Les 12 meilleures tronçonneuses 2024 - tronçonneuse test & comparatif
Quand on possède un jardin arboré, une tronçonneuse peut devenir un outil de travail bien utile pour élaguer, ébrancher, abattre un arbre malade et en faire du bois de chauffage. Mais pour cela, il faut savoir bien choisir son modèle en fonction de vos besoins et, avec le nombre de modèles sur le marché, difficile de faire un choix avisé. Pour être sûr de votre achat, laissez-vous guider par les comparatifs, les tests produits et les avis clients que vous trouverez. Il s'agit de la meilleure solution pour tout savoir sur un modèle précis. Notre guide d'achat va aussi vous aider en vous apprenant tout ce que vous avez besoin de savoir sur la meilleure tronçonneuse 2020.
tronçonneuse liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Greencut GS610X" a été ajouté au classement à la position 9 avec la note 15.23.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des tronçonneuses
Qu’est-ce qu’une tronçonneuse ?
Une tronçonneuse est une scie motorisée et portable dont la taille et la puissance varient en fonction des modèles. C’est un appareil utilisé dans l’agriculture généraliste mais surtout dans l’agriculture spécialisée comme la sylviculture, l’arboriculture mais aussi dans le bûcheronnage, le jardinage et les espaces verts.
On utilise surtout cet appareil pour des travaux d’élagage, d’abattage d’arbres, de tailles de haie, d’entretien ainsi que pour de la coupe de bois de chauffage.
La tronçonneuse est dotée d’une lame sur laquelle se trouve une chaîne permettant de tronçonner du bois de plus ou moins gros diamètre selon le modèle de tronçonneuse choisi. Il existe aujourd’hui des modèles de tronçonneuses filaires, thermiques ou à batterie.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Grâce aux comparatifs et aux avis clients, nous avons pu faire ressortir les meilleures marques de fabricants de tronçonneuses. Voici donc les sept meilleures marques.
- Stihl
- Husqvarna
- Echo
- Dolmar
- Makita
- McCulloch
- Ryobi
Comment fonctionne une tronçonneuse ?
Que votre appareil soit thermique ou filaire, le fonctionnement de l’appareil reste le même. Dès la mise en route du moteur, une chaîne à maillons montée sur un guide est entraînée, permettant ainsi la coupe du bois. Toutefois, quelques différences résident entre les deux modèles.
Ainsi, une tronçonneuse thermique est dotée d’un moteur à deux ou quatre temps. Le moteur fonctionne avec de l’essence et a besoin d’être lubrifié pour fonctionner correctement. On démarre l’appareil grâce à un lanceur. La tronçonneuse électrique, elle, fonctionne en étant branchée sur le secteur ou grâce à une batterie. La vitesse de coupe se règle facilement sur ce genre de modèles.
Avantages & domaines d’application
Quand on possède un jardin arboré, l’entretien des arbres est fréquent et selon la taille des végétaux, il peut être utile d’avoir une tronçonneuse. Si couper quelques branches à la scie se fait facilement, c’est une toute autre histoire d’abattre un arbre malade ou d’élaguer des branches menaçant de tomber. Les outils manuels pourront vous dépanner quelque temps mais la tronçonneuse s’avérera vraiment utile.
Quels types de tronçonneuses existe-t-il ?
D’après les comparatifs et les tests produits, nous avons pu découvrir qu’il existe quatre grands types d’appareils.
Tronçonneuse thermique
Les tronçonneuses thermiques sont des appareils fonctionnant grâce à un moteur à essence. Elles sont efficaces mais plus polluantes et comme elles nécessitent la présence d’un réservoir d’essence, elles sont plus lourdes que les autres types de tronçonneuses. Elles sont surtout utilisées par les professionnels et sont les meilleures machines pour les gros et grands arbres.
Avantages :
- moteur puissant, grande autonomie grâce au carburant, rendement excellent.
Inconvénients :
- pollution, nuisance sonore, poids, démarrage par lanceur manuel, poids, entretien coûteux et contraignant.
