Les 3 meilleures caméras de surveillance 2024 - caméra de surveillance test & comparatif
En intérieur ou en extérieur, la caméra de surveillance est un moyen de dissuasion très efficace pour protéger son domicile ou le lieu de travail. Mais avec l’évolution de la technologie numérique, son choix est devenu ardu. Nous nous sommes intéressés au sujet par la mise en place de ce guide comparatif, afin de vous apporter une aide précieuse quant au choix du meilleur dispositif de vidéosurveillance.
caméra de surveillance liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Netatmo Presence Sécurité" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un modèle en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.
Caméra de surveillance : de quoi s’agit-il ?
C’est à proprement dit, un kit de vidéosurveillance qui contient une caméra servant d’outil de capture d’images. Le dispositif, généralement simple à installer, vous permet de garder un œil vigilant sur tout ce qui se passe dans vos locaux. Il est composé d’une ou plusieurs caméras, d’un enregistreur, d’un écran ou moniteur, et des câbles de liaison.
Le kit de vidéosurveillance obéit, soit à une technologie analogique, soit à la technologie IP. En cas de détection de mouvements suspects, certains modèles émettent une alarme pour signaler l’intrusion.
Ce présent guide comparatif est basé sur la synthèse des résultats de tests réalisés par des laboratoires indépendants, ainsi que l’analyse des commentaires et avis émis par les consommateurs sur les meilleures caméras de surveillance en 2020.
Les 7 principaux fabricants des meilleurs modèles de caméras en 2020
Les principaux tests et avis consultés mettent en avant les fabricants listés ci-dessous, pour l’excellente qualité de leurs équipements. Les marques ne sont pas classées par ordre d’importance, car le critère subjectif du « meilleur » peut varier selon les besoins de chacun.
- Logitech
- Hikvision
- TP-LINK
- Xiaomi
- Axis
- Bosch
- Western Digital
Comment fonctionne une caméra de surveillance ?
Les meilleurs modèles de caméra de surveillance se déclinent aujourd’hui autour d’une panoplie de technologies qui leur permettent de capturer les images de façon électronique, et de les transmettre, sans délai, via un réseau informatique.
Par l’intermédiaire de ce réseau, la caméra est en mesure d’échanger des données numériques avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable connecté au signal du réseau.
L’utilisateur reçoit les images filmées en direct, et peut même en contrôler la transmission comme il le souhaite. Il peut aussi procéder à leur enregistrement au moyen d’un disque dur, ou les partager avec d’autres utilisateurs.
Avantages & domaines d’application
Longtemps réservées à la sécurité des entreprises ou des institutions, les caméras de surveillance s’invitent de plus en plus dans les domiciles.
Pouvant être filaires ou non filaires, les meilleurs modèles sont destinés à votre intérieur ou à votre extérieur. Dans le second cas, le matériel devra être résistant aux intempéries.
En outre, ces équipements simples à installer et à configurer ont des fonctionnalités multiples, ils peuvent disposer d’alarmes, de projecteurs LED ou d’objectifs rotatifs à 360°. Certains peuvent servir de babyphone, de dispositif pour surveiller un animal, pendant que d’autres proposent une reconnaissance faciale.
De plus, l’usage des meilleurs dispositifs de vidéosurveillance est sublimé par des applications intuitives, riches et ergonomiques.
En un mot, l’offre proposée par les différentes marques est très large et permet de sélectionner une caméra de surveillance adaptée à son budget et ses besoins.
Les différents types de caméras de surveillance
Nous précisons dans ce guide comparatif qu’il existe, avant tout, deux grandes catégories de caméras de surveillance :
- Les caméras analogiques qui sont reliées par câble à un moniteur où s’affichent les images. Elles transmettent des flux continus de données à un dispositif de stockage numérique.
- Les caméras IP permettent, quant à elles, une connexion directe (via Internet) à un réseau informatique : soit par wifi, soit par câble Ethernet. Les images reçues peuvent être consultées et enregistrées en temps réel sur un PC ou un smartphone.
Au sein de ces deux grandes catégories, on retrouve :
- Les caméras infrarouges : ce sont en majorité des caméras de surveillance extérieures, équipées de détecteurs de mouvements qui déclenchent un éclairage dès qu’une présence est détectée dans le noir. Les diodes électroluminescentes sont disposées autour de la lentille de l’appareil pour capter les ondes de chaleur d’une personne et transmettre les images en noir et blanc.
- Les caméras jour/nuit : elles sont très intuitives et basculent automatiquement en mode jour ou en mode nuit, selon le niveau de luminosité.
- Les mini-dômes : caméras de surveillance assez discrètes et motorisées qui se fondent dans le décor pour filmer en toute discrétion. Elles sont souvent qualifiées de caméras espions.
Les critères de test possibles
Dans cette partie de notre descriptif, il s’agit de rapporter les différents critères des tests, ou les objets des tests réalisés sur les produits, ainsi que les résultats attendus pour sélectionner les meilleurs modèles de caméra de surveillance.
La qualité des images
La qualité de l’image est définie par la résolution d’affichage, exprimée en pixels (une résolution de 1600 x 1200 pixels équivaut à une très bonne qualité d’image).
