Les 10 meilleures Lunch box 2024 - Lunch box test & comparatif
Vous êtes lassé du sandwich acheté à la va-vite à la boulangerie du coin pour votre pause déjeuner ? Depuis que vous avez vu la lunch box de votre collègue de bureau, vous arpentez les rayons des magasins sans réussir à vous décider pour une boîte en particulier. Familièrement appelée la “gamelle”, la lunch box est aujourd'hui un accessoire tendance au bureau, mais elle se décline en une infinité de modèles différents. Alors comment savoir lequel choisir ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons parcouru de nombreux avis et tests afin de rédiger un comparatif complet du produit. Jetez un oeil à notre comparateur ci-dessous et trouvez la lunch box qui vous correspond le mieux !
Lunch box liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Ninevi Boîte Bento" a été ajouté au classement à la position 7 avec la note 14.33.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des Lunch box
Qu’est-ce qu’une lunch box ?
Elles sont rondes, carrées, à compartiments ou à étages… Bref, elles s’adaptent à nos goûts et s’avèrent très pratiques pour la pause déjeuner. Les lunch box sont basées sur un concept de boîte hermétique, généralement hermétique, dans laquelle on vient disposer son déjeuner que l’on pourra ainsi emporter avec soi au travail ou pour une session pique-nique en extérieur.
Peu encombrante, la lunch box permet de préparer soi-même son repas et s’avère très utile pour manger sainement économiser sur le long terme.
A qui est-elle destinée ?
On trouve la lunch box sur le bureau de nombreux employés en entreprise, mais également chez les ouvriers en chantier, les chauffeurs routiers ou encore les employés commerciaux. On la retrouvera également glissée dans le sac des étudiants et des professeurs qui, par manque de temps, n’ont parfois pas le temps de rentrer chez eux en journée.
Polyvalente, la lunch box s’adresse à tous les travailleurs qui préfèrent manger dans le calme d’une salle de travail plutôt que de devoir quotidiennement sortir en ville pour le déjeuner.
Avantages d’utilisation et domaine d’application
Les usagers apprécient son aspect très ergonomique et sa taille, généralement assez petite pour être glissée dans le sac sans prendre trop de place. Elle représente un avantage sur de nombreux points, et pas seulement celui du portefeuille.
Si préparer son repas soi-même s’avère en effet bien plus économique sur la semaine entière, la lunch box permet également de contrôler les ingrédients, la façon de les cuisiner ainsi que l’apport calorique de chaque repas.
Note de l’expert
Je vous recommande d’opter pour un modèle compartimenté et si possible isotherme. Cela vous permettra, d’abord, de séparer vos différents ingrédients cuisinés pour éviter de vous retrouver avec une “bouillie” pour le déjeuner après avoir transporté votre lunch box au bureau. De plus, les matériaux isothermes permettent de conserver votre repas au chaud, pratique quand vous n’avez pas de micro-onde à disposition.
Les 7 principaux fabricants
- Umami
- Monbento
- Takenaka
- Mepal
- Thermos
- W&P
- Bentgo
Comment fonctionne une lunch box ?
Les simples lunch box en plastique reproduisent le fonctionnement d’une boîte classique qui se ferme à l’aide d’un clapet ou d’un couvercle hermétique – pour éviter que les jus ou les sauces ne coulent hors du compartiment. Les lunch box isothermes, elles, fonctionnent grâce au vide créé entre les deux couches qui forment la boîte. Ce vide ralentit la dissipation de la chaleur, permettant de conserver les aliments au chaud pendant 12h maximum.
Cette durée varie en fonction de la qualité des matériaux qui composent la boîte, mais le principe reste le même : garder une température idéale pour savourer son repas en toute circonstances. Certaines lunch box sont mêmes fournies avec un récipient hermétique afin de pouvoir transporter la vinaigrette ou la sauce de son déjeuner sans risque de fuites.
Quels sont les différents types de lunch-box?
Il existe différents types de lunch box en fonction du type de repas que vous souhaitez cuisiner et de l’accès à un micro-onde. Après quelques recherches, nous avons rédigé une comparaison des différents modèles pour que vous puissiez vous faire un avis. On peut classer les lunch box selon 5 grandes familles :
les lunch box à compartiments
Ces boîtes plairont à tous les amateurs de salades composées. D’aspect similaire à l’extérieur, elles possèdent néanmoins plusieurs compartiments internes qui permettent de “trier” ses aliments afin de les manger dans l’ordre que l’on souhaite.
