Les 7 meilleurs gants de jardinage 2024 - gants de jardinage test & comparatif
Il n’y a rien de plus désagréable que cette sensation de mains sales au retour d’une séance jardinage. Sans mentionner les nombreuses égratignures que nous donnent les rosiers et ronces lorsque l’on taille nos buissons... Vous aussi êtes fatigué(e) d’avoir constamment les mains abîmées ? Vous souhaitez investir dans de bons gants de jardinage, mais n’arrivez pas à choisir parmi les dizaines de modèles spécialisés ? Afin de vous faciliter la tâche, nous avons parcouru plusieurs études et avis clients sur le sujet et rédigé un comparatif des gants de jardin. Consultez notre comparatif ci-dessous pour dénicher la paire idéale !
gants de jardinage liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "ROSTAING SEQUOIA Respirant" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 16.37.
Les gants de jardinage, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’équipement basique et indispensable de tout jardinier ou bricoleur. Pour les travaux avec machines ou outils tranchants, ces gants de protection évitent les blessures et protègent la peau des produits chimiques. Ils se présentent sous la forme de gants basiques mais sont généralement un peu plus longs sur le poignet et fermes au toucher.
Le diagramme du rapport prix/performance des gants de jardinage
A qui sont-ils destinés ?
Les gants de jardinage sont destinés à un très large public, du jardinier amateur au bûcheron professionnel en passant par le bricoleur du dimanche ou le maraîcher de métier. Très polyvalent, ils sont appréciés pour leur robustesse et l’épaisseur de leur tissu qui permet de protéger contre les épines, les objets tranchants ou encore les produits salissants.
Avantages d’utilisation et domaine d’application
Légers mais solides, ils offrent une protection complète des mains, de la paume au bout des doigts. En fonction de leur composition, les gants de jardinage peuvent être utilisés au jardin pour tailler des rosiers ou travailler la terre.
Leur principal domaine d’application reste toutefois au jardin, par les jardiniers amateurs et les horticulteurs professionnels.
Note de l’expert
Avant d’effectuer votre achat, je vous recommande de prendre les mensurations de vos mains. Cela vous permettra de dénicher le modèle le plus adapté à vos dimensions : prenez simplement un ruban et enroulez-le autour de votre paume en omettant le pouce. Faites de même avec votre poignet. Vous obtenez ainsi les mensurations exactes de vos mains, une information utile lorsque vous choisirez parmi plusieurs modèles de gants.
Les 7 principaux fabricants
- Mapa
- Rostaing
- Gardena
- Ansell -HyFlex
- Bosch
- Solidur
- Geolia
Comment fonctionnent les gants de jardinage ?
Les gants de jardinage s’enfilent comme n’importe quel gant. Certains modèles disposent d’un bandeau réglable au niveau du poignet que l’on peut ajuster afin de s’assurer du bon maintien du gant lors des travaux de jardin. Le principe de ces gants de protection repose sur leur matériau spécialement conçu pour résister aux épines, branchages et piqûres d’insectes tout en évitant de se salir les mains avec le terreau humide. Ils se lavent très facilement à l’eau savonneuse et ne nécessitent pas d’entretien particulier – sauf pour les modèles en cuir. Pour ces derniers, il est recommandé de vaporiser une solution de vinaigre et d’eau et de les frotter avec un chiffon doux après avoir laissé agir quelques minutes.
Quels types de gants de jardinage existe t-il ?
On retrouve plusieurs types de gants de jardinage en fonction de leurs usages.
- Les gants en latex crêpé :
Ce sont les plus répandus sur le marché. Faciles d’utilisation, ils sont relativement souples et légers à porter, ce qui permet de travailler avec en toute saison. Ils sont majoritairement utilisés pour éviter le contact avec des liquides ou des produits toxiques (de type colle forte, désherbant, etc).
Avantages :
– leur prix accessible
– leur légèreté et leur solidité contre les produits chimiques
Inconvénient :
-le latex crêpé rend la manipulation d’objets fins difficile
- Les gants fins multi-usage :
Utiles pour les travaux de précision comme le bouturage ou le semis de graines en pleine terre. Plutôt que de se compliquer la tâche avec des gants en latex relativement souples, les gants en tissu fin permettent de saisir les graines une à une ou encore déraciner facilement une plante sans la casser.
