Les 8 meilleurs radiateurs bains d’huile 2024 - radiateur bain d’huile test & comparatif
Depuis son apparition grâce à la nouvelle technologie, la plupart des ménages sont actuellement équipés d’un radiateur bain d’huile, afin de tenir l’intérieur de la maison au chaud, particulièrement en hiver. Comme la demande a donc grandement augmenté, l’offre en fait de même et plusieurs marques proposent maintenant leurs propres modèles. Si vous voulez trouver le radiateur bain d’huile vainqueur du test, faites confiance à notre tableau comparatif exclusivement conçu pour la protection des consommateurs. En effet, nous avons réalisé des tests sur plus de 1.000 produits grâce à des analyses, études, évaluations, investigations, méta-études de tests et comparaisons externes. Tout ceci, dans le but de vous aider à choisir le meilleur produit rapidement et facilement.
radiateur bain d’huile liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "De'Longhi TRRS0920 Blanc" a été ajouté au classement à la position 5 avec la note 16.5.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des radiateurs bains d’huile
Qu’est-ce qu’un radiateur bain d’huile ?
Le radiateur bain d’huile est un système de chauffage d’appoint qui permet de chauffer l’air et dont le principe de fonctionnement repose sur l’inertie.
Pour arriver à ses fins, c’est de l’huile qui est utilisée par cette nouvelle technologie dans le but de procurer une meilleure température de chauffage à l’intérieur d’une pièce.
Le meilleur radiateur bain d’huile est également un excellent conservateur de chaleur, ce qui permet quand même de recevoir du chauffage après avoir éteint l’appareil.
À qui est-ce destiné ?
Le radiateur bain d’huile est destiné à tous les foyers qui veulent chauffer une petite pièce de la maison selon leurs besoins.
Effectivement, la portée de chaleur est assez limitée d’après les différentes expériences. C’est pourquoi il est surtout dédié à un usage domestique.
Toutefois, il est aussi possible, pour les bureaucrates, de s’en servir dans des locaux professionnels si les dimensions des bureaux sont raisonnables, bien que cela puisse engendrer des dépenses supplémentaires considérables et ne soit pas la meilleure solution écologique.
Avantages et domaines d’application
Vous pouvez rapidement remarquer les avantages du radiateur bain d’huile lorsque vous l’utilisez dans son principal domaine d’application, à savoir : une petite pièce de la maison.
Avec une installation facile et une grande portabilité, vous pouvez le déplacer de pièce en pièce selon l’endroit où vous voulez recevoir du chauffage. Aussi, la montée de la température est très rapide et se fait immédiatement ressentir dès qu’il est mis en marche.
Par ailleurs, il continue à chauffer l’air, même après avoir été éteint. Et même lorsque vous l’utilisez récemment et sur une longue durée, le radiateur bain d’huile n’asséchera pas votre gorge, car il ne dessèche pas l’air contenu dans la pièce.
Note de l’expert
Avant d’acheter votre radiateur bain d’huile vainqueur comparatif, je vous conseille fortement de faire attention à la consommation dont le dispositif a besoin pour fonctionner.
En plus de cela, je vous rappelle également que vous devez prévoir au préalable l’endroit idéal pour l’installer chez vous, car le radiateur bain d’huile peut exposer à certains dangers, notamment en raison de sa surface brûlante.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- Pro Breeze
- DeLonghi
- AEG
- Aigostar
- Duronic
- Trotec
- Beko
Comment fonctionne un radiateur bain d’huile ?
Pour effectuer un test pratique et faire fonctionner le radiateur bain d’huile, il doit être branché à une source de courant électrique. Une fois qu’il est mis en marche, l’électricité va parvenir aux résistances électriques qui vont commencer à chauffer.
Ces résistances vont alors transformer toute l’énergie en chaleur et c’est l’huile qui se trouve autour qui va l’absorber. À ce stade, les molécules d’huile vont débuter un cycle perpétuel ou celles qui sont chaudes vont remonter en haut de l’appareil, tandis que celles qui sont encore froides vont redescendre au niveau des résistances pour se réchauffer.
