Les 3 meilleurs radiateurs sèche-serviettes 2024 - radiateur sèche-serviette test & comparatif
Si le radiateur est apparu un peu avant 1850, le sèche-serviette est arrivé vers 1977 pour évoluer en radiateur sèche-serviette et assurer un meilleur confort dans nos salles de bains. De nos jours, de plus en plus de modèles inondent le marché, et faire une comparaison afin de trouver celui qui correspond à vos besoins est devenu une tâche difficile. Pour éviter les désagréments liés aux retours et vous faire gagner du temps, nous avons effectué notre propre enquête, puis dressé un comparatif et test basés sur les avis pertinents recueillis dans le portail des consommateurs.
radiateur sèche-serviette liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "FABIN store Sèche-Serviette électrique" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 20.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.
Qu’est-ce qu’un radiateur sèche-serviette ?
Comme son appellation l’indique, un radiateur sèche-serviette est une combinaison parfaite entre un radiateur soufflant salle de bain et un sèche-serviettes.
En plus de sécher la serviette, son autre fonction primaire est de la chauffer afin que vous puissiez vous glisser dedans en sortant de votre douche, et vous retrouver tout de suite au chaud et au sec.
À qui est-ce destiné ?
Le radiateur sèche-serviette est, avant tout, destiné aux personnes qui habitent dans des zones ou des pays où le froid de l’hiver se fait particulièrement sentir et qui ont, de ce fait, impérativement besoin d’une chaleur supplémentaire dans leur salle de bain.
Quiconque a besoin d’un confort supplémentaire dans sa salle d’eau peut également y recourir, en raison de ses propriétés chauffantes. Une personne qui a, assez souvent, un grand volume de linge à faire sécher peut également le trouver très utile.
Avantages & domaines d’application
Le radiateur sèche-serviette apporte de nombreux avantages de par sa polyvalence indéniable. C’est une solution de chauffage pratique, aussi bien pour faire de la chaleur dans une pièce, que pour sécher les linges assez épais de type serviette, lorsque le climat ou l’air ambiant retarde le séchage.
Conçu spécialement pour la salle de bain, le radiateur sèche-serviette peut être utilisé dans tout autre espace humide. Entre autres, de nombreuses piscines en disposent pour que les serviettes des nageurs puissent être sèches à leur sortie de l’eau.
Cet appareil est également d’une grande aide pour terminer le séchage des linges encore humides lorsque l’on ne dispose pas d’un sèche-linge.
Note de l’expert
Pour faire des économies lors de l’utilisation d’un radiateur sèche-serviette, je recommande de le régler sur un thermostat bas plutôt qu’en mode hors-gel si vous ne vous absentez que pour une courte durée.
Pour une meilleure efficacité du chauffage, mettez l’appareil sous les fenêtres ou contre un mur froid. Je tiens également à rappeler qu’il est impératif de le placer à une distance de sécurité d’au moins 60 cm de toute source d’eau, surtout s’il s’agit d’un modèle électrique.
Informations sur les 7 principaux fabricants/ marques
- Carrera
- Cayenne
- Acova
- Delonghi
- Sygma
- Thermor
- Ducasa
Comment fonctionne un radiateur sèche-serviette ?
En fonction du modèle, le radiateur sèche-serviette peut fonctionner à l’électricité, au gaz ou au fioul. Son rôle principal est d’assurer le chauffage de la salle de bain et de sécher, tout en chauffant une serviette ou un linge.
Pour générer de la chaleur, l’appareil dispose d’un élément chauffant tel qu’une résistance électrique ou encore d’un système de montée de chaleur à l’aide d’une chaudière. En fonction de vos préférences et du modèle de votre choix, il peut être relié ou non au chauffage central de votre maison.
Quant à sa disposition, le radiateur sèche-serviette est généralement vertical, mais certains modèles sont horizontaux. Leur similitude se trouve au niveau des éléments qu’ils comportent.
Ils disposent tous de tubes ou plaquettes destinés à accueillir et à chauffer plusieurs serviettes à la fois. Un autre point commun qu’ils partagent est qu’ils sont tous très peu encombrants.
