Les 9 meilleurs parasols 2024 - parasol test & comparatif

Les beaux jours sont de retour ! Rien de mieux pour siroter son cocktail préféré sur sa terrasse ou sur son balcon - voire même sur la plage pour les plus chanceux. Il ne vous manque plus qu’un peu d’ombre, et le cadre serait parfait. Vous pensez justement à vous procurer un parasol, mais hésitez encore devant la diversité des modèles ? Consultez notre comparatif ci-dessous pour vous faire une idée ! Nous avons effectué des tests sur plus de 1000 produits et parcouru de nombreux avis clients afin de déterminer les meilleurs modèles en fonction de l’agencement extérieur.

parasol liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "vounot Gris Foncé" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin

Recommandation

Revu par

Yamina Clericy
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 1004

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendanteCliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des parasols

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est ce qu’un parasol ?

Qu'est-ce qu'un parasol exactement dans un comparatif ?Comme son nom l’indique, le parasol “pare” le soleil. Il se base sur le même principe qu’un parapluie, avec sa toile tendue au-dessus d’un mât principal qui sert de soutien.

Selon le modèle, il se tire, s’étend ou se déplie au-dessus de nos têtes pour apporter un peu d’ombre sur un lieu particulièrement ensoleillé. Il vient colorer nos balcons et terrasses et permet de garder un peu de fraîcheur lors des journées chaudes.

A qui est-il destiné ?

A qui l'utilisation du parasol est-elle destinée exactement ?Le parasol se destine majoritairement à deux publics. Il est d’un côté très apprécié des restaurateurs et des bars pour ombrager les terrasses en été tout en étant aussi très utilisé par les particuliers qui souhaitent protéger leurs balcons ou jardins extérieurs d’une exposition au soleil trop intense.

C’est un outil aujourd’hui très polyvalent que l’on retrouvera tout autant dans les rues des restaurants que sur les plages en été.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Quels sont les plus grands avantages du parasol dans un comparatif ?Il est indispensable si l’on souhaite profiter des beaux jours sans pour autant s’exposer en plein soleil, ce qui peut s’avérer dangereux – surtout pour les personnes à peaux sensibles.

S’il est majoritairement apprécié pour l’ombre fraîche qu’il nous apporte, de plus en plus d’usagers y recherche également un rendement esthétique.

Quoi de plus joli qu’un balcon coloré où l’on peut lire un livre à l’ombre tout en profitant de l’air extérieur ? De même, il embellit les rues et terrasses des restaurants en ajoutant quelques nuances de couleurs diverses et participe souvent à créer une identité propre à chaque bar.

Note de l’expert

Notes des experts sur les parasols dans un comparatifUn parasol mal fixé peut être dangereux en cas de vents forts. Je vous recommande de prêter attention au sens du vent afin d’éviter de positionner la toile dans cette direction et de créer un appel d’air qui pourrait entraîner le parasol.

De même, évitez de monter la toile trop haut sur le mât et assurez-vous que le pied soit bien fixé dans le dispositif au sol. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter quelques pierres lourdes ou briques afin de stabiliser le parasol à son pied.

Les 7 principaux fabricants

  • Vounot
  • Umbrosa
  • Scolaro
  • Dess
  • Prostor
  • MAY
  • La maison du parasol
Fraîchement arrivée sur le marché international, la marque Vounot est aujourd’hui connue pour sa vaste gamme de produits en ligne destinés à la décoration et l’aménagement intérieur et extérieur de la maison. Son expérience de plus de 15 ans dans le secteur du jardinage lui assure une qualité de conseil client appréciée par plusieurs consommateurs.
C’est avec discrétion, mais raffinement que la marque Umbrosa signe ses parasols haut-de-gamme en aluminium anodisé. On y retrouve des tissus de haute qualité – qui expliquent le coût de l’ensemble. Les gammes de parasol Umbrosa sont aujourd’hui reconnues et souvent utilisées au sein des hôtels et restaurants chics.
Depuis 40 ans maintenant, Scolaro se spécialise dans la production de parasols en bois. L’entreprise italienne met sur le marché une large collection de parasols, du parasol standard à mât central au parasol mural en passant par le modèle excentré. On apprécie particulièrement son souci du client : il est possible de ne commander qu’une pièce détachée du parasol sans devoir racheter le modèle entier.
Pour les amateurs de qualité locale, le fabricant français Dess s’engage dans la production de parapluies et parasols grâce à son savoir-faire artisanal depuis 1978. Les particuliers comme les professionnels y trouveront leur compte, surtout que la marque se spécialise aujourd’hui dans les parasols personnalisables.
Fondée par la famille Brutsaert depuis plus de 50 ans, la marque belge Prostor dispose d’une longue expérience dans la fabrication de parasols, pare-vents et pergolas – production entièrement basée en Belgique. On lui reconnaît aujourd’hui un service de vente de qualité ainsi que des matériaux solides, dont l’aluminium, utilisés pour la fabrication. Les parasols sont tout autant appréciés pour leur design esthétique que leur efficacité et leur simplicité.
On quitte la Belgique pour l’Allemagne avec l’entreprise MAY. Créée en 1983, la marque fournit des parasols “made in germany” aux clients professionnels de la restauration tout comme aux particuliers qui souhaitent simplement ombrager leur terrasse. On y retrouve une grande diversité de modèles – du parasol de marché au parasol publicitaire en passant par le parasol pour le jardin.
Créée en 1984, la société La maison du parasol est fondée par la famille Faure en Bourgogne et s’étendra rapidement à l’échelle internationale. En 30 ans d’histoire, l’entreprise signe avec de grandes marques françaises et développe un savoir-faire conséquent, notamment dans le secteur de l’hôtellerie.

