 1835 par un physicienphysicien français, Henri Victor Regnault. Mais ce n'est qu'en 1935 que BASF en lança la production industrielle. Aujourd'hui, le PVC est l'une des trois matières plastiques les plus employées dans le monde.

    Les pales de certaines éoliennes sont en PVC. © WerbeFabrik, Pixabay, DP
    Les pales de certaines éoliennes sont en PVC. © WerbeFabrik, Pixabay, DP

    Utilisation et description du PVC

    Le PVC se présente sous forme de poudre. Selon l'utilisation finale à laquelle il est destiné, on ajoute des adjuvantsadjuvants à cette poudre : lubrifiantslubrifiants, stabilisants, plastifiants, etc. Le PVC est alors transformé en granulés, ou même en pâte liquideliquide. Le PVC peut être rigide ou souple, opaque ou transparenttransparent, antidérapant ou lisse. Il est aussi résistant à l'eau et au feufeu, d'un entretien facile et inerte.

    Produit très utilisé, notamment dans le domaine de l'habitat, le PVC est en général transformé par un procédé d'extrusionextrusion ou d'enduction afin de créer des profilés ou des tubes. On le trouve autour de nos fenêtres, sur nos portes de garage, nos volets ou nos gouttièresgouttières. Le secteur de l'industrie a également énormément recours au PVC.

    PVC rigide, films de PVC plastifié et PVC souple

    On distingue en général trois types de PVC :

    • le PVC rigide, qui concerne majoritairement les tuyaux de canalisation. Ces derniers représentent environ 40 % de la consommation de PVC ;
    • les films de PVC plastifié, que l'on trouve en bobines, servent de films adhésifs ou de films étirables ;
    • le PVC souple, de son côté, sert par exemple à recouvrir certains objets comme les manches de petit outillage.