Quels types de radiateur sèche-serviette existe-t-il ?
Dans un tableau comparatif des meilleurs radiateurs sèche-serviettes à acheter, vous trouverez généralement les différents types suivants.
Le radiateur sèche-serviette soufflant
Le radiateur sèche-serviette soufflant est le plus répandu de tous. Il est électrique et a, de ce fait, besoin d’être branché à une prise électrique pour fonctionner.
Il fait partie des meilleures alternatives en termes de praticité puisqu’il est plus léger et peut, ainsi, être déplacé et utilisé lorsque bon vous semble vu qu’il n’est pas connecté à votre chauffage central.
Il dispose naturellement d’une soufflerie qui émet de l’air chaud, afin de sécher et de chauffer vos serviettes ou vos linges. Cela dit, comparé aux autres types de radiateurs sèche-serviettes, il consomme beaucoup plus d’électricité.
Le radiateur sèche-serviette à eau chaude
Contrairement au radiateur sèche-serviette électrique, le type à eau chaude est connecté au chauffage central. Il fonctionne alors au même moment que vous décidez de vous servir de votre chauffage interne, ce qui peut être contraignant lorsque vous ne l’utilisez qu’au moment de la douche.
Cette fois-ci, c’est une chaudière à gaz ou au fioul qui va être responsable de la génération de chaleur. Ainsi, pour un usage sur le long terme, le radiateur sèche-serviette à eau chaude est nettement plus économique.
Le radiateur sèche-serviette mixte
Le radiateur sèche-serviette mixte combine les deux modes de chauffage : électrique et par la chaudière. Le grand avantage de ce type d’appareil est que vous pouvez choisir de n’utiliser qu’un seul mode en fonction de vos besoins du moment.
Par exemple, à la mi-saison, lorsqu’il ne fait pas particulièrement froid, vous pouvez utiliser la soufflerie pour bénéficier d’un meilleur confort à la sortie de la douche, tout en gardant la chaudière éteinte. À l’inverse, si la chaudière fait bien son travail en hiver, vous n’êtes pas contraint de vous servir de la soufflerie.
C’est ainsi que le radiateur sèche-serviette est testé
Pour vous permettre de faire un choix avec plus de pondération, il convient de savoir évaluer les différents modèles et ainsi les comparer entre eux. Alors, comment est testé le radiateur sèche-serviette ?
Son fonctionnement
Il est très important de considérer le fonctionnement du radiateur sèche-serviette afin d’en vérifier la conformité avec l’utilité que vous avez prévue pour lui. Ce paramètre va notamment déterminer votre consommation, ainsi que le niveau de praticité qu’il offre pour le mettre en marche ou en mode économie d’énergie.
Sa portabilité
Un test pratique à effectuer au moment de l’achat, c’est au niveau de sa portabilité. Si vous envisagez de le déplacer de temps en temps, veillez à choisir un radiateur sèche-serviette assez léger, mais qui effectue bien son travail.
Sa polyvalence
Pour un usage à long terme dans une zone ou un pays qui dispose de 4 saisons bien distinctes, la polyvalence est un point important à prendre en compte. Entre autres, vous pouvez opter pour un modèle réversible que vous avez la possibilité de disposer à votre guise dans la position souhaitée, en fonction de l’espace disponible.
Le niveau de sécurité
Pour un appareil destiné spécialement à être utilisé dans un endroit aussi humide qu’une salle de bain, il est important qu’il soit sécuritaire. Pensez alors à choisir un modèle conçu suivant les différentes normes de sécurité dont la norme NF C 15-100, surtout s’il est électrique.
Évaluation du produit
Cayenne 49705
Dans notre comparatif, le radiateur à inertie Cayenne 49705 en céramique offre la meilleure performance avec une puissance de 2000W. Ce modèle électrique se dispose horizontalement pour faire son travail en bonne et due forme.
En fonction de vos préférences et de vos besoins, il propose 7 programmes personnalisables. Le test a été concluant sur son utilisation écologique.
