au sommaire
Lorsqu'un terrain, une terrasse ou un balcon laissent peu de place à l'intimité, nombre de personnes souhaitent se protéger du regard des passants ou du voisinage. La tranquillité tient parfois simplement à l'installation d'un brise-vue.
Les modèles de brise-vue sont divers et prennent la forme de claustras, de haieshaies, de toiles ou encore de panneaux. Ils sont à installer en fonction de l'esprit du lieu, du besoin souhaité. Néanmoins, la réglementation autour de l'installation d'un brise-vue doit être respectée.
Qu’est-ce qu’un brise-vue ?
Un brise-vue est une séparationséparation mise en place pour occulter et accorder de l'intimité. Il protège du vis-à-vis que peuvent rencontrer les occupants d'un appartement, d'une maison mitoyenne ou située proche d'un lieu de passage. Le brise-vue peut également protéger du ventvent et apporter de l'ombre sur un balcon ou une terrasse. Il peut être ajouré ou occulter complètement un lieu de la lumièrelumière ou des regards extérieurs.
Quels sont les différents types de brise-vue ?
L'avantage d'un brise-vue est la multiplicité de ses modèles. Ils peuvent convenir à toutes les situations et à tous les budgets. Cependant, deux catégories principales de brise-vues se distinguent :
- les brise-vues naturels ;
- les brise-vues synthétiques.
Les brise-vues naturels prennent la forme de canisses en boisbois, en osier, en bambous ou encore en noisetier. Les brise-vues synthétiques sont élaborés en toile tissée s'adaptant à un balcon ou à un grillage, peuvent s'apparenter à des haies artificielles, à des claustras ou à des panneaux en composite. Certains panneaux en ardoise ou en métalmétal peuvent faire office de brise-vues dans un jardin ou devant une terrasse.
Quelle est la réglementation en vigueur pour installer un brise-vue ?
La réglementation relative à l'installation de brise-vues va dépendre du lieu de résidence et du type de logement. Dans une commune de moins de 50.000 habitants et pour une maison, la hauteur du brise-vue ne doit pas dépasser 2,60 mètres. Elle est fixée à 3,20 mètres pour celles de plus de 50.000 habitants. Néanmoins, la pose d'un brise-vue doit respecter le PLU de la ville de résidence. De plus, la pose d'un brise-vue dans une copropriété peut être soumise à un vote au moment de l'assemblée générale des copropriétaires.