au sommaire


    Les chevrons sont des éléments de constructionconstruction utilisés dans la charpente de bâtiments. Ils assurent la stabilité, la résistance et la distribution adéquate du poids de la toiture. Ce sont des pièces de boisbois essentiellement rectangulaire, dont la longueur est définie par la dimension du toit.

    Les chevrons, éléments clés d'une charpente

    Les chevrons supportent les liteaux, les lambourdes et les voliges. Ils font donc partie des éléments essentiels dans la construction et la solidité d'une toiture. Dans une charpente de maison, les chevrons sont en bois la plupart du temps. Ils peuvent aussi être en acieracier, mais c'est plus rare. Les bois les plus utilisés sont les résineux, comme le pin, l’épicéa, le cèdre ou encore le Douglas, un conifère originaire d'Amérique du Nord particulièrement solidesolide et réputé pour sa durabilitédurabilité.

    Dimensions et pose des chevrons

    Les chevrons sont des pièces de bois le plus souvent rectangulaires, que l'on dispose dans le sens de la plus grande pente du toit à intervalles réguliers, mais il en existe aussi de section carrée. Les sections standards sont de 38 X 63 mm (que l'on appelle demi-chevrons), 40 x 60 mm, 44 x 63 mm, 50 x 50 mm, voire 50 x 75 mm, 60 x 80 mm, 63 x 75 mm. Toutefois, il est possible de poser des chevrons de plus grandes dimensions. La longueur du chevron, quant à elle, va dépendre de la toiture. Fixés sur les pannes, les chevrons supportent et répartissent le poids de la couverture. Les entraxes (ou espacements) courants sont normalement limités à 50 centimètres mais peuvent atteindre 60 centimètres avec des bois de forte section. 

    Les chevrons sont des éléments clés de la structure de support d'un toit. Leur pose nécessite des compétences en charpenterie. © Ingo Bartussek, Adobe Stock
    Les chevrons sont des éléments clés de la structure de support d'un toit. Leur pose nécessite des compétences en charpenterie. © Ingo Bartussek, Adobe Stock

    Calcul de l'espacement entre les chevrons

    L'espacement entre les chevrons est calculé en fonction de différents éléments :

    • des sections des chevrons ;
    • de l'espacement des pannes (faîtière, intermédiaires et sablière) ;
    • du choix de la couverture : du poids des matériaux de la charpente et la toiture (tuilestuiles, tôle...) ;
    • du poids qui pourrait être causé par des intempéries saisonnières (fortes chutes de neige) en fonction des régions ; 
    • du débord de toit et de la portée du toit (plus la distance horizontale entre le murmur extérieur et la ligne faîtière est longue plus l'espacement entre les chevrons sera réduit).

    Les chevrons de section rectangulaire se posent toujours sur leur petit côté. Ils courent sur toute la longueur de la pente jusqu'au débord du toit. Ils sont fixés de l'arête du toit (ligne faîtière) jusqu'à la panne sablièrepanne sablière par vissage ou clouage. La longueur des vis ou des clous doit être égale à la hauteur des chevrons augmentée d'au moins un tiers pour assurer une bonne fixation.

    Le saviez-vous ?

    La toiture étant une zone de déperdition de chaleur, l’isolation sous toiture entre les chevrons est une solution répandue en France.

    À noter

    La construction d'une charpente en bois est une tâche complexe qui nécessite l'expertise d'un charpentier qualifié. Sans expérience ou compétences en charpenterie, il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose des chevrons mais aussi des autres éléments d'une toiture.