Cayenne 49705 comporte effectivement les fonctionnalités qu’il faut pour éviter le gaspillage dont un mode absence prolongée et une détection automatique de fenêtre ouverte. Pour une sécurité optimale, il est doté d’un système de verrouillage parental ainsi que d’une sécurité thermique.
Les avantages :
- Radiateur sèche-serviette électrique puissant de 2000 W.
- Propose 7 programmes personnalisables.
- Utilisation écologique avec, notamment, un mode absence prolongée.
- Détection automatique de fenêtre ouverte.
- Appareil sécuritaire doté d’un verrouillage parental et d’une sécurité thermique.
Les inconvénients :
- Il est quelque peu coûteux d’après certains avis.
- Il n’est pas particulièrement léger.
Acova 30010020
Acova 30010020 de notre comparatif constitue une excellente alternative en termes de praticité. Puissant de 500 W, ce radiateur sèche-serviette électrique est portable, réglable et programmable à votre guise.
Il fait très bien son travail en vous donnant la possibilité de programmer l’appareil à 2 heures différentes par jour, pour un fonctionnement de 15 minutes.
Les avis sont de plus en plus nombreux à confirmer qu’il a un fonctionnement très intuitif. De plus, le test a été probant sur le bon fonctionnement de la commande à distance infrarouge d’Acova 30010020 conçue spécialement pour offrir un meilleur confort.
Les avantages :
- Fonctionne avec une puissance de 500W.
- Dispose d’une minuterie pratique.
- Possibilités de programmer un fonctionnement de 15 minutes à 2 heures différentes.
- Commande à distance infrarouge disponible.
Les inconvénients :
- L’installation reste assez compliquée.
- Il prend un peu de temps à monter en température.
Carrera 0510020
Le radiateur sèche-serviette vertical électrique Carrera 0510020 est une référence en termes de puissance. Sa soufflerie offre 1000 W de plus à ses 750 W d’origine.
Il a tout d’un radiateur sèche-serviette performant et confortable, avec les fonctionnalités innovantes dont il est doté. Entre autres, il comporte une fonction arrêt, hors gel, confort et éco pour les plus importants.
Le test a effectivement montré que vous pouvez en faire un usage écologique en utilisant le mode “absence prolongée ». Au total, Carrera 0510020 met à votre disposition 6 ordres et 9 programmes intégrés, toujours pour un meilleur confort d’utilisation.
Les avantages :
- Appareil puissant de 750 W avec une soufflerie d’une puissance de 1000W.
- Modèle peu encombrant avec une disposition verticale.
- Propose 6 ordres et 9 programmes au choix.
- Dispose des fonctionnalités les plus basiques dont arrêt, hors gel, confort et éco.
Les inconvénients :
- Les réglages ne sont pas toujours évidents à réaliser.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- Le radiateur sèche-serviette a au moins un double usage.
- Les meilleurs modèles sont polyvalents.
- Le modèle électrique est généralement portatif.
- Les normes de sécurité sont respectées.
- Il apporte un supplément de chaleur dans la salle de bain.
- Il sèche efficacement les serviettes et linges.
- Il n’est pas forcément lié au chauffage central.
- Le modèle réversible est particulièrement pratique.
- Les meilleurs appareils ont une excellente efficacité énergétique.
- Certains modèles ne consomment pas beaucoup.
Les inconvénients :
- La puissance fournie n’est pas toujours suffisante.
- Certains radiateurs sèche-serviettes sont assez lourds.
- Les modèles liés au chauffage central sont contraignants.
- Le radiateur sèche-serviette est parfois encombrant.
- Il manque parfois des fonctionnalités intéressantes.
- Un interrupteur est souvent absent.
- Certains appareils sont énergivores.
- L’installation prend parfois du temps.
- L’appareil peut prendre du temps pour chauffer.
- L’esthétique n’est pas toujours satisfaisante.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un radiateur sèche-serviette ?
Au moment d’acheter un radiateur sèche-serviette, il est essentiel de bien vérifier les normes de sécurité, surtout si vous choisissez de prendre un modèle électrique.