Avantages :
– une grande souplesse et flexibilité
– ce sont des gants parfaits pour les travaux de jardinage en plein été
Inconvénients :
– le matériau reste cependant plutôt fragile et se déchire rapidement au contact des épines
– le tissu ne protège pas du froid
- Les gants en cuir :
parfaits pour les travaux de débroussaillage ou de taille avec des outils tranchants. Grâce à leur matière solide et épaisse, ils évitent les éraflures et égratignures ou encore un mauvais coup de sécateur.
Avantages :
– une protection complète assurée
– ils peuvent aussi servir de gants de protection contre le froid en hiver grâce à leur effet “coupe-vent”
Inconvénients :
– ce sont des modèles relativement rigides qui ne permettent pas de travaux de précision
– il faut entretenir le cuir régulièrement
C’est ainsi que les gants de jardinage sont testés
Pour tester la qualité d’un gant de jardinage, on se base sur sa fonction principale : la protection.
Afin d’éprouver sa résistance, le gant est testé au contact d’épines de rosiers, de ronces et, pour les modèles les plus résistants, d’aubépines. On va également vérifier son bon maintien sur la main ainsi que la flexibilité et la souplesse du tissu pour les gants fins. Enfin, les gants en cuir sont testés pour la qualité du matériau ainsi que leur confort d’utilisation lors des températures particulièrement chaudes.
Évaluation du produit
Vous vous sentez perdu parmi les innombrables modèles de gants qui défilent sur les sites en ligne ? Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné les 3 meilleures paires de gants jardinage sur le marché en ligne. Nous avons parcouru de nombreux avis et commentaires clients pour dénicher les meilleurs produits en termes de qualité/prix.
Les gants de jardinage Westwood Fox
Pour un prix accessible, la marque Westwood Fox met sur le marché un modèle de gants très concurrentiel grâce à son cuir de qualité particulièrement souple selon les dires des clients.
Les plus :
- on retrouve un design soigné et esthétique, resserré par les fermetures Velcro pour assurer un bon maintien du gant
- les gants sont légers mais robustes et résistants aux épines grâce au cuir et la double couche de protection
Le moins :
- après des heures de travail, les gants teintent l’intérieur des mains à cause de la transpiration
Le lot de 5 paires de gants de jardin de chez Grüntek
Grüntek s’engage pour des accessoires de jardin accessibles à tous avec son lot de 5 paires de gants pour moins de 15 euros. Si leur usage se limite aux travaux de jardins et de bricolage légers, ces gants séduisent néanmoins les consommateurs grâce à la finesse de leur texture et le revêtement légèrement abrasif à l’intérieur des paumes pour une bonne prise en main d’outils.
Les plus :
- le revêtement spécial en latex hydrofuge qui renforce la protection et évite que les outils glissent des mains
- le gant remonte jusqu’au poignet et ne glisse pas à chaque mouvement
Les moins :
- le matériau employé s’avère trop fin pour résister aux épines et autres objets coupants
- les gants s’usent relativement rapidement
Les gants de jardinage imperméables de Gardena
Ces gants s’adressent à tous les férus de jardinage et de technologie. Deux mondes pourtant radicalement opposés que Gardena tente de fusionner en proposant un modèle de gants avec revêtement en nitrile “Mobile Touch”.
Les plus :
- Un prix acceptable pour une protection complète des mains, de la paume au bout des doigts en passant par le dos de la main
- le revêtement en nitrile permet de garder les mains aux sec et, surtout, d’utiliser son téléphone portable sans enlever les gants
- les gants sont lavables en machine
Les moins :
- les clients conseillent de prendre une taille au-dessus pour éviter l’effet “colle à la peau” lorsqu’on enfile les gants
- la solidité est à revoir sur le long terme
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages
- Fini les traces de terre ou de terreau sur les doigts après la séance de jardinage !/li>
- Ils évitent les blessures de type égratignure et griffure causées par les épines
- Ils empêchent également les mauvaises odeurs des produits chimiques qui restent collées à la peau
- En portant des gants, vous protégez l’intérieur de votre paume et évitez ainsi les ampoules douloureuses après une longue séance jardinage
- Les gants permettent de manipuler un produit chimique dangereux tout en empêchant un contact cutané
- Certains modèles sont confectionnés avec un effet “grip” à l’intérieur du gant qui permet à l’utilisateur de raffermir sa prise sur l’outil et être plus efficace
- La majorité des modèles sont en texture souple qui assure à l’usager une grande liberté de mouvement
- Les gants de jardinage sont généralement équipés d’une bande ceinturante au poignet pour assurer leur maintien et leur éviter de glisser lors des travaux en pleine terre
- Un point également important pour le travail en extérieur : les gants de jardinage protègent contre la majorité des piqûres des insectes
- Outre les gants en tissu, la majorité des gants de jardinage sont composés d’une double couche de coton pour la douceur et de latex épais afin de résister aux déchirures et piqûres potentielles
Inconvénients
- Certains gants en latex sont jetables, ce qui implique de constamment renouveler le stock et, surtout, n’est pas très écologique
- L’esthétique et le design de nombreux modèles ne sont pas soignés
- Lorsqu’il fait trop chaud, les mains transpirent vite, ce qui peut rendre le travail avec des gants vite désagréable
- Les modèles en cuir sont particulièrement onéreux
- Les gants en jardin s’usent généralement assez vite et doivent être fréquemment remplacés
- Il faut souvent avoir plusieurs modèles avec soi pour adapter les gants aux travaux de jardinage (semis, taille, …)
- Si l’on transpire trop, la couleur du tissu peut venir déteindre sur la peau des paumes
- Pour les gants en cuir, celui-ci peut se raidir assez vite s’il n’est pas entretenu, ce qui réduit l’efficacité des gants
- On apprécie peu cette sensation d’humidité dans les gants après avoir travaillé sous la pluie
- Attention aux gants en tissu qui se déchirent vite au moindre contact avec une épine têtue
A quoi faut t-il veiller lors de l’achat de gants de jardinage ?