Comment fonctionne un parasol ?

Comment fonctionne un parasol dans un comparatif ?Le fonctionnement du parasol est déjà dans son nom : il pare le soleil grâce à son tissu protecteur hissé sur un socle et un mât qui, ensembles, soutiennent l’armature du tissu.

Si l’on retrouve différents modèles et formes de parasols sur le marché, le principe reste le même : on tire, hisse ou déplie le mécanisme d’ouverture afin d’étirer le voile de protection et d’ombrager un endroit particulier.

On se protège ainsi des coups de soleil tout en conservant un peu de fraîcheur, que ce soit en terrasse, sur le balcon ou encore à la plage.

Quels types de parasols existe t-il?

La forme, l’inclinaison et la taille du parasol varient en fonction de l’agencement de la maison ou de la terrasse extérieure. On retrouve majoritairement trois grandes familles de parasols :

Le parasol droit, un modèle classique

Un parasol droit dans un comparatifC’est le parasol standard que l’on vient généralement insérer au milieu de la table dans le trou prévu à cet effet. Droit sur son piquet, il se plante également dans le sable à la plage pour créer un peu d’ombre autour. Il se décline en plusieurs options et variations (mât inclinable, matières différentes…) en fonction des besoins.

Avantages :

  • C’est un modèle basique au prix généralement très abordable
  • Il est simple d’utilisation et très efficace pour les après-midi à la plage ou les repas en extérieur

Inconvénients :

  • Il est moins mobile que d’autres modèles pliants et s’avère plus encombrant
  • C’est un modèle classique dont on peut se lasser assez rapidement

Le parasol de balcon

Un parasol de balcon dans un comparatif gagnantIl se fixe, se pince ou encore se tire, bref, le parasol de balcon s’adapte en fonction de votre balcon et vient y ajouter un peu d’ombre lors des après-midi ensoleillés. Plusieurs modèles sont disponibles en fonction de l’agencement de votre balcon : à mât, mural, à pinces…

Avantages :

  • Spécialement conçu pour les balcons, il est solidement attaché et résiste au vent
  • Il a un potentiel décoratif intéressant pour ceux qui souhaitent ajouter quelques couleurs à leurs balcons

Inconvénient :

  • Il n’est pas mobile et son installation, en particulier pour les modèles muraux, n’est pas des plus aisée

Le parasol déporté ou “parasol en porte-à-faux”

Un parasol déporté dans un comparatifPlutôt que de devoir organiser toute la table autour du mât centré du parasol, l’idée du parasol déporté est moins contraignante. Celui-ci peut être installé puis déplacé en fonction du soleil ou de l’agencement de la table à ombrager grâce à son bras articulé excentré.

Avantages :

  • Polyvalent, il remplace le parasol standard en étant moins encombrant
  • Il est facile à manipuler et à utiliser

Inconvénients :

  • Son bras articulé en haut du mât le rend souvent plus onéreux qu’un parasol standard
  • C’est un modèle particulièrement lourd

C’est ainsi que le parasol est testé

Critères de test d'un parasol dans un comparatifPlusieurs critères sont pris en compte dans l’évaluation du parasol. Tout d’abord, la qualité de la toile : résiste-t-elle suffisamment à l’humidité ? Quel est son indice de protection contre les ultraviolets ?

Les couleurs tiennent-elles dans le temps ? Puis, la structure et le mât du parasol sont également évalués pour déterminer leur solidité en cas de chute, de gros coups de vents, leur résistance aux attaques d’insectes ainsi que la qualité de la peinture qui les recouvre.

Evaluation de produit

Vous en savez désormais plus sur son fonctionnement et vous souhaitez vous procurer un parasol pour colorer votre extérieur ?

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons parcouru plusieurs sites de fabricants professionnels pour dénicher les 3 meilleurs modèles de parasols selon les commentaires clients.

