Les 11 meilleurs mixeurs 2024 - mixeur test & comparatif

Parmi les appareils électroménagers utilisés en cuisine, le mixeur est peut-être le plus indispensable. L'offre présente sur le marché est tellement variée qu'il n'est pas facile de faire un choix. C'est pourquoi, notre portail de protection des consommateurs a établi un comparatif complet des meilleurs mixeurs disponibles à la vente. Ce comparatif est basé sur les avis et évaluations des clients, l'étude de tests pratiques réalisés en externe ainsi qu'une enquête de la rédaction. Consultez notre comparatif afin de connaître le mixeur vainqueur du test de cette année.

mixeur liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Black+Decker BXHBA600E" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin

Recommandation

Revu par

Yamina Clericy
produits testés
produits testés 11
heures investies
heures investies 42
études évaluées
études évaluées 3
évaluations lues
évaluations lues 7290

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des mixeurs

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un mixeur ?

Qu'est-ce qu'on entend par mixeur ?Un mixeur est un appareil électrique de cuisine, sa fonction est de hacher et mélanger les aliments. Quel que soit le type de modèle, le mixeur est muni d’un moteur et d’une ou plusieurs lames.

Ainsi, cet appareil électroménager est donc indispensable en cuisine pour moudre, broyer, réduire en purée, réaliser des soupes ou encore des smoothies. Le mixeur peut aussi servir à battre et fouetter des ingrédients pour obtenir diverses préparations culinaires aérées, grâce à la rotation rapide de sa lame ou de son fouet.

Il existe deux grands types de mixeurs : le mixeur plongeur (appelé aussi girafe) et le blender. Comme son nom l’indique, le mixeur plongeur s’immerge manuellement dans la préparation. C’est donc le meilleur moyen de mixer une soupe directement dans la casserole, par exemple.

Quant au blender, avec son bol fixé sur un socle, il possède un moteur généralement plus puissant et convient particulièrement aux aliments secs et durs comme les graines. Il permet en outre de réaliser de la glace pilée ! Référez-vous au comparatif des meilleurs mixeurs ci-dessous afin de connaître en détail les avantages et inconvénients de ces deux types de modèles en fonction de leurs résultats aux tests.

