Les 9 meilleurs radiateurs inertie 2024 - radiateur inertie test & comparatif
Pour chauffer sa maison, et affronter l’hiver en toute sérénité, les solutions sont nombreuses. Certaines sont plus économiques que d’autres, ce qui est le cas du radiateur à inertie, objet de notre comparatif. Ce chauffage dispose d’un cœur de chauffe en fonte ou en aluminium et vous procure toute la chaleur dont vous avez besoin. Pour vous aider à faire le meilleur choix de radiateur à inertie, nous avons établi un comparatif et un guide d’achat basés sur les avis et tests d’un large portail de consommateurs.
radiateur inertie liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Johannson Aurora Inertie" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des radiateurs inertie
 Qu’est-ce qu’un radiateur inertie ?
Un radiateur à inertie est un appareil électrique récent, c’est le dernier-né des radiateurs électriques. Il diffuse la chaleur par rayonnement et transmet sa chaleur par un fluide contenu dans le radiateur (huile ou eau glycolée), ou bien directement par le matériau constituant le radiateur fonte ou la céramique par exemple.
Quand nous parlons d’inertie, nous parlons de la capacité à produire de la chaleur après l’arrêt du fonctionnement de la résistance du chauffage.
Il en existe différents types, adaptés à divers usages, que nous détaillons plus bas dans notre comparatif.
À qui est-ce destiné ?
Le radiateur à inertie est destiné à un usage domestique, dans son propre logement, mais aussi dans les locaux d’entreprise. Toute personne souhaitant équiper son lieu de vie ou de travail de radiateur peut être concernée par cet achat.
Si vous rénovez votre maison, ou si vous construisez tout juste votre logement, un radiateur à inertie peut être une solution de choix. Le radiateur à inertie est d’autant plus attrayant qu’il nécessite un investissement de départ assez faible, pour des économies sur le long terme, surtout si vous l’associez à une isolation thermique performante.
 Avantages & domaines d’application
Le radiateur électrique à inertie a de nombreux avantages. Il permet des économies d’énergie et nécessite un faible investissement de départ. Il est encore plus avantageux lorsqu’il est associé à une bonne isolation thermique.
De plus, son installation est aisée, rapide et ne dérange pas lors de travaux de rénovation par exemple. En complément, il est possible d’installer un programmateur de chauffage, ce qui réduit davantage vos factures d’énergie.
Note de l’expert
Les radiateurs à inertie disponibles sur le marché sont multiples, avec des fonctionnalités nombreuses, de quoi s’y perdre. Je conseille d’acheter un radiateur à inertie adapté à la pièce dans laquelle il sera installé. Le radiateur à inertie fluide est idéal pour les chambres : il offre une chaleur homogène, et une plus grande inertie. De plus, il n’assèche pas l’air. Quant aux pièces de vie, je conseille un radiateur à inertie sèche.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Nous avons établi pour vous un comparatif des 7 principaux fabricants et marques qui se disputent les ventes du marché des radiateurs à inertie.
- Acova
- Airelec
- Thermor
- Honeywell
- Carrera
- Thermotec
- Chemin’arte
Comment fonctionne un radiateur inertie ?
Le radiateur à inertie fonctionne principalement par rayonnement, il diffuse de la chaleur de manière uniforme et rapidement. Comme son nom l’indique, son inertie est excellente : une fois éteint, il restitue l’énergie accumulée tout au long de son fonctionnement.
La diffusion de la chaleur est permise par son cœur de chauffe, qui peut être un matériau solide comme la fonte ou la céramique par exemple, ou encore un matériau liquide comme l’eau glycolée ou l’huile.
Lorsque le radiateur à inertie est allumé, l’air est chauffé par convection, puis accumule la chaleur produite via sa résistance électrique et son cœur de chauffe.
Quels types de radiateur inertie existe-t-il ?
Notre étude des radiateurs à inertie nous permet de distinguer deux types de radiateurs : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide.
Dans le premier cas, le cœur de chauffe est un solide, et les résistances s’y trouvent. Divers matériaux peuvent constituer le cœur de chauffe : l’aluminium, la fonte, le béton, la pierre de lave, ou encore le granite. Il faut savoir que les matériaux composant le cœur de chauffe ont une très forte inertie thermique, ils permettent de stocker la chaleur lorsque vous allumez le radiateur.
En fonction du matériau choisi, la chaleur est conduite plus ou moins rapidement et se conserve davantage dans la pièce chauffée. Généralement, ce type de radiateur s’installe dans les pièces de vie. Le radiateur à inertie sèche a une forte inertie, offre une chaleur homogène, et les variations de température sont assez lentes. C’est ainsi le choix idéal pour les pièces de vie.
Cependant, il peut être plus coûteux à l’achat que le radiateur à inertie fluide malgré un coût moins onéreux sur le long terme.