Finalement, l’huile chaude va toucher l’acier qui va, à son tour, devenir chaud et commencera à chauffer l’air dans une pièce par le biais d’un système de convection et de radiation. Afin de contrôler le niveau de chaleur et la consommation électrique sollicitée par le radiateur bain d’huile, le thermostat peut être réglé manuellement selon vos besoins.
Quels types de radiateur bain d’huile existe-t-il ?
Le radiateur bain d’huile à inertie fluide
Le radiateur bain d’huile à inertie fluide présente une certaine similitude avec celle à inertie sèche. Néanmoins, l’inertie fluide se distingue par l’huile minérale ou végétale qui est le principal conducteur de chaleur. Elle peut aussi être substituée par de l’eau glycolée.
C’est le système de radiateur bain d’huile le plus classique que l’on peut comparer avec un système de chauffage central. Son principal avantage, prouvé lorsqu’il a été testé, est qu’il produit une bonne quantité de chaleur qui est largement satisfaisante.
Le radiateur bain d’huile électrique
Le fonctionnement du radiateur est assuré par une source d’alimentation électrique. C’est l’électricité reçue qui va descendre au fond de l’appareil et se transformer en chaleur pour ensuite se propager à travers toute la pièce. S’il est généralement pratique et efficace selon l’enquête, force est de constater que ce chauffage d’appoint consomme beaucoup d’électricité.
Le radiateur bain d’huile programmable
Le radiateur programmable est l’un des meilleurs types en termes de praticité puisque vous pouvez le programmer pour chauffer la pièce avant d’y entrer grâce à une minuterie.
Il permet aussi de mettre le radiateur en marche automatiquement en y précisant des horaires précis. Ainsi, ce système rallié à l’évolution de la technologie reçoit des avis particulièrement intéressants dans le test radiateur bain d’huile.
Le radiateur bain d’huile mural
Si la plupart des radiateurs bain d’huile sont portatifs et même généralement équipés de roulettes, vous pouvez également opter pour le modèle mural qui permet d’optimiser les espaces.
Vous pouvez le fixer en juxtaposition avec des étagères ou autres objets muraux si ces derniers supportent bien la chaleur. Le type mural limite également les risques d’accident puisqu’il est moins accessible surtout pour les enfants.
C’est ainsi que le radiateur bain d’huile est testé
La praticité
Le premier test à effectuer repose sur la praticité du radiateur. En effet, ce dernier doit être capable de répondre à vos attentes, notamment selon que vous vouliez le déplacer souvent ou le fixer définitivement pour chauffer une seule pièce. Selon l’option choisie, il faut vérifier s’il est facile à déplacer ou à fixer.
Les fonctionnalités
Si le radiateur est doté de fonctionnalités, il est primordial de veiller à ce qu’elles soient opérationnelles. Par exemple, le thermostat doit être testé pour bien s’assurer que le réglage de température fonctionne. Aussi, la minuterie doit répondre immédiatement et transmettre correctement les demandes émises.
La rapidité
Pour savoir lequel choisir, le radiateur bain d’huile vainqueur du test doit être capable de chauffer rapidement la pièce dès qu’elle est allumée. Un chronomètre peut être utile pour déterminer le résultat de ce critère de test.
La puissance
Choisir le meilleur radiateur implique d’opter pour celui dont la puissance est suffisante pour combler en chaleur la taille de l’endroit dans lequel vous pensez le mettre. La puissance de l’appareil peut aller de 400 à 2600 Watts. Il vous revient alors de la comparer avec la dimension de votre pièce. Par la même occasion, pensez à contrôler la consommation d’électricité.
Évaluation du produit
DeLhongi TRRS0920 Radias
Les tests ont révélé la qualité particulière du principe d’inertie sur le DeLhongi TRRS0920. En effet, ce radiateur procure de la chaleur sur une très longue durée, ce qui est un critère déterminant pour qu’il fasse partie des meilleurs.
