Les 10 meilleurs tabourets de bar 2024 - tabouret de bar test & comparatif
Nous passons en moyenne deux heures chaque jour à manger. Les habitudes évoluent et la table à manger est souvent oubliée au profit d'un déjeuner sur le pouce face au plan de travail. Notre comparatif vous aidera à trouver le meilleur tabouret de bar. En mettant en parallèle les avis et tests des utilisateurs, notre comparatif vous assurera de trouver le meilleur compromis. Les tabourets de bar ne sont pas que des éléments de décoration : ils doivent offrir une assise confortable, un entretien facile et être à la hauteur.
tabouret de bar liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "VASAGLE Tabouret EKHO" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 18.27.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des tabourets de bar
Qu’est-ce qu’un tabouret de bar ?
Le tabouret de bar prend la forme d’un fauteuil étroit et surélevé. Inspiré des modèles présents dans les bars, il s’invite à l’intérieur des maisons et peut prendre place auprès d’une table haute ou d’un plan de travail de cuisine.
Cette assise surélevée fait l’unanimité et se décline dans différents matériaux, coloris, styles et hauteurs.
Pour vous aider à y voir plus clair et trouver le meilleur modèle, nous avons élaboré ce comparatif tenant compte des problématiques des utilisateurs ainsi que des tendances. En effet, tous les tabourets de bar ne se valent pas, et le meilleur modèle n’est pas toujours celui que l’on pense.
Informations sur les 7 principaux fabricants
- Songmics
- Kayelles
- TecTake
- Intimate WM Heart
- Woltu
- Movian
- Sklum
Comment fonctionne un tabouret de bar ?
Le tabouret de bar est généralement livré monté. Il s’utilise très simplement et peut revêtir plusieurs formes. Certains modèles disposent d’une commande sur le côté permettant d’ajuster la hauteur tandis que d’autres sont fixes.
Ils garantissent une assise plus élevée qu’une chaise traditionnelle et s’adaptent parfaitement aux tables à manger hautes, aux bars, ainsi qu’aux plans de travail de cuisine.
Il est fréquent que les tabourets soient vendus par paire. Les designs sont assez diversifiés avec des modèles au style contemporain et d’autres plus vintage.
Si le plastique est souvent utilisé pour l’assise, celle-ci peut être en cuir et rembourrée. Elle peut aussi être en métal, ce qui assure un meilleur vieillissement.
Avantages & domaines d’application
Tout d’abord, le tabouret de bar apporte de la convivialité et propose une assise plus détendue. Si la position ne convient pas à tout le monde, elle s’avère généralement assez ergonomique puisqu’elle force à avoir le dos bien droit.
On trouve des tabourets de bar dans les cafés, mais pas seulement : de plus en plus de particuliers (si on se réfère aux tests et avis) adoptent ce type d’assise dans leur salon, salle à manger et parfois même dans la cuisine.
Plus qu’un accessoire de mode, le tabouret de bar est un art de vivre !
Quels types de tabourets de bar existe-t-il ?
Les tabourets de bar sont assez diversifiés au niveau des formes, des matériaux, des couleurs et des styles. Malgré tout, deux grandes tendances se distinguent. Chacune présente des avantages et des inconvénients que nous allons voir plus en détail. Quel est le meilleur ? Le tabouret de bar sur socle ou sur pieds ?
Le tabouret de bar sur socle
Disposant d’un unique pied central, ce tabouret est le modèle traditionnel, le plus souvent utilisé dans les bars. Du fait de sa présentation et sa ligne fluide, il connaît un grand succès.
Le pied est souvent en métal avec parfois une forme évasée pour un design encore meilleur. Les tests de ce modèle sont unanimes : c’est le modèle parfait pour donner du caractère à votre cuisine ou salle à manger.
Il est fréquent que ce type de tabouret soit réglable en hauteur grâce à une manette. Le pied est généralement assez large (plus de 40 centimètres) afin d’offrir la meilleure stabilité possible.
Dans les comparatifs, il s’agit d’un paramètre à ne pas négliger. Ajoutons que l’assise peut revêtir différentes formes, incluant ou non un dossier, avec parfois une forme évasée.
Le tabouret de bar sur pied
À l’inverse, le tabouret de bar sur pied en compte généralement quatre.
Il garantit une meilleure stabilité dès lors que les quatre pieds sont reliés entre eux le plus bas possible. Le principal inconvénient, c’est que les pieds prennent du jeu et que la stabilité ne soit plus optimale.
Ce type de tabouret connaît également un grand succès bien que la rotation à 360° ne soit pas toujours possible en fonction des modèles.
C’est ainsi que le tabouret de bar est testé
La hauteur
Tous les tabourets n’ont pas la même hauteur. Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut définir la hauteur idéale de votre tabouret de bar.
Notons que celle-ci est réglable pour certains modèles. Cela est précisé dans les tests et comparatifs. C’est le meilleur moyen de ne pas se tromper.
Les matériaux
Les assises en bois sont les plus durables, mais ce ne sont pas les meilleures en matière de confort.
