Les 2 meilleures tondeuses autoportées 2024 - tondeuse autoportée test & comparatif
La tonte est une activité très importante pour l’entretien et la beauté d’une pelouse. Cependant, de nombreux propriétaires ont du mal à choisir une tondeuse autoportée qui convient totalement à leurs besoins. Grâce au comparatif-test établi par le portail des consommateurs, vous pourrez vous forger un avis sur le sujet et être en mesure d’acheter la meilleure tondeuse autoportée du marché, en fonction de vos besoins et de vos exigences. Utilisez donc le comparatif ci-dessous et trouvez la meilleure machine en quelques minutes.
tondeuse autoportée liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Yard Force GM B46E" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des appareils de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une tondeuse autoportée ?
Avant de commencer ce comparatif pour trouver la meilleure tondeuse autoportée, il est important de bien comprendre de quoi il s’agit. Une tondeuse autoportée est un appareil qui se trouve sur quatre roues et qui permet de réaliser la tonte du gazon très facilement.
Cette machine ressemble à un petit tracteur, car elle dispose d’un siège qui permet à l’utilisateur de jouir d’un certain confort pendant qu’il exécute sa tâche.
De plus, il s’agit d’une machine motorisée, et par conséquent, l’utilisateur peut se déplacer vers un lieu adapté pour vider le bac. Le moteur de la tondeuse autoportée travaille grâce à de l’essence et son mécanisme permet de faire tourner des lames puissantes pour obtenir un résultat impeccable.
Informations sur les 7 principaux fabricants
Inclure les principales marques de tondeuses autoportées dans un comparatif vous permet de vous tourner vers les entreprises qui proposent les meilleures machines du marché et d’éviter de vous retrouver avec une machine qui ne vous convient pas. Dans ce comparatif, vous découvrirez donc les 7 principaux fabricants de tondeuses autoportées.
- Husqvarna
- VIKING
- Kubota
- Honda
- MTD
- Makita
- Gardena
Ce groupe suédois occupe également la place de leader européen des produits de consommation d’arrosage, et est l’un des leaders internationaux dans le secteur du matériel de coupe et des outils diamantés pour l’industrie du bâtiment et de la pierre. Husqvarna est un géant dans ce domaine et il n’est donc pas surprenant qu’il soit inclus dans ce comparatif.
Au cours de l’année 1992, Viking est devenue une entreprise du groupe Stihl. Ce groupe d’origine allemande est spécialisé dans la production des tronçonneuses, des débroussailleuses, des taille-haies, des souffleurs, des tondeuses, des appareils de nettoyage, etc.
La société Honda a été fondée le 24 septembre 1948, au Japon, par Soichiro Honda et Takeo Fujisawa. Au fil des années, l’entreprise a atteint un niveau de croissance remarquable. Au cours de l’année 2008, Honda a commercialisé plus de dix-sept millions de moteurs à quatre temps. Ce qui propulse le groupe au rang du plus important producteur du monde.
Comment fonctionne une tondeuse autoportée ?
Pour une tonte parfaite de votre gazon, vous avez besoin de la meilleure tondeuse autoportée. Et pour trouver ce modèle, il est important d’utiliser un comparatif pertinent. La description du fonctionnement de la tondeuse autoportée fait partie des éléments qui permettront de rendre ce comparatif efficace.
Le principe de fonctionnement de la tondeuse autoportée est basé sur un mouvement de lames entraînées par le moteur. Cependant, en fonction du mode de coupe, le mode opératoire peut varier.
La technique de fonctionnement la plus répandue des tondeuses autoportées s’appuie sur l’utilisation d’une lame ventrale. Alors, un écrou est vissé sur l’axe vertical du moteur et permet de fixer la lame de la coupe en position horizontale.
La deuxième méthode de fonctionnement dépend du principe des lames hélicoïdales. Ici, les brins d’herbe passent entre des lames d’acier qui forment un rouleau horizontal. C’est une méthode de coupe très ancienne, car elle était déjà utilisée avec les premières tondeuses. Le fait que les lames soient visibles permet de bien suivre la tonte qui est en train d’être réalisée.
Avantages & domaines d’application
La première raison pour laquelle acheter la meilleure tondeuse autoportée grâce à un comparatif est très important est le fait de pouvoir profiter des avantages de l’appareil. La tondeuse autoportée présente les avantages suivants.