En plus de cela, la propagation de la chaleur reste totalement uniforme et ses capacités sont parfaitement adaptées pour chauffer des pièces pouvant aller jusqu’à 60 m3. Le radiateur DeLhongi se fait à peine remarquer lorsqu’il est en marche, car il reste très silencieux.
Aussi, vous pouvez le déplacer de pièce en pièce selon vos besoins grâce à ses roulettes pratiques pour le déplacement. De plus, vous avez le total contrôle de la température de chauffage en utilisant simplement les boutons de réglage.
Les avantages :
- Déplacement facile grâce aux roulettes multidirectionnelles.
- Appareil silencieux.
- Contrôle de la température faisable par le biais des boutons de réglage.
Les inconvénients :
- Les bruits perçus au démarrage sont légèrement dérangeants.
Pro Breeze radiateur bain d’huile portable
Le radiateur Pro Breeze bain d’huile portable est un excellent ami pour se réchauffer intensément grâce à sa puissance qui peut aller jusqu’à 2000 W.
Pour autant, vous pouvez aussi opter pour une autre puissance selon vos préférences avec le thermostat réglable qui donne accès à 2 autres niveaux : 1200 W et 800 W. Parfait pour une pièce de 28m2, le radiateur Pro Breeze bain d’huile est silencieux et portable si l’on se fie à ses roulettes, ce qui lui confère une praticité sans égale.
Le radiateur est programmable pour une meilleure expérience. Son design passe-partout vous permet même de le mettre dans le salon et sans craindre des accidents, car le radiateur est parfaitement sécurisé avec sa protection contre la surchauffe.
Les avantages :
- Thermostat réglable sur 3 niveaux de puissance.
- Discret et programmable.
- Portable bien sécurisé contre la surchauffe.
Les inconvénients :
- Les finitions ne sont pas satisfaisantes.
AEG RA 5520
Pour profiter d’une belle sensation de chaleur, le radiateur bain d’huile AEG RA 5520 est l’une des meilleures options. Effectivement, il vous satisfera au maximum en vous offrant 3 réglages de chaleur par le biais du thermostat réglable.
Branché à une source électrique, le radiateur peut délivrer 2000 W de puissance sans pour autant solliciter de l’électricité en excès et chauffe assez vite.
Par ailleurs, vous pouvez le déplacer facilement dans la maison grâce à ses roulettes pratiques, d’autant plus que AEG RA 5520 ne pèse que 11 kg. En plus, son design est très compact et peut s’adapter à toutes les pièces de la maison sans occuper trop d’espace.
Les avantages :
- 3 réglages de chaleur : 600, 900 et 2000 W.
- Design compact et pratique pour s’adapter à n’importe quelle pièce.
- Voyant lumineux pour témoigner de la mise en marche.
Les inconvénients :
- Émets de légers bruits au cours de son utilisation.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- Le radiateur permet de garder une température ambiante.
- La protection contre la surchauffe est appréciée.
- Le système programmable est satisfaisant.
- Le rapport qualité/prix est au rendez-vous.
- Le mode ECO avance une meilleure utilisation écologique.
- L’appareil reste silencieux une fois en route.
- La consommation en électricité est tolérable.
- La chaleur se fait rapidement ressentir dès le démarrage.
- Les roulettes permettent de le déplacer à tout moment.
- Les niveaux de chaleur offrent de bons choix selon les besoins.
Les inconvénients :
- Des bruits sont détectés au démarrage du radiateur.
- L’appareil n’arrive pas à chauffer la pièce de manière uniforme.
- Les avis remettent la durabilité du radiateur en question.
- Les pannes arrivent fréquemment.
- Le thermostat n’est pas fiable.
- Une odeur désagréable peut émaner du radiateur selon les avis.
- L’appareil ne chauffe plus une fois éteint, malgré le principe d’inertie.
- Les roulettes compliquent le déplacement du radiateur.
- La puissance affichée n’est pas toujours celle délivrée.
- Le système programmable présente plusieurs dysfonctionnements.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un radiateur bain d’huile ?
