Les 5 meilleurs ventilateurs 2024 - ventilateur test & comparatif
Le ventilateur est indispensable en période estivale pour disposer d'une brise à la maison. Lorsqu'il n'y a aucun souffle de vent à l'extérieur, les courants d'air effectués en ouvrant les fenêtres sont inutiles, bien au contraire, ils font entrer l'air chaud. On trouve des ventilateurs de design et de prix différents, le choix peut s'avérer difficile. Notre tableau comparatif répertorie tous les tests vérifiés concernant les meilleurs ventilateurs sur le marché.
ventilateur liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "DCG I6-TAO5" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.
Qu’est-ce qu’un ventilateur ?
Un ventilateur est un appareil électrique muni de pales qui tournent pour envoyer l’air dans une certaine direction. Il y a les ventilateurs de table, de bureau, sur pied ou encore les plafonniers, mais aussi les ventilateurs colonnes.
Ils ne sont pas tous dotés du mode oscillant, et quelques-uns sont munis d’un brumisateur ou couplés à un purificateur d’air. On a répertorié les meilleurs appareils sur un comparatif en ligne. Certains appareils de ventilation fonctionnent d’une façon différente, sans pales, c’est le cas du Dyson. Il ne faut pas confondre ventilateur et rafraîchisseur d’air, ce n’est pas tout à fait la même chose.
Le second est à mi-chemin entre le ventilateur à proprement parler et le climatiseur mobile.
Informations sur les 7 principaux fabricants-marques de ventilateurs
Parmi toutes les marques d’appareils de ventilation, voici les 7 principales selon les consommateurs. Vous les retrouvez à des niveaux différents sur notre comparatif.
- Rowenta
- Dyson
- AEG
- Duronic
- Honeywell
- BionAire
- Brandson
Comment fonctionne un ventilateur ?
La plupart d’entre eux fonctionnent grâce à des pales qui tournent à une certaine vitesse en brassant l’air de la pièce. C’est le fait que l’air soit en mouvement qui rafraîchit plus ou moins les personnes en face, à la manière d’un éventail.
Avec la plupart des ventilateurs, on peut diriger le flux d’air vers le haut ou le bas de la pièce et même utiliser l’oscillation automatique.
Les modèles en colonne fonctionnent sans pales, ils aspirent l’air depuis l’arrière grâce à une turbine et le restituent en le projetant par l’avant. Le Dyson utilise le même principe mais avec beaucoup d’élégance.
Il existe des ventilateurs de bureau ou de table, d’autres sur pied, certains même mixtes. Quelques-uns possèdent une télécommande. Le ventilateur n’est pas un rafraîchisseur d’air bien que certains possèdent cette option et vice versa. On en trouve à tous les prix, il faut faire attention à ceux qui sont trop bon marché. Notre tableau comparatif vous donne le fonctionnement, la performance, la consommation énergétique et la fourchette de prix dans laquelle le ventilateur se situe, et vous répertorie les meilleurs modèles dans chaque catégorie.
Avantages et domaines d’application
Le ventilateur est un appareil indispensable lorsque les chaleurs sont fortes et que l’on ne dispose pas de la climatisation. À la maison, il permet de ne pas suffoquer, de plus, on peut l’amener avec soi dans toutes les pièces sans problème. Au bureau, on peut en emporter un de petite taille, il ne dérange personne et on peut alors se concentrer sur son travail.
Dans des grandes pièces, où il y a beaucoup de monde, des appareils à forte concentration d’air évitent des malaises et permettent de respirer un peu mieux. Il existe aussi des mini-ventilateurs de poche, quelquefois en forme de fruit ou d’avion, utiles et agréables en promenade, autant pour les adultes que pour les enfants, ainsi que de très gros ventilateurs pour des jeux en salle ou en plein air, où le vent très fort est indispensable.
Quels types de ventilateurs existe-t-il ?
Il en existe plusieurs types.
Les ventilateurs de bureau
Ce sont des petits ventilateurs munis de pales, protégées par une coque grillagée, à poser sur le bureau ou sur une table pour se rafraîchir au niveau du haut du corps lorsque l’on travaille ou que l’on mange. On peut accentuer l’effet frais en se brumisant avec de l’eau en spray.
Les ventilateurs sur pied
Comme les ventilateurs de bureau, ils sont munis, pour la plupart, de pales, et sont dotés d’une fonction oscillation, de plusieurs vitesses et orientations, ainsi que d’un pied télescopique.
Quelques-uns sont design, sans pales, et soufflent le froid et parfois même le chaud. Ils ont un aspect futuriste avec leur forme circulaire ou ovale. Certains disposent d’une fonction brumisateur.
