Les 8 meilleurs radiateurs électriques 2024 - radiateur électrique test & comparatif
Quand le temps se rafraîchit, se préoccuper de son système de chauffage peut devenir inévitable. Pourquoi ne pas s’intéresser aux radiateurs électriques ? Notre équipe vous livre ici un comparatif détaillé des différents radiateurs électriques existants sur le marché en s’appuyant sur des tests externes et indépendants, ainsi que sur des commentaires d’expériences de consommateurs qui se sont orientés vers ce mode de chauffage. Pour éviter les mauvais achats, accédez à notre collecte d’informations ci-dessous sur les comparatifs des radiateurs électriques et faites le choix du modèle qui correspond à votre habitation.
radiateur électrique liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "De'Longhi TRRS0920 Blanc" a été ajouté au classement à la position 4 avec la note 17.53.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des radiateurs électriques
Qu’est-ce qu’un radiateur électrique ?
Même s’il est évident que ce produit de consommation courante est bien connu de tous, il faut avouer qu’aujourd’hui il existe beaucoup de modèles différents alliant le design à la puissance de chauffe et à la destination de la pièce à chauffer.
Cet appareil a une unique vocation : le confort des frileux. Les meilleurs comparatifs de chauffage électrique expliquent bien qu’il est impensable de vivre sereinement sans un système de chauffage de qualité. Un minimum de chaleur ambiante est recherché dans toute demeure.
Aussi bien adapté à une maison, un appartement ou même aux locaux professionnels, le radiateur électrique est, durant les périodes de froid, l’appareil indispensable pour notre bien-être.
Tour d’horizon des sept meilleurs fabricants et marques de radiateurs électriques
- NOIROT
- DE’LONGHI
- CAYENNE
- DECOWATT
- ACOVA
- KLARSTEIN
- ROWENTA
Comment fonctionne un radiateur électrique ?
L’apparition des premiers radiateurs électriques date des années 1970 avec les fameux convecteurs. Il était normal que le radiateur électrique évolue vers des appareils plus performants pour un confort thermique optimum. Car si tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a rien de plus énergivore qu’un radiateur électrique, il semblerait que cette vérité ne soit plus d’actualité.
L’air chaud étant moins dense que l’air frais, il s’élève et s’échappe par le haut de l’appareil tandis que l’air ambiant plus frais vient prendre sa place et ainsi de suite. C’est le mouvement de convection. La nouvelle génération de radiateurs électriques à chaleur douce permet à ce système de chauffage de rayonner même à basse température. La température transmise par ces appareils est beaucoup moins élevée, environ soixante-dix degrés, que celle des anciens convecteurs électriques, ce qui permet d’avoir beaucoup moins de strates de température.
À ces nouveaux radiateurs électriques s’ajoute le principe d’inertie qui consiste à emmagasiner de la chaleur et à la restituer doucement. C’est le même principe que celui d’une plaque de fonte placée dans le foyer d’une cheminée : elle va continuer de distribuer de la chaleur progressivement même s’il n’y a plus de feu dans l’âtre.
Pour quelle raison opter pour un radiateur électrique ?
La meilleure expérience des clients ayant fait l’acquisition d’un radiateur électrique prône bien sûr l’utilisation du chauffage. À chaque hiver sa baisse de température et la quête de chaleur.
Les meilleurs tests ont démontré qu’il était impératif pour la santé mais aussi pour le moral d’avoir un endroit où se réchauffer. La perspective de se retrouver dans une pièce chaude est l’avantage premier d’avoir un radiateur électrique.
Certains petits radiateurs d’appoint vont permettre ainsi de retrouver rapidement un confort thermique agréable. Notre rédaction a constaté que certains avis clients de forums spécialisés dans le voyage, en camping-car notamment, prennent cette question de la recherche du meilleur radiateur électrique très au sérieux.
Les différents comparatifs montrent qu’il est fondamental d’avoir un radiateur électrique de qualité pour ces vacanciers itinérants.
