Les 5 meilleurs thermomètres d'intérieur 2024 - thermomètre d'intérieur test & comparatif
Les amateurs de météorologie ne sont pas les seuls à pouvoir tirer parti d'un thermomètre d'intérieur. Cet accessoire si discret se prête à bien des usages et devient un indispensable de votre logement. Devant la grande offre du marché, il peut être difficile de trouver le meilleur thermomètre d'intérieur 2020. C'est dans cette optique que les rédacteurs de notre portail de consommateurs ont créé le tableau que vous pouvez consulter ci-dessous. Il est le fruit de longues analyses, de compilations de comparatifs et de résumés de tests officiels, dans l’objectif de vous faire gagner du temps lors de votre achat.
thermomètre d'intérieur liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "SwitchBot Hygromètre Plus" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 16.6.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des thermomètres d'intérieur
Qu’est-ce qu’un thermomètre d’intérieur ?
Le thermomètre est un appareil de mesure de température. On l’utilise en médecine pour suivre l’état de santé d’un patient ou bien en extérieur à des fins de prédictions météorologiques mais ce petit ustensile si pratique a également trouvé une fonction honorable dans nos intérieurs.
Il diffère légèrement de ses homologues mais nous fournit des données précises sur l’air ambiant de nos habitations. Nos grands-parents utilisaient de simples modèles à base de mercure.
De nos jours, la technologie aidant, les meilleurs thermomètres d’intérieur ont énormément évolué, pour devenir plus précis, plus fonctionnels et surtout, connectés.
Les données sont de plus en plus fiables, bien meilleures et les applications toujours plus nombreuses.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Doqaus
- Autoutlet
- Thermopro
- Habor
- Takit
- ABsuper
- La Crosse Technology
Comment fonctionnent les meilleurs thermomètres d’intérieur ?
Nous avons tous en mémoire les anciens thermomètres de nos grands-parents. Petits tubes de mercure accrochés au mur, ces accessoires ont assurément bien évolué.
Aujourd’hui, ce sont de petits boîtiers connectés qui nous informent en temps réel sur l’état de notre air ambiant. Ces boîtiers sont tout de même assez discrets et dépassent rarement une quinzaine de centimètres de hauteur.
Fixés directement sur le boîtier, se trouvent divers capteurs qui ont pour but d’analyser à la fois la température de l’air de nos maisons mais aussi, par exemple, le taux d’humidité.
Ces données sont ensuite retranscrites sur un écran digital, en temps réel et de manière bien plus précise que n’auraient su le faire les ustensiles de nos aïeux. Ces appareils viennent souvent en complément d’une station météo d’intérieur ou d’extérieur mais peuvent aussi seconder un système de chauffage, agissant alors comme un déclencheur lorsque l’air atteint une température donnée.
Avantages & domaines d’application
Pourquoi contrôler la température intérieure de votre domicile ou du bureau ? Il existe de nombreuses raisons à cela. La toute première est d’ordre économique. En effet, le simple fait de connaître la température intérieure vous permet de bien mieux contrôler vos dépenses de chauffage.
Ceci est à la fois bénéfique pour vos finances, votre bien-être mais également pour la planète. Les parents peuvent également s’appuyer sur cet accessoire afin de créer l’environnement idéal dans lequel leur bébé ou jeune enfant pourra évoluer et grandir sereinement.
Enfin, les botanistes amateurs connaissent l’importance de la qualité de l’air et du taux d’humidité dans la bonne croissance des plantes. Les meilleurs thermomètres d’intérieur sont alors essentiels.
Quels types de thermomètres d’intérieur existe-t-il ?
Thermomètre d’intérieur traditionnel
Ce modèle ne figure plus depuis longtemps dans les meilleurs tests comparatifs sur le Net car il est devenu obsolète. Les personnes âgées continuent de l’utiliser, ainsi que les nostalgiques mais dans l’ensemble, les consommateurs sont très largement entrés dans l’ère du numérique.
Ce thermomètre d’intérieur se présente sous la forme d’un petit tube de verre, fixé sur un support en bois ou en plastique et rempli de mercure.
Une graduation permet de lire la température facilement mais de manière imprécise et parfois en décalé car le liquide réagit lentement au changement de température.
Thermomètre d’intérieur à cadran
Il est souvent apparenté au thermomètre à mercure classique car il est tout aussi simple d’utilisation. Conçu sur une base métallique, le pointeur indique la température de la pièce de manière assez précise.
