Les 4 meilleures housses de couette flanelle 2024 - housse de couette flanelle test & comparatif
Pour faire face au grand froid de l’hiver, beaucoup optent pour la couette. Mais peu de gens savent que la housse de couette flanelle est la meilleure pour optimiser la chaleur. La couette est devenue un élément incontournable de la literie, mais une housse de couette flanelle est un impératif si l’on souhaite profiter du meilleur sommeil paisible. Plusieurs marques de linge de maison proposent ce type de produits, mais il est important de savoir choisir le meilleur, afin de pouvoir être utilisé à chaque saison froide. Parmi les modèles disponibles dans les magasins ou sur les boutiques en ligne, les avis des consommateurs permettent d’avoir une certaine idée du choix des clients. Des tests comparatifs ont pu recenser les meilleures marques. Le portail des consommateurs inclut la housse de couette flanelle dans sa liste, une pièce qui connaît un certain succès.
housse de couette flanelle liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Vision Anthracite/Gris" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.63.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.
Qu’est-ce qu’une housse de couette flanelle ?
Une housse de couette flanelle est une pièce de literie qui sert à envelopper un édredon souvent rembourré de plumes ou d’autres fibres végétales. La flanelle est un linge à la texture feutrée et duveteuse. Il s’agit d’un linge de maison très utilisé pendant l’automne ou l’hiver, et, en comparaison à l’ensemble draps et couverture, la housse est indépendante de la couette et peut se laver seule.
La housse de couette flanelle est donc la combinaison d’une enveloppe et d’un tissu chaud et doux. C’est la meilleure pièce pour chaque taille du lit, que ce soit pour une ou deux places.
La principale caractéristique d’une housse de couette est sa facilité d’entretien, puisqu’elle est interchangeable avec d’autres housses de mêmes dimensions.
À qui est-ce destiné ?
Une housse de couette flanelle est très prisée pour tenir chaud pendant l’hiver. Elle est la meilleure option pour une seule ou pour deux personnes. Plusieurs modèles sont alors disponibles sur le marché, pour un couple, pour homme, femme, ou enfant.
Les avis des consommateurs sont plutôt unanimes sur le choix de la housse de couette flanelle comme meilleur linge pour tenir chaud.
Les tests comparatifs soulignent la préférence des adultes pour les modèles plus sobres et intemporels, tandis que le choix des adolescents est plutôt orienté vers les styles géométriques, qui coïncident avec leur personnalité. Les enfants choisissent, quant à eux, les modèles à l’effigie de leurs personnages de dessins-animés préférés.
 Avantages & domaines d’application
Une housse de couette flanelle est choisie pour être pratique et facile à entretenir, car elle s’enlève facilement pour un nettoyage ou pour être changée. Les avis des clients se rejoignent à dire que ce linge de maison est le meilleur choix pour optimiser la couette, la flanelle procurant une sensation de chaleur. Comparée aux autres types de tissu, la flanelle est une étoffe résistante pour un usage assidu et des lavages fréquents.
Note de l’expert
Je recommande de choisir la bonne dimension pour que la housse enveloppe bien la couette, avec un petit surplus pour ne pas la froisser. Il ne faut pas non plus que ça soit trop grand pour éviter à l’air de rentrer entre la housse et la couette. Il est conseillé de respecter les notices d’entretien, surtout pour le lavage.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- Douceur d’intérieur
- Carré Blanc
- Descamps
- Christian Lacroix
- Blanc des Vosges
- Vision
- Becquet
Comment fonctionne une housse de couette flanelle ?
Souvent appréhendée par beaucoup, la pose de la housse de couette flanelle s’avère souvent si ardue que certains se trompent sur la façon de faire glisser la couette. Il existe des astuces qui permettent d’introduire plus facilement la couette.
La housse de couette flanelle, comme la plupart des housses, est pourvue d’une ouverture qui fonctionne avec des boutons pressions ou bien du velcro. La meilleure façon de mettre la couette dedans uniformément est de l’étendre sur un lit avant d’y introduire la couette.
Actuellement, il existe des modèles fonctionnant avec des ouvertures sur chaque coin permettant de tirer la couette. Toutefois, des tutos foisonnent sur le net pour être sûr de réussir cette tâche, tant redoutée par certains consommateurs.
Quels types de housse de couette flanelle existe-t-il ?
La housse de couette flanelle « deux places »
Il s’agit de la housse de couette pour lit double dont la dimension se définit par une longueur de 190 ou 200 cm, et une largeur de 140 cm. Pour un linge de maison, la housse de couette en flanelle doit mesurer, en moyenne, 200 cm en largeur et 240 cm en longueur, mais certains modèles font 200 cm². C’est la mensuration standard à laquelle les fabricants se réfèrent et qui est la plus répandue, sauf pour une commande spéciale. Le reste dépend de la retombée par rapport au matelas, à définir en fonction du besoin de chacun.