Les ventilateurs colonne
Ils sont aussi sans pales apparentes, c’est sécuritaire, surtout lorsque l’on a de jeunes enfants ou même des animaux un peu espiègles. Certains oscillent, mais tous possèdent plusieurs vitesses. Ils sont légers et facilement déplaçables.
Les gros ventilateurs à poser au sol
Ce sont des faiseurs de vent. Ils sont puissants et sont utilisés lorsqu’il y a une concentration importante de personnes au même endroit par temps chaud. Ils ne sont pas dirigés directement sur les gens mais doivent agir comme des courants d’air frais.
Les plus gros et les plus puissants sont utilisés pour des manifestations rassemblant beaucoup de monde ou des jeux où le vent a une grande importance, comme des courses de chars à voile confectionnés à partir de planches à roulettes et de draps.
Ils apparaissent sur le tableau comparatif mais pas dans les premières places.
Le ventilateur plafonnier
Avec ou sans lampe, c’est un classique des logements en bord de mer, même s’il a conquis une partie de la France. Ce plafonnier permet de former un flux d’air et de créer une sorte de brise dans la pièce.
L’air devient plus respirable en période de canicule. Il ne fait pas partie du haut du tableau comparatif malgré son style rétro.
Les ventilateurs de poche
Ils sont si petits qu’ils tiennent dans un sac à main. Ils fonctionnent sur piles et permettent d’obtenir un peu d’air quand il fait vraiment trop chaud à l’extérieur. Ils ne sont pas répertoriés dans le comparatif.
C’est ainsi que le ventilateur est testé
Les ventilateurs sont testés de deux façons : très malmenés par les crash-tests des fabricants et en utilisation normale par des testeurs volontaires.
Le crash-test du ventilateur
Il est mis à rude épreuve. Entravé par une sorte d’étau qui le maintient, une machine force sur son oscillateur, elle lui appuie dessus dans tous les sens, une fois à droite, une fois à gauche pour constater s’il se brise et à quel moment.
Une autre phase du crash-test consiste à le taper avec force sur un plan solide pour vérifier sa résistance aux chocs.
Le test du consommateur
Beaucoup plus soft que le crash-test, ce test réalisé par des consommateurs permet de vérifier les qualités et les défauts de l’appareil pendant une utilisation normale, au quotidien, par temps chaud. On les retrouve sur le tableau comparatif.
- Puissance : l’efficacité et la rapidité de bien-être obtenus sont les premiers éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur appareil. On ne doit plus étouffer par manque d’air pendant les fortes chaleurs ou canicules, mais ressentir une facilité à respirer et un abaissement de la transpiration, et par conséquent de la chaleur environnante, le plus rapidement possible. Ceci place, ou non, l’article en tête du test et du classement dans le tableau comparatif.
- Bruit : il est évident qu’avec des pales, le brassage d’air émet un peu de bruit. Les pales peuvent posséder une forme, une matière, ou encore être insérées de façon à réduire les dB émis. Sans pales, les ventilateurs sont d’office beaucoup plus silencieux.C’est un des éléments les plus importants si l’on se réfère aux avis des consommateurs concernant les appareils retenus, et au classement sur le tableau comparatif qui en découle.
- Consommation électrique : c’est un critère important, pris en compte dans le comparatif de tests de consommateurs, en particulier si l’on doit l’utiliser régulièrement pendant tout l’été. À 30 ou 35 W, s’il procure un véritable bien-être, c’est un bon ventilateur économique, faisant partie des meilleurs d’après les avis des testeurs.
- Esthétique : ce critère est de plus en plus important d’après les résultats des tests. On aime, à notre époque, que les objets du quotidien soient utiles, pratiques, économiques et esthétiques, en un mot les meilleurs dans tous les domaines. Il est important qu’ils s’intègrent au style de la maison, c’est pourquoi plusieurs design sont proposés, comme le rétro, le futuriste, le classique… ce critère s’inscrit donc naturellement sur le comparatif des meilleurs appareils.
Évaluation des ventilateurs
Les avis des clients vérifiés, ainsi que ceux des testeurs, ont été condensés pour en ressortir les 3 meilleurs ventilateurs selon eux. Ils sont inscrits sur le tableau comparatif en ligne.
Rowenta VU5670F0
Le Rowenta VU567F0 est un ventilateur sur pied, qualifié de silencieux par le fabricant. Il convient parfaitement pour une pièce de 80 m3.
Qu’en est-il exactement selon l’avis des testeurs ? En mode silence, aussi appelé « mode nuit », il n’émet que 37 dB à 0 centimètre et 30 dB à 1 mètre. L’efficacité est de 6,80 km/h à 0 cm, et 3,74 km/h à 1 m en mode silence, elle arrive à 20,2 km/h à 0 cm et 10,01 km/h à 1 m en mode turbo. Il y a 5 vitesses en tout.
