Les 5 meilleures plastifieuses 2024 - plastifieuse test & comparatif
Vous avez besoin d’une plastifieuse, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Pour être sûr de faire le meilleur achat, il suffit de déterminer vos besoins et de connaître les modèles disponibles sur le marché, leurs avantages comme leurs inconvénients. Notre portail de protection des consommateurs a comparé les résultats des tests externes de chaque produit pour les mettre en accord avec les avis des autres consommateurs. Pour découvrir la meilleure plastifieuse, consultez notre enquête comparative !
plastifieuse liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Olympia A 330 & Impress" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.67.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des plastifieuses
Qu’est-ce qu’une plastifieuse ?
Une plastifieuse est un appareil électrique permettant de sceller une protection en plastique autour d’un document. Souvent utilisé dans les bureaux, cet équipement est généralement composé de rouleaux chauffants ayant pour action de laminer la pochette de plastification, la faisant adhérer durablement au papier. Il s’agit du meilleur moyen de protéger des documents.
Il existe également des modèles de lamineuses utilisant la technique de la plastification à froid. Notre tableau comparatif vous offre la possibilité de faire le meilleur choix parmi les modèles de lamineuses disponibles sur le marché cette année, n’hésitez pas à le consulter dès maintenant !
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Fellowes
- Leitz
- Abox
- GBC
- Dahle
- Crenova
- Olympia
La marque Fellowes se caractérise par sa constante innovation dans la quête d’optimisation des performances et de l’espace de travail. Consultez notre tableau comparatif pour connaître la meilleure lamineuse Fellowes sur le marché, selon les avis des autres consommateurs !
Selon les avis des consommateurs, il s’agit d’une référence dans le secteur des fournitures d’archivage. Par ailleurs, la marque a désormais mis l’accent sur la personnalisation de l’espace de travail. Les clients sont friands des nouvelles gammes de produits alliant écologie et design !
Abox se présente comme le fournisseur d’objets high-tech pour tous. En effet, la mission avouée de l’entreprise est de rendre accessible à un large public les gadgets technologiques les plus innovants. Découvrez quelle lamineuse de la marque obtient la meilleure note dans notre comparatif !
En 2005, la société GBC est entrée dans le groupe Acco Brands, leader de la fabrication de matériel pour entreprises et universités.
Aujourd’hui, Dahle propose toute une gamme de solutions qualitatives pour découper, plastifier, tailler, détruire des documents, mais aussi réaliser des présentations professionnelles soignées.
Grâce à ses prix compétitifs, la marque tente d’acquérir le statut de leader mondial des articles ménagers et électroniques. Découvrez la meilleure lamineuse Crenova, selon l’avis des consommateurs, mise au banc d’essai dans notre analyse comparative !
En effet, la marque commercialise aujourd’hui des fournitures de qualité, des accessoires pour mobiles, des systèmes de sécurité, des caisses enregistreuses et des détecteurs de faux billets.
Comment fonctionne une plastifieuse ?
Une plastifieuse fonctionne selon le principe du laminage. Ses rouleaux chauffants permettent de sceller une couche de plastique autour du papier. Pour ce faire, il faut préalablement glisser le papier dans une pochette de plastification. Vous pouvez aussi effectuer une juxtaposition de documents dans l’enveloppe plastique.
Il existe également des appareils utilisant la technique du laminage à froid, à destination des documents sensibles à la chaleur. Le meilleur moyen de connaître les différents modèles est de vous reporter à notre test comparatif.
Pour utiliser une lamineuse, il est nécessaire de disposer d’une prise de courant. Branchez votre appareil et mettez-le en marche. À la fin du temps de chauffe, généralement indiqué par un voyant lumineux ou un signal sonore, placez dans la fente de l’appareil la pochette de plastification dans laquelle vous aurez inséré votre document. À la sortie du document, laissez refroidir.
Avantages & domaines d’application
La lamineuse permet de prolonger la durée de vie de vos documents en papier, carton ou bristol. En effet, la plastification offre une protection contre la pluie ou tout autre liquide, les taches, mais aussi les déchirures et le vieillissement.
Par ailleurs, le laminage – ou encapsulage – prolonge l’éclat des couleurs. Il s’agit d’un excellent moyen de conserver les dessins de ses enfants ou encore des photos de famille. La lamineuse est aussi le meilleur allié des institutrices et instituteurs ! Très utilisée dans les écoles, elle fait également partie du trousseau de base des parents pratiquant l’instruction en famille.
