Les 11 meilleures élagueuses sur perche 2024 - élagueuse sur perche test & comparatif
On estime que l’Homme s’adonne au jardinage entre quatre et six heures par semaine. Pour l’ébranchage des arbres fruitiers avant le printemps ou simplement afin de réduire la hauteur des haies, l’élagueuse sur perche est un outil indispensable. Il s’agit d’un instrument coupant qui peut atteindre les cimes et faciliter ainsi le taillage. Comme alternative aux échelles et à la scie classique, l’élagueuse sur perche permet de procéder depuis le sol tout en étant précis dans les gestes. Beaucoup ont testé des modèles sur le marché et ont pu faire la comparaison, car cet outil doit faire l’unanimité pour mieux protéger les consommateurs. Vous pouvez vous fier au guide que nous proposons ci-dessous afin de trouver le modèle qui vous convient.
élagueuse sur perche liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "NUZEKY Perche Télescopique" a été ajouté au classement à la position 6 avec la note 16.93.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des élagueuses sur perche
Qu’est-ce qu’une élagueuse sur perche ?
L’élagueuse sur perche est un instrument d’une certaine longueur que l’on utilise pour couper les branches en hauteur. Elle permet d’accéder à des tiges ou à des branches sans avoir besoin d’un escabeau pour les atteindre.
Pourvue d’un dispositif tranchant et sciant, l’élagueuse sur perche dont l’élément coupant présente une similitude avec la tronçonneuse, possède un poids plutôt léger pour un maniement aisé et un manche assez long pour rabattre la hauteur.
Beaucoup de gens qui opèrent dans l’arboriculture ont adopté l’élagueuse sur perche, mais, les propriétaires de grands jardins l’utilisent aussi régulièrement.
À qui est-ce destiné ?
Selon l’enquête que les fabricants ont menée auprès des utilisateurs, l’élagueuse sur perche devient un outil incontournable.
Les jardiniers et paysagistes professionnels travaillant dans les grandes propriétés avec d’immenses jardins en sont les plus grands utilisateurs.
Les cultivateurs d’arbres et les arboriculteurs font également partie des adeptes de l’élagueuse sur perche.
Ils peuvent ainsi tailler les branches sans avoir à se mettre en hauteur ni à déplacer l’escabeau continuellement.
L’élagueuse sur perche est aussi sollicitée par les particuliers, occasionnellement, pour couper les branches qui dépassent de leur propriété au risque d’envahir celle des voisins. Les branches mortes qui perdent leurs feuilles peuvent être coupées avec cet outil, afin de garder la pelouse ou la piscine propre.
Avantages et domaines d’applications
Le jardinage est censé être une activité assidue tout en étant une occupation plaisante, mais on peut s’y adonner de façon plus pratique. Une élagueuse sur perche est avant tout un outil écologique.
Elle est conçue pour respecter l’environnement, puisque cette conformité est mise en exergue en utilisant moins d’énergie, qu’il s’agisse du modèle électrique ou celui à carburant. Elle présente également moins de risques avec un usage optimal jusqu’à une certaine hauteur.
Le gain de temps est aussi un atout à considérer, puisque l’élagage se fera sans trop d’effort mais avec un temps record. Le test pratique fait par les concepteurs a révélé moins de fatigue chez les utilisateurs, permettant ainsi aux professionnels d’exceller dans leur activité.
Note de l’expert
Il est plus judicieux de choisir le bon modèle en fonction de la hauteur de vos arbres. Il faut également prendre en compte l’accès à l’alimentation électrique pour un élagage dans des endroits spécifiques. Le mieux est de se référer aux évaluations de ceux qui ont déjà utilisé l’élagueuse sur perche et de s’informer davantage. L’essai du produit est ainsi préconisé avant tout achat.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- GT Garden
- Chester
- Greenworks
- Ryobi
- Gardebruk
- Bosch
- Black & Decker
Comment fonctionne une élagueuse sur perche ?
