Les 6 meilleures bouillottes 2024 - bouillotte test & comparatif
Quand l'hiver arrive, rien de tel que de se glisser dans des draps chauds ! La méthode de nos grands-mères, qui consiste à glisser sous les couvertures une bouillotte chaude, est idéale pour cela. N'ayant jamais perdu son utilité, la chaufferette est devenue un accessoire efficace pour lutter contre les douleurs articulaires, les coliques des enfants ou les douleurs cycliques des femmes. Afin de faire votre choix parmi les modèles disponibles sur le marché, lisez notre comparatif établi à partir de tests, de comparaisons et d'avis de consommateurs pour trouver la meilleure bouillotte 2020 !
bouillotte liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Bambelaa! Rouge/Noir" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 17.83.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des bouillottes
Qu’est-ce qu’une bouillotte ?
Une bouillotte est un accessoire qui permet de se réchauffer très rapidement. Si les modèles les plus courants fonctionnent à l’eau chaude, il en existe aujourd’hui de toutes sortes : chaufferette électrique, aux graines de lin ou de blé, etc.
La plupart des gens l’utilisent pour réchauffer leur lit avant de se coucher, mais les vertus de cet objet sont multiples. La plupart des chaufferettes actuelles sont fabriquées à partir de caoutchouc.
On les trouve aussi bien en magasin bio qu’en commerce classique. Aujourd’hui encore, la chaufferette est un accessoire incontournable dans une maison, car elle se prête à de nombreux usages.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Notre guide comparatif met en avant les sept meilleures marques de chaufferettes disponibles sur le marché.
- Blumtal
- Flashy
- Hugo Frosch
- Sissel
- Nexcare
- Ardes
- Revolana
Comment fonctionne une bouillotte ?
Qu’elle soit électrique, à eau ou micro-ondable, la chaufferette a toujours le même fonctionnement. Le matériau qu’elle contient doit être chauffé pour que la chaleur soit restituée à la personne qui l’utilise.
Selon le modèle choisi, il faut donc faire chauffer de l’eau dans une casserole avant de la mettre dans une chaufferette traditionnelle.
Certains types de bouillottes, plus pratiques, se branchent sur le secteur ou peuvent être passés au micro-ondes selon le temps indiqué sur la notice du produit.
La chaleur se propage ensuite pendant un certain temps, celui-ci dépendant aussi du modèle d’après les tests comparatifs et les avis des clients publiés sur Internet. Pour réchauffer un lit, on glisse la chaufferette sous les draps une trentaine de minutes avant de se coucher.
Avantages & domaines d’application
Les remèdes de grand-mère sont toujours considérés comme les meilleurs en raison de leur côté naturel et efficace. Les chaufferettes ne dérogent pas à la règle et trouvent leur place chez les consommateurs en raison des nombreux avantages qu’elles procurent.
Elles sont par exemple idéales pour le foie, un organe dont le fonctionnement ralentit par temps froid. Les chaufferettes permettent aussi d’apaiser les maux de dos. Le peuple chinois utilise toujours ces accessoires pour renforcer les reins, notamment pendant la période hivernale.
Elles sont aussi très efficaces pour les douleurs localisées au niveau du ventre, ainsi que pour les troubles menstruels chez les femmes. Enfin, toujours pour lutter contre la douleur, les chaufferettes sont très utilisées pour les torticolis, les contractures, les douleurs articulaires ou encore les lumbagos.
Quels types de bouillotte existe-t-il ?
Les tests comparatifs permettent de mettre en avant les différents types de bouillotte que l’on peut trouver sur le marché.
Les bouillottes traditionnelles à eau
Il s’agit des chaufferettes les plus courantes. Elles sont, pour la plupart, conçues en caoutchouc ou en plastique souple et dotées d’un goulot et d’un bouchon à vis. Ce sont des accessoires qu’il faut remplir d’eau chaude.
On les trouve dans de nombreux modèles et leur capacité varie de 0,5 à 2 litres.
La plupart d’entre elles sont vendues avec une housse qui permet de garder la chaleur plus longtemps, mais aussi de faire diminuer la température de surface.
Avantages :
- Elles ne sont pas chères.
