au sommaire
Une charpente est l'ossature, faite de poteaux et de poutres, d'une constructionconstruction . Elle est composée d'un assemblage de pièces de boisbois, de métalmétal, ou de béton qui servent à soutenir ou à couvrir la construction.
Réalisation d'une charpente
Le charpentier doit tenir compte du poids de la couverture ou toiture, et des charges qu'elle devra supporter en cas d'intempéries. Les charpentiers réalisent une épure, un dessin à grande échelle qui désigne avec précision les emplacements de pièces de bois. La charpente est constituée de plusieurs pièces maîtresses : la ferme, les pannes, le chevron et les liteaux.
Les principales essences de bois utilisées sont :
- des essences résineuses comme le sapinsapin, l'épicéa, le mélèze, le pin, le douglas ;
- des essences feuillues caduquescaduques tels que le peuplier trembletremble, le châtaignierchâtaignier, le chêne. L'orme a été longtemps utilisé comme bois d'œuvre, en raison de sa forte résistance aux courbures des charpentes et de sa duretédureté. Il a été décimé en Europe de l'Ouest par la graphiose.
Différents types de charpente
Pour les habitations, deux types de charpente existent : la charpente dite traditionnelle et les fermettes. La charpente traditionnelle est celle des maisons anciennes, avec la possibilité d'aménager les combles. Elle se constitue de fermes, de pannes et de chevrons.
La fermette est issue d'une méthode de fabrication américaine standardisée qui s'est imposée dans les années 1950, avec des charpentes préfabriquéescharpentes préfabriquées.
D'autres types de charpente existent, principalement utilisés pour les bâtiments industriels : la charpente métallique, la charpente bétoncharpente béton, la charpente en lamellé-collé, la charpente en nid d'abeille...
Le maître-charpentier exécute un métier régit par des règles transmises par le Compagnonnage. Le savoir-faire de la menuiserie-charpenterie est inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.