De plus en plus sollicitée, l’élagueuse sur perche peut très bien être manipulée par des mains novices, toutefois il faut avoir une certaine disposition pour la manier. Quelques dispositifs de sécurité et de bons gestes sont à prévoir.
Généralement livrée avec des accessoires, afin de la rendre plus pratique et plus efficace, l’élagueuse sur perche peut être accompagnée d’un harnais qui s’adapte facilement à la taille de l’utilisateur.
Les autres accessoires pour faciliter le montage peuvent être aussi livrés avec : tournevis, clés plates ou clés hexagonales. Au niveau du design, l’ergonomie est de mise, afin de permettre une bonne tenue et une souplesse de la poignée.
Comme fonctionnalités, une élagueuse sur perche complète doit être dotée d’un taille-haie, d’une débroussailleuse et d’une lame de coupe. Une élagueuse sur perche est souvent munie d’une rallonge, certains modèles en possèdent plusieurs, adaptées à la hauteur des branches.
Quels types d’élagueuses sur perche existe-t-il ?
Quand vous projetez d’acheter une élagueuse sur perche, il faut veiller à connaître tous les types d’élagueuses sur perche du marché. Plusieurs techniques sont ainsi utilisées par les fabricants, chacune présentant leurs avantages et leurs inconvénients.
L’élagueuse thermique sur perche
L’élagueuse thermique sur perche figure dans la liste des plus performantes. Avec une motorisation puissante, elle est utilisée pour des branches de grandes tailles qui requièrent plus de capacité dans la coupe.
Fonctionnant avec un moteur à carburant, sa puissance peut atteindre les 2.200 W. Toutefois, même avec une extension qui peut atteindre les 4 mètres, son poids ne permet pas à des utilisateurs-amateurs ni à des usagers à faible musculature un maintien continu.
Il est aussi préconisé de porter des casques pour son bruit plus ou moins incommodant. La marque la plus connue pour ce type d’élagueuse est l’enseigne GT Garden.
L’élagueuse électrique sur perche
C’est l’élagueuse sur perche qui fonctionne avec un système filaire. Elle fonctionne donc avec un système de moteur électrique. Elle offre une puissance moyenne d’environ 750 W, ce qui permet de l’utiliser pour l’ébranchage des arbres du jardin.
Moins bruyante et moins polluante, l’élagueuse électrique sur perche permet une activité discrète et supprime l’émission de CO2. Selon l’évaluation des usagers, elle est aussi très économique, avec un coût d’utilisation assez modéré.
Cependant, son utilisation se réduit au niveau du jardin puisque l’élagueuse électrique nécessite un branchement permanent. Plus légère également, cette élagueuse offre plus de latitudes.
Parmi les enseignes qui fabriquent ce type d’élagueuse, Greenwork est la marque sur laquelle les utilisateurs se penchent le plus après comparaison avec d’autres modèles.
L’élagueuse sur perche sans fil
Fonctionnant avec une batterie, l’élagueuse sans fil est alimentée par une batterie lithium rechargeable, essentiellement de 18 V.
Ce type d’élagueuse sur perche donne accès à une utilisation aisée puisqu’elle peut être transportée partout, même dans des endroits plutôt reculés. Ce modèle est idéal pour tailler des arbres fruitiers ou des arbres décoratifs de taille moyenne.
Mais avec une autonomie réduite estimée à moins d’une heure pour une utilisation continue, elle devient moins pratique pour un usage professionnel.
Une épreuve d’aptitude parmi les marques existantes a permis de sélectionner les meilleures élagueuses sur perche à batterie, à savoir celle de Bosch, celle de Black & Decker et celle de Greenwork également.
C’est ainsi que l’élagueuse sur perche est testée
Soumise à un contrôle et à une inspection auprès des utilisateurs, l’élagueuse sur perche la plus demandée répond à plusieurs critères. Quelques-uns sont déterminants pour faire votre choix.
La puissance
La puissance d’une élagueuse sur perche détermine sa capacité de coupe.
Il existe des modèles à 2.200 W qui sont destinés à la coupe de grosses branches et des modèles à puissance moyenne de 750 W qui sont plutôt compatibles à des usages domestiques pour la coupe de branches dont la taille est moins importante.