Vous avez une présentation à faire pour le travail ? Plastifiez vos documents pour plus de soin et de professionnalisme ! Afin de choisir la meilleure machine à plastifier selon vos besoins, faites confiance à notre comparatif !
Quels types de plastifieuses existe-t-il ?
La plastifieuse à chaud
Ce type de lamineuse est le plus répandu. Grâce à l’action de la chaleur, l’adhésif contenu dans la pochette de plastification fond et encapsule votre document. Si vous utilisez un modèle à chaud, veillez à faire refroidir le document plastifié quelques instants avant de le manipuler.
La technique de la plastification à chaud est très avantageuse pour les affiches de classe, les posters, les cartes de restaurant, et tout autre document souvent manipulé. En revanche, les essais de produit démontrent qu’elle ne convient pas aux supports et aux encres sensibles à la chaleur et aux UV.
Pour savoir quelle est la meilleure plastifieuse à chaud vendue cette année, consultez notre comparatif !
La plastifieuse à froid
La plastification à froid est nécessaire pour encapsuler des documents obtenus par impression thermique, ainsi que des supports et des encres sensibles à la chaleur, comme la cire. Elle offre également une excellente protection anti-UV.
Très utilisée pour l’affichage extérieur, la plastification à froid protège aussi contre l’humidité et les salissures. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de ce type de lamineuse : pas de risque de brûlure, pas de temps de chauffe, pas de bulles, mais aussi la possibilité de plastifier une seule face du document !
Notre comparatif vous dévoile la meilleure plastifieuse à froid disponible sur le marché !
Les différents formats
Les lamineuses disponibles sur le marché traditionnel acceptent généralement les formats A4, voire A3. Bien sûr, tous les documents plus petits peuvent être encapsulés par la machine, il vous suffit de choisir la taille de pochette correspondante.
Si vous souhaitez vous équiper d’une lamineuse plus grande, il faudra vous tourner vers les modèles industriels. En revanche, il existe également des appareils compacts, destinés aux cartes de visite par exemple.
Selon notre test comparatif, les lamineuses A4 sont les plus populaires auprès des consommateurs.
Les options disponibles
Une machine à plastifier peut offrir plusieurs options : un massicot intégré, des accessoires comme un arrondisseur d’angles, un coupe-papier, différentes lattes, etc. D’après l’analyse de nombreux tests externes, les fonctions préférées des utilisateurs sont le système anti-bourrage et l’arrêt automatique de l’appareil.
Certaines lamineuses sont équipées d’un système de détection de l’épaisseur de la pochette. En effet, les enveloppes de plastification sont classées selon leur épaisseur en microns : de 60 à 250 microns par face.
L’option la plus avantageuse, pour les plus pressés, est sans doute le temps de chauffe réduit. De plus, les avis des clients notent positivement la présence de pochettes de plastification fournies avec l’appareil.
C’est ainsi que la plastifieuse est testée
Analyse comparative du temps de chauffe
Notre portail de protection des consommateurs a comparé les résultats de nombreux tests portant sur le délai d’attente avant de pouvoir se servir d’une lamineuse. Pour connaître le meilleur appareil dans ce domaine, consultez notre comparatif !
Contrôle de la vitesse de lamination
Une lamineuse à haute vitesse de lamination est indispensable pour encapsuler une grande quantité de documents. Nous vous dévoilons le vainqueur comparatif en matière de vitesse de lamination !
Qualité de la plastification
Pour assurer la longévité de vos documents, il est indispensable que la plastification soit correctement réalisée. Chaque épreuve d’aptitude a testé la qualité du support plastifié et noté la présence de défauts, comme des bulles.
La meilleure plastifieuse se trouve dans notre tableau comparatif !
Essais du produit avec différentes épaisseurs de pochettes
Les tests pratiques ont démontré la qualité du système de détection automatique de l’épaisseur de la pochette. Il s’agit du meilleur moyen d’obtenir un résultat de qualité.
Évaluation des fonctionnalités
Selon les avis des consommateurs, les options et accessoires supplémentaires offrent un réel plus. Découvrez la plastifieuse remportant le test des meilleures fonctionnalités dans notre enquête comparative !
Conformité de l’appareil
S’agissant d’un appareil électrique, toute lamineuse doit respecter des normes de sécurité. Notre étude vous présente uniquement des modèles conformes aux exigences européennes en vigueur.