Ceci est rendu possible grâce au métal qui se contracte et se dilate en fonction de la température ambiante, agissant ainsi directement sur le pointeur. Il est très accessible, niveau prix, mais manquera de réactivité et de précision par rapport à d’autres modèles.
Thermomètre d’intérieur numérique
Ce modèle est très abordable et pour cause, il se contente du strict minimum mais finalement, lorsque l’on achète un thermomètre d’intérieur et qu’il nous donne précisément la température ambiante, il n’y a pas de tromperie sur la marchandise.
En test comparatif, toutefois, l’absence de fonctionnalités variées est préjudiciable car les fabricants ont habitué les consommateurs à des produits complets et polyvalents.
Thermomètre hygromètre d’intérieur
En comparatif, ce modèle est fortement représenté et souvent valorisé. Il est un parfait compromis entre un thermomètre d’intérieur trop simple et les meilleures stations météo du marché.
Il dispose d’un affichage digital renseignant l’utilisateur sur la température de l’air ambiant mais également sur le taux d’humidité à un instant donné.
Station météorologique d’intérieur
Nous sommes, ici, face au meilleur modèle de thermomètre d’intérieur que l’on puisse trouver. Une station météo donne effectivement la température ambiante en temps réel mais complète cette information d’un grand nombre de données complémentaires.
Connecté, cet appareil peut indiquer avec précision le temps qu’il fera les jours suivants, mesure la pression atmosphérique et peut envoyer ces informations sur tout appareil désigné : ordinateur, tablette, smartphone… En contrepartie, la station météorologique constituera un investissement plus conséquent qu’un simple thermomètre.
C’est ainsi qu’un thermomètre d’intérieur est testé
Pour faire le tri parmi les meilleurs modèles du marché, les différents comparatifs ont du pain sur la planche. Il ne s’agit plus de vérifier l’exactitude d’un thermomètre à mercure mais bien d’évaluer les compétences d’appareils connectés complexes. Quelles sont les données qui sont vérifiées en priorité ?
Les icônes
Il faut avoir une bonne base de programmation pour que les connaisseurs, aussi bien que les débutants, puissent accéder à toutes les informations facilement.
C’est pourquoi les meilleurs comparatifs s’assurent de la bonne lisibilité de l’écran digital. Cela passe par l’affichage d’icônes compréhensibles et bien visibles.
La précision des mesures
Il va sans dire que lorsque l’on investit dans un appareil technologique, on s’attend à percevoir des informations d’une grande précision.
Le rôle des meilleurs comparatifs est donc de s’assurer de la précision des appareils qu’ils présentent et mettent en concurrence.
La qualité de transmission des informations
Une fois collectées, les données météo ne servent à rien si vous ne pouvez pas y accéder à tout moment, facilement, rapidement. La mission des meilleurs tests comparatifs est donc d’évaluer les performances de chaque appareil dans ce domaine. Cela est fait pour chaque type de récepteur : ordinateur fixe ou portable, téléphone mobile, tablette tactile…
Évaluation de produit
Petit thermomètre d’intérieur La Crosse Technology
La simplicité est parfois amplement suffisante et c’est ce que tend à prouver ce petit thermomètre d’intérieur signé La Crosse Technology.
Fort de ses dimensions minimalistes, il s’installe dans n’importe quel recoin de la maison. Cet accessoire très populaire est d’une précision redoutable, si l’on en croit les nombreux avis en ligne.
Solide et fiable, il affiche la température ambiante et peut garder en mémoire des données minimales et maximales.
Bénéficiant d’un design épuré et d’un très agréable coloris blanc, ce thermomètre s’installe indifféremment dans un salon, sous une véranda ou dans une cuisine.
Avantages :
- Taille réduite au minimum.
- Données ultra-précises.
- Petit prix.
Inconvénients :
- Ne fournit que les données les plus basiques en °C et °F.
- L’affichage peut être difficile à voir en cas de problème de vue.
Thermomètre hygromètre ThermoPro
Doté d’un écran tactile très intuitif, le thermomètre hygromètre ThermoPro d’intérieur figure parmi les meilleurs de sa catégorie. Souvent valorisé lors des meilleurs comparatifs, il reçoit également, très régulièrement, les meilleurs avis d’utilisateurs.
Son rétroéclairage rend la navigation plus agréable et sa lecture plus aisée. Il devient alors possible de le consulter à volonté lorsque la luminosité est basse ou que l’on souffre d’un problème de vue.