Il est recommandé de veiller à la solidité de la texture qui entoure les doigts. Aujourd’hui, de plus en plus de gants de jardinage disposent d’embouts de doigts solides et permettent ainsi aux jardiniers d’attraper une branche épineuse à pleine mains sans se préoccuper des éventuelles blessures. Si, au contraire, vos travaux consistent simplement à tondre, semer des graines ou bouturer des plantes, une simple texture en tissu suffira largement.
Les alternatives aux gants de jardinage
Si vous ne souhaitez pas acheter une nouvelle paire de gants spécialement pour vos activités jardinage, votre paire de gants de ménage type Mapa conviendra parfaitement. Ils protègeront vos mains jusqu’aux poignets et, surtout, sont suffisamment fins pour permettre des activités de précision comme le bouturage ou le semis de graines fines. Faites néanmoins attention aux épines et aux branchages afin d’éviter de vous blesser, car les gants de ménage restent moins résistants que ceux initialement prévus pour le jardinage.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mes gants de jardinage ?
On ne retrouve malheureusement rarement plus de 2 ou 3 modèles en magasin spécialisé, ce qui limite vite le choix pour acquérir des gants de jardinage – surtout si vous êtes à la recherche d’un modèle pour un type d’activité en particulier.
Nous vous recommandons plutôt de jeter un œil aux sites professionnels de fabricants en ligne, où vous trouverez une large gamme de gants dont la qualité est déjà renseignée par les avis clients disponibles sur la page.
Liens et sources complémentaires
- https://www.jardineriaon.com/fr/guantes-de-jardineria
- https://www.arrosagedujardin.fr/guide/gants-de-jardinage/
- https://www.arrosagedujardin.fr/guide/gants-de-jardinage/
FAQ
Comment choisir la bonne taille de gants pour mes mains ?
Prenez un fil pour mesurer votre tour de main. Une fois la dimension connue, vous trouverez sur le net de nombreux tableaux comparatifs des dimensions entre les tailles US et UK ainsi que les tailles françaises pour être sûr de ne pas vous tromper.
Quels gants utiliser pour arracher ronces et aubépines ?
N’utilisez surtout pas de gants en tissu sous peine de les voir se déchirer en quelques minutes seulement et en vous blessant par la même occasion. Pour tailler et arracher les épineux, il est recommandé d’utiliser des gants en cuir épais munis d’une manchette au poignet assez résistante afin d’éviter les égratignures.
Les gants de jardinage doivent-ils répondre à des normes particulières ?
Certains gants de jardinage, lorsqu’il s’agit de travaux à potentiel risque, doivent respecter des normes de résistance aux coupures, déchirures et perforations. Il s’agit plus précisément de la norme EN388.
Comment faire si mes gants ont une mauvaise odeur ?
A force de travailler dehors, les saletés peuvent s’accumuler et répandent alors une odeur particulière. Pour éviter ce désagrément, quelques pincées de bicarbonate de soude à l’intérieur de vos gants pendant deux à trois heures,et le tour est joué.
Comment laver les gants en plastique ?
Rien de plus simple : frottez les gants l’un contre l’autre avec de l’eau savonneuse. Pour s’assurer de leur souplesse à toute heure, il est parfois recommandé d’ajouter quelques gouttes d’ammoniaque au mélange.