Inspection de la consommation
L’épreuve de la consommation électrique d’une plastifieuse est indispensable pour évaluer la qualité de l’appareil. Le meilleur moyen de faire des économies est d’opter pour un modèle basse consommation.
Pondération du rapport qualité-prix
Notre test plastifieuse évalue le rapport qualité-prix de chaque appareil en se basant sur les avis des consommateurs ayant testé les produits. Pour découvrir quelle lamineuse obtient la meilleure note dans ce domaine, consultez notre classement !
Satisfaction des clients
Poids de l’appareil, facilité d’utilisation, design, etc., les avis des clients apportent une quantité infinie d’informations sur chaque produit !
Évaluation du produit
Fellowes, plastifieuse Sola A4
La lamineuse Sola de Fellowes est un appareil chauffant doté d’une largeur d’entrée correspondant au format A4. Son système anti-bourrage évite d’abîmer vos documents grâce à un astucieux levier de débrayage.
Cette petite plastifieuse peut encapsuler une feuille A4 en 60 secondes, après un temps de chauffe de 4 à 5 minutes. Les résultats du test montrent qu’il est possible de plastifier des pochettes d’une épaisseur de 125 microns maximum.
La plastifieuse Sola A4 s’arrête automatiquement après 30 minutes d’utilisation. Il s’agit d’un appareil destiné à une utilisation occasionnelle.
Les avis des clients ayant testé la plastifieuse Sola A4 de Fellowes notent qu’il s’agit du meilleur rapport qualité-prix sur le marché. C’est pourquoi notre comparatif de la meilleure plastifieuse ne pouvait faire l’impasse sur ce modèle.
Avantages :Â
- Bon marché,
- Compacte et légère, facile à transporter.
Inconvénients :Â
- Elle n’accepte pas le format A3.
- Temps de chauffe relativement long.
Abox, plastifieuse OL381 A3 A4 A5 A7
Ce modèle de la marque américaine Abox offre la possibilité de plastifier à chaud, mais aussi à froid. La plastifieuse Abox 3 en 1 accepte des documents de format A3 maximum et d’une épaisseur allant jusqu’à 250 microns.
Le temps de chauffe de cet appareil varie de 3 à 5 minutes, mais la vitesse de plastification est très rapide. De plus, la plastifieuse OL381 est fournie avec un coupe-papier spécialement prévu pour arrondir les coins de vos documents.
Selon les avis des clients qui ont choisi de tester ce modèle, il s’agit du vainqueur comparatif en matière de plastification à froid à usage domestique et bureautique.
Avantages :Â
- Plastification à chaud et à froid avec le même appareil.
- Vitesse de plastification rapide.
Inconvénient :Â
- Fiabilité mise en cause par certains consommateurs.
Crenova, plastifieuse A4 A5 A7
La plastifieuse A4 A5 A7 de Crenova est un modèle utilisant la technologie de la plastification à chaud. La largeur d’entrée de l’appareil est de 24 centimètres, soit un format A4 maximum. Avec la plastifieuse A4 A5 A7, il vous est possible de laminer des pochettes de 60 à 100 microns d’épaisseur.
Le temps de chauffe de ce modèle de chez Crenova est de 3 minutes minimum. La vitesse de traitement des documents est également élevée.
Équipée d’un levier permettant d’éviter le bourrage, la plastifieuse A4 A5 A7 de Crenova est fournie avec plusieurs accessoires pratiques comme des pochettes de plastification, un coupe-papier et un arrondisseur d’angles.
C’est pourquoi notre étude de la meilleure plastifieuse a analysé les résultats de ce modèle pour établir un comparatif complet et objectif.
Avantages :Â
- Compact et design,
- Bon marché.
Inconvénient :Â
- Accessoires fournis de faible qualité.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :Â
- Un appareil offrant la possibilité de plastifier à froid est appréciable pour sa polyvalence.
- Posséder une lamineuse A3 est le meilleur moyen de pouvoir plastifier tous les formats de documents.
- Les appareils de petite taille offrent une meilleure expérience aux consommateurs.
- La présence d’accessoires fournis avec la lamineuse est un plus.
- Le meilleur temps de chauffe ne dépasse pas 4 minutes.
- Les lamineuses avec massicot intégré sont les plus pratiques d’utilisation.
- Une vitesse de plastification élevée permet une utilisation intensive de l’appareil.