Tronçonneuse électrique filaire
Souvent de petite taille, la tronçonneuse électrique filaire est pratique et présente peu de risques. C’est la meilleure machine pour les particuliers d’après les comparatifs. Elle est très utile pour les petits jardins et permet de couper des arbres de petit diamètre.
Avantages :
- consommation économique et respectueuse de l’environnement, légère, maniable, démarrage instantané, peu de nuisance sonore, entretien facile.
Inconvénients :
- puissance limitée, fil parfois trop court.
Tronçonneuse électrique sur batterie
Encore plus intéressante que le modèle précédent, la tronçonneuse électrique sur batterie possède tous les critères de sa consœur filaire mais offre, selon les comparatifs, une véritable liberté de mouvements en raison de son absence de branchement. C’est un modèle plébiscité dans les avis clients et les tests produits comme étant la meilleure tronçonneuse.
Avantages :
- consommation économique, respectueuse de l’environnement, démarrage instantané, peu de nuisance sonore, entretien facile.
Inconvénients :
- puissance limitée, petit diamètre de coupe, poids, entretien coûteux (changement de batterie).
Tronçonneuse élagueuse
Il s’agit d’un modèle utilisé surtout pour l’entretien notamment pour l’élagage des arbres et pour la coupe de petit bois de chauffage. L’élagueuse existe en version classique mais aussi avec une perche qui permet d’atteindre des zones éloignées, voire de travailler sur un arbre depuis le sol.
Avantages :
- légère, maniable, performante.
Inconvénients :
- ne peut pas s’attaquer à d’importants diamètres.
C’est ainsi que la tronçonneuse est testée
Les comparatifs nous ont permis de mettre en avant quelques critères parmi les plus importants pour bien choisir votre tronçonneuse.
- La solidité et la fiabilité : Pour tester la fiabilité de la tronçonneuse choisie, sachez qu’il est conseillé de préférer des modèles conçus en plastique solide et en acier. Quant à la fiabilité, pensez à vérifier que le modèle que vous choisissez sera adapté à vos besoins.
- Le type d’alimentation et la puissance : Il faudra choisir entre les tronçonneuses électriques, thermiques ou à batterie. Les tronçonneuses électriques filaires sont particulièrement adaptées aux travaux domestiques comme élaguer, abattre, ébrancher et faire du bois de chauffe. Généralement, elle permettra de couper des branches allant jusqu’à 45 centimètres de diamètre et sa puissance varie entre 1.000 et 2.000 watts. Les tronçonneuses à batterie couperont des branches jusqu’à 25 centimètres de diamètre et leur puissance varie entre 500 et 1.100 watts. L’autonomie dépassera rarement les trente minutes. Les tronçonneuses thermiques sont les plus puissantes, elles peuvent aller jusqu’à 7.000 watts et leur capacité de coupe est très élevée. Il s’agit des meilleures machines du marché. Selon les comparatifs, elles sont parfaites pour les gros travaux.
- La chaîne : Il s’agit de l’élément le plus important de la tronçonneuse. Pour réaliser tout type de travaux, il faudra choisir un guide-chaîne de 50 à 80 centimètres mais 20 à 40 centimètres seront suffisants si vous souhaitez uniquement élaguer de jeunes arbres ou faire de petites bûches. Le type de chaîne est aussi important (low kickback, chisel ou demi-chisel) ainsi que la vitesse de coupe selon les comparatifs.
- L’ergonomie : Autre élément important. Il faudra prendre en compte le poids, la poignée ergonomique anti-vibrations, la puissance sonore, l’équilibre et la bonne prise en main, la facilité du réglage ou encore les options de sécurité que la tronçonneuse propose.
- Les fonctionnalités : Certaines tronçonneuses proposent des fonctionnalités qui peuvent être très intéressantes. Par exemple, celles qui offrent un tendeur de chaîne figurent parmi les meilleures machines. Ensuite, l’aide au démarrage vous permettra de gagner du temps. Vérifiez ensuite si le frein est facile à déclencher et si la lubrification de la chaîne est aisée.