Quant au radiateur à inertie fluide, des fluides caloporteurs sont nécessaires pour la production de la chaleur. En général, les fluides en question sont de l’eau glycolée, de l’huile végétale ou encore de l’huile minérale. Les résistances baignent dans ce liquide et, comparée à un radiateur à inertie sèche, la température désirée est plus rapidement atteinte.
Son inconvénient est cependant une consommation plus élevée. Ainsi, ce type de radiateur est plus adapté pour les chambres à coucher par exemple ou les pièces moins utilisées de votre logement, ou en tant que chauffage d’appoint.
C’est ainsi que le radiateur inertie est testé
Pour tester l’efficacité d’un radiateur inertie, les fabricants soumettent leurs produits à toute une batterie de tests : test d’arrosage IP (indice de protection), test de chocs IK, ou encore un test de recouvrement.
Les tests IP et IK sont utilisés pour donner une indication sur le degré de protection contre la pénétration de corps solides étrangers (comme les poussières par exemple) ou contre la pénétration de l’eau dans le radiateur.
Quant aux tests IK, il s’agit de mesurer le niveau de protection contre les impacts mécaniques extérieurs sur le radiateur.
Si les appareils conçus par le fabricant sortent vainqueurs des tests, ils peuvent être commercialisés. Autrement, une amélioration doit leur être apportée.
 Évaluation du produit
Pour vous aider à acheter le meilleur produit, nous avons réalisé pour vous un comparatif de trois produits ayant les meilleures performances.
Delonghi TRRS0920 Radias Radiateur bain d’huile
Le vainqueur de notre comparatif est le radiateur bain d’huile de la marque Delonghi. Il a su gagner sa place dans ce guide d’achat grâce aux avis généralement positifs des consommateurs l’ayant testé.
Les avantages selon les opinions des consommateurs :
- La chaleur est diffusée même sur les côtés, et non pas uniquement sur le dessus de l’appareil.
- La chaleur dégagée est douce.
- Bon rapport qualité-prix.
- Silencieux.
Les inconvénients selon les opinions des consommateurs :
- Lors de la première utilisation, une légère odeur d’huile peut persister.
- Lorsque le chauffage est réglé sur la température maximale, l’encoche servant à le déplacer se chauffe aussi.
Thermor Radiateur MOZART Digital 2000W, vertical, Blanc
En seconde place de notre comparatif, nous avons le radiateur référence Mozart Digital de la marque Thermor.
Il a une puissance de 2.000 watts, un corps de chauffe en aluminium, donc à inertie sèche, une commande digitale, une détection automatique des fenêtres ouvertes. Il est également compatible avec les systèmes de programmation centralisée.
Les avantages selon les opinions des consommateurs :
- Les clients l’ayant testé indiquent que le radiateur chauffe bien.
- Le thermostat est précis.
- Les programmes automatiques sont cohérents avec les périodes d’utilisation (jour/nuit, travail/repos).
- Le radiateur est discret et élégant.
- Simple à utiliser et à installer.
- La chaleur diffusée est douce.
Les inconvénients selon les opinions des consommateurs :
- Parmi les six programmes automatiques, il n’y a pas de programme modifiable et donc personnalisable.
- Le boîtier de commande se situe à droite et n’est pas réversible.
- Il n’a pas de fonction Bluetooth.
AeroFlow Radiateur électrique Maxi 2450 avec briques réfractaires et multi-contrôleur FlexiSmart (Andorid et iOS) – Chauffage à accumulation de surface en tant que chauffage d’appoint électrique
Enfin, en dernière position, nous avons le radiateur à inertie sèche de la marque AeroFlow. Il a une puissance de 2.450 watts, et convient donc pour chauffer efficacement une pièce d’une superficie allant de 20 à 40 m2.
Sa phase de chauffe est courte, et a un stockage de chaleur grâce à son cœur de chauffe en briques réfractaires de 2 cm d’épaisseur.
Il est donc idéal pour les pièces nécessitant un chauffage tout au long de la journée. La chaleur diffusée est uniforme, sans turbulence d’air. Il est facile d’installation et possède de multiples protections (contre la surchauffe, les enfants, mode vacances, etc.).
Pour régler la température, un thermostat est intégré mais il est également possible de la contrôler à distance grâce à une application.
Les avantages selon les opinions des consommateurs :
- Facile d’installation, il suffit de percer quelques trous dans le mur pour pouvoir le fixer.
- Fonctionne avec une simple prise.
- Programmation complète.
- Consomme peu grâce au système d’inertie sèche.
Les inconvénients selon les opinions des consommateurs :
- Des consommateurs ont reçu des radiateurs défectueux ou alors le produit est tombé en panne au bout de quelques mois d’utilisation.