- Elles sont légères.
- Elles existent en de nombreuses tailles et dans divers coloris.
Inconvénients :
- Avec le temps, elles peuvent présenter un risque de fuite.
Les bouillottes sèches ou micro-ondables
Ce sont des chaufferettes qui ne contiennent pas d’eau. Il s’agit en fait d’une enveloppe de tissu fermée dans laquelle se trouve un matériau qui a les capacités d’absorber la chaleur comme les noyaux de cerise, les graines de lin, les grains d’épeautre, etc.
Rien de plus simple que de les utiliser, car il suffit de les placer quelques minutes au micro-ondes pour les chauffer. Toutefois, elles n’apportent pas autant de chaleur que les chaufferettes à eau et ne durent pas aussi longtemps.
Elles sont par contre beaucoup plus sûres. Ce sont des bouillottes idéales pour les personnes âgées et les jeunes enfants.
Avantages :
- Elles sont disponibles en de nombreux modèles.
Inconvénient :
- L’odeur dégagée par le matériau constituant l’accessoire peut déranger certaines personnes selon les avis des consommateurs.
Les bouillottes électriques
Ce sont des bouillottes qui doivent être branchées sur le réseau électrique pour être chauffées.
Pour les utiliser, on les débranche et elles offrent de la chaleur pendant un certain nombre d’heures. Il s’agit d’une des meilleures alternatives aux chaufferettes classiques.
Avantages :
- Ce sont des modèles pratiques et sûrs.
Inconvénient :
- Leur rigidité n’est pas très agréable.
C’est ainsi que la bouillotte est testée
Pour trouver la bouillotte vainqueur du test, il faut faire attention à quelques critères.
La personne destinée
Il est très important de définir pour qui vous souhaitez acquérir une chaufferette.
Certaines catégories de personnes, comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, sont plus vulnérables que d’autres et n’ont pas le même seuil de tolérance à la chaleur.
Pour un enfant, par exemple, la meilleure chaufferette est celle en peluche, à eau si elle ne dépasse pas 0,8 litre ou sèche si elle est constituée de graines naturelles.
Pour un adulte, les chaufferettes standards de 2 litres seront les meilleures pour pallier le froid et les douleurs du quotidien.
L’usage
Il faut aussi tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Selon l’utilité que vous lui réservez, vous n’aurez pas besoin de la même chaufferette.
Par exemple, si vous souhaitez uniquement réchauffer votre lit, une grande bouillotte à eau sera la meilleure alternative.
Mais si vous êtes sujet à des maux de dos ou d’articulation, une chaufferette sèche en graines naturelles sera plus efficace.
Le type de chaleur
Si vous êtes à la recherche d’une chaleur douce, les chaufferettes sèches en graines naturelles sont les meilleures dans ce domaine. D’ailleurs, moins les graines sont grosses, plus la chaleur est douce.
Pour une chaleur de longue durée, les chaufferettes à eau sont les meilleures, car elles peuvent fournir jusqu’à 10 heures de chaleur pour celles faisant 2 litres, tandis qu’une chaufferette de 0,8 litre fournit de la chaleur pendant environ 4 heures.
Pour une chaleur en profondeur qui se diffuse progressivement dans le corps, il faut choisir des bouillottes plus rares, qui sont en tourbe.
Évaluation du produit
Bouillotte Peluche Blumtal
La bouillotte peluche Blumtal est un vrai accessoire cocooning pour les soirées froides. Cette chaufferette à eau est dotée d’une housse en couverture velours qui assure confort et bien-être à son utilisateur.
Elle a une capacité de 2 litres et fournit de la chaleur sur une assez longue période. La bouillotte peluche Blumtal est la meilleure pour soulager les douleurs articulaires ou abdominales, et la housse qui l’enveloppe répartit parfaitement la chaleur pour la libérer uniformément.
La housse est totalement dénuée de substances nocives et peut être lavée en machine à 30 °C. À la fois pratique et design, la bouillotte peluche Blumtal trouvera sa place dans votre intérieur et réchauffera efficacement vos soirées d’hiver.
Avantages :
- Son confort.
- Sa douceur.
- Son étanchéité.
- Sa facilité d’utilisation.
