Les 3 meilleurs rafraîchisseurs d'air 2024 - rafraîchisseur d'air test & comparatif
Il n'est pas toujours nécessaire d’investir dans un climatiseur pour abaisser la température de l’air ambiant. Dans certains contextes, rien ne vaut un meilleur rafraîchisseur d’air afin de supporter les vagues de chaleur. Cet appareil représente aujourd’hui la solution idéale pour refroidir un appartement sans se ruiner. Mais pour en profiter pleinement, il est capital de choisir un équipement fiable grâce à la consultation d'avis, de tests et de comparaisons. C’est pourquoi notre portail de consommateurs vous propose ce comparatif des meilleurs rafraîchisseurs d’air 2020 !
rafraîchisseur d'air liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Trotec PAE 51" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?
Un rafraîchisseur d’air est un appareil compact qui permet de réduire le niveau de chaleur dans une pièce sans recourir à un circuit contenant du gaz ou du fluide frigorigène. Plus efficace qu’un ventilateur, sa puissance lui permet d’accentuer la fraîcheur dans toute la maison (de 4 à 6 °C). De ce fait, il reçoit de nombreux avis favorables et connaît un franc succès depuis plusieurs années.
Contrairement à un climatiseur qui consomme autant que 40 réfrigérateurs, les meilleurs refroidisseurs d’air sont d’une vraie efficacité et n’impactent pas lourdement votre facture d’énergie. En plus d’être facile à l’emploi, l’appareil est moins cher, peu énergivore et ne pollue pas. Il est le choix parfait pour supporter les périodes de canicule en été.
De plus, les modèles actuels sont d’une grande performance et dotés de nombreux atouts dont vous découvrirez les détails via ce comparatif.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Selon les avis des clients et des spécialistes des équipements de froid, les meilleures marques de rafraîchisseurs d’air en 2020 qui restent conformes aux exigences des tests de sélection sont les suivantes.
- Klarstein
- OneConcept
- Dyson
- Olimpia Splendid
- Taurus Alpatec
- Purline
- Ravanson
Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?
L’appareil fonctionne suivant le principe de refroidissement par évacuation, aussi qualifié de rafraîchissement adiabatique ou hydro-cooling. L’air chaud et sec ambiant est aspiré par la machine, puis transite à travers un tampon de filtre humide.
Ledit tampon est fait d’un volume conséquent d’eau froide ou de glace. L’eau récupère les calories contenues dans l’air et passe à l’état gazeux en causant par soufflage une baisse de la température et une sensation de fraîcheur dans la pièce.
D’après les tests d’experts consultés dans le cadre de ce comparatif, aucun gaz nocif n’intervient dans ce cycle de rafraîchissement. Il faut juste remplir le réservoir d’eau froide ou de glaçons, brancher le meilleur rafraîchisseur sur le secteur, puis appuyer sur le bouton de mise en marche.
Quand on effectue un test comparatif du dispositif avec un climatiseur pour se forger un avis sur l’utilité du rafraîchisseur d’air, on réalise que ce dernier consomme environ 100 fois moins d’énergie que le climatiseur, ce qui en fait un équipement très bien noté par les défenseurs de la cause écologique.
Avantages & domaines d’application
Par ailleurs, les meilleurs rafraîchisseurs sont aussi des ventilateurs, des purificateurs d’air, des ioniseurs, etc. Parce qu’ils assurent plusieurs fonctions à la fois, ils sont plus attrayants que les climatiseurs et les avis des consommateurs sont stables quant à leur choix.
Quels types de rafraîchisseurs d’air existe-t-il ?
Suivant les besoins exprimés et l’espace à rafraîchir, les professionnels du domaine ont classé les meilleurs rafraîchisseurs d’air en 3 types présentés ci-dessous.
Le mini-rafraîchisseur d’air
Ce qualificatif résume les qualités de ce type d’appareil. Léger et ultra-compact, le mini-rafraîchisseur d’air présente un avantage indéniable : il est très pratique et peu encombrant. De ce fait, vous pouvez le déplacer facilement et l’emmener partout avec vous lors de vos voyages. Les amateurs de camping sont très satisfaits de ce modèle, qui est aussi le moins cher du marché.
Avantages :
- Compact et léger.
- Prix très intéressant.
- Multifonctions.