- L’entretien : L’entretien est très important puisque c’est lui qui vous permettra d’offrir la meilleure durabilité à votre tronçonneuse. En cas de modèle thermique, il faudra donc vérifier que l’entretien du moteur est facile. Ensuite, renseignez-vous sur la lubrification de la chaîne, l’affûtage des dents ainsi que le réglage de la tension de la chaîne.
Évaluation du produit
Ryobi OCS1830
La tronçonneuse Ryobi OCS1830 est une tronçonneuse électrique sans fil qui ne demande pas d’entretien. La tension de la chaîne se fait sans outil. La longueur de la lame est de trente centimètres et la sécurité est importante grâce, notamment, au frein de chaîne rapide.
La lubrification automatique de la chaîne en facilite grandement l’entretien. Côté équipement, la tronçonneuse sans fil Ryobi OCS1830 possède un moteur sans balais qui offre ainsi une puissance, une sécurité et une autonomie optimales.
Les plus :
- sa maniabilité, son niveau de bruit, sa légèreté, sa facilité d’utilisation, son rapport qualité-prix.
Les moins :
- son petit réservoir d’huile, sa difficulté à couper des diamètres de plus de quinze centimètres.
Husqvarna 967861903
La tronçonneuse à essence Husqvarna 967861903 est facile à utiliser et très polyvalente. Offrant des performances de coupe optimales, on l’utilisera surtout pour de petites coupes. Le moteur est doté de la technologie X-Torq qui permet de réduire les émissions ainsi que l’injection d’air, gardant le filtre propre plus longtemps.
La tronçonneuse Husqvarna 967861903 offre une grande sécurité grâce à un système anti-vibrations.
Les plus :
- sa légèreté, son système anti-vibrations, sa fiabilité, sa facilité d’utilisation.
Les moins :
- son manque de puissance.
Makita Duc353z
La tronçonneuse Makita Duc353z est dotée d’un moteur sans balais qui offre une puissance, une autonomie et une sécurité idéales. Avec sa lame de 35 centimètres et sa vitesse de chaîne de 0 à 20 m/s, la tronçonneuse Makita Duc353z est un modèle de scie à chaîne sans fil fonctionnant grâce à deux batteries Li-Ion 18 V.
Très maniable, elle est relativement légère avec un poids inférieur à cinq kilogrammes. Côté pratique, elle permet une coupe optimale même si le bois est très sec pour peu que la chaîne soit correctement aiguisée. Ses batteries permettent une utilisation en continu d’une heure.
Les plus :
- le montage et la tension de la chaîne, facilité d’utilisation, légèreté, maniabilité, trois vitesses, découpe précise, adaptée aux bois de diamètres importants.
Les moins :
- son autonomie, sa tendance à chauffer, sa notice peu explicite.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avant d’acheter un produit, les tests et les avis clients vous permettent de savoir quels sont les avantages et les inconvénients du modèle choisi.
Les avantages :
- La légèreté et la maniabilité des tronçonneuses sans fil.
- La puissance des tronçonneuses thermiques.
- Le niveau de bruit assez bas pour les modèles à batterie et filaires.
- La facilité de montage et de tension de la chaîne.
- La lubrification automatique de la chaîne.
- Le système anti-vibrations.
- La sécurité des modèles évitant le recul.
- L’autonomie des tronçonneuses thermiques.
- L’absence de mauvaises odeurs des modèles filaires et à batterie.
- L’entretien facile pour les tronçonneuses à batterie et filaires.
Les inconvénients :
- L’autonomie réduite des tronçonneuses à batterie.
- Le manque de liberté de mouvements pour les tronçonneuses à fil.
- Les mauvaises odeurs qui émanent des modèles thermiques.
- Le manque de puissance des modèles à batterie.
- Le niveau sonore des tronçonneuses thermiques.
- L’entretien compliqué des modèles thermiques.
- Le système de tension de la chaîne peu fiable.
- L’absence de kit d’affûtage.
- La grande consommation d’huile pour les tronçonneuses thermiques.
- La chaîne qui saute fréquemment.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une tronçonneuse ?