Les principaux fabricants

  • Philips
  • Braun
  • Bosch
  • Seb
  • Kitchenaid
  • Kenwood
  • Beko
Fondée en 1891 aux Pays-Bas, la société d’éclairage des frères Philips devient vite un géant de l’électronique grâce aux nombreuses innovations nées dans son laboratoire de recherche d’Eindhoven, la Light Tower. Présente aujourd’hui dans une centaine de pays, l’entreprise Philips a étendu son activité aux systèmes médicaux et aux produits de consommation grand public, comme l’électroménager, les téléphones ou encore les machines à café. Le géant Philips a mis en place un programme de développement durable ayant pour objectif d’améliorer la vie de la moitié de la population mondiale d’ici 2025. Les technologies vertes sont un levier important de l’entreprise, qui a d’ailleurs plusieurs fois été récompensée dans ce domaine, entre autres grâce à des innovations performantes pour tous. La gamme d’appareils domestiques de la célèbre marque néerlandaise comporte notamment des mixeurs plongeurs ainsi que des blenders, plusieurs de ces produits ont subi des tests en amont de l’élaboration de notre tableau comparatif. L’appareil sélectionné parmi les préférés des consommateurs est le blender chauffant Soupmaker, qui permet de cuire et mixer la soupe rapidement de manière efficace.
Braun est le symbole de la qualité allemande dans le secteur du petit électroménager. Leader mondial des appareils de rasage et d’épilation, la marque fondée par l’ingénieur Max Braun ne fabrique pas uniquement des appareils de soin et de beauté, mais aussi des montres et des fers à repasser. La gamme du petit électroménager de cuisine Braun compte plusieurs modèles de mixeurs plongeurs et de blenders. Le confort d’utilisation des appareils de la marque Braun est assuré par divers systèmes ergonomiques et pratiques. L’entreprise satisfait ses clients grâce à une consultation régulière des opinions du public sur ses produits. C’est ainsi que de nouvelles améliorations technologiques sont sans cesse apportées aux appareils Braun. L’avis des consommateurs est unanime sur la célèbre marque allemande, c’est pourquoi notre rédaction a décidé d’intégrer les produits Braun dans ce comparatif des meilleurs mixeurs. Le mixeur remportant le plus de succès auprès des clients est le modèle « girafe » Multiquick. Son rapport qualité-prix est le meilleur du marché, et les avis positifs sont unanimes sur sa qualité de mixage.
Multinationale allemande portant le nom de son illustre créateur depuis 1886, Bosch a un secteur d’activité très large : équipement automobile, outillage électrique, appareillage de chantier, petit et gros électroménager. Avant de sortir dans le commerce, la qualité des produits Bosch est mise à l’épreuve à l’occasion de nombreux tests de conformité réputés extrêmes. Voilà pourquoi les appareils de la marque Bosch sont, de l’avis des consommateurs, les meilleurs et les plus robustes disponibles sur le marché. Par ailleurs, la consommation d’eau de tous les appareils fabriqués par Bosch a été diminuée de moitié depuis presque trente ans, afin de contribuer à l’effort collectif visant à un développement plus durable. Pour la même raison, 92 % des déchets de production des articles de la marque sont recyclés en interne. Consultez sans tarder les résultats du test mixeur et les avis des clients recueillis par la rédaction afin de connaître la position de la marque dans notre tableau comparatif. Comparez votre expérience aux avis des clients sur le modèle de blender de notre classement !
Célèbre marque française, Seb est le leader mondial dans le secteur du petit électroménager. La ferblanterie fondée en 1857 est aujourd’hui devenue un groupe multimilliardaire possédant des filiales renommées partout dans le monde, notamment Tefal, Calor et Moulinex. Le comparateur de test mixeur 2020 ne pouvait faire l’impasse sur la fameuse marque au triangle rouge qui est la star des cuisines de l’hexagone. Outre l’électroménager de cuisine et son équipement, Seb fabrique des appareils de chauffage et de ventilation, des aspirateurs, des appareils de soin et de beauté ainsi que des objets connectés. Avec la nouvelle friteuse intelligente de Seb, surveillez la cuisson de vos frites à distance sans vous fatiguer ! La gamme de mixeurs Seb comporte les deux types d’appareils, munis de quatre lames en étoile pour un mixage plus efficace.
La marque américaine Kitchenaid est célèbre pour ses robots de cuisine, et surtout le tout premier robot-pâtissier, créé dès 1919. Néanmoins, la firme produit une large gamme de petits appareils de cuisine ainsi que du gros électroménager. Le design particulier des articles estampillés KitchenAid rappelle l’Amérique des années cinquante, c’est pourquoi la marque récolte les meilleurs avis de consommateurs en ce qui concerne la comparaison esthétique. KitchenAid n’est pas une marque bon marché, mais sa qualité professionnelle la rend incontournable en cuisine. Elle produit des mixeurs de type girafe et de type blender, que vous retrouverez dans le comparatif établi par la rédaction. Le modèle le plus populaire auprès des consommateurs est un mixeur plongeur simple mais robuste. La marque propose une collection rose dont les bénéfices sont destinés à la lutte contre le cancer du sein. À ce jour, plus de dix millions de dollars ont pu être reversés à la fondation américaine Susan G. Komen. C’est pourquoi cette action est désormais étendue au marché européen.
Kenwood est le spécialiste britannique de l’électroménager depuis sa création, en 1947. La marque produit différents modèles de robots multifonctions, mais aussi de petits appareils électriques de cuisine comme des grille-pains, des cafetières et des presse-agrumes. Parmi sa large gamme d’articles de cuisine, Kenwood propose différents types de mixeurs, et même des hachoirs à viande. Récompensée par plus de trente prix en dix ans, la marque fait partie intégrante du marché de l’électroménager. Les produits Kenwood sont largement distribués, notamment en raison de leur excellent rapport qualité-prix. Dans le monde, un produit Kenwood se vend toutes les trois secondes. Par conséquent, le comparatif des meilleurs mixeurs établi par notre portail des consommateurs a pris en compte les essais de produits Kenwood pour déterminer le mixeur vainqueur du test. C’est un mixeur de type blender qui a remporté les faveurs des clients lors des essais de produits, le modèle BLP400.
Fondée en 1955 mais distribuée chez nous depuis une trentaine d’années seulement, la marque turque Beko est aujourd’hui bien implantée dans le secteur électroménager. Son succès est dû à une large gamme d’appareils électriques ménagers à petits prix. Du climatiseur à l’extracteur de jus, Beko a su rapidement diversifier son offre afin de se montrer incontournable sur le marché mondial de l’équipement des foyers. L’entreprise propose différents systèmes de garantie pouvant grimper jusqu’à cinq ans de couverture. Les consommateurs apprécient la possibilité de se fournir en pièces détachées de la marque, directement via le site Internet. Les mixeurs de la marque Beko, qu’ils soient de type plongeur ou blender, ont été soigneusement testés antérieurement à l’élaboration du comparatif présenté ci-dessous. Après avoir comparé les avis des clients et les essais pratiques, notre équipe a pu déterminer le meilleur mixeur.

