Les 3 meilleures veilleuses 2024 - veilleuse test & comparatif
Évoquer une veilleuse nous replonge immédiatement en enfance, lorsque cette dernière faisait office de rempart infaillible contre les monstres cachés sous le lit. Cette lumière d'ambiance discrète se montre également très utile dans les autres pièces de la maison, ou bien au jardin, où elle balise les chemins. Notre portail de consommateurs souhaite vous aider à choisir le meilleur modèle 2020, à réaliser des économies et éviter les mauvais achats. Grâce à de nombreuses analyses officielles, aux meilleurs tests comparatifs en ligne et aux avis client, nous avons élaboré ce tableau pour vous guider.
veilleuse liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Eglo Townshend Rétro" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une veilleuse ?
Dans une chambre d’enfant, une veilleuse peut prendre bien des formes différentes. Son rôle est aussi simple qu’essentiel : diffuser une lumière discrète et rassurante.
Elle ne doit pas déranger le sommeil de l’enfant mais le rendre meilleur et lui offrir assez de visibilité dans sa chambre pour s’endormir sereinement sans avoir peur du noir.
Elle lui permet également de se rendre aux toilettes durant la nuit sans aucune crainte.
Dans le reste de la maison, une veilleuse a beaucoup d’autres fonctions : éclairer un plan de travail à la cuisine, apaiser le regard meurtri par un écran dans un bureau ou encore créer une atmosphère tamisée. Enfin, au jardin, elle permet de baliser une allée durant la nuit.
Information sur les 7 principaux fabricants et marques
- Aokarlia
- Omeril
- Pabobo
- Moredig
- Agptek
- Dalber
- Kingso
Comment fonctionne une veilleuse ?
Les meilleurs modèles ont toutes la même fonction : diffuser une lumière douce, discrète et agréable.
Certains modèles sont si petits qu’il suffit de les brancher sur une prise pour qu’ils soient opérationnels et se fassent oublier en journée.
D’autres ont aussi une fonction décorative et pour remplir leur rôle à la perfection, ils se posent sur un meuble ou se fixent au mur.
Les meilleures veilleuses sont également équipées de technologies optimisant leur efficacité tout en réduisant leur consommation.
Par exemple, des modèles placés dans un couloir ne se déclenchent que s’ils détectent un mouvement.
Une fois que le choix de la meilleure veilleuse a été fait, il suffit de la positionner à sa place attitrée et de la brancher. Une simple pression sur un bouton ou une zone de la lampe suffit à l’enclencher.
Affichant une autonomie honorable, les meilleurs modèles assurent leur fonction durant de longues nuits sans jamais faiblir, y compris ceux qui fonctionnent sur piles. De petites options viennent parfaire l’ensemble : programmation (extinction après deux heures de fonctionnement…).
Avantages et domaines d’application
Les meilleures veilleuses ont des fonctions si diverses qu’il est difficile d’en prendre la mesure de prime abord.
D’ordinaire, on les imagine dans une chambre d’enfant ou une salle de jeux, avec pour mission de rassurer les plus jeunes dès que la nuit tombe ou dans une pièce trop sombre.
Ce que l’on oublie, c’est leur immense potentiel décoratif. Les meilleures veilleuses, sélectionnées en comparatif, peuvent baliser un chemin de jardin.
Dans un garage, elles permettent de se garer, de bricoler ou de simplement indiquer une porte.
Dans un couloir, elles créent une ambiance feutrée bien utile durant la nuit. Dans une cuisine, les veilleuses permettent d’éclairer une zone précise, comme un plan de travail.
Ces luminaires sont également très utiles aux professionnels qui peuvent les utiliser de nuit dans leurs locaux ou en extérieur. Les modèles dotés de capteurs de crépuscule sont d’ailleurs tout indiqués.
Enfin, dans une salle de sieste accueillant de nombreux enfants, les meilleures veilleuses permettent à la fois de rassurer les plus jeunes et de s’assurer de la qualité de leur sommeil.
Quels types de veilleuses existe-t-il ?
Les veilleuses avec berceuse
Associer une lumière qui rassure avec une musique qui aide à l’endormissement est, semble-t-il, le meilleur choix pour une chambre d’enfant.
C’est d’autant plus pertinent dans les premiers mois de vie, durant lesquels les angoisses du soir sont particulièrement fortes.