Grâce aux avis et aux comparatifs, vous savez quelles questions vous devez vous poser avant d’acheter votre modèle de tronçonneuse.
Alternatives à la tronçonneuse
Si vous n’avez pas réellement besoin d’une tronçonneuse ou ne souhaitez pas en acquérir une mais que vous avez tout de même quelques arbres à tailler, la scie manuelle est un outil indispensable pour soigner votre extérieur. C’est finalement l’outil qui offre la meilleure ergonomie et vous permettra de travailler n’importe quand et rapidement.
Sinon, de petites élagueuses existent aussi et vous permettront de soigner vos jeunes arbres. Elles sont souvent suffisantes pour une taille d’entretien de branches de petit diamètre. Il existe d’ailleurs des modèles dotés d’une perche qui vous permettront d’atteindre des branches plus hautes tout en restant en sécurité les pieds au sol.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma tronçonneuse ?
Pour choisir la meilleure tronçonneuse, il peut être intéressant de se rendre dans un magasin spécialisé ou dans une grande enseigne de bricolage. Sur place, vous pourrez profiter des conseils d’experts en la matière et ainsi, dénicher le meilleur modèle.
Toutefois, si vous ne possédez pas ce genre de magasin près de chez vous, sachez qu’Internet est une véritable mine d’or quand il s’agit de trouver un modèle de qualité. Pourquoi ? Parce que les comparatifs et les avis clients fleurissent et vous permettent de bénéficier des expériences des autres utilisateurs.
Liens et sources complémentaires
FAQ
Quelle tronçonneuse choisir entre les thermiques, les filaires et les batteries ?
Tout dépendra de l’utilisation que vous lui réservez. Les thermiques sont utiles pour la coupe de gros arbres tandis que les modèles à batterie sont moins polluants et plus simples à utiliser. Les appareils filaires sont à exclure si votre extérieur est grand.
Entre une tronçonneuse et une élagueuse, que choisir ?
La première est utilisée pour l’abattage d’arbres ainsi que pour la coupe de bois de section importante. L’élagueuse, elle, intervient dans le cadre de l’entretien d’un extérieur et ne peut s’attaquer qu’à des branches de petit diamètre.
Qu’est-ce que le guide d’une tronçonneuse ?
Il s’agit de l’élément de votre appareil qui permet de maintenir la chaîne.
Comment tendre la chaîne de ma tronçonneuse ?
Aujourd’hui, afin de faciliter l’utilisation de l’appareil par les particuliers, de nombreux modèles sont dotés d’un tendeur de chaîne intégré se présentant sous l’apparence d’un petit levier à remonter pour tendre la chaîne.
Pourquoi ma tronçonneuse a tendance à brouter au moment de la coupe ?
Il peut s’agir d’un manque de tension de la chaîne.
Quel diamètre peut-on couper avec une tronçonneuse ?
Cela dépend du type d’appareil. Mais généralement, une tronçonneuse filaire permet de couper du bois dont le diamètre va jusqu’à 25 centimètres tandis que les autres modèles peuvent aller jusqu’à 45 centimètres. Pour aller au-delà de ce diamètre, mieux vaut choisir une tronçonneuse professionnelle.
Quel type d’huile utiliser pour lubrifier la chaîne ?
Si certains utilisent de l’huile de moteur filtrée, ce n’est toutefois pas recommandé puisque cela peut entraîner un encrassement de la pompe à huile. Orientez-vous vers une huile spéciale fabriquée à partir d’huiles recyclées.
Quelle essence utiliser pour mon appareil ?
Le plus simple sera de prendre un bidon de cinq litres d’essence SP-95.
Ma tronçonneuse coupe de travers, que faire ?
Cette déviation est certainement due à un jeu entre le guide et la chaîne. Il peut aussi s’agir des dents qui ne présentent pas la même longueur.
Puis-je faire de la sculpture sur bois avec ma tronçonneuse ?
Les modèles utilisés pour l’élagage ou l’abattage ne sont pas recommandés. Il existe des modèles spéciaux pour la sculpture sur bois, la lame est plus fine et plus courte.