Les 8 meilleurs ventilateurs silencieux 2024 - ventilateur silencieux test & comparatif
À l’arrivée de l’été, avec les températures élevées, il est parfois indispensable d’utiliser un ventilateur pour rafraîchir l‘air de la maison. Cependant, cet appareil peut parfois être assez bruyant, ce qui nuit à votre confort et à votre bien-être. C’est pourquoi les fabricants s’efforcent de concevoir des modèles toujours plus silencieux, à l’aide de technologies de plus en plus poussées. Grâce à ce comparatif, notre portail de consommateurs vous aide à sélectionner le meilleur ventilateur silencieux grâce à l’analyse d'avis et de tests sur différents modèles.
ventilateur silencieux liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "GuKKK Ventilateur Ultra" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des ventilateurs silencieux
Qu’est-ce qu’un ventilateur silencieux ?
Le ventilateur silencieux est un appareil électrique qui génère un courant d’air dans une certaine direction. En ce sens, il est un ventilateur tout à fait normal. Ce qui le différencie du modèle classique, c’est qu’il crée cet air de la manière la plus silencieuse possible.
Pour cela, il repose sur des conceptions bien spécifiques et de nouvelles technologies permettant de réduire autant que possible le bruit généré.
Les ventilateurs silencieux disposent aujourd’hui de différentes fonctionnalités additionnelles, comme un mode oscillant permettant de ventiler une plus grande surface ou un brumisateur.
Certains sont même reliés à un purificateur d’air. Les modèles diffèrent aussi par type, chacun étant plus ou moins adapté à certaines pièces.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Rowenta
- AEG
- Trotec
- Dyson
- Honeywell
- Beko
- Brandson
Comment fonctionne un ventilateur silencieux ?
Le fonctionnement du ventilateur repose sur deux éléments : une hélice avec plusieurs pales larges pour brasser l’air vers l’avant, et un moteur électrique pour l’alimenter.
Le ventilateur silencieux ne diffère aucunement sur ce point. Ce qui le distingue d’un ventilateur classique, c’est son utilisation de différentes technologies permettant de réduire le bruit engendré par son fonctionnement.
L’un des moyens les plus simples est de proposer des vitesses réduites permettant de réduire ainsi le bruit engendré par le ventilateur.
Les fabricants ne cessent d’innover avec des designs nouveaux, des matériaux adaptés et des technologies de pointe pour proposer de meilleurs ventilateurs, plus silencieux et à la puissance élevée, et ce, tout en restant en dessous des 50 décibels, volume sonore de référence pour ces types de ventilateurs.
Avantages & domaines d’application
En été, avec les fortes chaleurs, il est quelquefois nécessaire d’utiliser un ventilateur pour améliorer son confort.
Cet appareil a l’avantage d’apporter une sensation de fraîcheur, sans pour autant causer de choc thermique comme le climatiseur, et vous évite ainsi d’attraper un rhume ou de sentir un froid aussi inconfortable qu’une trop forte chaleur.
De même, certains types de ventilateurs peuvent être positionnés près d’une source de chaleur pour augmenter l’effet de celle-ci en hiver.
Les modèles classiques présentent toutefois l’inconvénient de faire un peu trop de bruit, ce qui peut s’avérer gênant lorsqu’il est l’heure de dormir.
Quels types de ventilateur silencieux existe-t-il ?
Si les ventilateurs silencieux remplissent la même fonction et utilisent généralement le même principe, ils se déclinent toutefois en d’innombrables modèles que nous pouvons classer en quatre catégories selon les comparatifs.
Le ventilateur silencieux sur pied
Il s’agit d’un modèle de ventilateur silencieux conçu avec une hélice à pales, elle-même montée sur un pied de hauteur ajustable et qui se termine par un socle que l’on pose directement sur le sol.
L’hélice est entourée par une grille pour éviter le contact physique et le risque de blessures. Ces modèles sont généralement dotés de la fonction « oscillation », qui leur permet de pivoter jusqu’à 180° autour du pied.
Ils sont aussi souvent dotés de boutons de réglage sur leur pied, et peuvent être fournis avec une télécommande de contrôle à distance et d’autres fonctionnalités comme le brumisateur.
S’il ventile efficacement et bénéficie d’une hauteur ajustable, ce type de ventilateur est tout de même relativement encombrant. Il reste l’un des meilleurs choix pour les grandes pièces.