Le système de détection
La synthèse des tests réalisés dans des laboratoires indépendants sur les systèmes de détection de plusieurs marques de caméras a révélé quelques dysfonctionnements mineurs.
Si vous possédez un animal de compagnie, le mieux est d’intégrer une zone de détection à votre équipement, afin d’éviter les déclenchements intempestifs. Il est impératif d’utiliser des systèmes de détection sonores pour les maisons isolées ou fréquemment inhabitées.
La luminosité
Le degré de luminosité d’une caméra de surveillance est très important pour un rendu optimal des images. Il est compris entre 0 et 50.000 lux, et décline dans l’obscurité totale. Le mieux est de vérifier que votre caméra intègre une luminosité infrarouge afin de filmer dans le noir.
L’objectif
Il varie en fonction de l’angle de vue souhaité. Plus ce dernier est large, plus vous obtenez une large scène de surveillance.
L’étanchéité
Très importante dans le cas des caméras à utiliser en extérieur, l’étanchéité se vérifie via l’indice de protection de l’équipement. Plus il est élevé, mieux la caméra résiste aux intempéries.
La motorisation
La fonction est utile pour repositionner une caméra à distance depuis une tablette ou un smartphone. Mais selon les avis et tests, il faut relativiser un peu, car les délais de latence sont souvent importants et ne permettent pas dans tous les cas de suivre en direct un individu en mouvement dans le champ de vision de la caméra.
Le système de stockage
Les avis des utilisateurs sont plutôt défavorables sur le sujet des caméras qui stockent les images sur un support micro-SD. En cas de vandalisme ou de vol, le propriétaire n’a plus accès aux vidéos.
De plus, les différents tests révèlent que les images, dans ce cas, sont moins bonnes ou se limitent à quelques séquences. Nous vous recommandons dans ce comparatif un modèle de caméra enregistrant les données dans le cloud du fabricant.
Évaluation des meilleurs modèles de caméras de surveillance
Notre équipe de rédaction passe des milliers d’heures à analyser et comparer plusieurs produits afin de dénicher ceux qui proposent le meilleur rapport qualité/prix. Ce comparatif se base sur des tests et avis qui permettent de mettre en avant la qualité du produit, ses performances, son design, etc. En conséquence, nous vous suggérons les 3 meilleurs modèles d’appareils, que sont :
Blink XT2
En intérieur comme en extérieur, cette caméra de surveillance résiste très bien aux intempéries et aux températures extrêmes.
En effet, elle est certifiée IP65 et reste fonctionnelle à une température pouvant varier de – 20 °C à + 45 °C. Vous bénéficiez de vidéos HD de jour comme de nuit, grâce à son infrarouge. Elle affiche une portée sur 110° et les possibilités de stockage sont assez réjouissantes.
Cette caméra, aussi robuste qu’abordable, est le coup de cœur de notre comparatif.
Les utilisateurs sont particulièrement charmés par sa simplicité, sa robustesse et sa garantie de 2 ans offerte.
TP-Link Kasa Cam Outdoor
La TP-Link Kasa Cam Outdoor KC200 n’a absolument rien à envier aux modèles haut de gamme, puisqu’elle affiche un angle de 130° sur une portée de 9 mètres.
Elle recèle de nombreuses qualités, malgré son prix très accessible : image nette, vision nocturne correcte, installation facile, résistance à toute épreuve, etc.
Côté design, ce petit modèle d’appareil rond a des lignes de finition très fluides, et se veut bien discret.
Mais, de l’avis de quelques utilisateurs, de fréquentes coupures d’images sont à relever sur ce modèle. Malgré ceci, la TP-LINK reste un appareil performant.
Bosch Camera 360°
Face à une concurrence déjà rude, la nouvelle Bosch Camera 360°, qui est avant tout un appareil dédié à la sécurité de votre domicile, s’impose comme une référence dans le domaine.
Cet équipement moderne, qui dégage toute suite un sentiment de boulet technologique, ne manque pas d’arguments convaincants quant à ses performances.
Notamment, celle de pouvoir filmer en full HD à 360°. L’installation s’effectue sans heurts et en quelques minutes. Mais attention, la Bosch Camera 360° affiche un prix élevé, qui s’explique cependant par la qualité de ses matériaux, sa finition matte, et son métal de couleur gris argenté.
Les avantages et inconvénients des produits
Ils découlent pour la plupart des avis et commentaires émis par des clients.
Avantages :
- Le système de sécurité offert par la caméra de surveillance est très économique ; il permet d’avoir des yeux partout sans l’intervention d’un vigile.
- L’installation de caméras de surveillance a un effet dissuasif sur les vandales et les voleurs.
- Un système de surveillance offre une réelle flexibilité de travail au personnel de sécurité.
- La vidéosurveillance est capable de fournir des preuves de responsabilité en cas de litiges ou de criminalité.
- La majorité des caméras de surveillance sont faciles à installer.
- Possibilité de visualiser des images de vidéosurveillance via Internet, et à distance du lieu surveillé.
- L’utilisateur a un contrôle total sur son système de sécurité à travers son encodage.