- Son rapport qualité-prix.
Inconvénients :
- La housse semble trop épaisse pour que la chaufferette soit vraiment chaude.
- Certains avis de clients mentionnent des fuites.
Bouillotte électrique rechargeable Ardes
La bouillotte électrique rechargeable Ardes chauffe en seulement 15 minutes et se recharge très facilement. Elle peut offrir des heures de chaleur et elle est très sécuritaire, car la housse hermétique empêche tout risque de brûlure.
Elle se branche sur n’importe quelle prise de votre habitation. Très pratique pour se réchauffer, elle aide à lutter efficacement et naturellement contre les douleurs diverses (courbatures, maux de ventre, mal de dos, etc.).
Vous pouvez emporter votre bouillotte électrique rechargeable Ardes partout avec vous car elle est très légère. Elle vous offre jusqu’à 3 heures de chaleur continue et elle ne redevient froide qu’après au moins 7 heures d’utilisation, ce qui fait d’elle le meilleur modèle pour les nuits froides : les avis des clients le certifient.
Avantages :
- Facile à utiliser.
- Confortable.
- Son design.
- Son bon rapport qualité-prix.
Inconvénient :
- Certains avis parlent d’un connecteur défaillant après quelques jours d’utilisation.
Bouillotte en graines de lin Revolana
La bouillotte en graines de lin Revolana est une chaufferette sèche de fabrication française. Son garnissage est garanti 100 % graines de lin biologiques, tandis que le tissu l’entourant est 100 % coton : des qualités très appréciées par les consommateurs.
Son avantage : elle peut soulager les douleurs par le chaud, mais aussi par le froid. La bouillotte en graines de lin Revolana est idéale pour réchauffer les mains et les pieds froids, ainsi que pour soulager les douleurs abdominales, dorsales ou articulaires.
Cette petite chaufferette se réchauffe en 2 ou 3 minutes au micro-ondes et fournit ensuite environ une demi-heure de chaleur. Elle est idéale pour être glissée partout et pour ne jamais vous quitter !
Avantages :
- Son efficacité.
- Sa capacité à garder la chaleur.
- Sa facilité d’utilisation.
- Son rapport qualité-prix.
Inconvénient
- Elle se révèle moins efficace qu’une chaufferette traditionnelle par grand froid.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
La meilleure façon de choisir sa chaufferette, c’est d’en connaître tous les avantages et les inconvénients.
Avantages :
- La facilité d’utilisation, que ce soit pour les chaufferettes à eau, électriques ou naturelles.
- Le confort apporté.
- La douceur des modèles pourvus d’une housse.
- La longévité des modèles électriques.
- Le soulagement procuré par les modèles en graines de lin.
- L’étanchéité des modèles à eau.
- Le design divers et varié.
- Le rapport qualité-prix.
- La chaleur restituée pendant plusieurs heures.
- Le délassement procuré par la chaleur.
Inconvénients :
- Le joint en caoutchouc de certains modèles à eau, qui ne supporte pas les températures trop hautes.
- Les étincelles relevées sur certains modèles électriques.
- La durée trop courte de la chaleur pour les modèles naturels.
- Le manque d’efficacité des modèles à graines naturelles.
- Les fuites qui ont lieu après quelques utilisations des modèles en caoutchouc.
- Les chaufferettes en caoutchouc qui deviennent trop chaudes.
- La housse de certaines chaufferettes qui empêche la chaleur de circuler.
- La durée de vie limitée des modèles à graines naturelles.
- Certains modèles dégagent des odeurs désagréables après la chauffe.
- Certaines chaufferettes surchauffent rapidement et entraînent des risques de brûlure.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une bouillotte ?
Avant de dénicher la meilleure chaufferette adaptée à vos attentes, il faut en définir l’usage : que vous en ayez besoin pour soulager des douleurs récurrentes ou réchauffer votre lit en hiver, il ne s’agira pas du même modèle.
Veillez ensuite à la sécurité du modèle que vous choisirez. Les avis des consommateurs mentionnent quelques soucis rencontrés sur des modèles à eau présentant des fuites, des modèles électriques faisant des étincelles et des modèles naturels surchauffant.