Ces modèles sont toutefois très ciblés et ne s’adapteront pas ensuite dans une chambre d’adolescent ou toute autre pièce de la maison.
Les modèles nomades
Investir dans des modèles nomades est le meilleur choix possible pour les parents qui peuvent alors faire suivre cet accessoire si rassurant lors de leurs déplacements.
Cela peut s’avérer salvateur car dormir loin de chez soi peut être source de stress et d’angoisse pour les plus jeunes.
Ces modèles sont également utiles aux baroudeurs qui peuvent alors lire, parler ou écrire dans les meilleures conditions possibles, y compris dans un refuge de montagne.
Par contre, il ne faut pas s’attendre à un énorme travail au niveau du design, l’aspect pratique étant largement prioritaire sur ces veilleuses.
Les projecteurs
Ces veilleuses sont appréciées par les petits et les grands. C’est pourquoi elles sont si souvent représentées en comparatif.
Elles peuvent évidemment projeter sur le mur ou le plafond des images enfantines avec des animaux, des lunes ou encore des fleurs et des couleurs mais pour les « grands enfants », adolescents comme adultes, certains modèles renvoient l’image spectaculaire du Système solaire, de nébuleuses ou de constellations.
Si elles sont très ludiques de prime abord, le choix reste retreint en matière d’images et leur durée de vie reste encore assez modeste.
Les veilleuses bien-être
Inspirées directement de la luminothérapie, ces lampes sont entièrement dédiées au bien-être de l’enfant (et des plus grands).
Ces modèles sont de véritables stations qui analysent la température de la pièce, le taux précis d’hygrométrie et proposent bien sûr diverses options de programmation (intensité de la lumière, rétro éclairage, cycles…).
Ici, l’utilisateur dispose d’un véritable outil de bien-être mais évidemment, le tarif est bien plus élevé étant donné le niveau de technologie.
Les veilleuses de jardin
L’éclairage d’un jardin est une opération délicate qui requiert un parfait équilibre entre esthétique, économie d’énergie et sécurisation du lieu.
Fort heureusement, il existe de multiples solutions pour illuminer discrètement mais efficacement une allée, un coin détente ou repas, ou tout simplement un beau massif de fleurs.
Parmi ces solutions, l’une des meilleures consiste à placer des veilleuses de jardin.
Ces appareils sont souvent autonomes et écologiques mais ils ne pourront pas s’adapter à l’intérieur en cas de besoin ou de déménagement.
Les veilleuses automatiques
La technologie s’infiltre dans tous les domaines de la vie courante pour nous rendre le quotidien plus agréable.
Les veilleuses automatiques, largement validées en comparatif, bénéficient également des dernières avancées technologiques.
C’est ainsi que l’on retrouve désormais, dans nos intérieurs, des veilleuses qui se déclenchent par détection de mouvement ou du crépuscule mais aussi des modèles perfectionnés que l’on peut programmer.
Toutefois, ces éclairages ne sont pas conseillés pour des enfants qui sont bien plus rassurés par un éclairage permanent.
C’est ainsi que les veilleuses sont testées
La luminosité
Lorsque les meilleurs comparatifs se penchent sur les points forts, la question de la luminosité est évidemment la première préoccupation.
Ceci est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de modèles destinés aux enfants car ces derniers doivent rassurer les plus jeunes d’entre nous mais ne doivent surtout pas interférer dans la qualité de leur sommeil.
La luminosité est donc mesurée avec la plus grande précision.
La fiabilité des capteurs
Dès lors qu’un appareil du quotidien est doté d’un minimum de technologie, la fiabilité du produit peut rapidement être mise en cause. On retrouve cette défaillance sur de nombreuses veilleuses d’entrée de gamme.
Pour élire le meilleur modèle du marché, les comparatifs ont donc pour mission d’évaluer la fiabilité des divers capteurs : détecteurs de mouvement et capteurs du crépuscule, en priorité.
Si ces éléments passent les tests pratiques sans montrer la moindre faille, le produit a de grandes chances d’arriver premier du classement.
La consommation d’énergie
Acheter une veilleuse se fait pour de multiples raisons et parmi elles, se trouvent toujours des préoccupations environnementales bien légitimes.
La programmation
Tout comme la fiabilité des capteurs, la qualité de programmation fait l’objet d’une attention particulière lors des meilleurs comparatifs.
Cette dernière doit offrir un large champ d’application tout en restant accessible au néophyte. Ce fragile équilibre est assez complexe à obtenir mais en comparatif, ce critère est souvent déterminant.