Les utilisateurs peuvent ainsi choisir le modèle adéquat pour l’usage auquel ils vont consacrer leur élagueuse sur perche.
La robustesse
Une élagueuse sur perche robuste assure une plus grande longévité. L’endurance de votre appareil doit être prise en compte lorsque vous procédez à un achat. Ce critère repose surtout sur le matériau avec lequel l’élagueuse sur perche est confectionnée.
Il est donc important de vous référer aux avis des utilisateurs ayant déjà fait une évaluation de leur produit. Votre élagueuse peut être soumise à rude épreuve. Comparer les avis vous orientera sur vos choix.
La lame
La lame est l’élément le plus important d’une élagueuse sur perche, car elle détermine sa capacité à couper les branches. Pour des essences moins dures et les petites branches, vous pouvez opter pour une lame de 15 centimètres à 18 centimètres.
Les grosses branches ou les types d’arbres durs, requièrent une plus grande lame, entre 25 centimètres et 28 centimètres, voire plus.
L’alimentation
Quand on parle d’alimentation, on doit penser au type de moteur avec lequel votre élagueuse sur perche va fonctionner. Il peut s’agir de carburant pour une élagueuse thermique, très appréciée pour un usage professionnel et loin du voisinage.
Il peut aussi s’agir d’une élagueuse électrique, beaucoup moins bruyante et moins polluante, qui convient à un usage domestique en ville, près d’une source électrique. Une élagueuse sans fil ou à batterie est idéale pour un usage ponctuel, car son autonomie est assez réduite pour supporter une utilisation continue.
L’ergonomie
Une élagueuse sur perche ergonomique permet de travailler plus longtemps, avec moins de contraintes. Le manche est une partie à vérifier avant d’acheter une élagueuse sur perche.
Travailler avec une poignée plus maniable fatigue moins les bras et les mains, mais cela garantit également la précision dans vos actions.
Le coût
Le coût est souvent un critère que beaucoup ne prennent pas en compte, mais il est essentiel de savoir si celui de votre appareil serait amorti. La pondération du coût définit l’intérêt de l’offre et, pour une élagueuse sur perche, les utilisateurs doivent considérer le prix.
Les particuliers peuvent y investir raisonnablement tandis que les professionnels y investissent davantage.
Évaluation du produit
L’élagueuse sur perche de GT Garden
Ce modèle de marque française est validé par les utilisateurs comme étant le plus performant. L’élagueuse sur perche GT Garden est dotée de 4 éléments donnant accès à une hauteur de 4,15 mètres, idéale pour les cimes.
Conçue pour s’adapter à 7 positions différentes, sa tête peut s’orienter jusqu’à 90° pour couper en horizontal les branches en hauteur. Livrée avec des accessoires, c’est un modèle thermique très pratique à conseiller pour les utilisateurs « costauds ».
C’est également une marque qui propose le modèle « bon marché » sans pour autant être moins performant que les autres.
L’élagueuse sur perche de Greenworks
C’est l’élagueuse 2 en 1 par excellence, car ce modèle donne accès à un ébranchage précis, mais peut aussi servir de taille-haie.
Aucune branche ne résiste à son épée de 20 centimètres et donner des formes particulières à la haie se fera aisément grâce à son articulation de 7 positions différentes. Très légers, ces deux dispositifs, pesant respectivement de 4,3 kg et 2,8 kg, permettent une utilisation facile et précise.
Comparé à d’autres, ce modèle est adopté par les utilisateurs occasionnels qui ne veulent pas s’encombrer de système filaire, grâce à sa batterie de 40V 2 Ah.
L’élagueuse sur perche de Bosch
Pour l’élagage des arbustes, ce petit modèle d’élagueuse sur perche signée Bosch peut offrir de bons résultats. Avec une petite lame de 15 centimètres, cet outil assure l’ébranchage des arbres de petite taille.