Il est donc bon de se renseigner avant et d’utiliser les avis des consommateurs et les tests comparatifs pour savoir s’en servir et éviter les accidents domestiques.
Alternatives à la bouillotte
Si nos grands-mères avaient, à l’époque, l’habitude de mettre dans les lits des briques qui avaient auparavant chauffé quelques heures sur la cheminée ou le poêle, il s’agit aujourd’hui d’une pratique proscrite pour éviter les accidents. La meilleure alternative à la chaufferette est d’en faire une soi-même.
Il est possible d’en réaliser à bon marché. Une bouteille d’eau, de l’eau chaude et un tissu épais qui l’enveloppe feront l’affaire. Toutefois, il s’agit d’une méthode ponctuelle et à laquelle il faut faire attention.
Si vous avez seulement besoin d’un accessoire pour vous réchauffer les mains, on trouve maintenant de petites chaufferettes remplies avec du gel.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma bouillotte ?
À l’approche de l’automne et de l’hiver, vous verrez des modèles de chaufferettes fleurir un peu partout dans les magasins ou les grandes surfaces.
Toutefois, si vous êtes à la recherche de la bouillotte vainqueur des tests, mieux vaut vous tourner vers Internet. Vous y trouverez de nombreux comparatifs, des avis de consommateurs et des tests de produits qui vous permettront de tout savoir sur les différents modèles proposés sur le marché.
Vous pourrez mettre en perspective plusieurs choix et ainsi faire le meilleur. En outre, vous bénéficierez sur Internet de prix défiant toute concurrence par rapport aux commerces classiques !
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillotte
- https://douleurs-musculaires.ooreka.fr/astuce/voir/158804/contre-les-douleurs-musculaires-utiliser-une-bouillotte
- https://www.toutpratique.com/247-nettoyage-naturel/559-bouillotte-comment-entretenir-sa-bouillotte.php
FAQ
Quelles graines choisir pour la meilleure chaufferette sèche ?
Pour que votre chaufferette naturelle soit la plus efficace possible, il est important de bien sélectionner son garnissage. Les graines de lin sont considérées comme les meilleures dans les comparatifs, car elles sont souples et épousent parfaitement la forme du corps.
Quelle est la meilleure manière de faire chauffer ma chaufferette ?
Cela dépend du modèle. Les modèles à eau sont remplis d'eau préalablement chauffée sur la cuisinière, tandis que les modèles naturels se chauffent au micro-ondes et les modèles électriques se branchent directement sur le réseau.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer ma bouillotte ?
Si vous avez un modèle à eau, un mélange d'eau et de savon suffira amplement. Pour les modèles secs, vérifiez qu'ils peuvent passer dans la machine à laver et que la couverture est déhoussable.
Combien de temps doit-on brancher une chaufferette électrique pour qu'elle soit chaude ?
La plupart de ces modèles ne demandent que 15 minutes pour être bien chauds, ce qui les rend très pratiques.
Quelle est la différence entre les chaufferettes à graines de lin et celles à grains d'épeautre ?
Il s'agit des mêmes modèles. Elles sont utilisées pour les mêmes motifs : coliques du nouveau-né, règles douloureuses, douleurs dorsales, etc.
Quelle chaufferette choisir pour soigner les coliques d'un bébé ?
La meilleure solution est de choisir une bouillotte en graines naturelles cachée au cœur d'une peluche.
Combien de temps ma bouillotte va-t-elle rester chaude ?
Cela dépend du modèle. Les chaufferettes à eau peuvent rester chaudes pendant 8 heures, les modèles électriques pendant 6 heures et les modèles naturels dépassent rarement 1 heure.
Quelle taille choisir pour ma chaufferette à eau ?
Les modèles de 2 litres tiennent environ 8 heures et les modèles de 0,8 litre environ 4 heures.
Puis-je poser ma chaufferette à même la peau ?
Il faut faire attention à la température. Dans le doute, préférez mettre un linge fin entre la chaufferette et votre peau jusqu'à ce que la température baisse.
Existe-t-il des chaufferettes compactes pour les mains ?
Oui, elles sont remplies d'un gel qui chauffe après avoir fait claquer une capsule.