Test meilleur mixeur : comment fonctionne un mixeur ?

Comment fonctionne un mixeur exactement ?Le mixeur fonctionne grâce à son moteur, situé soit dans le socle fixe (dans le cas du blender), soit dans le manche (dans le cas du mixeur plongeur). Ce moteur, généralement alimenté par une prise électrique, entraîne une lame qui tourne à grande vitesse. La lame du blender se trouve dans le fond d’un récipient situé juste au-dessus du moteur. C’est dans ce bol que sont placés les ingrédients à mixer.

Un couvercle permet d’empêcher les aliments de sortir du bol pendant le mixage. Quant au mixeur plongeur, sa lame se trouve à l’extrémité du bras que l’on plonge directement dans la préparation à travailler.

La vitesse de rotation de la lame peut varier en fonction de la puissance du moteur, mais également en actionnant un simple bouton afin d’obtenir la consistance voulue pour une préparation culinaire.

Plus la lame tourne rapidement, plus les ingrédients sont hachés menu. De plus, cette rotation à grande vitesse introduit de l’air dans le mélange, ce qui rend les préparations plus légères et onctueuses. Selon l’avis des spécialistes, le mixeur est un ustensile indispensable en cuisine. C’est la raison pour laquelle notre portail de protection des consommateurs a réalisé un tableau comparatif neutre des meilleurs mixeurs.

Avantages et domaines d’application

Le mixeur est le meilleur ami du cordon-bleu ! C’est un ustensile de cuisine qui a pour fonction de transformer les aliments en les mixant, en les hachant, en les broyant ou en les réduisant en purée. Il permet de réaliser des soupes, des sauces, des milkshakes, des smoothies, des purées, et même du hachis de viande. Par ailleurs, le mixeur est un outil indispensable pour la préparation des aliments pour bébés.

Grâce au mixage, le temps de cuisson des aliments est grandement réduit. Ainsi, c’est une majorité des vitamines qui est préservée, contrairement à la cuisson d’aliments volumineux. S’équiper d’un mixeur est donc un atout pour la santé.

L’avantage du mixeur de type girafe est de pouvoir être plongé directement dans la préparation, comme une casserole de soupe. L’utilisation du mixeur plongeur est la meilleure façon d’émulsionner les liquides, pour réaliser des sauces par exemple. Quant au mixeur de type blender, il hache même les aliments secs grâce à son moteur plus puissant. Certains modèles multifonctions offrent même la possibilité de maintenir la préparation au chaud. Reportez-vous au classement comparatif des meilleurs appareils pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Quels types de mixeurs existe-t-il ?