Afin d’être sûr d’opter pour le meilleur radiateur bain d’huile pour vous, le premier critère sur lequel vous devez vous pencher concerne la puissance de chauffe de l’appareil et la superficie qu’il peut chauffer afin que vous puissiez déterminer s’il est suffisamment puissant pour apporter de la chaleur à la pièce.
Ensuite, définissez si vous souhaitez le fixer ou le déplacer régulièrement et renseignez-vous auprès de nombreux comparatifs et avis pour trouver l’alternative la plus appropriée à vos attentes.
Le dernier critère repose évidemment sur les fonctionnalités qui vont vous permettre de régler facilement le radiateur ou de programmer sa mise en marche. Veillez donc à ce que le radiateur offre les fonctionnalités que vous souhaitez avoir au quotidien.
Alternatives au radiateur bain d’huile
Pour pallier l’absence d’un radiateur bain d’huile, vous pouvez utiliser les autres types de radiateurs, notamment celui à infrarouge. Cependant, de tels modèles consomment beaucoup d’électricité.
Vous pouvez aussi allumer un feu de cheminée chez vous pour réchauffer la pièce au maximum. Dans un cas de force majeure, la priorité est alors de vous réchauffer à l’aide de couettes et de couvertures.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon radiateur bain d’huile ?
Les commerces restent ouverts et sont prêts à vous accueillir pour votre achat. Toutefois, la meilleure option pour acheter le radiateur bain d’huile vainqueur du test reste Internet.
En effet, vous aurez l’occasion de vous renseigner et de consulter tous les comparatifs sur l’appareil, ce qui vous permettra d’avoir un point de vue beaucoup plus grand et une panoplie de choix. Cela vous aidera aussi à trouver le radiateur qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
Liens et sources complémentaires
- https://www.totalenergies.fr/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/chauffage-et-climatisation/radiateur-a-bain-d-huile-comment-ca-marche
- https://radiateur.ooreka.fr/comprendre/bain_huile
- https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/radiateur-electrique-inertie/radiateur-bain-huile
- https://www.netatmo.com/fr-be/guides/energy/heating/solutions/oil-filled-radiator
FAQ
Peut-on utiliser un radiateur bain d’huile tout en étant écologique ?
Oui, vous n’avez qu’à enclencher le mode ECO.
Pourquoi acheter un radiateur bain d’huile ?
Le radiateur réchauffera la pièce de la maison lorsque les températures sont basses.
Le radiateur bain d’huile a-t-il des effets néfastes sur la santé ?
Les experts assurent qu’il est inoffensif pour la santé étant donné qu’il ne dessèche pas la gorge.
Comment nettoyer le radiateur bain d’huile ?
Nettoyez l’appareil à l’aide d’une brosse à manche long et incurvé. De temps en temps, nettoyez aussi la surface extérieure en utilisant une éponge légèrement humidifiée et du savon.
Où installer le radiateur bain d’huile ?
Vous pouvez installer l’appareil absolument partout dans la pièce. Seulement, veillez à ce qu’il soit orienté vers le centre, afin de mieux assurer le chauffage sur toute la superficie.
Combien dois-je investir pour acheter un radiateur bain d’huile ?
Le prix varie entre une trentaine d’euros et 150 euros environ selon la puissance qui vous convient.
Quels critères prendre en compte pour savoir lequel choisir ?
La dimension, la portabilité, la sécurité et les fonctionnalités sont les points les plus importants à considérer.
Le radiateur bain d’huile consomme-t-il beaucoup d’électricité ?
Si l’on se fie aux comparatifs qui le comparent à d’autres types de radiateurs, celui à bain d’huile est l’un des plus économiques.
Le système programmable est-il réellement avantageux ?
Oui, car il vous permet de chauffer automatiquement la pièce à l’heure que vous voulez au quotidien.
Quelle est la durabilité du radiateur ?
Le radiateur bain d’huile dure généralement entre 7 et 10 ans, selon la robustesse de l’appareil et son entretien.