- Un incroyable gain de temps : il s’agit du plus important privilège que la meilleure tondeuse autoportée vous présente. De plusieurs heures de travail acharné, vous passerez à quelques minutes pour rendre votre pelouse totalement propre.
- Un grand confort : le fait de pousser une tondeuse pour la tonte est une tâche fatigante. Et si vous devez le faire pendant plusieurs heures, cela peut vous causer des douleurs musculaires. Avec une tondeuse autoportée, vous n’aurez plus ce problème, vous aurez juste à vous asseoir confortablement et la machine se charge de tout le travail.
- Une coupe impeccable : la tondeuse autoportée permet d’avoir un résultat d’une extrême précision. Une fois que vous aurez utilisé l’appareil, vous adorerez l’état de votre pelouse. Grâce au dispositif de graissage interne, vous pouvez utiliser cette machine pour tous les types de terrains.
Quels types de tondeuses autoportées existe-t-il ?
Pour être certain d’établir un comparatif clair et utile, qui vous permette d’acheter la meilleure tondeuse autoportée, vous devez prendre en compte les différents types de machines disponibles sur le marché. Cette étape est très importante, car si vous réalisez un test avec l’une des deux versions de la tondeuse autoportée et qu’elle ne vous convient pas, vous pourrez toujours vous tourner vers la seconde version.
La tondeuse rider
Plus communément appelée « rider », la tondeuse rider est l’une des déclinaisons de la tondeuse autoportée. Il s’agit d’un appareil destiné à tondre la pelouse.
La tondeuse rider peut être thermique ou fonctionner grâce à une batterie. La principale différence se trouvant entre cette version de la tondeuse autoportée et la seconde version est qu’elle est de plus petite taille. Mais cet élément n’impacte en rien la performance qu’elle offre.
En effet, le rider a des fonctionnalités avancées et sophistiquées. On l’utilise généralement pour garantir la tonte des grandes pelouses, mais elle peut également servir pour une pelouse de surface moyenne.
Le tracteur tondeuse
Il s’agit du second type de tondeuse autoportée que vous pouvez utiliser pour faire un test si vous voulez acheter la meilleure machine. En effet, le tracteur tondeuse est une excellente solution si vous voulez vous faire une idée des performances offertes par la tondeuse autoportée.
Il permet d’alléger considérablement la corvée que représente la tonte du jardin. Cet appareil est aussi équipé d’un siège et permet à l’utilisateur d’être installé confortablement pour couper toute l’herbe de son jardin, en toute aisance.
Les principales différences entre cette machine et le rider sont sa taille plus imposante et sa ressemblance avec un tracteur. Le tracteur tondeuse est davantage adapté aux grands jardins, dont la surface est comprise en 1.500 et 6.000 m².
C’est ainsi que la tondeuse autoportée est testée
Pour être sûr de l’efficacité d’un produit et se faire un avis sur sa qualité, il faut nécessairement réaliser un test. Cependant, vous ne pourrez pas réaliser un test avec toutes les meilleures tondeuses autoportées du marché pour déterminer celle qui vous conviendra le mieux. Heureusement, des utilisateurs ont déjà réalisé ces tests et ont pu donner différents avis.
Le système d’entraînement
Il s’agit d’un premier critère de test retenu par les utilisateurs qui veulent donner leurs avis sur les meilleures tondeuses autoportées.
Le système d’entraînement permet à l’utilisateur de bénéficier d’une expérience de conduite plus confortable et plus fluide. Il peut être mécanique ou hydraulique. Le système hydraulique permet d’embrayer la machine au pied ou au niveau du volant. Quant à la transmission mécanique, elle peut être comparée à la boîte de vitesse de la voiture.
Le premier procédé n’oblige pas le conducteur à s’arrêter pour un débrayage manuel tandis que le système mécanique l’impose.
Le système de ramassage
Le deuxième critère de test retenu par les utilisateurs pour choisir les meilleures tondeuses autoportées est le système de ramassage. Il est important de s’assurer que ce système est performant et qu’il permet de rendre la pelouse vraiment propre.
Évaluation du produit
À présent, passons à l’étape la plus importante de ce test comparatif : la présentation des meilleures tondeuses autoportées du marché. Pour vous permettre d’avoir un avis objectif, les modèles des tondeuses autoportées qui seront présentés ont été sélectionnés sur la base des avis d’utilisateurs.
MTD 96 autoportée éjection latérale
Pour la tonte de grandes surfaces de pelouse, la tondeuse autoportée MTD 96 présente de grandes performances et de nombreuses caractéristiques pratiques.