Le ventilateur silencieux colonne
Aussi appelé « ventilateur silencieux tour », son nom est dû à son aspect. Il est en effet constitué d’une colonne de près d’un mètre de hauteur, attachée à un socle posé sur le sol.
Si les pales ne sont pas apparentes, c’est parce qu’elles sont à l’intérieur de l’appareil, derrière les grilles de la colonne : ceci garantit une sécurité meilleure que celle des ventilateurs de bureau et à pied.
Le ventilateur silencieux colonne est aussi muni d’une fonction d’oscillation pouvant atteindre 360° sur les meilleurs modèles. De plus, il cause un encombrement moindre et il fait partie des meilleurs ventilateurs silencieux. Il est toutefois plus cher que les autres modèles.
Le ventilateur silencieux de bureau
Ces modèles de ventilateurs silencieux sont les plus compacts. Ils gardent l’hélice à pales apparente car entourée d’une grille, comme sur le modèle à pied.
Mais ils sont munis uniquement d’un socle permettant de les poser sur un bureau ou une table. C’est d’ailleurs là la seule vraie différence qu’ils ont avec les ventilateurs silencieux à pied.
Par l’absence de pied, ils sont moins encombrants : c’est donc une meilleure option si vous avez peu d’espace. Cependant, il n’est pas aussi simple de les positionner de sorte à obtenir une ventilation satisfaisante, d’autant plus qu’il est rare que ces modèles proposent la fonctionnalité d’oscillation.
Le ventilateur silencieux sans pales
Le ventilateur sans pales est un nouveau venu dans le secteur du ventilateur. Il peut s’agir d’un ventilateur de bureau, à pied ou d’un ventilateur colonne. Sa particularité réside dans le fait qu’il soit creux et sans hélice apparente.
En réalité, il est doté d’une toute petite hélice placée à l’intérieur de son socle, qui brasse l’air expulsé à travers les fines ouvertures du cerceau.
S’il permet de faire des économies d’énergie et de profiter d’un souffle continu, offrant une sensation plus agréable et une meilleure distribution de l’air, il est cependant nettement plus bruyant que les autres types de ventilateurs, si bien que certains ne parlent même pas de ventilateur silencieux.
Des fabricants s’efforcent toutefois de faire évoluer leurs modèles afin de proposer de réels ventilateurs silencieux sans pales.
C’est ainsi que le ventilateur silencieux est testé
En plus du classique crash-test effectué par le fabricant (notamment les tests de résistance aux chocs et de solidité de l’oscillateur), les ventilateurs silencieux sont évalués par l’expérimentation, avec des mesures de leur niveau sonore aux différentes vitesses qu’ils proposent.
Les meilleurs ventilateurs silencieux sont par conséquent ceux qui allient les performances des meilleurs ventilateurs classiques, tout en conservant un volume sonore aussi réduit que possible.
Les sites de tests en ligne prennent eux aussi des mesures du niveau sonore des ventilateurs, critère extrêmement important dans leur évaluation. Les autres points évalués dans les tests sont la solidité, la puissance de souffle et la consommation électrique.
Le meilleur ventilateur silencieux est celui qui offre une puissance de souffle maximale avec une consommation réduite, tout en gardant un niveau sonore situé entre 45 et 55 dB selon la vitesse sélectionnée.
L’esthétique est elle aussi un critère évalué dans les tests ou les avis des consommateurs et qui influe sur les résultats des comparatifs, bien qu’à un niveau moindre. Les comparatifs de ventilateurs silencieux regroupent généralement tous les types de ventilateurs dans leurs analyses au lieu de les classer séparément.
Évaluation du produit
Rowenta Turbo Silence Extrême VU5740F0
Le Rowenta Turbo Silence Extrême VU5740F0 est un ventilateur silencieux à pied qui vise à offrir une puissance élevée, tout en réduisant le bruit engendré par son fonctionnement au maximum.
Il est doté de toutes les fonctionnalités classiques du ventilateur à pied : vitesse réglable à 4 options, mode turbo à performances maximales et mode nuit à bruit réduit, oscillation automatique à 120°, orientation réglable avec pied télescopique allant jusqu’à 1,45 m de hauteur.
Les chiffres de ce modèle parlent d’eux-mêmes : rafraîchissement atteignant les 80 m3/min, et un niveau sonore de seulement 45 dB à vitesse minimale. Il utilise pour cela un moteur intégralement en cuivre garantissant des performances élevées pour une longue durée.