Évaluation de produit
Veilleuse de jardin Aokarlia
Équipée d’ampoules LED basse consommation, la veilleuse de jardin Aokarlia est disponible sous deux formats.
Le premier, plus discret, permet d’éclairer subtilement une entrée tandis que l’autre est plus imposant et s’installe généralement sur une terrasse, un balcon ou tout autre espace utile.
Son installation est un peu délicate et requiert parfois l’aide d’un électricien mais une fois en place, cette veilleuse reste fidèle au poste très longtemps.
Modèle fixe, solide et pratique, la veilleuse de jardin Aokarlia offre un visuel tendance, un brin rétro, industriel et très élégant.
Avantages :
- Modèle économique grâce à la présence d’ampoules LED.
- Idéal pour une terrasse ou un balcon.
- Fixation solide.
Inconvénients :
- Installation complexe à réaliser soi-même.
Projecteur musical Moredig
Le projecteur musical Moredig est tout spécialement destiné aux plus petits d’entre nous. Les bébés et jeunes enfants apprécient grandement sa forme arrondie et ses couleurs.
Ce petit projecteur musical Moredig envoie sur les murs de la chambre, ainsi que sur le plafond, de jolies images fort sympathiques : des étoiles, des fusées et bien d’autres thèmes populaires auprès des petits.
En plus de ces images rassurantes, la veilleuse diffuse de la musique aidant l’enfant à se calmer, se rassurer, se détendre et s’endormir.
Les parents peuvent régler la musique, la durée d’éclairage, ainsi que la couleur de la lumière. Une télécommande permet de modifier les paramètres depuis la porte de la chambre une fois l’enfant endormi.
Avantages :
- Projecteur diffusant des images et de la musique.
- Modèle spécialement destiné aux enfants.
- Télécommande très pratique pour programmer la veilleuse à distance.
Inconvénients :
- La coque étant un peu fragile, éviter tout choc ou chute.
Veilleuse Omeril avec capteurs
La veilleuse de nuit Omeril avec capteurs a fait une entrée très remarquée en comparatif et figure depuis sa mise en vente parmi les meilleurs modèles actuels.
Présentée en lot de deux, cette veilleuse est idéale pour éclairer une chambre, un couloir ou une entrée durant la nuit.
Ses formes arrondies et sa sobriété sont très appréciées par les utilisateurs qui en font souvent part dans leurs avis en ligne.
Doté d’une technologie lui permettant de percevoir le crépuscule, la veilleuse Omeril avec capteurs s’allume automatiquement en fin de journée.
De même, l’éclairage s’éteint tout seul avec le lever du jour.
Avantages :
- Un design moderne et très élégant.
- Système automatique grâce à la présence de capteurs de luminosité.
- Lot de deux luminaires.
Inconvénients :
- Intensité de l’éclairage non réglable.
Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires client
Avantages :
- Les modèles actuels consomment très peu d’électricité.
- Le design est soigné, moderne et agréable.
- La pose est simple, accessible à tous, y compris aux non bricoleurs.
- L’intensité de la lumière est idéale pour s’endormir tranquillement.
- Les projections sont à la fois reposantes et rassurantes.
- La programmation est intuitive.
- La présence d’une télécommande pour les modèles enfant est très pratique.
- Les capteurs sont d’une grande précision et d’une fiabilité à toute épreuve.
- Le choix des couleurs est amusant et permet de changer l’ambiance de la pièce.
- Le prix reste tout à fait abordable.
Inconvénients :
- Les modèles branchés sur secteur peuvent attiser la curiosité des enfants.
- La coque est parfois un peu trop fragile.
- Certains modèles ne permettent pas de régler l’intensité de la lumière.
- Les lampes nomades n’ont pas une grande durée de vie.
- L’éclairage est parfois trop intense et peu propice au repos.
- La fixation des éclairages d’extérieur exige souvent l’intervention d’un professionnel.
- Il y a finalement peu de choix de couleur pour les coques extérieures.
- Le changement d’une ampoule est un peu délicat.
- Les dimensions peuvent gêner s’il existe plusieurs prises rapprochées.
- La programmation est parfois un peu longue au moment du coucher.
À quoi faut-il veiller avant l’achat ?
En tant qu’acheteur, vous devez absolument vérifier si la luminosité de la lampe peut être réglée à volonté.