Le mixeur plongeur

Quels types de mixeurs existent-ils ?Le mixeur plongeur est un bras en deux parties amovibles. Le manche, avec le moteur et les boutons de fonctions, est relié à une partie longue, terminée par une lame.

Cette partie peut être remplacée par un fouet, en fonction des accessoires fournis. On appelle également ce type de mixeur une girafe, en référence au long cou de l’animal.

L’avantage du mixeur plongeur est son côté pratique. Petit et maniable, il permet de mixer une préparation directement dans l’ustensile de cuisson. Son entretien est facile et rapide grâce à ses deux parties amovibles.

En outre, il existe de nombreux modèles à des prix très attractifs. C’est pourquoi plusieurs mixeurs de ce type ont intégré le tableau comparatif des meilleurs mixeurs.

Moins puissant que le blender, le mixeur plongeur a pour inconvénient de ne pas mixer les aliments secs et crus. De plus, les risques d’éclaboussure limitent son utilisation. Le mixeur girafe est l’ustensile parfait pour préparer un velouté, une compote ou une pâte à crêpes.

Le blender

Quels sont les autres types de mixeurs?Le mixeur de type blender est équipé d’un socle fixe dans lequel se trouve le moteur. Sur ce socle, le bol de mixage accueille les aliments qui sont hachés par une lame, actionnée à grande vitesse par le moteur.

Côté avantages, le blender est le champion de la puissance, comme vous pouvez le constater dans notre classement comparatif ! Il peut broyer tout type d’aliment : ail, graines, viande… Le blender est aussi votre meilleur allié pour réaliser de la glace pilée.

Tous les tests sollicités par l’équipe de la rédaction attestent de la qualité de mixage des blenders. Par ailleurs, certains modèles possèdent la fonction « maintenir au chaud », ce qui peut s’avérer très pratique.

L’inconvénient de ce type de mixeur est qu’il est plus encombrant, et donc moins maniable à l’usage. L’entretien du blender est aussi plus fastidieux que celui du mixeur plongeur.

Néanmoins, le mixeur blender est le meilleur ustensile pour préparer des smoothies, hacher de la viande ou des fruits secs.

Critères pris en compte lors des tests sélectionnés pour établir un comparatif des meilleurs mixeurs

Quels critères sont pris en compte lors du test d'un mixeur ?

  • Puissance : La puissance du moteur garantit la vitesse de mixage. 180 watts suffisent pour un mixeur girafe, mais il faut atteindre au moins 400 watts pour qu’un blender soit efficace sur la plupart des ingrédients. Les meilleurs modèles dépassent 1.000 watts, ils sont équipés d’un modulateur de puissance permettant de varier les textures. Consultez notre comparatif pour plus de détails !
  • Qualité des matériaux : Le meilleur mixeur est un engin robuste et sans danger pour la santé. C’est pourquoi ce comparatif prend en compte non seulement les opinions des consommateurs quant à la durabilité des produits, mais aussi la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication.
  • Entretien : L’avis des consommateurs est formel : la perspective d’un nettoyage fastidieux représente un frein à l’achat considérable. Comme vous le verrez dans notre comparatif, le meilleur mixeur doit être simple d’usage et d’entretien.
  • Pollution sonore : Auparavant, mettre en marche un appareil électrique était un calvaire pour les oreilles ! De nos jours, les fabricants de petits électroménagers rivalisent d’ingéniosité afin de régler ce problème. Notre comparatif évalue les mixeurs disponibles sur le marché selon leur niveau de bruit.
  • Fonctions et accessoires : La vitesse du mixeur doit être réglable. En fonction du type d’appareil choisi, le mixeur peut être muni d’un batteur, d’une série de lames, d’un bol gradué ou d’autres accessoires.
    Un blender peut offrir plusieurs fonctions supplémentaires comme cuire et maintenir au chaud les aliments.