- L’installation d’une caméra de surveillance à un meilleur effet sur la productivité et le rendement des employés.
- Les caméras de surveillance sont aussi utilisées dans le cadre domestique, pour surveiller les animaux de compagnie.
Inconvénients :
- Une panne d’électricité peut mettre fin à la vidéosurveillance.
- La caméra de surveillance ne freine pas les cambrioleurs les plus audacieux.
- Certains modèles de caméras de surveillance exigent une installation plus complexe.
- La caméra de surveillance peut être « hackée » et compromettre ainsi tout votre système de sécurité.
- L’alarme des caméras se déclenche quelquefois par accident, vous obligeant à répondre à votre téléphone pour la désactiver.
- Oublis récurrents d’activer le système d’alarme de sa caméra avant de quitter son domicile ou avant d’aller au lit, le soir.
- Certains estiment qu’une caméra de surveillance (en extérieur) viole leur intimité.
Insuffisances fréquentes des modèles
Les défaillances rapportées dans les avis des consommateurs se résument aux problèmes de perte fréquente de connexion de la plupart des modèles de caméra.
L’équipement de surveillance est parfois « indisponible » lorsque l’on tente d’accéder au flux vidéo. Il n’y a aucune image à afficher, ou bien l’utilisateur reçoit des notifications l’informant que sa connexion est momentanément interrompue.
Heureusement, ces appareils ne sont pas majoritaires sur le marché. Beaucoup de fabricants permettent aujourd’hui d’utiliser leur modèle de caméra de surveillance sans débourser un centime de plus. Toutefois, l’accès à des services complémentaires est payant.
Alternatives à l’équipement de surveillance
Avouons qu’il est difficile de trouver un système de sécurité et de protection plus performant que celui offert par les caméras de surveillance. Cependant, quelques astucieuses alternatives existent. En l’occurrence, le système Kiwatch, qui est un concept exploitant les mêmes outils de détection que dans le cas d’une caméra de surveillance.
Cette solution a été pensée pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent équiper leur espace de vie ou de travail d’un système de surveillance facilement accessible.
Il s’agit d’une alternative Plug & Play, opérationnelle en cinq minutes, et sans frais supplémentaires d’installation. Le kit de surveillance est automatiquement relié à une Box ADSL à fonctionnement immédiat. Mais en cas d’intrusion constatée, il revient à l’utilisateur de contacter les services de police.
Où acheter les meilleurs modèles de caméras de surveillance ?
Internet est la vitrine indiquée pour acheter une bonne référence de caméra de surveillance. La première raison de ce choix est le côté pratique du système en ligne. Il vous suffit de disposer d’un smartphone ou d’un ordinateur connecté à Internet pour effectuer une commande de caméra de surveillance, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
En outre, les prix pratiqués en ligne sont généralement moins élevés qu’en boutique, même lorsqu’on considère les frais d’acheminement. Acheter sur Internet permet donc de faire des économies.
L’autre avantage des achats sur le Web, vient des nombreux comparatifs, tests, avis et commentaires de clients auxquels vous avez accès. Les caméras de surveillance ont été testées et les utilisateurs livrent leurs avis afin d’aider d’autres potentiels acheteurs.
Liens et sources complémentaires
FAQ
Les caméras de surveillance extérieures sont-elles réellement fiables contre les intempéries ?
Oui, la plupart des marques de caméras extérieures résistent bien aux aléas climatiques, du moment qu’elles sont conformes aux normes internationales IP66 ou IP67.
Comment déterminer le nombre de caméras de surveillance dont j’aurai besoin ?
Le conseil d’un professionnel vous sera bénéfique. L'objectif étant de croiser les angles de vision, le nombre de caméras utiles sera fonction du nombre d’endroits à surveiller.
Combien de temps pourrai-je enregistrer en continu sur un support externe ?
Ceci dépend de la capacité de stockage de votre support, du nombre de caméras qui filment, et de la résolution des images. Le mieux est de vous procurer un disque dur d’une grande capacité.
Comment filmer uniquement lorsqu'il y a du mouvement devant la caméra de surveillance ?
Il suffit d’activer le mode détection de mouvement de votre équipement.
Est-il possible d’enregistrer des données sans disque dur dans l’enregistreur ?
Non, il faudra nécessairement un disque dur pour enregistrer et visionner les vidéos.
Puis-je me servir d’une caméra de surveillance analogique sans enregistreur ?
Oui, c’est possible, à condition d’utiliser un écran avec une sortie vidéo coaxiale qui permet de connecter la caméra à l'écran pour une diffusion en temps réel.
Comment faire en cas de difficultés à installer une caméra de surveillance ?
N’hésitez pas à contacter le vendeur ou le service après-vente de l’enseigne qui a vendu le produit.
Toutes les caméras de surveillance sont-elles garanties ?
La majorité des caméras de surveillance en vente sur Internet sont garanties 2 ans.
Quel est le prix d’une bonne caméra de vidéosurveillance ?
La qualité des kits de vidéosurveillance ne dépend pas toujours des prix affichés. Mais avec 80 euros, vous êtes sûr d’avoir un bon produit.