On reçoit le ventilateur, paraît-il, démonté, mais tout est bien expliqué pour le monter facilement. Les 5 pales sont en plastique coloré, leur forme atténue le frottement avec l’air, offrant un certain confort auditif.
De toute évidence, il a été élu le meilleur d’après les avis de nombreux consommateurs et se trouve en première place sur le tableau comparatif.
- Avantages : Très silencieux, le meilleur selon les avis des consommateurs.
- Inconvénients : Prix plus de 100 € (c’est le seul critère retenu).
AEG VL5668S
L’AEG VL5668S est le ventilateur le moins cher retenu par un panel de testeurs. Les avis sont unanimes, il est le meilleur dans sa catégorie, son atout se situe au niveau de 2 points : la télécommande et le modulateur automatique de la vitesse de ventilation. Il peut être programmé pour envoyer plus d’air au centre de son parcours ou au contraire sur les côtés.
Il est sur pied, on peut le placer dans une pièce à vivre ou au bout du lit, où il ventilera la chambre avant de se mettre petit à petit en mode silence et donc, ventiler sans faire de bruit.
L’AEG VL5668S est assez léger, les matériaux ne sont pas très résistants, mais la technologie est parfaite, donc le rapport qualité-prix est très bon selon les avis des consommateurs relayés sur le comparatif.
- Avantages : La télécommande et la modulation automatique de la vitesse de ventilation.
- Inconvénients : Matériaux un peu faibles, il faut faire très attention lorsqu’on le déplace.
Dyson AM09
Ce modèle est un 2 en 1 : c’est un ventilateur et un chauffage à la fois. Le Dyson AM09 possède la technologie « Air Multiplier » qui lui permet d’aspirer jusqu’à 28 litres d’air par seconde. Le flux d’air peut être concentré vers une personne, ou ambiant pour ventiler l’ensemble de la pièce.
Le Dyson AM09 est esthétique, il se présente sous la forme d’un ovale étiré sur pied, il est disponible en 2 couleurs noir/nickel ou blanc/argent. Hyper léger, avec ses 2,7 kg pour une hauteur d’environ 60 cm, il se pose au sol. La tête ovale est inclinable, directionnelle, avec oscillation.
On peut l’utiliser toute l’année, son mode chauffage est efficace pour une pièce de 50 m².
- Avantages : Économique (0,5 W en mode veille), technologie « Air Multiplier », silencieux.
- Inconvénients : Un peu cher ; ne refroidit pas l’air, le ventile seulement.
Les avantages et les inconvénients les plus relevés
Les avantages lus dans le tableau comparatif :
- Donne un courant d’air.
- Aère toute la pièce grâce à l’oscillation.
- La télécommande bien pratique.
- Programmable.
- Plusieurs vitesses.
- Pied télescopique.
- Il fait aussi chauffage.
- Le pied télescopique permet de l’utiliser sur un bureau ou le poser sur le sol.
- La fonction air concentré vers l’avant.
- Esthétique.
Les inconvénients lus dans le tableau comparatif :
- Ne rafraîchit pas.
- Fait trop de bruit.
- Les pales trop proches du grillage.
- Pas très stable, les enfants et les animaux peuvent le renverser facilement.
- Il faut le monter soi-même.
- Fixation de l’hélice ne tient pas, si on bouscule le ventilateur, il faut le démonter pour la refixer.
- Quelques pièces pas très résistantes.
- Il n’est pas assez haut.
- Pas suffisant pour une grande pièce.
- Il est trop lourd pour être déplacé fréquemment.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ventilateur ?
Lorsque l’on achète un ventilateur, il faut vérifier sa puissance et le nombre de décibels émis en vitesse « normale ». Ensuite, il faut choisir le meilleur selon l’usage que l’on en fera : sur un bureau, dans la chambre, dans la pièce à vivre…
Côté esthétique, on le préfère à pales et rétro ou sans pales et design, c’est selon les goûts de chacun. Le prix peut être un frein pour certains, mais si le ventilateur fait aussi chauffage d’appoint, avec économie d’énergie, il vaut mieux ne pas hésiter.
Le poids de l’appareil est important si on doit le déplacer souvent, sa stabilité doit être prise en compte sérieusement si l’on a des enfants ou des animaux. Toutes ces informations sont inscrites sur le comparatif des meilleurs appareils.
Alternatives au ventilateur
S’il fait vraiment chaud et que l’on a besoin d’être ventilé alors que l’on ne possède pas de ventilateur, on peut utiliser un éventail, un calendrier rigide que l’on agite, mais ce n’est guère le meilleur moyen pour vaquer à ses occupations.