Ainsi, elle dispose d’un faible rayon de braquage de 46 cm, ce qui rend plus faciles les manœuvres, ainsi que d’un réglage pratique de la hauteur de coupe.
Doté d’une puissance de 7,8 kW et d’un démarrage électrique installé à l’arrière, l’appareil est très apprécié des utilisateurs.
On aime : On aime moins : Un autre modèle de ce comparatif est un appareil de la marque Kubota. S’il fait partie des meilleures options du marché, c’est principalement grâce à son caractère très économique, car cet appareil consomme du Diesel au lieu du carburant pour son fonctionnement. C’est également un monstre en matière de puissance, car il offre une puissance de 14 kW, ce qui permet d’avoir une précision incroyable sur un espace de plus de 3.500 m². On aime : On aime moins : La marque japonaise a encore frappé un grand coup avec le modèle HF2315. Cette tondeuse autoportée a reçu de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs, car elle est très robuste avec des lames de 92 cm. Elle dispose d’une transmission hydrostatique et d’un système de ramassage performant. Avec une puissance de 9,4 kW, il s’agit d’un modèle très puissant pour les grandes surfaces. On aime : On aime moins : Avantages : Inconvénients : Pour que le comparatif vous permette d’avoir un avis sur la meilleure tondeuse autoportée, vous devez faire attention à certains éléments. En premier, vous devez considérer la puissance du moteur et les lames. En effet, pour tondre une grande pelouse, il vous faut forcément un appareil d’une forte puissance. Si votre pelouse a une surface supérieure ou égale à 2.000 m², vous devez choisir une tondeuse de 10 à 20 ch. Il est possible que vous changiez d’avis et que vous n’ayez plus envie de disposer d’une tondeuse autoportée. Il est donc important de prévoir des alternatives dans le comparatif pour vous éviter d’être dérouté si cela arrive. S’il vous arrivait de changer d’avis, vous pouvez opter pour une tondeuse autotractée. C’est le modèle de tracteur le plus utilisé, et la tondeuse avance d’elle-même. L’utilisateur doit juste tenir l’appareil et le guider. La tondeuse autotractée est maniable et peu encombrante. Vous êtes prêt à acheter la tondeuse autoportée qui convient à vos besoins, mais vous ne savez pas où l’acheter ? Vous avez le choix entre l’achat sur un site Internet et dans une boutique physique. Il est vrai qu’il est tentant de procéder à l’achat dans un commerce, parce que vous pouvez toucher la marchandise. Cependant, il est possible que vous fassiez le mauvais choix sur le moment et que vous achetiez un modèle qui ne vous convient pas. Cet accessoire permet de soulever l’appareil pour le nettoyer plus rapidement.
Vous devez respecter les instructions de la notice d’emploi.
La pression des pneus se trouve en avant sur le flanc du pneu. Mais généralement, elle est de 10 psi en arrière et 14 psi en avant.
Vous obtiendrez les informations sur l’entretien de votre appareil dans le mode d’emploi.
Vous devez vérifier que toutes les pièces sont en bon état et que vous démarrez correctement la tondeuse. Si le problème persiste, faites appel à un professionnel.
Vous pouvez tirer sur la corde prévue à cet effet ou appuyer tout simplement sur le bouton si elle dispose d’un démarrage électrique.
Apportez des réglages au niveau du système de tension, des poulies, du câble guide et de la courroie.
Vous pouvez opter pour une huile monograde ou multigrade.
Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.
Pour le savoir, vous devez réaliser un comparatif.
Tondeuse autoportée Kubota G23HD
Tondeuse autoportée Honda HF2315
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une tondeuse autoportée ?
Alternatives à la tondeuse autoportée
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma tondeuse autoportée ?
Liens et sources complémentaires
FAQ
À quoi sert le lève tondeuse autoportée ?
Comment démarrer ma tondeuse autoportée ?
Quelle pression pour les pneus de ma tondeuse ?
Comment entretenir ma tondeuse autoportée ?
Que faire si ma tondeuse ne démarre plus ?
Comment démarrer ma tondeuse autoportée sans démarreur ?
Comment augmenter la longueur de la courroie de ma tondeuse ?
Quelle huile dois-je utiliser pour ma tondeuse autoportée ?
Comment affuter la lame de ma tondeuse ?
Quelle marque de tondeuse autotractée choisir ?
Autre sujets dans la catégorie jardin et bricolage
Sujets similaires