Les différents types de radiateurs électriques
Le convecteur
Ce type de radiateur électrique bon marché est le plus couramment acheté selon les meilleurs comparatifs. Le principe de ce chauffage consiste à réchauffer l’air qui passe par le dessous de l’appareil via une résistance électrique et de la rediffuser chaude par le haut au travers de ses grilles. Ces appareils ont bien sûr évolué depuis les années soixante-dix et se plient aujourd’hui aux exigences des consommateurs en matière de prix, de temps de chauffe et de design.
Le radiateur électrique à inertie fluide ou sèche
Vous lirez sur divers comparatifs à son sujet le mot caloporteur. Cela veut dire que l’appareil dispose d’un corps de chauffe liquide, le fameux fluide caloporteur, qui va transporter la chaleur émise jusqu’aux parois du radiateur, puis à l’ensemble de la pièce.
Ce principe permet de ne pas dessécher l’air ambiant pour un meilleur confort thermique. Pour les radiateurs électriques à inertie sèche, il faut comprendre qu’à la place du fluide caloporteur chauffé par les résistances, vous trouverez des matériaux de type fonte ou aluminium pour une meilleure pondération entre la consommation et la chaleur restituée.
Le radiateur électrique à double système chauffant
Cette nouvelle génération de radiateur électrique vainqueur du test permet d’obtenir une chauffe plus rapide. Bien souvent connectés à une application de smartphone, ces radiateurs électriques sont parmi les meilleurs du moment et les avis des consommateurs sont là pour le prouver. Bon nombre de clients ravis apprécient de rentrer chez eux avec la douce chaleur programmée à l’avance. Certaines applications permettent également de surveiller et de comparer la consommation de ces radiateurs électriques.
Le sèche-serviette
Même si les meilleurs comparatifs ne le présentent pas toujours comme étant un radiateur électrique digne de ce nom, certains avis de consommateurs le recommandent car il est essentiellement utilisé dans une salle de bains, petite pièce à chauffer.
Le sèche-serviette comparé remplace aujourd’hui la majorité des radiateurs testé pour la salle de bains en alliant l’utile à l’agréable en réchauffant et séchant les serviettes de bains. Les différents comparatifs le placent en pole position pour l’utilisation en salle de bains.
Comment les radiateurs électriques sont-ils testés ?
Les radiateurs électriques sont testés selon les critères suivants :
- Le bruit : un test pratique a démontré qu’après l’achat d’un petit radiateur portatif, il est très courant de lire dans les meilleurs forums des avis de consommateurs mécontents que le bruit de souffle de ces petits appareils peut vite devenir gênant et empêcher l’endormissement.
- Le temps de chauffe : les différentes enquêtes montrent une exigence de rapidité de chauffe de la part des clients. Ceci étant lié au type de radiateur choisi décrit plus haut, ce critère est à prendre en considération suivant vos besoins avant l’achat, même s’il existe des similitudes entre la plupart des modèles.
- Le design : les études comparatives ont montré que l’aspect esthétique a de l’importance. Les meilleurs radiateurs électriques peuvent devenir de véritables objets de décoration et font preuve de congruence entre le beau et le chaud.
- Les économies d’énergie : la facture liée à ce poste de dépenses est une vraie exigence. Ce critère important est très souvent mentionné dans les descriptifs des meilleurs produits des sites et s’avère être parfois une réelle mauvaise surprise.
- La puissance de chauffe : suivant la taille de la ou des pièces à chauffer, le critère de choix ne sera pas le même. Il ne pourra pas satisfaire les mêmes besoins. C’est ce qui ressort des comparaisons des évaluations des rares clients mécontents.
Évaluation du produit
DE’LONGHI DRAGON4 TRD4 1025
Le radiateur électrique DE’LONGHI DRAGON4 TRD4 1025 de la marque italienne vient accroître la série DRAGON, signe d’une gamme suivie. Le résultat du test affiche ce radiateur adapté pour chauffer une chambre ou une pièce principale de taille moyenne.