La housse de couette flanelle « une place »
La housse de couette flanelle une place est celle qui couvrira un lit simple. Généralement, elle possède une longueur de 200 cm pour une largeur de 140 cm pour bien couvrir un lit de 90 cm X 190 cm. La plupart des modèles sont conçus pour les enfants ou pour les adolescents, les couleurs et les motifs sont ainsi choisis pour eux.
On trouve souvent des housses de couette flanelle avec des dessins géométriques ou des héros de dessins animés pour le bonheur des petits. En comparaison à ces modèles, les housses de couette aux motifs et aux couleurs intemporels sont plutôt difficiles à trouver en dimension une place.
La housse de couette flanelle « king size »
Pour un lit « king size » et une couette XXL, la housse de couette flanelle doit s’accorder aux dimensions 240 cm X 260 ou 280 cm. Pour des lits « grande taille », les housses de couette qui sont adaptées peuvent se vendre sur le marché, mais, selon les avis des clients, à un prix plutôt élevé. Le choix de la couleur et des motifs sont également assez restreint, car ces modèles sortent du standard.
C’est ainsi que la housse de couette flanelle est testée
Choisir une housse de couette flanelle doit se faire en considérant quelques critères, afin d’opter pour le meilleur modèle.
La taille
La dimension de la couette doit définir le choix de la housse de couette flanelle. Il faut être attentif sur ce critère, car une housse de couette trop petite fera une enveloppe trop gainée. Par contre, une housse de couette trop grande laissera entrer de l’air, la couette pourra se tasser sur un des côtés de la housse, n’offrant plus une couverture optimale.
La finition
La finition détermine la forme de la housse et son type d’ouverture. Une housse de couette flanelle en bouteille ou en cheminée est dotée d’un rabat sur la partie supérieure pour se glisser sous le matelas.
Une housse de couette zippée ou avec bouton-pression donne accès à une ouverture, souvent sur la partie haute, sauf qu’elle ne permet pas de border le matelas. Le modèle avec fentes passe-mains donne accès à une ouverture sur les angles permettant de tirer la couette.
Le style
La housse de couette en flanelle se décline en plusieurs couleurs et en plusieurs motifs. Si les adultes d’un certain âge préfèrent la couleur unie pour habiller leurs lits, les jeunes choisissent des tissus qui caractérisent leur style.
Les adolescents optent souvent pour des couleurs et des motifs en harmonie avec ceux de leur chambre et qui définissent leur personnalité. Les enfants choisissent souvent des motifs de leurs personnages préférés.
Le prix
Le prix est aussi un paramètre à prendre en compte, puisqu’une seule housse de couette flanelle ne suffit pas pour l’hiver, il faut en acquérir quelques-unes pour assurer la saison froide.
Évaluation du produit
La housse de couette flanelle Attrape-songe de la marque Douceur d’intérieur
La housse de couette flanelle Attrape-songe de Douceur d’intérieur est un modèle à deux places avec une dimension de 220 X 240 cm. Ce modèle est en flanelle de coton et est livré avec deux taies d’oreiller de 63 cm carré.
C’est une housse de couette multicolore, en tissage à 42 fils, avec des motifs très tendance d’attrape-rêves. Le modèle a une finition fermeture en bouton-pression.
La housse de couette flanelle Attrape-songe de Douceur d’intérieur pèse 1,46 kg et passe au lavage à la machine à 40° avec un séchage modéré. Un repassage à 150° est requis.
Les avantages :
- Poids léger.
- Entretien facile.
Les inconvénients :
- Pose compliquée.
La housse de couette flanelle Carreaux écossais de la marque Becquet
La housse de couette flanelle Carreaux écossais de Becquet est un modèle avec un rabat de 40 cm, une longueur de 260 cm et une largeur de 240 cm pour un lit à deux places.
Cette housse est réversible, avec des motifs à carreaux et un revers en rayures horizontales de couleurs gris et beige. Cette housse de couette flanelle Carreaux écossais de Becquet passe au lavage à 40°. C’est un modèle vendu seul, et façonné dans du coton flanelle.
Les avantages :
- Grande dimension.
- Petit prix.
Les inconvénients :
- Sans accessoire.
La housse de couette flanelle Love Rose de la marque Vision
La housse de couette flanelle Love Rose de Vision est un modèle deux places avec des dimensions de 220 X 240 cm. Cette housse est livrée avec deux taies de 65 cm X 65 cm, et le tout pèse 2 kg.
De couleur rose, cette housse arbore un beau motif d’inscription « Love » avec un design original. La housse de couette flanelle Love Rose de Vision est confectionnée dans de la flanelle de coton avec une finition à bouton-pression. Cette housse passe au lavage de 40°.
Les avantages :
- Motif original.
- Tissu doux et chaud.
Les inconvénients :
- Poids important.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages d’après les tests et les avis des consommateurs
- Une housse de couette flanelle confère un certain style à la chambre.
- Plusieurs couleurs et motifs sont disponibles.
- La douceur du tissu offre une sensation de douceur.