Inconvénients :
- Ne peut pas rafraîchir une pièce entière.
- Capacité de réservoir limitée.
- Autonomie faible.
Le rafraîchisseur d’air classique ou standard
Ce modèle est le plus utilisé. Son fonctionnement se rapproche de celui d’un climatiseur, mais en plus écologique. Comme le relèvent les avis de la plupart des utilisateurs, le rafraîchisseur d’air standard présente de nombreux atouts : purificateur ou ionisateur d’air, humidificateur d’air, ventilateur…
Adapté à une pièce de 20 à 50 m², l’équipement est doté de roulettes qui facilitent son déplacement d’une pièce à une autre.
Avantages :
- Idéal pour une utilisation domestique.
- Écologique et facile à régler.
- Moins énergivore qu’un climatiseur.
- Multifonctions.
Inconvénients :
- Un peu bruyant.
- Certains modèles coûtent cher.
Le rafraîchisseur d’air industriel
Le rafraîchisseur d’air industriel est une solution indiquée pour les grandes surfaces. Il est particulièrement utilisé dans les bureaux, les supermarchés, les ateliers de fabrique, les salles de réception…
Avantages :
- Idéal pour des bâtiments de 100 m² et plus.
- Solution écologique par rapport à une climatisation industrielle.
Inconvénients :
- Trop cher.
- Installation complexe.
- Consomme plus d’énergie que les autres modèles.
C’est ainsi qu’un rafraîchisseur d’air est testé
Afin de faire le choix du meilleur rafraîchisseur d’air adapté à vos besoins, nous vous suggérons dans ce comparatif de prêter une attention particulière aux critères de test suivants.
Le test de puissance
Celui-ci s’articule autour de la collecte de deux données : le débit d’air mesuré en m3/h (plus important est le débit d’air, plus fort sera le souffle d’air frais de votre rafraîchisseur). Le deuxième élément concerne le nombre de watts de l’équipement. L’avis des experts est formel : les deux données doivent rester dans un rapport plus ou moins équilibré.
Le test du réservoir
Le test des fonctionnalités
Les marques surfent sur la vague de la polyvalence pour attirer plus de clients. Ainsi, les meilleurs modèles de rafraîchisseurs peuvent ventiler, filtrer l’air ambiant, humidifier ou ioniser.
Outre le mécanisme d’oscillation automatique, l’idéal est de disposer d’une minuterie pour programmer l’allumage ou l’extinction de l’appareil. L’usage d’une télécommande peut aussi améliorer le confort d’utilisation.
Le test de la mobilité
Ceci est un point essentiel pour bénéficier partout de toutes les fonctionnalités de votre rafraîchisseur. L’appareil doit être facile à déplacer d’une pièce à une autre. La présence de roulettes et de poignées reste un avantage indéniable.
Le test du niveau sonore
Le rafraîchisseur étant un équipement destiné à fonctionner dans une pièce de vie, le bruit est un facteur à éviter, surtout lors d’une utilisation nocturne. La limite considérée comme supportable par les tests est de 40 dB.
L’ergonomie de l’appareil
L’ergonomie d’un appareil traite de la simplicité de son utilisation. La quasi-totalité des meilleurs modèles de rafraîchisseurs d’air étudiés dans le cadre de ce comparatif sont simples d’emploi. Ce sont des produits disposant de programmes préétablis, de commandes claires et lisibles et d’une télécommande pour ajuster les réglages à distance.
Évaluation du produit
L’évaluation de produits est la partie centrale de ce comparatif. À partir d’une petite vingtaine de modèles préalablement sélectionnés sur la base des tests et avis émis par les utilisateurs, nous avons pu dégager trois principaux modèles à prendre en compte lors d’un achat. Ce sont les meilleures fabrications de l’année 2020 !
OneConcept Kingcool Frost Line
Très puissant, cet appareil à l’allure imposante rafraîchit, ventile et purifie l’air. Il a réussi à se positionner au premier rang de notre comparatif des meilleurs rafraîchisseurs d’air 2020.
Cet exploit est clairement justifié par les performances hors normes du dispositif : 3 niveaux de puissance proposés pour un débit d’air pouvant atteindre 890 m³/h, et un réservoir d’une capacité de 8 L qui lui assure une bonne autonomie.