Sans fil, il vous suffit d’alimenter l’élagueuse sur perche Bosch avec une batterie de 18 V-2,5 Ah et vous pouvez procéder à une utilisation continue pendant une bonne demi-heure. En comparaison avec les autres modèles, l’élagueuse sur perche Bosch serait plus intéressante au niveau du prix, selon l’étude.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- L’élagueuse sans fil est adaptée à l’usage domestique. Tailler les haies et ébrancher les arbres ne demandent que quelques minutes et la batterie arrive très bien à tenir.
- Plus de liberté avec une élagueuse sans fil. Les gestes deviennent plus lestes et moins compliqués.
- Une élagueuse polyvalente à double tête pour une utilisation comme taille-haie et pour l’élagage est idéale.
- La capacité de coupe d’une élagueuse sans fil est presque la même que celle d’une élagueuse filaire.
- Une élagueuse électrique permet une utilisation intensive.
- Utiliser une élagueuse électrique n’expose à aucun problème d’autonomie, le travail est fait à temps.
- Une élagueuse thermique permet d’élaguer les centaines de branches d’une pépinière d’arbres fruitiers. La puissance a fait ses preuves, heureusement que le terrain se trouve loin du voisinage…
- Comme élagueuse de marque connue, les résultats ont été ceux auxquels on s’attendait : une parfaite coupe, bien définie, des branches.
- L’élagueuse thermique pour de gros arbres, c’est le « must », surtout quand sa puissance frôle les 2.200 W.
- Très légère, l’élagueuse sur perche à batterie que l’on a choisie est parfaitement faite pour les débutants.
Les inconvénients :
- Une autonomie trop limitée pour une élagueuse sans fil, seulement la moitié des travaux sont finis. C’est un des désagréments que l’on peut rencontrer avec la batterie.
- L’élagueuse sans fil est tout à fait appropriée pour un petit jardin, sauf qu’il faut prévoir une batterie de rechange, car l’autonomie est plutôt réduite.
- La fragilité de la lame est peut-être due à un manque de lubrification ou un mauvais renforcement de son serrage. Un problème à remédier au niveau des fabricants.
- La perche est souvent moins longue que la taille annoncée sur la notice. Il est évident que la portée annoncée doit être en fonction de la taille de la personne qui l’utilise.
- Une élagueuse sur perche non orientable n’est pas très commode. Cette fonctionnalité assure de bons résultats.
- Le bruit est inséparable de l’élagueuse thermique. La nuisance sonore peut incommoder les voisins si on l’utilise à proximité des autres propriétés.
- L’élagueuse thermique est assez lourde pour permettre une aisance dans les gestes et une plus grande précision.
- Une lame mal affûtée n’offre pas de coupes nettes, il faut y veiller.
- Un produit cher n’est pas forcément un bon produit, il serait préférable de procéder à des tests avant l’achat.
- L’assemblage des tiges ne garantit pas une bonne rigidité, ce qui n’assure pas une précision dans les coupes.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une élagueuse sur perche ?
Quand vous procédez à l’achat d’une élagueuse sur perche, vous aurez sûrement l’embarras du choix devant une multitude de modèles.
Toutefois, vous devez d’abord savoir pour quel usage elle sera destinée : domestique ou professionnel ? Vous pourrez ainsi mieux gérer votre choix.
Est-ce pour tailler vos quelques arbres fruitiers et vos haies ou l’élagueuse sur perche servira à ébrancher les arbres de votre grand terrain arboricole ?
Il est important de connaître la fréquence à laquelle vous allez utiliser votre élagueuse. Sera-t-elle ponctuelle ou de façon continue ? Vous exercez en tant que jardinier ou paysagiste ?
Les modèles les plus puissants assurent une utilisation plus assidue.
Votre jardin se trouve-t-il dans un endroit reculé ou à côté de votre maison ?
Cela vous aidera à définir le moteur de votre élagueuse.
Alternative à l’élagueuse sur perche
L’élagueuse sur perche a fait l’unanimité des utilisateurs, puisqu’elle allie efficacité et praticité, mais il existe aussi des outils qui peuvent être utilisés en juxtaposition ou comme alternative à ce dispositif.