- La housse de couette flanelle offre un beau rendu sur le lit.
- Pratique, elle évite de salir la couette.
- Elle est accessible en plusieurs tailles.
- La housse de couette flanelle est lavable à la machine.
- Avec la retombée, elle cache les imperfections de la literie.
- Elle répond aux aspirations des consommateurs de tout âge, particulièrement aux enfants.
- Il y a de grands choix au niveau des modèles et de leurs prix.
Les inconvénients selon les tests et les avis des consommateurs
- Selon le modèle, la couette est souvent difficile à enfiler dans la housse.
- La finition, pour certains modèles, n’est pas bien réalisée.
- Une housse de couette flanelle est assez difficile à plier.
- Les coutures peuvent lâcher pour certaines marques.
- Les modèles à rabat ne sont pas nombreux.
- Pour varier le style, il faut plusieurs modèles.
- La housse de couette flanelle n’est pas appropriée aux autres saisons que l’hiver.
- Les couleurs peuvent déteindre après plusieurs lavages.
- La housse de couette prend beaucoup de place dans l’armoire.
- La taille « standard » n’est pas unique et change selon les marques.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une housse de couette flanelle ?
Avant d’acheter une housse de couette flanelle, il est important de vérifier la taille de la couette pour ne pas se tromper sur la dimension. Les avis des clients proposent de choisir un modèle un peu au-dessus de la taille de la couette pour pouvoir la glisser dedans plus facilement, en veillant à ne pas choisir un trop grand modèle.
Il est toujours plus judicieux de vérifier les mesures avant tout achat. Le meilleur modèle, testé par les consommateurs, est celui qui est équipé de passe-main pour une aisance à l’enfilage, car atteindre les coins s’avère difficile.
Alternatives à la housse de couette flanelle
Comme alternative à la housse de couette flanelle, il n’y a que le drap plat avec la couverture dessus. Cette option s’adapte à toutes les saisons en choisissant la couverture, mais, selon les avis des clients, elle est assez compliquée et expose les deux pièces à la salissure.
La housse de couette flanelle procure à la fois chaleur et aisance au coucher. Certains tissus ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et n’offrent pas la même sensation de douceur. Comparée à la housse de couette, la déclinaison des motifs et des couleurs de la couverture n’est pas assez vaste.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma housse de couette flanelle ?
Pour faire l’acquisition d’une housse de couette flanelle, les boutiques et magasins de literie peuvent offrir des modèles, mais souvent, le choix est plutôt réduit à quelques marques.
Toutefois, des plateformes de vente en ligne proposent une multitude de modèles pour pouvoir choisir le meilleur modèle qui répondra à vos aspirations.
Les informations sont complètes. Il est recommandé de contacter le responsable de la marque sur son site pour avoir plus d’informations. La meilleure manière d’en savoir plus est de consulter les avis des clients sur les forums.
Liens et sources complémentaires
- https://www.lacompagniedublanc.com/blog/guide-linge-de-lit/flanelle/#:~:text=Polyvalente%2C%20la%20flanelle%20est%20une,pour%20s’%C3%A9quiper%20en%20hiver.
- https://www.tediber.com/conseils/linge-de-lit/linge-de-lit-flanelle
- https://wopilo.com/pages/guide-le-linge-de-lit-en-flanelle
- https://www.labelleadresse.com/conseils-astuces/linge/entretien-specifique/types-flanelle
- https://kipli.com/fr/guide/comment-choisir-linge-lit-flanelle/
FAQ
Existe-t-il plusieurs tailles de housse de couette flanelle ?
Oui, plusieurs dimensions sont disponibles, même pour un lit en king size.
La flanelle est-elle adaptée à toutes les saisons ?
La flanelle est plutôt sollicitée pour les saisons froides, comme elle procure de la chaleur.
La housse de couette flanelle est-elle facile à laver ?
Oui, elle peut passer au lavage à la machine à 40° en général.
Est-il possible d’acheter seulement la housse de couette flanelle ?
La plupart des modèles se vendent en parure, avec deux taies, mais certains modèles peuvent se vendre seuls.
Quel critère définit l’épaisseur de la housse de couette ?
En général, c’est le nombre de fils au mètre carré qui définit l’épaisseur de la housse de couette.
Existe-t-il des modèles à deux rabats ?
Oui, le modèle « bouteille » possède souvent deux rabats, celui de dessus et un pour le dessous.
La housse de couette flanelle peut-elle être seulement en laine ?
Non, mais pour une question pratique, la plupart des tissus en flanelle sont actuellement en coton.
La housse de couette flanelle a-t-elle besoin de soins spécifiques ?
Non, c’est un tissu facile à entretenir et il est très résistant.
Quelle est la meilleure marque ?
Chaque marque a ses spécificités, il suffit de consulter les avis clients pour en savoir plus.
Comment choisir la bonne taille ?
Il convient de prendre les dimensions de votre matelas et de choisir la housse de couette adaptée.