Une assise en plastique, en tissu ou en similicuir est fréquemment proposée. À vous de définir vos préférences sachant que les tabourets de bar en similicuir et en tissu ont tendance à s’affaisser (sauf les meilleurs modèles).
L’utilisation
Passerez-vous beaucoup de temps sur votre tabouret de bar ? Si tel est le cas, meilleur sera votre tabouret, meilleur sera votre confort. Privilégiez un modèle ayant un dossier pour avoir une bonne posture.
Le style
Tabouret à socle ou à pieds, à vous de choisir !
Sachant que les modèles à pieds n’offrent pas toujours la rotation à 360° et que ceux sur socle sont fréquemment moins solides si l’on se réfère aux comparatifs des meilleurs tabourets de bar.
Évaluation du produit
Songmics tabouret de bar
Vendu en duo, ce modèle Songmics tabouret de bar incarne la modernité. Son revêtement en similicuir surpiqué est très élégant. Les avis soulignent que le maintien est des meilleurs grâce à un dossier intégré.
La hauteur peut varier entre 95 et 115 centimètres et le Songmics tabouret de bar peut supporter jusqu’à 200 kg.
Les avis mentionnent la bonne qualité de construction, le rapport qualité/prix proposé, la qualité du similicuir et la grande facilité de montage.
Le diamètre du pied est suffisamment épais pour offrir une bonne résistance tandis que le vérin à gaz a rempli les tests des utilisateurs avec brio. Certains soulignent cependant que le repose-pieds serait fragile et qu’un meilleur système de fixation résoudrait le problème.
Tabouret de bar à hauteur réglable
Ce tabouret de bar à hauteur réglable séduit avant tout par son design aérien et son revêtement en similicuir de couleur noir, gris ou blanc.
Les avis et comparatifs mettent en avant de nombreux réglages possibles avec une hauteur ajustable jusqu’à 76 centimètres, un repose-pieds solide et le plaisir de pouvoir effectuer des rotations à 360°.
Justement, un rapide comparatif des prix permet de mettre en lumière le bon rapport qualité/prix de ce tabouret de bar à hauteur réglable qui est également livré par paire.
Idéal pour équiper une cuisine sans alourdir le budget. Cependant, des acheteurs mentionnent un socle pas suffisamment spacieux (largeur de 38 centimètres), qui a un impact sur la stabilité générale. Mieux vaut donc éviter les mouvements brusques pour prévenir tout risque de se déséquilibrer.
Woltu® lot de 2 tabourets de bar en plastique
Woltu® lot de 2 tabourets de bar en plastique est un modèle au style aérien et passe-partout, qui s’accommodera à tous les styles de décoration.
Par ailleurs, les avis mentionnent un grand choix de couleurs, un repose-pieds solide et une grande stabilité. La plupart des acheteurs soulignent aussi l’un des meilleurs compromis entre prix et design.
L’assise est étroite, avec seulement 38,5 centimètres de large, et la hauteur des pieds, non réglable, est de 75 centimètres.
Notre comparatif met également en lumière que le poids maximum supporté est de 100 kg. Chaque pied dispose aussi d’un patin antidérapant et d’un traitement spécifique pour le bois.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages du tabouret de bar :
- Confortable et convivial.
- Montage facile (s’il est nécessaire).
- Pratique et idéal pour recevoir vos convives.
- Rendu attrayant grâce à une grande diversité de modèles.
- Entretien facile, car l’assise est souvent en similicuir, en bois ou en plastique dans le meilleur des cas.
- Prend peu de place, car la largeur est inférieure à celle d’une chaise traditionnelle.
- Fréquemment vendu par paire, ce qui s’avère meilleur pour les économies grâce à un prix de revient unitaire bon.
- Il est souvent possible de faire une rotation à 360°, ce qui est très pratique.
- Certains modèles ont plusieurs niveaux de repose-pieds, ce qui est parfait pour l’ergonomie.
- Solidité générale et tenue dans le temps souvent meilleure qu’une chaise classique.
Inconvénients du tabouret de bar :
- Peut rayer le sol en l’absence de cache ou patins.
- Les modèles ayant une assise en tissu peuvent marquer et se tâcher rapidement.
- Stabilité parfois discutable lorsqu’il y a un socle et non quatre pieds.
- La commande de réglage de hauteur peut être insuffisante et montrer des faiblesses.
- L’assise étroite ne convient pas à tout le monde.
- Ne convient pas aux personnes corpulentes avec risque de déformation de l’assise.
- Les modèles à quatre pieds peuvent prendre du jeu.
- Le similicuir peut se découdre si l’assemblage n’est pas de la meilleure qualité.
- Absence de dossier qui peut déranger les personnes n’ayant pas naturellement une posture bien droite.
- Les socles chromés en métal peuvent grincer et doivent être huilés régulièrement.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tabouret de bar ?
Au moment d’acheter un tabouret de bar, il est conseillé de consulter les avis et tests des utilisateurs, mais aussi de prendre connaissance des comparatifs effectués.
Trouver le meilleur modèle, cela passe par éliminer les modèles ayant des défauts. Si vous cherchez un modèle durable, évitez les tabourets ayant un socle fragile.