Vous trouverez plus de détails dans notre comparatif.

Évaluation du produit

BRAUN Mixeur plongeant Multiquick 3

Quel est le mixeur le plus puissant ?Le mixeur plongeur Multiquick 3 MQ3000 Smoothie+ de Braun possède une lame supplémentaire pour réaliser de délicieux smoothies. Son moteur de 700 watts lui fournit la puissance suffisante pour effectuer les tâches culinaires du quotidien.

Ce mixeur possède un système anti-éclaboussures très apprécié, de l’avis des consommateurs, il est fourni avec un verre-doseur en plastique BPA FREE de 600 ml. Avec l’un des meilleurs rapports qualité-prix et le label design IF reçu en 2017, le Multiquick 3 de Braun figure dans le haut de notre classement comparatif.

Néanmoins, les tests externes et les avis des clients partagent une critique : le volume de son trop élevé du moteur qui représente une gêne pour les oreilles.

Avantages :

  • Très bon rapport qualité-prix.
  • Présence d’un système anti-éclaboussures.

Inconvénient :

  • Trop bruyant.

KITCHENAID Mixeur plongeant 5KHB2571

Quel est le mixeur le plus efficace ?Avec son variateur à 5 vitesses, le mixeur 5KHB2571 de KitchenAid promet d’être efficace. Et pourtant, ce n’est pas sa puissance qui lui donne sa place dans ce comparatif des meilleurs mixeurs, puisque le moteur du KitchenAid 5KHB2571 ne dépasse pas 180 watts. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les clients sont satisfaits du niveau très faible de bruit émis par l’appareil.

Le design du mixeur plongeant 5KHB2571 et sa jolie mallette de rangement remportent les avis favorables des consommateurs. D’un autre côté, ce modèle de mixeur est lourd et son prix est plutôt élevé.

Avantages :

  • Appareil silencieux.
  • Design avantageux.

Inconvénients :

  • Manque de puissance de mixage.
  • Prix élevé.

BOSCH Silentmixx Blender MMB42G0B

Quel est le mixeur le plus robuste ?Le Silentmixx de Bosch est un blender simple mais efficace. Son moteur de 700 watts lui permet de mixer tous les ingrédients et de varier les textures grâce à cinq vitesses de rotation des lames. Le bol du blender est fabriqué en verre, sa capacité est de 2.300 ml. Ce modèle est donc plus lourd et moins maniable, mais aussi plus robuste et résistant sur la durée.

Les tests démontrent la solidité du mixeur Silentmixx MMB42G0B de Bosch, et les consommateurs sont satisfaits du faible niveau de bruit émis par l’appareil. Enfin, ce mixeur est vendu à un prix abordable au vu de son excellente qualité. Voilà pourquoi le Silentmixx tient la tête du tableau comparatif des meilleurs mixeurs.

Avantages :

  • Bol en verre solide et non nocif pour la santé.
  • Appareil silencieux.

Inconvénient :

  • Bol lourd.

KENWOOD Blender BLP400

Quel est le mixeur le plus compact ?Le blender de la marque Kenwood est un mixeur compact malgré la grande capacité de son bol. Ce dernier est fabriqué en acrylique, il est donc extrêmement léger mais ne résiste pas à un usage intensif.

Le moteur du blender BLP400 de Kenwood offre 650 watts de puissance et un régulateur à trois vitesses. Pratique et très bon marché, ce modèle de mixeur ne permet malheureusement pas de mixer tous les ingrédients comme les fruits, le yaourt ou bien le lait, selon les clients.

Toutefois, le Kenwood Blender BLP400 possède un atout de taille : son bol est manipulable aussi facilement pour les gauchers que pour les droitiers.