Ainsi, veillez à ce que l’étanchéité de l’appareil de votre choix soit d’au moins IP21. Ensuite, faites toujours la juxtaposition des modèles susceptibles de vous intéresser pour en étudier les différences, notamment au niveau de la performance et de la consommation.
Ceci étant pour prévoir vos dépenses à venir et évaluer la rentabilité de l’achat pour vous. Assurez-vous également de disposer des fonctionnalités et des modes les plus importants pour vous dont l’arrêt, le hors-gel, le confort et l’éco.
Alternatives au radiateur sèche-serviette
Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas en mesure d’utiliser un radiateur sèche-serviette, il existe des solutions de substitution plus ou moins efficaces.
D’abord, le radiateur salle de bain constitue une excellente alternative quant à vous garder au chaud pendant et à la sortie de votre bain. Ce qui ne risque toutefois pas de suffire pour sécher et chauffer vos serviettes. Dans ce cas, disposer d’un sèche-serviette est la meilleure solution.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon radiateur sèche-serviette ?
L’achat d’un radiateur sèche-serviette est possible aussi bien en magasin qu’en ligne. Dans le premier cas, vous aurez à vous rendre directement au magasin pour faire votre choix, mais cela risque de vous prendre du temps si vous voulez comparer plusieurs modèles entre eux.
Ce qui n’est pourtant pas un problème dans le deuxième cas. Vous pouvez en plus préalablement effectuer vos recherches en ligne, afin de trouver le radiateur sèche-serviette vainqueur du comparatif, avant de procéder à l’achat.
À défaut de pouvoir tester les modèles, vous pouvez toujours consulter les différents comparatifs ainsi que les avis et opinions laissés par les utilisateurs dans les portails des consommateurs.
Liens et sources complémentaires
- https://123bricolage.fr/comparatif/meilleur-radiateur-seche-serviette/
- https://www.ideesmaison.com/Bricolage/Equipements-confort/Seche-serviette/Seche-serviette.html
FAQ
Pourquoi acheter un radiateur sèche-serviette ?
Le radiateur sèche-serviette a un double usage de chauffage et de séchage, est pratique, esthétique et peu encombrant.
Est-ce qu’un radiateur sèche-serviette consomme beaucoup ?
En fonction de son efficacité énergétique, de la fréquence d’usage et du modèle choisi, il ne consomme pas toujours beaucoup.
Quel est le meilleur modèle de radiateur sèche-serviette ?
Le meilleur modèle est celui qui répond à vos besoins en termes d’utilité, de consommation, de praticité et de confort.
Est-ce que le radiateur sèche-serviette est connecté au chauffage central ?
Il n’est pas nécessairement connecté au chauffage central, surtout pour les modèles électriques.
Est-ce dangereux d’utiliser un radiateur sèche-serviette ?
Le radiateur sèche-serviette est sécuritaire s’il a été conçu suivant les normes de sécurité requises.
Pourquoi placer le radiateur sèche-serviette sous les fenêtres ?
S’il est placé sous les fenêtres, le radiateur sèche-serviette est plus efficace pour chauffer la pièce et empêcher le froid d’entrer.
Comment disposer un radiateur sèche-serviette ?
Le sèche-serviette peut se disposer à la verticale ou à l’horizontale, mais toujours à une distance d’au moins 60 cm de toute source d’eau.
Est-ce que le sèche-serviette peut remplacer le radiateur sèche-serviette pour chauffer la pièce ?
Le sèche-serviette ne peut remplacer le radiateur sèche-serviette pour chauffer la pièce, que s’il est particulièrement puissant. Ce qui est loin d’être économique sur le long terme.
Combien de serviettes peut-on mettre sur un radiateur sèche-serviette ?
En général, il est préférable de ne mettre qu’une serviette sur un radiateur sèche-serviette, mais il peut effectivement en accueillir plusieurs, à condition qu’elles ne fassent pas trop lourd.
Combien coûte un radiateur sèche-serviette ?
À titre d’information, un radiateur sèche-serviette puissant de 750 à 1000 W peut coûter entre 285 et 1700 euros.