Les avis des internautes sur le Rowenta Turbo Silence Extrême VU5740F0 saluent la large plage de vitesses offerte et le bruit réduit du mode nuit. Cependant, on déplore son volume qui le rend relativement encombrant, et on note, selon les comparatifs, que la version la plus récente du modèle est nettement plus bruyante.
Honeywell HT-900E Turbo
Le Honeywell HT-900E Turbo est un ventilateur silencieux de bureau, compact et pratique. Il est doté de 3 vitesses, d’un angle d’inclinaison de 90° et offre la possibilité de le fixer sur un mur.
Il peut ainsi être positionné sur le sol ou une table ou fixé sur un mur selon la situation, afin d’offrir une ventilation optimale dans tous types de pièces.
Grâce à son niveau de bruit réduit, il peut également rafraîchir votre chambre au cours de la nuit sans nuire à votre sommeil.
Les internautes saluent dans leurs avis et leurs comparatifs sur le Honeywell HT-900E Turbo son rapport qualité-prix, sa durée de vie, sa légèreté et son silence.
Cependant, certains utilisateurs déplorent l’impossibilité de l’orienter vers le bas, une option qui serait pratique lorsque le ventilateur est fixé sur un mur.
Dyson AM07
Le Dyson AM07 est un ventilateur silencieux colonne sans pales. Doté de la technologie Air Multiplier, caractéristique des modèles sans pales de la marque, il innove par rapport à ses prédécesseurs en réduisant les turbulences du flux d’air avec des trajets aérodynamiques.
Cela lui permet d’être 60 % plus silencieux que les autres modèles sans pales. Il consomme aussi nettement moins d’énergie que d’autres ventilateurs, avec un souffle restant tout aussi fort.
Il est de plus équipé d’une minuterie d’arrêt et contrôlé par une télécommande à 10 réglages de flux d’air. Selon les avis des consommateurs, le Dyson AM07 présente de nombreux avantages comme sa capacité de distribution de l’air, son silence et son souffle agréable.
Il est toutefois nettement plus cher que d’autres modèles classiques, et des utilisateurs ont rencontré certains problèmes avec sa télécommande. Toutefois, il reste présent parmi les meilleurs ventilateurs silencieux sans pales dans les comparatifs. Il est même le seul de cette catégorie.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Lors de votre recherche du meilleur ventilateur silencieux, voici les remarques des clients auxquelles il vous faut faire attention.
Avantages :Â
- Le ventilateur silencieux émet peu de bruit.
- Il propose plusieurs réglages de vitesse.
- Grâce à l’oscillation, il couvre un large volume.
- Sa consommation en électricité est peu élevée.
- Il est peu encombrant et peut être placé à différents endroits.
- Son souffle est bien réparti à travers la pièce.
- Il fonctionne sans défaillances depuis longtemps.
- Il est doté d’autres fonctions utiles comme le minuteur et le brumisateur.
- Il est doté d’un mode nuit au bruit très faible.
- Il est élégant et se fond dans le décor.
Inconvénients :
- Il est trop bruyant.
- Le ventilateur silencieux n’a pas un souffle assez fort.
- Les réglages de vitesse ne sont pas assez nombreux.
- Il est encombrant.
- Son souffle ne couvre pas une surface assez large.
- Il ne propose aucune fonctionnalité additionnelle.
- Il n’oscille pas, ou pas assez.
- Il coûte trop cher pour les fonctionnalités qu’il propose.
- Il n’est pas solide : des défaillances surgissent au bout d’une à deux années d’utilisation.
- Sa consommation énergétique est trop élevée.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ventilateur silencieux ?
La clé du fonctionnement du ventilateur silencieux est son moteur. Une telle pièce est faite de nombreux petits composants et nécessite une grande maîtrise, ainsi que des matériaux de qualité afin d’être solide et efficace.
Si vous prenez un modèle bon marché d’une marque non reconnue, vous vous exposez à de nombreux risques : ventilateur silencieux peu puissant, ventilateur trop bruyant, ou dans le pire des cas, des défaillances au niveau du moteur.
Les marques reconnues utilisent de meilleurs moteurs, faits à partir des meilleurs matériaux disponibles et avec une grande maîtrise du processus de fabrication.
Alternatives au ventilateur silencieux
Si vous cherchez un appareil pour vous rafraîchir en silence mais que vous ne souhaitez pas un ventilateur silencieux, vous pouvez opter pour un rafraîchisseur d’air. Cet appareil a un fonctionnement hybride, entre celui du climatiseur et du ventilateur.