Voilà pourquoi il a toute sa place dans notre comparatif. Enfin, les avis des consommateurs rejoignent les tests pratiques analysés par notre rédaction : ce modèle de mixeur est parfait pour les usagers occasionnels.

Avantages :

  • Bol pour droitiers et gauchers.
  • Prix avantageux.

Inconvénient :

  • Bol qui s’use rapidement.

PHILIPS Blender chauffant Soupmaker

Quel est le mixeur le plus polyvalent ?Le Soupmaker de Philips est plus qu’un blender, c’est un appareil de cuisine polyvalent. Il propose un choix de six programmes avec cuisson et une puissance de 1.000 watts. Avec ce modèle de mixeur, on obtient quatre portions de soupe en seulement 18 minutes !

Le bol en Inox du Philips Soupmaker a une capacité de 1,2 L, ce qui pourrait être amélioré selon l’avis des clients. Les tests réalisés en amont de ce comparatif pointent la facilité d’utilisation de l’appareil, mais les consommateurs le jugent fastidieux à nettoyer.

Le blender chauffant de Philips est apprécié en raison de son prix attractif et de ses fonctionnalités, mais les études prouvent qu’il a une durée de vie limitée.

Avantages :

  • Appareil permettant la cuisson et le mixage dans un même récipient.
  • Moteur puissant.

Inconvénients :

  • Bol trop petit.
  • Entretien fastidieux.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Quels sont les avantages d'un mixeur ?L’efficacité de mixage : le meilleur mixeur est celui qui parvient à broyer n’importe quel aliment sans laisser de morceaux, cela dépend généralement de la puissance du moteur. Consultez notre comparatif pour plus d’informations.
  • Une grande capacité : selon l’avis des clients, un bol de mixage de 2 L est la meilleure option, voilà pourquoi ce critère est important dans l’élaboration d’un comparatif des meilleurs mixeurs.
  • Un nettoyage facile et rapide : l’économie de temps et d’énergie étant primordiale au sein des foyers, les clients recherchent un appareil simple d’entretien, avec des accessoires lavables au lave-vaisselle.
  • Une panoplie d’accessoires : d’après les avis des consommateurs, les produits les mieux notés sont ceux qui fournissent le plus d’accessoires annexes. Ce critère est pris en compte dans notre classement comparatif.
  • Un bon rapport qualité-prix : pour un usage occasionnel, les clients préfèrent acheter un appareil bon marché, mais une utilisation quotidienne nécessite un investissement plus conséquent.
  • Présence d’un système anti-éclaboussures : que le mixeur soit de type blender ou de type girafe, il existe des technologies anti-éclaboussures allant de la plus simple à la plus élaborée. Ces systèmes de protection influencent la position des articles dans notre tableau comparatif.
  • Un appareil silencieux : le comparatif ci-dessous démontre que les consommateurs sont sensibles au bruit émis par les appareils électroménagers, ils achètent volontiers des systèmes plus coûteux s’ils sont moins bruyants.
  • Blender avec bol en verre : s’il est manipulé avec soin, le verre est inusable. De plus, il est démontré que le verre est moins nocif pour la santé humaine que le plastique. Consultez le comparatif des meilleurs mixeurs pour savoir quelle marque propose un blender avec bol en verre.
  • Blender avec bol en plastique : les clients apprécient la légèreté du matériau, ce qui rend l’appareil plus maniable. Comme vous le verrez dans le classement comparatif, la plupart des modèles sont équipés d’un récipient en plastique.
  • La polyvalence de l’appareil : un mixeur multifonction décroche les meilleurs avis des panels de consommateurs en raison de la comparaison avec les autres mixeurs, mais son prix reflète évidemment le nombre de ses fonctionnalités.