Ce refroidisseur OneConcept Kingcool Frost Line arbore un look très fluide avec sa turbine frontale qui peut osciller pour garantir une meilleure répartition du souffle d’air dans la pièce. L’ioniseur et le filtre intégré purifient l’air par élimination des particules fines et des odeurs.
Avantages :
- Rafraîchisseur 3 en 1.
- Débit d’air assez élevé.
- Appareil simple à utiliser et facile à déplacer.
- Rapport qualité-prix intéressant.
Inconvénient :
- Dispositif un peu bruyant.
Klarstein Maxfresh Ocean
Ce modèle premium de rafraîchisseur d’air vous aidera à supporter les chaudes journées d’été. Il dispose d’un réservoir de 6 L, propose 4 vitesses de diffusion, 3 modes de fonctionnement et une oscillation horizontale.
Avantages :
- Appareil 3 en 1 très complet.
- Élégant et ergonomique.
- Suffisamment silencieux.
- Facile à régler et à déplacer.
Inconvénient :
- Modèle un peu cher pour sa gamme.
Dyson AM10
Un choix écolo pour qui s’intéresse à ce rafraîchisseur d’air Dyson AM10 ! L’appareil élimine les bactéries contenues dans l’eau de son réservoir avant de la diffuser sous forme d’une agréable brume. La grande puissance de rotation propre à ce type d’équipement fait tourner les hélices à une vitesse très élevée pour récupérer l’air ambiant et le rafraîchir.
Tout ce mécanisme fonctionne d’une façon silencieuse. Cet appareil adapté aux chaudes journées d’été est à la fois un rafraîchisseur d’air et un humidificateur. Il abaisse la température ambiante en l’ajustant à la sensation de fraîcheur optimale.
Sa télécommande permet de sélectionner jusqu’à 10 vitesses de flux d’air pour un réglage de la minuterie fixé entre 15 min et 9 h. C’est la sélection coup de cœur de notre comparatif !
Avantages :
- Appareil efficace même à petite vitesse.
- Souffle très silencieux.
- Écologique et moins énergivore.
Inconvénients :
- Capacité de réservoir limitée à 3 L seulement.
- Pour remplir le bac d’eau, il faut démonter l’appareil.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
L’équipe de rédaction de ce comparatif a passé plusieurs heures à analyser les avis les plus fiables de consommateurs évoquant les atouts et faiblesses des meilleurs modèles de rafraîchisseurs d’air. En voici le rapport.
Avantages :
- Les meilleurs rafraîchisseurs d’air sont proposés à un prix accessible.
- La majorité des modèles ont un design original et une bonne ergonomie.
- Les meilleurs équipements sont généralement multifonctions.
- L’autonomie des meilleurs appareils est importante.
- Ces appareils qui permettent d’abaisser la température dans une pièce sont très solides.
- On peut utiliser l’appareil dans toute la maison en le déplaçant d’une pièce à l’autre.
- Les meilleurs types de rafraîchisseur disposent d’un grand réservoir d’eau.
- Le filtre des meilleures marques permet de purifier l’air tout en rafraîchissant.
- Les modèles les plus imposants peuvent rafraîchir une grande pièce.
- Le rafraîchisseur d’air est écologique, compact et moins énergivore.
Inconvénients :
- Selon l’avis de quelques utilisateurs, certains rafraîchisseurs d’air ne sont pas efficaces.
- Ces appareils sont parfois très bruyants.
- Les mauvaises fabrications tombent en panne au bout de quelques jours d’utilisation.
- Le rapport qualité-prix de certains appareils est décevant.
- Certains modèles de rafraîchisseurs humidifient un peu trop les pièces.
- Tous les rafraîchisseurs d’air ne couvrent pas de grandes pièces.
- La capacité du réservoir des modèles économiques est très limitée.
- Le design de quelques modèles ne cadre pas avec le décor intérieur.
- Le montage est difficile pour les appareils ne disposant pas d’une notice en français.
- L’utilisation des dispositifs avec une ouverture du réservoir sur l’arrière est compliquée.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un rafraîchisseur d’air ?
Nos indications dans ce comparatif concernent en premier lieu la capacité du réservoir de votre rafraîchisseur d’air, qui doit être adaptée au volume de la pièce.
Surdimensionnée, elle va accroître le taux d’hygrométrie ambiante, ce qui fera chuter le rendement.