Le parasol inclinable de jardin Vounot

Aperçu du parasol Vounot dans un comparatifQue ce soit une terrasse, un patio, un balcon ou même une simple partie du jardin, le parasol de Vounot y apporte une touche de couleur et de dynamisme tout en réduisant l’exposition au soleil -notamment grâce à sa toile anti-UV.

Les plus :

  • Le modèle est disponible en 3 coloris et, grâce à sa couleur unie, il s’adapte à n’importe quel style et environnement
  • Pour un modèle de grande taille, il ne pèse que 6kg, ce qui le rend plutôt mobile
  • Les clients décrivent un très bon rapport qualité-prix

Les moins :

  • On ne peut pas régler la hauteur du mât
  • Les connections entre le mât et la structure de voile s’avèrent relativement fragiles

Le parasol rectangulaire de chez Songmics

Descriptif du parasol Songmics dans un comparatif gagnantSi le prix augmente, la qualité aussi, notamment avec ce modèle de parasol rectangulaire fabriqué par Songmics. Sa protection solaire UPF 50+ lui garantit une excellente toile de protection anti UV, toile qui pourra se plier des deux côtés afin de faciliter son rangement.

Les plus :

  • Il est disponible en 2 coloris pastels très discrets qui s’intègrent à n’importe quelle ambiance
  • La qualité de la toile ainsi que de sa couleur est conforme à la description, notamment sur le long terme selon les clients
  • L’inclination de 30 degrés est très pratique pour adapter l’ombrage en fonction de la position du soleil

Les moins :

  • Le modèle est livré sans pieds
  • C’est un parasol très haut qui peut ne pas convenir aux personnes de petite taille ou aux balcons réduits

Le parasol de jardin Magiea pour tout usage

Evaluation du parasol Magiea dans un comparatifSi vous êtes plutôt à la recherche d’un parasol léger, maniable et polyvalent, vous pourriez être intéressés par ce modèle de chez Magiea.

Avec une protection solaire très respectable pour un prix plus accessible, la marque Magiea met sur le marché un produit de bonne qualité que l’on peut utiliser en différentes circonstances : balcon, plage, marché, terrasse…

Les plus :

  • Le modèle est disponible en plusieurs coloris dont des coloris à motifs
  • La toile est garantie imperméable
  • Housse de protection fournie

Les moins :

  • Le parasol paraît certes solide, mais peut-être pas sur le long terme
  • C’est un modèle relativement petit qui risque de ne pas convenir pour ombrager les endroits spacieux

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Sa mobilité : à part le parasol de balcon, le parasol s’avère être un accessoire très mobile que l’on peut déplacer à sa guise en fonction de ses besoins. Pratique pour prendre le déjeuner dans le jardin !
  • Sa protection efficace contre les rayons du soleil : grâce au voile protecteur, on peut profiter d’une après-midi à l’extérieur et par exemple travailler, à l’ombre, sur son ordinateur. Fini les reflets sur l’écran ou encore l’ordinateur qui surchauffe en plein soleil !
  • Plié, il ne prend que peu de place. Comme le parapluie, le parasol n’est pas encombrant lorsqu’il est replié et peut facilement se ranger dans un placard ou en haut d’une étagère.
  • Il est entièrement réglable. Alors que le soleil descend lentement à l’horizon, il vous suffit simplement d’ajuster la hauteur de votre parasol pour continuer à avoir de l’ombre sans avoir à changer d’endroit.
  • Ses couleurs : on apprécie le design et les couleurs souvent harmonieuses du parasol. Il ajoute un peu de peps et de nuances aux tons gris des terrasses en bar ou encore aux balcons d’un immeuble.
  • La protection anti-UV : une grande majorité des modèles est maintenant équipée d’une toile anti-UV très efficace pour protéger la peau des rayons du soleil en pleine journée, notamment pour les personnes à peau sensible et les enfants.
  • C’est un objet très bien proportionné et peu encombrant : il ne suffit que d’un mât relativement fin et peu encombrant (notamment sur les modèles déportés) pour hisser une grande et large toile en hauteur.
  • Sa polyvalence : un après-midi à la plage, puis un déjeuner en terrasse et enfin un pique-nique au jardin. On peut l’emporter partout avec soi !
  • Il peut également s’utiliser pour se protéger des intempéries : de nombreux modèles sont désormais équipés d’une toile imperméable et d’un pied lesté.
  • Petit plus pour les restaurateurs : certains parasols sont dotés de systèmes lumineux ou, encore mieux, de bras chauffants ce qui permet à vos clients de rester dehors lorsqu’il fait nuit et que les températures baissent.