Inconvénients :

  • Quels sont les inconvénients d'un mixeur ?Une préparation pas totalement lisse ni onctueuse : s’il reste des morceaux après un mixage à la puissance maximum, il est probable que le wattage du moteur soit la source du problème. Le comparatif de notre portail des consommateurs mentionne la puissance de chaque article.
  • Des éclaboussures : elles ne sont pas rares avec le mixeur plongeur, mais les éclaboussures peuvent se produire aussi avec un blender au couvercle mal fixé. Notre comparatif mentionne ce défaut de fabrication, le cas échéant.
  • Un bol trop petit : la faible capacité de certains modèles peut handicaper les familles nombreuses. Consultez notre comparatif afin de connaître la capacité disponible pour chaque modèle.
  • Un bol trop lourd : c’est la critique formulée dans les avis des clients ayant acheté un blender avec bol en verre, ou lorsque le bol est de très grande capacité.
  • Un bol qui s’use et qui ternit : à l’usage, le plastique se détériore, surtout lorsqu’il est chauffé. Mais certains modèles sont de meilleure qualité que d’autres. Pour le savoir, référez-vous à notre comparatif complet.
  • Le bruit : certains mixeurs sont assourdissants, c’est souvent le cas des mixeurs à forte puissance bon marché.
  • Un prix trop élevé en regard de la durée de vie de l’appareil : le prix d’un mixeur peut grimper rapidement car le design se paye aussi ! Notre comparatif tient compte du rapport qualité-prix afin de positionner le meilleur appareil dans le classement.
  • Un entretien difficile : les lames doivent être amovibles afin de garantir l’hygiène de l’appareil. Les expériences des consommateurs montrent qu’un mixeur au nettoyage fastidieux termine irrémédiablement au fond d’un placard !
  • Le manque d’accessoires : les avis des acheteurs de différents modèles de mixeurs convergent, un fouet paraît nécessaire pour permettre de transformer rapidement son mixeur en batteur. Notre comparatif vous renseignera sur les marques offrant le plus d’accessoires.

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un mixeur ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un mixeur ?Avant d’acheter un mixeur, il faut bien savoir l’utilisation qui en sera faite. Si l’usage de l’appareil est quotidien, mieux vaut se procurer une machine robuste, fabriquée avec des matériaux résistants, comme l’Inox et le verre.

Dans le cas d’un blender, pensez aux quantités que vous consommez et prévoyez un bol mixeur avec une capacité suffisante pour toute la famille.

Si vous envisagez de préparer uniquement des soupes ou de faire des crêpes tous les dimanches, un mixeur plongeur sera votre meilleur allié.

Pour les jus de fruits ou le smoothie matinal, préférez un blender. Il peut être intéressant de posséder les deux types de modèles dans sa cuisine. Afin d’obtenir la préparation la plus onctueuse possible, veillez à choisir un moteur assez puissant, comme un modèle à 1.000 watts par exemple. N’oubliez pas que ces mixeurs sont plus bruyants, mais il existe des systèmes silencieux qui sont un peu plus onéreux.

Ciblez les accessoires dont vous aurez besoin, ainsi vous pourrez choisir le meilleur mixeur qui conviendra à votre utilisation. Beaucoup de modèles proposent un fouet supplémentaire afin de battre et d’aérer les préparations culinaires. Enfin, si vous manquez de temps pour cuisiner, un appareil multifonction sera certainement le meilleur choix pour vous, à condition d’y mettre le prix. Pour être sûr de réaliser le bon achat, sans mauvaise surprise et sans perte de temps, la meilleure solution est de parcourir le comparatif complet réalisé par l’équipe de la rédaction établissant un classement des meilleurs mixeurs.

Alternatives au mixeur en cuisine

Le mixeur semble être un élément incontournable en cuisine à l’heure actuelle, mais ce petit appareil électrique n’a pas toujours existé. Alors, comment faisaient nos grands-mères pour mixer les aliments sans mixeur ?

Il existe plusieurs alternatives manuelles au mixage électrique, selon la consistance des ingrédients de départ et le résultat désiré. Pour des aliments mous comme une banane bien mûre, une fourchette ou un presse-purée suffisent à reproduire l’effet d’un blender.