Les plus
- c’est l’allié idéale lorsqu’on cuisine des salades vinaigrettes ou des plats en sauce
- elle permet d’éviter l’effet bouillie peu appétissant après le transport mouvementé de la boîte
Les moins
- les compartiments s’avèrent inutiles et encombrant lorsque votre repas n’est constitué que d’un seul mélange d’ingrédients divers
- ils nécessitent plus d’entretien lors du lavage de la boîte
Les lunch box en inox
Généralement une simple boîte sans compartiment, la lunch box en inox est devenue très tendance depuis quelques années, et pas seulement pour son design particulièrement esthétique. En plus d’être solide et résistant aux chocs, l’inox conservera la chaleur de votre repas pendant plusieurs heures.
Les plus
- c’est une boîte aux finitions soignées qu’on apprécie emmener au bureau
- il vous suffit de réchauffer le repas le matin avant de partir et la boîte conserve la chaleur
- l’inox s’avère être un matériau particulièrement léger
Les moins
- au vu de la qualité du matériau, le prix est souvent coûteux
- l’inox est composé de métal et ne peut donc passer au micro-onde
Les lunch box chauffantes
Pour les longues journées d’hiver, nombreux sont les employés qui apprécient les services chauffants de la lunch-box électrique. Elle se branche à une prise secteur et permet alors de réchauffer le repas contenu à l’intérieur.
Les plus
- ce genre de boîte est généralement conçu en acier inoxydable, ce qui augmente sa solidité et permet de diffuser la chaleur dans la boîte
- plus besoin de micro-onde ou de four, une simple prise de courant suffit pour réchauffer son déjeuner
Les moins
- le système électrique rend la lunch box relativement chère
- il faut faire attention au lavage pour ne pas abîmer la partie électrique de la box
La lunch box en plastique
Qu’elle soit unie ou à compartiments, c’est encore aujourd’hui une des lunch box les plus utilisée à cause de son prix accessible et de sa légèreté. Elle se passe facilement au lave-vaisselle et résiste aux chocs légers.
Les plus
- pour une dizaine d’euros à peine, on peut obtenir une lunch-box fonctionnelle et facile d’emploi
- elle est légère, maniable, et surtout très facile à laver
Les moins
- Le plastique reste moins résistant aux chocs que l’aluminium ou l’inox et peut se casser si la lunch box tombe d’une hauteur importante
- C’est un matériaux poreux qui laisse passer la chaleur des aliments et se colore facilement
La lunch box en verre
Une alternative à la box en plastique fragile ou en inox sans micro-onde : le verre ! Très appréciée, cette lunch box ne présente aucun risque de toxicité pour les aliments et se lave très facilement. Elle pourra tout autant être utilisée pour les salades que pour les aliments chauds à réchauffer au micro-onde.
Les plus
- elle se lave facilement et ne colore pas au contact des aliments en sauce
- le verre est un matériau durable dans le temps qui pollue moins que le plastique
Les moins
- une boîte en verre reste fragile et sensibles aux chocs et aux chutes
- son poids est plus lourd qu’une boîte en plastique lambda
C’est ainsi que la lunch box est testée
Afin de déterminer son rapport qualité prix, la lunch box est soumise à différents tests. Puisqu’elle sera souvent transportée, il s’agit tout d’abord de vérifier sa solidité et sa résistance aux potentielles chutes en fonction des matériaux qui la composent (plastique, verre, inox). Puis vient le test de son étanchéité (généralement en mettant un liquide plus ou moins épais dans la boîte et en la secouant énergiquement) afin de s’assurer que le joint en plastique remplit son rôle. Enfin, on vient remplir la boîte de sauces et d’aliments colorés afin de tester la qualité des coloris et déterminer si les parois de la boîte se teignent rapidement ou non.
Evaluation du produit
Vous hésitez encore entre la variété des modèles, tailles et types de lunch box disponible sur le web ? Nous avons parcouru les avis clients de plusieurs marques de lunch box et rédigé un comparatif des 3 meilleures lunch box selon les commentaires des utilisateurs. Jetez un oeil à notre comparateur pour faire le meilleur choix !