- Selon les opinions des clients, les lamineuses à chaud de qualité ne laissent jamais de bulles sur les documents.
- Les parents de jeunes enfants trouvent cet appareil indispensable à la maison.
- Notre comparatif met en lumière les meilleurs rapports qualité-prix, grâce aux avis des autres consommateurs.
Inconvénients :Â
- Une vitesse de chauffe plus élevée serait appréciée par de nombreux clients.
- Certains accessoires fournis avec l’appareil sont de mauvaise qualité.
- Un meilleur rendement de plastification serait nécessaire.
- Une plastifieuse consomme trop d’électricité, selon certains avis de consommateurs.
- Les mauvaises lamineuses risquent d’abîmer les documents.
- Certains modèles gagneraient à être plus silencieux.
- La fin du temps de chauffe n’est pas toujours clairement indiquée.
- Une meilleure fiabilité serait appréciable, s’agissant de certaines marques de lamineuses.
- Les avis de plusieurs clients pointent l’absence d’un coupe-papier, au minimum.
- Ce type d’appareil gaspille beaucoup de plastique.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une plastifieuse ?
Tout d’abord, déterminez vos besoins ! La meilleure lamineuse pour un usage domestique n’est pas similaire à un modèle industriel.
Par ailleurs, le format des documents que vous comptez plastifier est un critère important à prendre en compte. Pour les enseignants, il est préférable de se doter d’un modèle A3.
De plus, les appareils possédant une vitesse de chauffe et de plastification élevée vous permettent une utilisation intensive.
Vous avez besoin d’un modèle transportable ? Notre comparatif vous dévoile le meilleur modèle de la catégorie poids plume !
Alternatives à la plastifieuse
Il est possible de plastifier sans machine, en utilisant des feuilles à plastifier autoadhésives. Cette technique est délicate, et il n’y a aucune similitude qualitative avec le résultat obtenu par plastification à chaud.
Pour éviter le plastique, vous pouvez choisir d’imprimer directement sur du papier cartonné. En comparaison, la protection contre l’eau et les taches est nulle.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma plastifieuse ?
Les lamineuses se vendent dans les magasins d’électroménager, parfois en papeterie, mais aussi sur les sites de vente en ligne.
Notre test plastifieuse a récolté les résultats des tests passés par tous les appareils vendus sur le marché, mais les magasins physiques ne disposent pas de la gamme entière disponible, contrairement aux boutiques de e-commerce.
Par ailleurs, Internet vous permet d’effectuer vous-même une comparaison des expériences vécues par les autres consommateurs.
Il s’agit du meilleur moyen de faire un achat intelligent, alors ne tardez pas à consulter les résultats de notre comparatif !
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Laminage
- https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/maison-massicot-11127/
- https://fr.wikihow.com/plastifier-des-documents
- https://bases-marques.inpi.fr/
- http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/world-oceans-day-2016/resources/plastic-pollution/
FAQ
Quelle plastifieuse A3 choisir ?
Notre test plastifieuse 2024 vous permet de comparer les différents modèles de lamineuse A3, n’hésitez pas à le consulter dès maintenant !
Comment plastifier une photo ?
Le meilleur moyen de plastifier une photo est de choisir le laminage à froid, afin d’éviter d’abîmer les couleurs.
Quelle plastifieuse choisir pour enseignant ?
Optez pour un appareil à haute vitesse de chauffe et de plastification, acceptant le format A3. Notre comparatif vous aide à faire le meilleur choix.
Pourquoi plastifier à froid ?
Le laminage à froid permet de plastifier les supports et les encres sensibles à la chaleur, il protège également contre les UV.
Plastifieuse : laquelle choisir ?
Il existe plusieurs modèles de lamineuse, consultez notre test plastifieuse pour savoir quel appareil correspond à vos besoins !
Comment plastifier un livre ?
Il est préférable de plastifier manuellement les objets volumineux.
Qu’est-ce que la plastifieuse à froid ?
Il s’agit d’un appareil permettant de plastifier sans chauffer et sans bulles.
Quel type de plastifieuse choisir ?
Selon vos besoins, vous devrez choisir une lamineuse à froid ou à chaud, équipée d’options ou non. Notre test comparatif vous aide à faire un choix parmi les modèles disponibles sur le marché en 2024.
Quoi plastifier ?
Une lamineuse accepte des documents en papier, carton ou bristol, mais certaines personnes plastifient également des feuilles d’arbres.