D’autres solutions existent, des méthodes de grand-mère : ouvrir les fenêtres pour créer des courants d’air, mouiller les rideaux voiles pour accentuer le côté fraîcheur dans la pièce… Il y a aussi les rafraîchisseurs d’air, des sortes de ventilateurs qui contiennent un bac d’eau.
La meilleure alternative au ventilateur reste tout de même la climatisation avec split fixe. S’il est inverter, c’est encore mieux : il servira de chauffage très économique pendant l’hiver.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon ventilateur ?
Avant d’acheter un ventilateur, il faut comparer les modèles. Pour cela, le meilleur moyen est d’aller dans des commerces spécialisés pour les évaluer et demander des renseignements aux vendeurs.
Vous passerez votre commande sur le site de votre choix, à n’importe quelle heure, et le jour qui vous conviendra le mieux, au meilleur moment vous concernant. En passant par certains sites vous pourrez aussi bénéficier des frais de port gratuits avec des codes de promotion et même du cash-back. Vous suivrez ensuite l’avancée de votre livraison en ligne.
Liens et sources complémentaires
FAQ
Quel est le meilleur ventilateur en 2024 ?
Le comparatif des meilleurs appareils de ventilation testés par des consommateurs met en avant le Rowenta VU567F0 pour sa performance de ventilation et le silence de l’appareil.
Quel ventilateur faut-il acheter de préférence ?
Selon les consommateurs testeurs, l’un des éléments primordiaux est le nombre de décibels (dB). Plus le ventilateur est silencieux et plus il est évalué favorablement. On peut le constater sur le tableau comparatif des meilleurs appareils.
Comment choisir le meilleur ventilateur ?
Plusieurs critères entrent en compte, comme la taille de la pièce, le prix que vous voulez mettre pour ce genre d’appareil, le design recherché, la marque et le système, à pales ou sans pales. Tous ces éléments sont inscrits sur le comparatif des meilleurs appareils selon les avis.
Les ventilateurs consomment-ils beaucoup d’énergie ?
La consommation énergétique apparaît sur le tableau comparatif, et bien souvent (mais pas toujours) dans la description du ventilateur sur la page du fabricant ou du vendeur. Il n’y a pas de généralité à ce sujet, un gros appareil de ventilation peut être meilleur et moins énergivore qu’un petit, tout dépend de sa fabrication et des matériaux utilisés.
Où trouver des pièces de rechange pour mon ventilateur ?
Les pièces de rechange sont à demander au SAV (Service après-vente) du commerce dans lequel vous avez acheté votre ventilateur. Si c’est un achat en ligne, contactez le service clients, il cherchera la meilleure solution pour vous.
Pourquoi mon ventilateur fait-il du bruit ?
La plupart des ventilateurs sont légèrement bruyants, rien que le déplacement d’air émet un bruit, selon la vitesse à laquelle il est projeté. Les pales peuvent aussi couiner si l’attache est métallique : un petit peu d’huile à la base du rotor devrait être la meilleure solution pour résoudre le problème. Peut-être y a-t-il un corps étranger derrière les pales, il suffit alors de l’éliminer.
Pourquoi mon ventilateur sent-il le chaud ?
Selon la vitesse à laquelle les pales tournent, si elles sont en plastique, le frottement avec l’air peut les faire chauffer, l’odeur est alors transportée par le flux d’air. Il n’y a aucun danger. Par contre, si une odeur de brûlé se fait sentir, débranchez l’appareil et vérifiez le fil et vos prises (celle du mur et celle de l’appareil). Humez la fiche, si elle sent le brûlé, essayez de changer de prise au mur. Si l’odeur persiste, contactez le service clients, c’est la meilleure chose à faire. Surtout, ne démontez pas l’appareil, vous pourriez l’endommager.
Mon ventilateur ne rafraîchit pas la pièce, est-ce normal ?
Le meilleur des ventilateurs ne fait que brasser l’air, il permet d’obtenir un flux qui vient souffler sur la peau humide, c’est ce contact qui crée une certaine fraîcheur. Bien entendu, le ventilateur ne fait pas descendre la température de la pièce, sauf s’il est couplé avec un brumisateur, si l’on ajoute des glaçons dans le bac, il se transforme en rafraîchisseur d’air.
Mon ventilateur ne fonctionne plus, que dois-je faire ?
Surtout, si votre ventilateur est toujours sous garantie, ne le démontez pas. Contactez le SAV ou le service clientèle. Même si la garantie (dont le nombre d’années est noté sur le comparatif en ligne) est achevée, ils pourront trouver la meilleure solution vous concernant.
Quel est le meilleur ventilateur pour une pièce de 40 m² ?
Ce critère est inscrit dans le tableau comparatif élaboré à partir des avis des consommateurs élisant le meilleur ventilateur de l’année. Vous trouverez aussi cette information sur la fiche produit, dans la boutique en ligne ou chez le fabricant.