La précision du thermomètre hygromètre ThermoPro est redoutable et c’est un atout indéniable lorsque l’on sait qu’en contrôlant le taux d’humidité et la température d’une pièce, on diminue les risques d’allergie, d’insomnie et autres problèmes capillaires.
Ses mesures sont réalisées à intervalles réguliers, environ toutes les dix secondes afin de fournir des données précises en temps réel.
Avantages :
- Un écran tactile rétroéclairé.
- Des mesures précises effectuées toutes les 10 secondes.
- Peut être posé, fixé ou aimanté.
Inconvénients :
- Précision variable selon les appareils.
Thermomètre d’intérieur Habor
Le point fort du thermomètre d’intérieur Habor est assurément son écran. Large, grand, tactile et rétroéclairé, il facilite la lecture des données pour les petits et les grands.
Malgré son format, il s’intègre facilement dans le décor car il peut soit être déposé sur un support, soit être suspendu au mur. Il garde en mémoire les données des dernières 24 heures, ce qui permet de suivre l’évolution de la qualité de l’air intérieur à court, moyen et long terme.
En comparatif, ce modèle fait des étincelles et ce statut de leader du marché n’est pas volé car ses performances sont confirmées dans les divers avis clients que l’on peut lire en ligne.
Une petite fonction a été judicieusement ajoutée : des smileys permettent de savoir s’il est temps de lancer l’humidificateur d’air ou non.
Avantages :
- Un grand écran rétroéclairé à la lumière bleutée apaisante.
- Le thermomètre d’intérieur Habor enregistre les données des dernières 24 heures.
- Peut indiquer quand allumer votre humidificateur d’air.
Inconvénients :
- Ne couvre pas une grande superficie.
Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires clients des meilleurs thermomètres d’intérieur
Avantages :
- Les grands écrans tactiles permettent une lecture facile des données.
- Les modèles numériques et connectés sont d’une précision redoutable.
- Les mesures sont affichées en temps réel pour un meilleur confort.
- L’association température/hygrométrie s’avère très utile.
- L’échange entre °C et °F est rapide et aisé.
- L’enregistrement des données sur 24 heures permet de mieux contrôler la qualité de l’air.
- Le pied inclinable est généralement très stable et solide.
- La présence d’aimants est ludique mais permet aussi de fixer l’appareil sur des surfaces métalliques.
- Les flèches de variation sont très utiles pour suivre l’évolution des températures et de l’humidité ambiante.
- Les dimensions sont suffisantes et discrètes.
Inconvénients :
- La coque externe semble fragile, comme indiqué dans divers avis d’utilisateurs.
- La précision en hygrométrie est parfois instable et peut varier d’un appareil à l’autre.
- Nombre d’avis clients soulignent également un manque de précision concernant l’hygrométrie qui reste affichée en nombres entiers.
- Le manuel d’utilisation fourni n’est pas en français.
- Le calibrage est réservé aux connaisseurs car il n’y a pas d’indication pour les débutants.
- Certains avis clients déplorent l’absence d’horloge sur les modèles basiques.
- Le prix est parfois excessif concernant certaines stations qui ne font que le minimum.
- Le fabricant n’indique que rarement comment fixer l’appareil au mur.
- L’utilisation par un enfant semble complexe, il nécessite la présence d’un adulte.
- Les écrans qui ne sont pas rétroéclairés sont vraiment très sombres.
À quoi faut-il veiller avant l’achat d’un thermomètre d’intérieur ?
L’investissement que représentent les meilleurs thermomètres d’intérieur n’est pas colossal mais ce n’est pas une raison pour acheter les yeux fermés.
Les nombreux tests comparatifs sur Internet sont une bonne source d’information mais certaines données sont à vérifier avant l’achat. Les avis clients sont, en ce sens, fort utiles car ils peuvent souligner des problèmes.
À commencer par un manque de précision sur certains appareils. Quelquefois, cela provient d’un mauvais réglage d’usine mais aussi d’une pièce défectueuse ou en passe de l’être.
Malgré les prix bas affichés, il est préférable de s’orienter vers un modèle un peu plus onéreux, garant de la précision des mesures effectuées.
Dans le cas des meilleurs thermomètres connectés, ceux que l’on retrouve souvent en tête des meilleurs comparatifs, il est important de s’assurer de la compatibilité de l’appareil avec son propre ordinateur ou tablette. Ce désagrément arrive peu mais tout de même, les avis clients faisant état d’un problème de compatibilité ne sont pas rares.
