au sommaire
Dans son sens actuel, le mot « hourdis » désigne des éléments de remplissage posés entre les poutrelles d'un plancher. L'ensemble est recouvert d'une dalle en béton armé, dite de compression.
L'utilisation de planchers avec remplissage en maçonnerie remonte à l'Antiquité. La structure se composait de poutres faiblement espacées, surmontées de pierres juxtaposées. Les pierres étaient scellées au moyen d'un mortier grossier (d'argileargile, de chaux, de plâtreplâtre...) appliqué de manière à obturer les interstices, avant la pose d'un revêtement en boisbois, en céramiquecéramique, etc. On ne parlait pas encore de hourdis. L'appellation vient du vocable moyenâgeux « hourd », définissant à l'origine un ouvrage de défense en encorbellementencorbellement fait de robustes planches. Au XVIe siècle, le terme prend une signification plus générale liée à des travaux de maçonnerie (mursmurs aussi bien que planchers). Il donne le verbe « hourder » et ses dérivés « hourdage », pour maçonnage, et « hourdis ».
Dans le bâti ancien, on peut rencontrer des planchers à quenouilles : un type particulier de hourdis, à base de foin imprégné de barbotine et torsadé en bourrelets. Leur rénovation relève d’un savoir-faire transmis de génération en génération. © Tiez Brez
Le saviez-vous ?
Les voutains en brique pleine composant les plafonds concaves des vieux sous-sols sont des variantes des hourdis. À l’exemple des augets parisiens en plâtrât, ils sont souvent associés à des poutrelles en fer, typiques de l’architecture du XIXe siècle.
Hourdis : le choix des matériaux
L'ère industrielle fait apparaître différents types de planchers à poutrelles et hourdis en moellons appareillés au mortier de cimentciment, en poteries enrobées de plâtre, etc. La constructionconstruction moderne met en œuvre des hourdis (ou entrevousentrevous) préfabriquéspréfabriqués en béton, en terre cuite, en bois aggloméréaggloméré, en polystyrène expansépolystyrène expansé (isolantisolant), en polypropylènepolypropylène... Ils présentent, selon les cas, une section alvéolée, pleine ou incurvée. Certains systèmes de planchers poutrelles/hourdis se complètent de rupteurs de ponts thermiquesponts thermiques à placer en périphérie, avant le coulage de la dalle.