Si l’élagueuse sert à sectionner les branches, une tronçonneuse sert à abattre des arbres. Toutefois, certains professionnels font usage d’une tronçonneuse, également appelée scie mécanique ou scie motorisée pour un ébranchage.
Seulement, sa taille et son poids ne permettent pas un maniement plus leste, surtout pour un utilisateur non professionnel. Il est aussi important de signaler que l’usage d’une tronçonneuse requiert toujours une échelle ou un escabeau, ce qui augmenterait les risques, contrairement à une élagueuse sur perche qui peut être manipulée depuis le sol.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon élagueuse sur perche ?
Acheter une élagueuse sur perche n’est pas anodin, il faut alors savoir faire son choix. Certes, les magasins de bricolage et de vente d’outillage sont implantés dans chaque région, mais, comme les marques possèdent déjà leur site, il suffit de les consulter pour connaître leur gamme de produits.
Avec Internet et ses sites de vente, l’achat d’un produit est devenu plus accessible. Pour une élagueuse sur perche, la vente en ligne est plus intéressante, puisque les sites vous proposent plusieurs choix et chaque produit est accompagné de détails clairs et plutôt complets.
Les promotions et les ventes flash vous permettent également de faire de bonnes affaires. Surtout, vous pouvez prendre votre temps en consultant la note attribuée par les utilisateurs pour chaque modèle.
Beaucoup de vendeurs proposent même un délai pour tester vos produits avant de finaliser vos achats ou de retourner la marchandise.
Liens et sources complémentaires
- https://tronconneuse.ooreka.fr/comprendre/perche-elagueuse
- https://www.lambin.fr/culture-jardin/fr/arbres-foret/conseil-arbres-foret/comment-utiliser-une-elagueuse/
- https://www.stihl.fr/fr/c/perches-elagage-97998
FAQ
Quel modèle est approprié à votre jardin ?
À chaque jardin son élagueuse, comme à chaque arbre la sienne. Pour un jardin à proximité de la maison, une élagueuse électrique est adéquate. Si le jardin se trouve à une certaine distance d’une source électrique, une élagueuse thermique ou à batterie serait parfaite.
Quelle élagueuse doit-on choisir pour un grand terrain arboricole ?
L’arboriculture requiert une machine plus robuste et plus endurante. Il est plus judicieux de choisir une élagueuse à forte puissance et à moteur thermique.
Quelle est l’élagueuse sur perche idéale pour un débutant ?
Si vous débutez dans l’élagage de vos quelques arbres fruitiers ou de vos haies, il est préférable d’opter pour une élagueuse à puissance moyenne. Une élagueuse sur perche à faible poids est aussi conseillée dans ce cas.
Comment choisir la bonne lame d’une élagueuse sur perche ?
Pour tailler une haie, une petite lame de 15 centimètres serait parfaite. S’il s’agit de branche d’une plus grande dimension, une lame entre 28 centimètres et 30 centimètres est idéale. Après analyse des experts, une élagueuse couperait une branche d’un diamètre de 15 centimètres au maximum.
Quel est le meilleur matériau d’une extension ?
Une extension tient sa rigidité d’un matériau robuste, l’aluminium est le meilleur.
Comment affûter la lame ?
Pour affûter la lame d’une élagueuse, il est préférable de la confier à un professionnel.
Comment changer la chaîne ?
Vous devez tout simplement dévisser l’écrou annulaire pour ouvrir le boîtier et changer par la suite la chaîne.
Comment procéder à la coupe par élagueuse sur perche ?
Procédez à la coupe progressivement, il faut ainsi couper les extrémités d’abord et la base de la branche ensuite.
Avec quelle huile peut-on lubrifier la chaîne ?
Il existe une huile spécifique pour lubrifier la chaîne, préférez-la pour mieux préserver votre élagueuse.
Un taille-haie a-t-il besoin d’une autre lame ?
Non, vous pouvez utiliser la même lame que celle utilisée pour élaguer vos branches.