Sous-dimensionnée, l’effet ressenti sera similaire à celui d’un simple ventilateur. La mobilité est l’autre point essentiel à prendre en compte pour faire un choix judicieux. Veillez donc à ce que votre équipement soit doté de roulettes pour pouvoir le déplacer rapidement au gré de vos envies.
En fonction du niveau de confort souhaité, il faut miser sur la polyvalence de l’appareil. Priorisez les fonctions supplémentaires d’ionisation et de brumisation proposées par les meilleurs modèles, pour un cadre de vie agréable.
Enfin, la robustesse, la simplicité d’emploi et le niveau de nuisance sonore sont des paramètres essentiels à ne pas négliger.
Alternatives au rafraîchisseur d’air
Nous avons inclus quelques alternatives à l’appareil au cas où vous auriez envie de diversifier un peu vos achats. Le ventilateur est un allié non négligeable des nuits chaudes, mais il n’est utile que pour brasser l’air ambiant. Il n’agit pas sur le taux d’humidité et n’induit pas une baisse de température de l’air.
Après un exercice comparatif, vous pouvez aussi miser sur un climatiseur. Cette installation rafraîchit, abaisse la température d’une pièce et déshumidifie l’air. Mais elle représente une solution énergivore et non écologique.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon rafraîchisseur d’air ?
Plusieurs commerces spécialisés proposent des gammes variées de rafraîchisseurs d’air. Cependant, afin de profiter d’orientations judicieuses pour un meilleur choix, vous avez accès sur le Web à de nombreux comparatifs et résultats d’analyses d’experts, ainsi qu’aux avis de consommateurs ayant déjà réalisé cette acquisition avant vous et qui ont testé les produits. Internet regorge de modèles de produits adaptés à tous vos besoins.
C’est la solution pour effectuer un achat à moindres frais en seulement quelques clics ! De plus, vous n’avez pas à vous déplacer et vous pouvez commander votre produit chez vous, tranquillement installé dans votre canapé et en toute pondération.
Liens et sources complémentaires
- https://www.climamaison.com/comment-faire/climatiseur-mobile-ou-rafraichisseur-d-air.htm
- https://fr.wikihow.com/nettoyer-un-rafraichisseur-d%E2%80%99air
- https://www.energie-environnement.ch/conseils-de-saison/1518-ventilateur-climatiseur-ou-rafraichisseur-d-air-combien-d-energie-pour-quelle-fraicheur
FAQ
Combien coûte un bon rafraîchisseur d’air ?
Pour 50 euros, vous pouvez avoir un mini-rafraîchisseur d’air performant. Le modèle standard coûte entre 100 et 600 euros.
Pourquoi préférer le rafraîchisseur d'air au climatiseur ?
Le rafraîchisseur coûte moins cher, est plus écologique et facile d’entretien et consomme beaucoup moins d’énergie que le climatiseur.
Mon rafraîchisseur peut-il rafraîchir toute la maison ?
Non, vous devez le déplacer à chaque fois de pièce en pièce.
Comment choisir le meilleur modèle de rafraîchisseur d'air ?
Déterminez l’aire de la plus grande pièce à rafraîchir, le débit de souffle approprié, la capacité du réservoir d’eau et le niveau de nuisance tolérable.
Combien d’énergie consomme un rafraîchisseur d'air ?
Tout dépend du type d’équipement. De façon globale, il faut vous attendre à une consommation oscillant entre 50 et 150 watts.
Puis-je utiliser cet appareil avec les fenêtres ouvertes ?
Oui, certains modèles autorisent une utilisation sous cette condition.
Quel est le débit d’air par mètre carré d’un rafraîchisseur d'air ?
Cette information est fournie sur la notice de chaque équipement.
Est-ce que les plaques de glace tiennent longtemps ?
En temps de forte chaleur, la glace peut tenir environ trois heures. Mais l’eau du réservoir reste longtemps froide, pour une sensation agréable de fraîcheur.
Comment assurer l’entretien de mon rafraîchisseur d'air ?
Il faut nettoyer régulièrement l’appareil, notamment le tampon, le réservoir et le filtre.
Où acheter mon rafraîchisseur d'air ?
Préférez un achat en ligne, car vous trouverez sur Internet un comparatif des meilleurs modèles.