Les avantages du DE’LONGHI DRAGON4 TRD4 1025 sont qu’il n’assèche pas l’air, qu’il est silencieux, qu’il chauffe rapidement et qu’il est très puissant. De plus il possède six niveaux de fonctionnalité, ne surchauffe pas et possède un thermostat efficace.
Les avis sur ce DE’LONGHI DRAGON4 TRD4 1025 sont assez unanimes avec de belles annotations sur les différents comparatifs.
Attention toutefois à bien respecter la notice lors de la première utilisation afin de ne pas avoir de désagréables odeurs, ce qui reste normal pour un appareil neuf. L’inconvénient majeur est qu’une fois éteint, ce radiateur électrique se refroidit très vite. De plus, les roulettes sont un peu rigides, la poignée pour le déplacer n’est pas facile d’utilisation et certains le trouvent bruyant.
KLARSTEIN BORNHOLM
Les comparatifs des avis clients placent le constructeur allemand dans le peloton de tête avec son KLARSTEIN BORNHOLM.
Les avantages sont qu’il est programmable, qu’il réagit vite aux instructions de la télécommande et qu’il est disponible en noir, couleur appréciée par les clients de radiateurs électriques.
De plus, grâce au discret affichage LED de son écran tactile, il indique la température de votre pièce. Il est assez silencieux et possède un joli design avec sa devanture en verre sécurisé.
CAYENNE 49613 JARPA 2000
Le CAYENNE 49613 JARPA 2000 du groupe CARRERA est un modèle de radiateur à inertie céramique avec une plaque en verre blanc sur le devant.
Sobre, il possède plusieurs avantages : il a un verrouillage parental pour éviter une utilisation excessive de la part des petits, il a de jolies finitions avec sa plaque en verre blanc et son thermostat est très simple d’utilisation.
Les tests de l’hiver dernier placent sa qualité de chauffe parmi les meilleures. Le design de ce radiateur électrique remporte tous les suffrages ainsi que son utilisation simplissime.
Le dernier petit bémol est au sujet de son cœur qui est en céramique et qui aurait mérité d’être en fonte pour une meilleure inertie. Son prix pour un radiateur électrique est plus élevé mais ses fonctionnalités le justifient d’après les meilleurs comparatifs examinés.
Ce qu’en disent les meilleurs comparatifs clients en vingt points
Les plus :
- Le temps de chauffe : il suffit de tourner le thermostat pour ressentir instantanément la chaleur.
- La maniabilité : beaucoup de radiateurs électriques sont équipés de roulettes pour le placer au mieux.
- La fiabilité : les meilleurs avis montrent une réelle confiance dans les marques au niveau sécurité.
- L’émission de bruit : ce système de chauffage n’émet que très peu de bruit.
- La rapidité de livraison : ces produits sont généralement en stock sur Internet et livrés rapidement.
- La programmation : pratique pour préchauffer une pièce et anticiper l’allumage ou l’extinction.
- La simplicité d’utilisation : attention toutefois aux notices qui ne sont pas en français.
- L’homogénéité de la chaleur : les modèles d’aujourd’hui réduisent beaucoup l’effet strates de température.
- Le design : souvent évoqué dans les meilleurs comparateurs et les tests clients.
- Le prix : à l’acquisition, il n’est pas très élevé.
Les moins :
- La consommation électrique : certains radiateurs électriques peuvent faire grimper la note d’électricité.
- L’air peut s’assécher suivant les modèles choisis.
- Certains appareils sont lourds et volumineux.
- Il faut surveiller de temps en temps les éventuelles fuites des radiateurs à inertie fluide.
- Le design : le consommateur exigeant déplore parfois le manque d’originalité de certains modèles.
- Le confort de chauffe peut fluctuer selon la circulation de l’air dans la pièce.
- L’achat de ces appareils ne bénéficie pas d’aide de l’État.
- Ce système de chauffage n’est pas adapté aux grandes pièces.
- Il faut s’assurer d’une bonne isolation de son logement pour ce type de chauffage.
- Le prix de l’électricité en constante augmentation alourdit la facture.