De même, privilégiez les modèles ayant une assise en bois ou avec un similicuir de qualité. Cela assure une plus grande durée de vie, à titre de comparatif avec les assises en tissu.
Si vous choisissez un modèle à quatre pieds, veillez à ce que les quatre soient reliés entre eux le plus bas possible pour éviter de prendre du jeu.
Alternatives au tabouret de bar
Si le tabouret de bar ne répond pas à vos attentes, vous pouvez toujours revenir sur des chaises traditionnelles. Certaines personnes trouvent que ces dernières offrent un meilleur maintien.
À côté de cela, il existe les tabourets traditionnels, qui ne privilégient pas l’assise prolongée en l’absence de dossier. Hormis cela, il existe la solution des canapés et leurs innombrables formes et déclinaisons qui peuvent habiller élégamment un salon.
Néanmoins, face au grand nombre de modèles de tabouret de bar, nous ne pouvons que vous recommander de découvrir les modèles disponibles sur le marché afin de trouver le meilleur pour vous.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon tabouret de bar ?
Dans le commerce, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des tabourets de bar. Vous aurez même l’opportunité de les essayer avant de les acheter. Cependant, le choix est toujours très restreint et le comparatif risque de tourner court. Par conséquent, nous vous conseillons l’achat sur Internet.
Liens et sources complémentaires
- https://www.homelisty.com/tabouret-de-bar/
- https://www.you.fr/quelle-hauteur-de-chaises-et-tabourets-choisir-en-fonction-de-sa-table
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabouret_de_bar
- https://www.chaisedebar.org/
- https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1409738-tabouret-de-bar-comment-bien-le-choisir/
FAQ
Quelle hauteur prendre pour un tabouret de bar ?
Le meilleur moyen de déterminer la hauteur idéale d'un tabouret, c'est de prendre des mesures chez vous. Vous saurez ainsi quelle est la meilleure hauteur et vous pourrez faire un comparatif en fonction des modèles qui correspondent à cette valeur.
Comment choisir un tabouret de bar ?
Après avoir défini vos critères, vous pourrez choisir un tabouret de bar. Le choix est souvent à faire parmi les modèles sur socle et ceux sur pieds. À titre de comparatif, le premier est meilleur en polyvalence tandis que le second est meilleur en solidité. Dans les faits, ces deux types se valent.
Quel tabouret de bar pour l'extérieur ?
Favorisez les modèles conçus pour l'extérieur, qui éviteront une détérioration de l'assise et potentiellement de la rouille au niveau des pieds. Les fabricants fournissent généralement des informations quant à l'utilisation intérieure ou extérieure des tabourets de bar.
Faut-il un tabouret de bar sur pieds ou sur socle ?
Sur ce point, les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous ne tenez pas en place et que vous aimez bouger, vous ferez un meilleur usage d'un tabouret de bar sur socle. À l'inverse, le tabouret sur pieds assure une meilleure stabilité, une plus grande durée de vie, mais il impose une plus grande surface d'occupation au sol. En matière de confort, il n'y a pas de réelle différence puisque la qualité de l'assise et du dossier définit en grande partie la qualité de l'ergonomie. Les meilleurs tabourets de bar font l'objet d'études très approfondies sur ce point.
Combien coûte un tabouret de bar ?
Les meilleurs rapports qualité/prix aboutissent à des tabourets de bar aux alentours d'une trentaine d'euros l'unité. Il s'agit de prix d'appels. Les meilleurs modèles peuvent aller au-delà des 100 € pièce. Notons qu'il est fréquent que les tabourets soient vendus par paire, plus occasionnellement par quatre et assez rarement à l'unité.
Comment monter un tabouret de bar ?
L'assemblage d'un tabouret de bar ne présente aucune difficulté. Une notice est systématiquement fournie.
Que faire si mon tabouret de bar bouge ?
Il vous faudra compenser l'un des pieds avec un patin en feutrine. Ainsi, les vibrations seront atténuées et meilleure sera la tenue dans le temps de votre tabouret de bar.
Comment réparer un tabouret de bar ?
Les fabricants de tabouret disposent généralement d'un service après-vente dans le cas où un dommage survient dans les deux ans, dans le meilleur des cas. Si la période de garantie est achevée, vous devrez soit remplacer le tabouret s'il n'est pas réparable soit rivaliser d'ingéniosité pour compenser le problème.
Un tabouret de bar est-il confortable ?
Dans l'ensemble oui ! Il faut alors adopter une posture bien droite sous peine de rapidement avoir des maux de dos. Favorisez les tabourets de bar avec dossier pour un meilleur maintien.
Une personne obèse peut-elle choisir un tabouret de bar ?
Les tabourets de bar sur socle peuvent généralement accueillir jusqu'à 200 kg dans les meilleurs cas. Les modèles sur pieds vont rarement au-delà de 120 kg. Les personnes corpulentes doivent donc tenir compte des recommandations des fabricants afin d'éviter une usure rapide d'un tabouret de bar non conçu pour les personnes fortes.