- Les tests de quelques clients indiquent que le radiateur émet un bruit de claquement lorsqu’il s’enclenche ou encore un ronronnement pendant son fonctionnement.
- Taille assez imposante.
- Il faut bien lire la notice pour comprendre les programmes.
 Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- Facile d’installation.
- Économie d’énergie et donc d’argent.
- Plus esthétique que les modèles de chauffage plus anciens.
- Possibilité de choisir la température désirée grâce au thermostat réglable.
- Possibilité de contrôler à distance la température pour certains appareils plus haut de gamme.
- Certains modèles ont des systèmes intégrés qui détectent l’ouverture des fenêtres ou quand la pièce est vide, régulant alors la température automatiquement.
- Facile d’entretien.
- Il est plus sain.
- Il ne soulève pas la poussière.
- Il diffuse une chaleur douce et uniforme.
Les inconvénients :
- Certains radiateurs font du bruit.
- Des consommateurs ont reçu des produits défectueux ou sont tombés rapidement en panne.
- Les options de programmation ne sont pas intuitives pour certains.
- Le temps de chauffe peut être parfois long.
- Les radiateurs à inertie fluide retiennent moins la chaleur.
- Le coût d’investissement est parfois élevé.
- Impossibilité de changer les programmes pré-installés dans le radiateur.
- Pour les radiateurs à inertie mobiles, l’encoche pour le déplacer peut chauffer lorsque la température est au maximum.
- Le chauffage à inertie fluide est souvent moins résistant.
- Le chauffage à inertie sèche est coûteux à l’achat.
 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un radiateur inertie ?
Comme pour tout achat, il faut veiller à certains points lors de l’achat d’un radiateur à inertie, sèche ou fluide.
Tout d’abord, il faut choisir le type de radiateur à inertie. Pour les pièces de vie, nous conseillons l’inertie sèche. Quant aux chambres à coucher ou aux salles de bains, nous conseillons plutôt l’inertie fluide.
Enfin, les fonctionnalités diffèrent d’un modèle à l’autre. À vous de choisir les plus adaptées à votre besoin et budget.
Alternatives à un radiateur inertie
Les alternatives aux radiateurs à inertie sont nombreuses sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour une cheminée, ou encore un radiateur électrique classique.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon radiateur inertie ?
Pour votre achat, nous vous conseillons de vous tourner vers les sites Internet pour une plus grande visibilité, notamment des offres disponibles mais surtout des milliers d’avis de consommateurs. De plus, vous pouvez faire des économies en achetant sur le site le moins cher.
Liens et sources complémentaires
- https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/radiateur-electrique-inertie
- https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/radiateur-electrique-inertie/fonctionnement
FAQ
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?
Un radiateur à inertie est un appareil chauffant qui diffuse la chaleur par inertie, de manière douce et uniforme dans la pièce où il est placé.
Quels types de radiateur à inertie existe-t-il ?
Il existe des radiateurs à inertie sèche ou fluide. Dans le premier cas, le cœur de chauffe est un matériau réfractaire comme la fonte, la céramique ou la pierre par exemple. Dans le second cas, le cœur de chauffe est un liquide, il s’agit d’eau glycolée ou d’huile en général.
Comment fonctionne le radiateur à inertie ?
Le radiateur à inertie accumule de la chaleur lorsqu’il est enclenché, puis le redistribue ensuite une fois éteint. Ce qui permet une réduction de la consommation d’énergie.
Quel est le prix d’un radiateur à inertie ?
Le prix varie en fonction de la marque, des fonctionnalités ou encore du type d’inertie. Il peut varier entre 100 € à plus de 500 €.
Quelles sont les meilleures marques de radiateur à inertie ?
Cayenne, Acova, Thermor ou encore Airelec sont autant de marques plébiscitées par les consommateurs les ayant testées.
Pourquoi acheter un radiateur à inertie ?
Il permet de faire des économies sur le long terme, il émet une chaleur douce, homogène et continue d’émettre de la chaleur même une fois éteint.
Comment entretenir son radiateur à inertie ?
Il est facile d’entretien, un dépoussiérage régulier est suffisant. Les produits et matériaux abrasifs sont à proscrire afin de ne pas l’abîmer.
Comment peindre mon radiateur à inertie ?
Il suffit de le débrancher, de l’enlever de son support et d’attendre qu’il refroidisse avant de commencer à le peindre.
Comment connaître la puissance d’un radiateur à inertie ?
Si votre habitation est bien isolée, il suffit de multiplier la surface par 60W. Dans le cas contraire, il faut multiplier la surface par 100W.
Où puis-je acheter mon radiateur à inertie ?
Vous pouvez faire votre achat en magasin spécialisé ou directement sur Internet, ce qui est plus avantageux en raison de la visibilité offerte.