En effet, sur de nombreux modèles présentés en comparatif, cette option n’est pas disponible.
Cependant, en parcourant les avis clients sur Internet, il est évident que cela pose problème.
L’éclairage programmé peut ne pas correspondre à vos attentes et dès lors, vous ne pourrez rien y faire, en dehors du retour du produit.
Les avis d’utilisateurs sont également précieux car ils pointent généralement des défauts qui peuvent échapper aux meilleurs comparatifs.
Par exemple, la programmation est-elle vraiment simple, au point qu’un enfant puisse l’utiliser ? Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
Alternatives
Il est tout à fait possible de remplacer efficacement ce type d’éclairage dans une maison. Les spots LED sont une première solution car ils sont simples à poser et très économiques en consommation électrique.
Les lampes de chevet font également office d’éclairage satisfaisant, hormis pour les enfants car la lumière est alors trop intense.
Internet ou commerce spécialisé – Où dois-je plutôt acheter ma veilleuse ?
Lorsque vous vous déplacez en boutique, vous appréciez sûrement de pouvoir voir l’objet convoité de vos propres yeux avant de vous décider.
Vous bénéficiez également de l’avis du vendeur qui peut répondre à certaines de vos questions.
Toutefois, votre choix est extrêmement restreint. Internet présente cet avantage unique qui est de présenter un nombre presque infini de produits sur un sujet donné.
Pour faire votre choix, à défaut de l’avis du vendeur, vous disposez de l’avis de milliers d’utilisateurs. Ces derniers sont souvent bien meilleurs car basés sur un usage en conditions réelles. De plus, vous avez accès à des tarifs avantageux, du seul fait du nombre restreint d’intermédiaires.
Liens et sources complémentaires
- https://www.parents.fr/bien-s-equiper/enfant/jouets/storikid-mon-conteur-dhistoires-interactif-vtech-426914
- https://www.magicmaman.com/rappel-d-une-veilleuse-en-raison-d-un-risque-d-etouffement,3649420.asp
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Veilleuse
- https://www.observatoire-sante.fr/le-sommeil-moment-cle-pour-le-bon-developpement-de-bebe/
- https://www.maxi-mag.fr/famille/bebe/prevoir-larrivee-de-bebe-les-indispensables.html
FAQ
Dois-je absolument éclairer la chambre de mon enfant durant la nuit ?
Non, ce type de produits n'est utile que si l'enfant en a réellement besoin (cauchemar, peur du noir...).
Puis-je régler la durée de l'éclairage ?
Oui, la plupart des modèles sont programmables de sorte à limiter le temps d'éclairage. Le plus souvent, ce dernier n'est plus utile une fois l'enfant endormi.
Que se passe-t-il si mon enfant se réveille durant la nuit, dans le noir ?
Tout dépend du modèle choisi. Parfois, il lui suffit d'appuyer sur un simple bouton pour relancer l'éclairage. Parfois, des capteurs de mouvement prennent les choses en main lorsqu'il se lève pour aller aux toilettes.
Est-ce que la couleur de l'éclairage peut être changée ?
Oui, certains modèles proposent effectivement plusieurs couleurs au choix.
Aurai-je besoin de mon smartphone pour la programmation ?
La plupart des lampes du marché se programment via des boutons ou une télécommande, mais il est vrai que les plus avancées sont connectées et nécessitent effectivement l'usage d'un smartphone.
Est-il possible de relier un lecteur mp3 à la lampe ?
Non mais il existe des produits qui diffusent de la musique pré-enregistrée en même temps qu'un éclairage reposant.
À partir de quel âge peut-on proposer un éclairage durant la nuit ?
Avant l'âge de 30 mois, un éclairage n'est pas recommandé dans une chambre d'enfant. Au-delà, il devient utile si l'enfant manifeste une peur du noir.
Jusqu'à quel âge utilise-t-on ce type d'éclairage dans la chambre ?
Il n'y a pas vraiment d'âge limite puisque de nombreux adultes utilisent précisément ce type de luminaire pour leur chambre.
Les modèles projetant des étoiles, planètes et autres constellations sont-ils conformes à la réalité ?
Non, il ne s'agit pas de projeter tout le Système solaire avec une grande exactitude mais de créer une meilleure ambiance, rassurante et reposante.
Les modèles fonctionnant sur secteur sont-ils énergivores ?
La plupart étant équipés d'ampoules LED, ils sont au contraire très économiques.