Deux points essentiels avant tout achat
Les avis des consommateurs ayant acheté un radiateur électrique dernièrement, expliquent que pour ne pas se tromper, il faut avant tout se demander pour quelle pièce le radiateur électrique est destiné. Nombreux sont ceux qui ne font pas attention au volume d’air à chauffer et ne font pas la bonne acquisition.
Les divers comparatifs de radiateurs électriques mettent en avant la nécessité d’avoir une bonne isolation au préalable. Plus vous aurez de sources de dispersion de la chaleur, plus votre consommation augmentera et votre facture avec.
Les autres modes de chauffage
Si vous habitez en logement individuel, la principale alternative au radiateur électrique est le chauffage au poêle, à granulés en particulier. Le faible coût des consommables atténue le prix initial de l’achat plus élevé qu’un chauffage électrique.
La diffusion de l’air chaud pourra au travers de canalisations vous permettre d’avoir une chaleur ambiante très agréable. Si vous êtes en appartement, le chauffage au gaz ou radiateur bain d’huile peut être recommandé.
Où acheter le meilleur radiateur électrique ?
Les comparatifs clients montrent que les meilleurs radiateurs électriques se retrouvent sur Internet car ils entrent dans la catégorie des produits de consommation courante. Les offres sont nombreuses et vous permettent de bénéficier de tarifs souvent promotionnels.
Vous pourrez également vous rendre dans les grandes enseignes dédiées au bricolage pour échanger avec un vendeur spécialisé mais selon les meilleurs comparatifs, les prix sont un peu plus élevés et tous les modèles ne sont pas forcément en stock.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.eni.com/particuliers/maitriser-sa-consommation/le-guide-de-l-electricite/comment-fonctionne-un-chauffage-electrique
- https://www.thermor.fr/videos-produits/comment-fonctionne-le-chauffage-electrique
- https://www.chauffage-aterno.com/choisir-radiateur-electrique.html?mc=go-rad-elec-2&gclid=EAIaIQobChMIw8SNisrN5AIVSIjVCh3grQ8-EAAYASAAEgKLjfD_BwE
- https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/renovation-par-type/chauffage-renovation-par-type/fonctionne-chauffage-electrique-fp-183424.html
FAQ
Peut-on bénéficier d’une aide de l’État pour changer de radiateur électrique ?
Il n’est pas prévu d’aide financière pour ces achats. En revanche, n’oubliez pas qu’une bonne isolation réduira la consommation de vos radiateurs électriques. Les travaux de remplacement de fenêtres ou d’isolation thermique pourront eux, vous faire bénéficier d’une subvention, le CITE par exemple.
Quand changer d’équipement ?
Si votre facture d’électricité explose, cela veut certainement dire que votre radiateur consomme plus que ce qu’il ne chauffe et qu’il est temps d’en changer.
Quel type de radiateur choisir pour un appartement ?
Le radiateur à chaleur douce avec une partie en fonte est préférable.
Quelle est la température idéale pour une chambre selon les essais ?
Pour un endormissement optimal, dix-neuf degrés est un maximum pour cette pièce.
Pourquoi certains radiateurs électriques font-ils du bruit ?
Il s’agit d’un phénomène normal de dilatation des matériaux au moment du changement de température.
Quelle puissance choisir ?
Pour une chambre par exemple, il est conseillé d’opter pour une puissance située entre 700 et 1.000 W.
Comment régler un radiateur électrique ?
Les appareils sont équipés d’un thermostat qui leur permet de se mettre en veille automatiquement une fois la température souhaitée atteinte.
Quelle est la consommation d’un chauffage électrique ?
Elle se calcule en heure : si la puissance est de 2.000 W cela équivaut à 2 kW par heure.
Comment chauffer une salle de bains ?
Cette pièce, généralement de petite taille, pourra avoir une bonne température avec un simple sèche-serviettes.
Existe-t-il des radiateurs électriques économiques ?
Les meilleurs comparatifs montrent que le radiateur à inertie permet de continuer la diffusion de chaleur même s’il est éteint.