Par contre, pour hacher l’ail et l’oignon, vous aurez besoin d’une lame : utilisez un couteau, un hachoir berceuse ou un hachoir à fil, qui ne nécessitent pas de courant électrique.
Afin d’obtenir un résultat plus élaboré, la meilleure alternative au mixeur est un robot multifonction offrant des options comme la cuisson et le pétrissage. La fourchette de prix est plus élevée, mais cet ustensile de cuisine sait se montrer indispensable ! Voyez notre comparatif des meilleurs appareils électroménagers de cuisine pour plus détails.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je acheter mon mixeur ?

Où dois-je acheter mon mixeur ?Chaque semaine, nos boîtes aux lettres sont remplies de réclames proposant du petit électroménager à tous les prix. Les commerces spécialisés rivalisent de publicités pour conserver leur place sur le marché de l’équipement des ménages. Se déplacer en magasin présente plusieurs avantages : le contact humain, la possibilité d’obtenir des conseils, la proximité avec les produits.

Et pourtant les meilleures promotions se trouvent incontestablement sur Internet. L’achat en ligne donne la possibilité de comparer les prix en direct et les différentes offres promotionnelles, mais aussi de consulter les avis des clients ayant déjà testé les différents modèles de mixeurs. Ces avantages permettent d’éviter les mauvais achats et de gagner du temps. En outre, plus besoin de se déplacer grâce aux commandes faites par Internet : vous pouvez même vous faire livrer directement à domicile !

Pour finir, le meilleur moyen de savoir quel mixeur est fait pour vous est de consulter notre comparatif basé sur des tests indépendants et une enquête d’opinion.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle puissance pour un mixeur plongeant ?

Pour un résultat onctueux, il est préférable de se procurer un appareil de 400 watts minimum. Reportez-vous à notre tableau comparatif pour choisir le meilleur appareil vainqueur du test.

Comment mixer une soupe ?

Plongez le mixeur plongeur directement dans la casserole de cuisson, ou versez la préparation dans le bol de mixage du blender. Il existe également des appareils polyvalents capables de cuire, mixer et maintenir la soupe au chaud (voir le tableau comparatif).

Blender ou mixeur, lequel choisir ?

Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients, en fonction de l’usage auquel il est destiné. Le blender est un appareil fixe avec couvercle, il est souvent plus cher et plus puissant. Alors que le mixeur plongeur se range et se manipule facilement, mais ne convient pas à toutes les préparations.

Quel mixeur choisir pour faire une mayonnaise ?

Un appareil de type girafe suffit à la réalisation d’une mayonnaise maison, mais un blender est tout aussi efficace, selon les tests.

Avec quoi mixer des noix ?

L’utilisation du blender est le meilleur moyen de broyer les fruits secs et les graines. Choisissez le meilleur blender en consultant notre classement comparatif.

Que fait un mixeur ?

Un mixeur est un appareil électroménager servant à mélanger et broyer des aliments. Il peut présenter d’autres fonctions selon les modèles et les marques.

Dans quoi mixer la soupe ?

La soupe peut être mixée directement dans le récipient de cuisson avec un plongeur. Elle peut aussi être versée dans le bol du blender, ou préparée directement dans un robot multifonction.

Mon mixeur sent le brûlé, que faire ?

Si le moteur de votre appareil est endommagé, contactez le service après-vente de l’entreprise où vous avez effectué votre achat.

Mixeur ou extracteur de jus, quel est le meilleur ?

L’extracteur de jus sépare les fibres et le jus grâce à une rotation lente, ce qui permet de conserver plus de nutriments. Mais avec le mixeur, vous consommez aussi la fibre qui est naturellement pleine de vitamines.

Faut-il choisir un mixeur qui cuit ?

Un mixeur multifonction peut être un bon investissement si vous manquez de temps pour cuisiner. Consultez notre comparatif pour choisir le meilleur mixeur pour votre foyer !

Sujets similaires