La lunch box à 3 compartiments de Newpop
Avec fourchette et cuillère incluses, la lunch box de chez Newpop peut se vanter d’être étanche, adaptée au micro-onde et lavable en lave-vaisselle pour un prix très honnête.
Elle se divise en 3 compartiments séparables et son plastique est certifié sans BPA.
Les plus
- le joint en silicone renforcé par les couvercles à pression confère à la box une bonne étanchéité pour les aliments solides
- les couverts sont stockés à l’intérieur de la box ce qui permet d’éviter de les salir lors du transport
Les moins[bachteile]
- les coloris ne sont pas toujours identiques à la photo originale
- l’étanchéité de la boîte se limite aux aliments solides et ne convient pas aux liquides[/nachteile]
La Bento Lunch Box de Sinnsally
Livrée avec accessoire, cette lunch box présente un tarif légèrement plus élevé mais qui se justifie par la qualité des matériaux utilisés ainsi que sa taille de 1400 ml.
De plus, le récipient à sauce et son couvercle permettent d’épicer son plat sans risques de fuites.
Les plus
- la lunch box est étanche et passe tout autant au micro-onde qu’au lave-vaisselle (sauf couvercles et couverts)
- Les utilisateurs sont satisfaits de ses propriétés hermétiques et ne notent pas de fuites pendant les transports
- C’est un modèle également très apprécié pour son design soigné et épuré
Les moins
- l’intérieur de la lunch box se raye facilement
- C’est un grand modèle de lunch box qui peut s’avérer encombrant
La Lunchbox 5 compartiments de chez Meimucul
Pour les amateurs de box à compartiments, la marque Meilmucul propose sa lunch box spacieuse accompagnée d’une cuillère et d’un gobelet à sauce afin de savourer chaque partie de son déjeuner sans risques de mélanges.
Conçue selon un design anti-fuites, la boîte est adaptée au lave-vaisselle et au micro-onde (excepté le couvercle).
Les plus
- Le design en carré rend le modèle “grande taille” moins encombrant”
- la boîte dispose d’une bague d’étanchéité qui garde le repas à la bonne température et empêche les fuites
Les moins
- L’étanchéité du modèle n’est cependant pas complète et ne convient pas aux liquides
- Certains clients trouvent le prix un peu trop élevé pour la qualité du matériau utilisé
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages
- Un gain de temps lors de la pause déjeuner : plus besoin d’attendre au restaurant du coin, le déjeuner est déjà prêt à être dégusté dans la boîte
- Un gain d’argent notable sur le long terme : préparer ses propres repas permet d’économiser les commandes quotidiennes souvent onéreuses au restaurant ou à la boulangerie
- Un geste pour l’environnement : grâce à la lunch box réutilisable, on évite les emballages plastiques superflus !
- De même, de nombreux modèles de lunch box sont désormais fabriqués à partir de plastique recyclé
- Non seulement on peut transporter son repas, mais on peut le transporter chaud, grâce aux propriétés isothermes de certains modèles
- C’est un accessoire généralement peu encombrant qui se glisse simplement dans le sac
- De nombreuses marques proposent aujourd’hui des modèles aux motifs et couleurs entièrement personnalisables, de quoi concevoir sa propre lunch box !
- Polyvalente, la lunch box peut être utilisée par toute la famille, autant au bureau pour les parents qu’à l’école pour les enfants
- On mange plus sainement : préparer ses repas soi-même permet de contrôler la qualité et la quantité des ingrédients choisis afin de réduire l’apport en produits transformés et caloriques
- Grâce à la lunch box, on peut se mettre au batch cooking, un menu aujourd’hui très tendance pour les régimes healthy (cuisiner un repas pour plusieurs jours)
Inconvénients
- Attention aux composants des matériaux utilisés, certains peuvent s’avérer dangereux lorsque la lunch box passe au micro-onde, notamment les lunch box en plastique qui peuvent contenir des BPA
- Les lunch box en verre et en plastique sont relativement fragiles et sensibles aux chocs lors des chutes
- Les lunch box en plastique se révèlent finalement assez néfastes pour l’environnement : leur fabrication et recyclage sont relativement gourmands en énergie et en ressources
- En ce qui concerne les lunch box en inox (et certaines en plastique), il faut toujours veiller à rajouter un joint en plastique pour s’assurer qu’elles restent hermétiques
- Les lunch box en verre sont relativement lourdes et peuvent être pénibles à transporter sur toute une journée
- Certains modèles sont trop grands pour être glissés dans le sac de travail et trop encombrants pour un transport autre qu’en voiture
- Si les modèles en bois ou en bambou sont très esthétiques, ils ne supportent ni micro-onde, ni lave-vaisselle et s’avèrent peu hermétiques
- Dans le cas d’une lunch box à compartiments, ceux-ci peuvent être difficiles à nettoyer entièrement
- De nombreuses lunch box ne conservent pas leur coloris longtemps et se tâchent facilement au contact de sauces
- Les modèles “grande taille” sont moins efficaces pour conserver la chaleur
A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une lunch box ?