Alternatives aux meilleurs thermomètres d’intérieur
Si vous possédez un smartphone, vous serez surpris de découvrir encore plus d’applications que vous n’en connaissez déjà. Par exemple, saviez-vous qu’il est possible de mesurer la température d’une pièce grâce à votre téléphone ? Une application relativement fiable est proposée en téléchargement.
Le meilleur choix pour vous est d’investir dans une véritable station météo qui vous fournira bien plus de données, en intérieur et en extérieur. La plupart de ces appareils sont dorénavant connectés, ce qui vous offre d’infinies possibilités.
Internet ou commerce spécialisé, où dois-je plutôt acheter mon thermomètre d’intérieur ?
Lorsque l’on s’apprête à acheter un cahier ou un objet des plus ordinaires, se rendre en magasin ne pose aucun souci.
Par contre, dès qu’il est question de technologie, Internet peut être bien plus utile.
Pourquoi ? Tout d’abord, à défaut d’un vendeur en chair et en os qui est là pour vous guider vers un achat dans sa boutique, vous disposez des conseils des portails de consommateurs, des meilleurs comparatifs et des internautes qui laissent régulièrement leurs avis en ligne.
Tous ces éléments vous permettent d’obtenir une vue d’ensemble du marché et de trouver le meilleur modèle adapté à vos besoins spécifiques et à votre budget.
Liens et sources complémentaires
- https://www.rtl.fr/actu/futur/pourquoi-votre-smartphone-ne-fait-pas-thermometre-7792393248
- https://www.igen.fr/domotique/2020/06/les-switchbot-connectent-les-objets-de-la-maison-en-appuyant-sur-leur-bouton
- https://deavita.fr/design-interieur/chambre-enfant/temperature-chambre-bebe-ete-tout-savoir/
- https://www.ohmymag.com/home/canicule-comment-refroidir-rapidement-son-interieur_art136372.html
- https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/canicule/canicule-conseils-se-rafraichir-sans-clim-637434
FAQ
La température va-t-elle s'afficher en °C ?
Oui, bien sûr. Les meilleurs thermomètres d'intérieur vous proposent une lecture des données collectées en °C mais également en °F. Vous avez le choix.
Les meilleurs thermomètres d'intérieur fonctionnent-ils sur secteur ?
Non, ce sont de petits appareils de mesure alimentés par une pile. N'oubliez pas de vérifier si celle-ci est fournie ou non car divers avis clients font part d'une déception à ce sujet.
Devrai-je faire des réglages au lancement de mon appareil ?
Cela ne sera pas nécessaire. Comme indiqué dans les meilleurs comparatifs en ligne, il vous suffit de mettre une pile et votre thermomètre intérieur est prêt à l'emploi.
Est-ce que les meilleurs thermomètres d’intérieur sont adaptés pour mesurer l'hygrométrie d'un sauna ?
Non, ce sont des appareils qui fonctionnent sur piles et qui restent fragiles en milieu extrême. Il est déconseillé de les installer dans un sauna.
Est-ce que mon thermomètre d'intérieur fait aussi office d'horloge ?
C'est une option qui n'est pas présente sur tous les modèles. Il convient donc de vérifier cette fonctionnalité avant l'achat.
Puis-je peindre la coque de mon thermomètre d'intérieur si le coloris me déplaît ?
Ce n'est pas indiqué car la peinture, même si elle est adaptée à un support plastique, risque de s'infiltrer à l'intérieur de la coque et ainsi abîmer irrémédiablement l'appareil.
Comment puis-je fixer mon appareil au mur ?
Les meilleurs thermomètres d'intérieur disposent d'une petite encoche à l'arrière. Il suffit de fixer l'appareil sur une petite vis. Parfois, il est possible d'utiliser du scotch double face mais en cas de forte chaleur ou de manque d'adhérence, l'appareil risque de tomber au sol et se briser.
Existe-t-il des modèles pour enfant ?
Oui, certains fabricants proposent des thermomètres d'intérieur aux formes ludiques et colorées afin d'égayer la chambre de bébé tout en recueillant des données importantes.
La coque externe est-elle solide ?
Les meilleurs thermomètres d'intérieur n'ont pas pour vocation d'être beaucoup manipulés. Ils sont donc conçus pour résister à la chaleur, au froid, à l'humidité et à la poussière mais restent vulnérables aux chocs divers.