Inconvénients :

  • Le mécanisme d’ouverture et de fermeture (de type manivelle ou poignée) s’avère fragile sur de nombreux modèles, notamment à cause de son exposition aux intempéries.
  • Certains parasols ne possèdent pas la fonction “inclination” ou ne peuvent être ajustés en hauteur. Ils doivent alors être déplacés toutes les heures pour continuer à ombrager l’emplacement souhaité.
  • Une stabilité relative : un coup de vent trop fort, et le parasol se retrouve à terre, trop léger pour conserver une bonne stabilité en cas d’intempérie.
  • Une teinte délavée : après des intempéries répétées, la belle couleur pêche qui colorait votre parasol perd peu à peu son éclat.
  • Il est souvent difficile de trouver un parasol de petit format adapté aux balcons étroits.
  • Si le parasol est certes très mobile, il reste un objet lourd à déplacer.
  • Les parasols à prix bas de type parasol en polyester s’avèrent peu efficaces contre les rayons UV.
  • Dans le cas du parasol arrondi, celui-ci couvre un espace plus limité que le parasol rectangulaire et peut ne pas être optimal pour couvrir des grandes tablées lors d’un déjeuner au soleil.
  • Attention aux dimensions : pour les personnes de petite taille, sur certains modèles la manivelle de réglage est particulièrement haute.
  • Sauf pour les parasols en bois, la structure rouille assez rapidement si elle est constamment exposée à la pluie.
  • La toile protectrice est vite salissante (feuilles, branches, déjections d’oiseaux…) et nécessite un entretien régulier si l’on souhaite conserver sa couleur.

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un parasol ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif parasol ?Attention à l’indice UPF (Ultraviolet Protection Factor), très important pour déterminer le potentiel de protection ultraviolet de votre parasol.

Pour vous donner une idée, un indice UPF situé entre 10 et 19 représente une faible à moyenne protection. Au contraire, un UPF avoisinant les 50 offre une protection complète et sur le long terme.

Pour une protection normale sans exposition forte, vous pouvez opter pour un indice entre 20 et 29, cela suffira largement.

Les alternatives aux parasols

Les meilleures alternatives à un parasol dans un comparatifOn pourrait certes penser aux arbres pour ombrager son balcon. Mais en attendant les quelques années de croissance nécessaires pour obtenir un peu de fraîcheur, nous vous proposons une alternative au parasol aujourd’hui particulièrement en vogue : la voile d’ombrage.

Fini les pieds qui tombent au moindre coup de vent, la voile se tend grâce à plusieurs pieds ou attaches murales, ce qui renforce sa solidité par rapport à l’unique mât du parasol classique.

De plus, sa suspension en hauteur redonne de l’espace à votre petit coin d’ombre et évite le risque de trébucher par inadvertance sur le pied du parasol.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon parasol ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un parasol dans un comparatif ?Vous pourrez certes trouver des modèles standards de parasol en jardinerie ou en magasin spécialisé bricolage et décoration.

Toutefois, si vous souhaitez économiser sur votre achat et disposer d’une gamme de modèles plus large, nous vous conseillons de vous reporter sur les sites professionnels en ligne.

Non seulement ceux-ci mettent à disposition les commentaires des clients, mais ils offrent également une palette de modèle bien plus complète et adaptée à chaque situation que les magasins spécialisés.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Je souhaite installer mon parasol dans un endroit très exposé au vent. Dois-je choisir un modèle particulier ?

Il est souvent recommandé d’opter pour un mât en bois, plus lourd et robuste qu’un simple mât en plastique ou en aluminium. Pour les endroits très venteux, vous pouvez choisir l’option de cheminées de décompression, cela évitera que votre parasol s’envole au moindre coup de vent.

Dois-je préférer une couleur en particulier pour un parasol efficace ?

La couleur est en effet un élément à ne pas négliger. Une toile de protection aux tons clairs agrandit l’espace mais cache moins la lumière vive du soleil, alors qu’un voile plus sombre vous offre un ombrage plus intense.

Comment faire si le pied du parasol est trop lourd pour moi ?

Pas d'inquiétude, vous n’êtes pas le/la seul(e) dans ce cas. Pour faciliter son déplacement, le parasol peut être livré avec un pied à roulettes et freins. Il ne vous reste plus qu’à le tirer ou le pousser à l’endroit souhaité.

Comment nettoyer un parasol ?

Il est recommandé de nettoyer régulièrement le voile du parasol pour enlever toute impureté de type feuilles d’arbres, fientes ou branchages qui seraient tombés dessus pendant les intempéries. De même, assurez-vous que votre voile est toujours sec avant de le replier afin d’éviter tout risque de moisissure.

Dois-je également entretenir le mât du parasol ?

Si celui-ci est en aluminium, aucun entretien particulier n’est nécessaire. Un mât en bois nécessite quant à lui un léger entretien annuel : huiler légèrement le bois et le poncer permettra de conserver sa couleur et sa solidité sur le long terme.

Sujets similaires