Nous vous conseillons de faire particulièrement attention à la taille de votre lunch box.
En effet, si une grande boîte vous permet d’emporter un repas assez conséquent – ou plusieurs repas en une boîte – la taille de la boîte ne permet pas de conserver la chaleur aussi longtemps qu’une box plus petite. Vous risquez alors de vous retrouver avec un repas qui refroidit très vite.
Les alternatives aux lunch box
Vous trouvez la lunch box trop encombrante, impossible à glisser dans son sac pour le bureau ? Bonne nouvelle, des alternatives existent : pourquoi ne pas opter pour un lunch bag ? Si le principe reste le même, le format change : il s’agit d’un petit sac isotherme souple qui peut remplacer les encombrantes glacières ou lunch box trop rigides. Comme cette-dernière, la technologie isotherme permet au sac de conserver les aliments à la température idéale pendant des heures.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma lunch box ?
A moins de trouver la perle rare en supermarché, nous vous recommandons de passer commande sur internet. Vous y trouverez un choix bien plus large de lunch box afin de dénicher le modèle qui correspondra à vos préférences (taille, composition, passage en micro-onde…). Les supermarchés n’offrant qu’une gamme limitée de modèle, vous risquez d’opter pour une lunch box par défaut et vous en lasser rapidement. En bonus, commander une box sur internet permet de consulter les avis clients après leurs achats, de quoi s’assurer de faire le meilleur choix !
Liens et sources complémentaires
- https://jaime-patisser.com/blogs/materiel-ustensile-patisserie-cuisine/lunch-box
- https://healthy-lunch.fr/blogs/blog-healthy-lunch/comment-choisir-sa-lunch-box
FAQ
Quel est le prix moyen d’une lunch box ?
Le prix varie en fonction de la qualité de votre boîte déjeuner : si vous optez pour une simple boîte en plastique, vous pouvez rester en dessous des 15 euros. Cependant, si vous recherchez l’efficacité d’une lunch box isotherme voire même chauffante, vous pouvez compter entre 30 et 40 euros pour un modèle haut-de-gamme.
La lunch box passe t-elle au lave-vaisselle ?
A l'exception des modèles électriques (de type lunch box chauffante), tous les modèles de lunch box sont supposés supporter un lavage en machine.
Quelle taille choisir pour une lunch box ?
Les dimensions de votre boîte déjeuner dépendent tout autant de votre appétit que des aliments que vous allez y déposer. Si vous cuisinez souvent des sandwichs, vous pouvez opter pour une boîte assez grande qui pourra contenir le pain entier. Si, au contraire, vous préférez cuisiner des repas de type riz, légumes et viande hachée, une box plus petite conviendra parfaitement et conservera mieux la température de votre déjeuner.
Comment utiliser une lunch box isotherme ?
Il existe une petite astuce pour optimiser les propriétés thermique de la box isotherme. Quelques minutes avant de disposer votre déjeuner chaud, nous vous recommandons de verser de l’eau chaude à l’intérieur de votre box isotherme. Cela permettra aux parois de la boîte de monter en température et de conserver la chaleur plus efficacement.
Les lunch box en bambou et en bois sont-elles fiables ?
Si elles présentent un design soigné et très tendance, les box en bambou ont néanmoins l’inconvénient de ne pas supporter plusieurs lavages au lave-vaisselle et de ne pas être aussi résistantes que les autres box en plastique ou en inox.