Il utilise un réservoir de glace que vous devez recharger périodiquement pour récupérer l’air chaud ambiant et le refroidir pour le réinjecter dans la pièce.
Si les rafraîchisseurs d’air sont relativement encombrants, certains modèles sont parfois encore meilleurs que les ventilateurs silencieux au niveau sonore, avec des volumes descendant jusqu’à 40 dB.
Le climatiseur est aussi une option envisageable si les ventilateurs silencieux et les rafraîchisseurs d’air ne donnent pas un air assez frais, mais ce choix se fait au détriment du confort sonore, car la climatisation est nettement plus bruyante.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon ventilateur silencieux ?
Lors de votre recherche du meilleur ventilateur silencieux, vous devez choisir la manière dont vous allez l’acheter : dans une boutique d’électroménager ou sur une plateforme Internet.
Si les deux options sont viables, l’achat sur Internet a des avantages considérables par rapport aux boutiques classiques.
D’abord, cela vous permet d’accéder aux comparatifs des modèles et aux avis des internautes ou des testeurs afin de réellement déterminer le meilleur pour vos besoins.
Mais cela vous permet aussi de choisir parmi différents fournisseurs pour vous assurer de faire votre achat au meilleur prix sur le marché.
Liens et sources complémentaires
- https://conseil.manomano.fr/ventilateur-ou-climatiseur-faut-il-opter-pour-du-vent-ou-du-frais-n5595
- https://www.pratique.fr/comment-nettoyer-ventilateur.html
- https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/canicule-optimiser-effet-ventilateur-51656#
FAQ
Quel est le meilleur ventilateur silencieux ?
Le type de ventilateur dépend de vos besoins. Le critère principal dans les comparatifs est le volume sonore : les meilleurs ventilateurs silencieux fonctionnent à un volume situé entre 45 et 55 dB.
Comment rendre mon ventilateur silencieux ?
Il peut être possible de réduire le bruit de votre ventilateur : nettoyez les pales pour éliminer les frottements inutiles, et graissez le rotor si vous entendez un couinement. Cependant, si c’est le moteur qui est trop bruyant, la meilleure option est de changer de ventilateur.
Pourquoi mon ventilateur silencieux est-il toujours trop bruyant ?
Le bruit causé par ces ventilateurs est souvent dû à un moteur défaillant ou mal conçu. Notez toutefois que les ventilateurs sans pales sont nettement plus bruyants que les modèles classiques.
Pourquoi mon ventilateur silencieux n’est-il pas assez puissant ?
Avec la technologie actuelle, la réduction de bruit d’un ventilateur est toujours accompagnée d’une réduction de puissance. Les meilleurs modèles arrivent à offrir un bon compromis.
Les ventilateurs silencieux consomment-ils moins d’énergie ?
Oui et non. En utilisant les réglages les plus bas de votre ventilateur, vous réduirez votre consommation. Cependant, les modèles sans pales ayant la meilleure consommation sont aussi plus bruyants que les autres types de ventilateurs silencieux.
Quel est le meilleur ventilateur silencieux pour une pièce volumineuse ?
Les meilleurs types de ventilateurs pour ces pièces sont les modèles colonne ou sur pied. Consultez les comparatifs pour trouver le meilleur modèle dans ces catégories.
Quel est le meilleur ventilateur silencieux pour une petite pièce ?
Si vous avez une contrainte d’espace, la meilleure option est le ventilateur de bureau. Vous trouverez le meilleur modèle de cette catégorie en consultant des comparatifs en ligne.
Pourquoi mon ventilateur dégage-t-il une odeur de brûlé ?
Cela peut être dû à une surchauffe des pâles à cause du frottement de l’air. Vérifiez tout de même qu’il ne s’agit pas d’une surchauffe au niveau du circuit d’alimentation en reniflant les prises et les fils électriques. Si c’est le cas, la meilleure chose à faire est de contacter le service client.
Comment faire réparer mon ventilateur silencieux s’il est en panne ?
Si vous avez un modèle fabriqué par l’une des meilleures marques, son SAV vous orientera afin de trouver un spécialiste qui le réparera, ou qui vous fournira les pièces nécessaires.
Quel ventilateur silencieux offre la meilleure distribution d’air ?
Les modèles colonne sans pale utilisent une technologie permettant une meilleure distribution de l’air dans toute la pièce par rapport aux autres types de ventilateurs. Cependant, ils font nettement plus de bruit.