Les 6 meilleurs microscopes 2024 - microscope test & comparatif
Le premier microscope optique a vu le jour à la fin du XVIe siècle. Les empreintes, les bactéries et les cellules sont devenues observables et étudiables. Vous êtes féru de science ou de nature et vous souhaitez contempler ce passionnant univers ou le faire découvrir à vos enfants, mais vous ignorez quel modèle choisir ? Notre portail de consommateurs a élaboré pour vous un comparatif des meilleurs modèles du marché en se basant sur les avis et tests d'utilisateurs : suivez ce guide pour sélectionner le meilleur microscope !
microscope liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Bresser Junior Set" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.67.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des microscopes
Qu’est-ce qu’un microscope ?
Le microscope classique (dit « optique » ou « photonique ») est un appareil d’optique composé d’un objectif et d’un oculaire permettant d’agrandir un objet de la meilleure manière, pour observer celui-ci dans ses plus infimes détails. C’est un procédé très proche de ce qui se passe lorsque l’on regarde dans des jumelles ou un télescope.
Grâce à l’utilisation de lentilles, les limites naturelles de notre vue sont dépassées afin de scruter avec une immense finesse des éléments infiniment petits tels que des bactéries, des fibres, des insectes, des plumes, etc.
Le microscope est à distinguer de l’appareil binoculaire qui ne grossit l’objet que 5 à 50 fois : le grossissement des meilleurs microscopes va de 100 à 1.000 fois.
Ce dernier est donc meilleur en matière de précision et de résolution : le microscope agrandit l’image, mais permet également d’en avoir une vision extrêmement nette.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- BresserÂ
- KernÂ
- Buki Â
- National GeographicÂ
- Carson
- KkmoonÂ
- Olympus
Comment fonctionne un microscope ?
Le fonctionnement d’un microscope est assez simple. Le processus d’agrandissement repose uniquement sur deux lentilles complémentaires.
Il y a d’abord l’objectif : une lentille convergente dont le rôle est de grossir l’objet qui doit être vu.
Les fabricants proposent souvent différents objectifs correspondant à des grossissements plus ou moins importants selon les besoins et la nature de l’élément à observer.
L’oculaire est le système optique permettant à l’Å“il humain de regarder une image. Cette seconde lentille corrige l’effet déformant de la première pour un meilleur confort visuel, ce qui permet de profiter d’une observation prolongée.
Il y a également d’autres accessoires destinés à maximiser ce système oculaire comme le diaphragme et le miroir (qui éclairent l’échantillon par le dessous), le porte-échantillon et ses pinces métalliques, des boutons de mise au point ou même des écrans numériques.
Avantages & domaines d’application
Les domaines d’application du microscope sont extrêmement nombreux, à commencer par le secteur médical.
Outre l’étude des maladies et le développement de vaccins ou d’autres remèdes, le microscope permet d’évaluer, à travers l’analyse sanguine par exemple, l’état de santé d’un patient afin de dégager un diagnostic et de prescrire un traitement adéquat.
Dans l’enseignement, beaucoup de salles de travaux pratiques sont aujourd’hui équipées de cet outil optique pour la formation des étudiants.
Les scientifiques, et spécialement les biologistes, l’utilisent pour étudier de la meilleure manière la vie des micro-organismes et des cellules, leur reproduction, leurs déplacements ou leur évolution afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
La police scientifique utilise aussi couramment les microscopes pour analyser les indices laissés sur une scène de crime comme un cheveu, une empreinte ou n’importe quel micro-organisme susceptible d’orienter les enquêteurs.
L’industrie pharmaceutique n’est pas en reste, puisqu’elle utilise quotidiennement les meilleurs microscopes pour étudier les maladies et trouver des remèdes. Le microscope est l’allié des meilleurs spécialistes et savants dans leur quête de savoir !
Quels types de microscopes existe-t-il ?
Le microscope monoculaire
Comme son nom l’indique, ce type de microscope ne permet d’observer qu’avec un seul œil. Il est idéal pour les débutants, les enfants ou les scientifiques amateurs.
Il est très facile à prendre en main et, selon les meilleurs comparatifs, il reste le moins coûteux de tous les microscopes.
En revanche, beaucoup de tests ont révélé qu’en cas d’observation prolongée, ce type d’appareil peut créer une fatigue oculaire extrêmement gênante, même avec les meilleurs modèles.
Le microscope binoculaire
Ce type de microscope permet de regarder simultanément avec les deux yeux, car il est équipé de deux seuils oculaires.
Il offre un meilleur confort d’utilisation, surtout en cas d’observation prolongée. Parce qu’il possède une optique plus complexe, il est également plus cher.
Le microscope trinoculaire
Grâce à lui, vous pouvez observer avec vos deux yeux et photographier ou filmer un objet si vous dotez le microscope du matériel nécessaire.
D’après les meilleurs tests et les comparatifs, le coût est plus important : le microscope trinoculaire se marie mieux à un usage professionnel, d’autant que les appareils de capture d’image ne sont généralement pas inclus avec ce genre d’équipement.
Le microscope numérique
Ce type d’appareil est équipé d’écrans, la plupart du temps numériques, qui permettent à plusieurs personnes d’observer un objet, de zoomer ou d’enregistrer des données via un câble relié à un ordinateur ou grâce à une simple clé USB.
Le microscope numérique offre donc un agrandissement encore plus poussé et l’observation de détails qui sont impossibles à voir avec un microscope « classique ».
Les images enregistrées ont une impressionnante résolution et favorisent le partage de connaissances.
C’est ainsi que le microscope est testé
Pour chaque modèle, nous avons épluché les avis, tests et comparatifs des utilisateurs afin de dégager certaines constantes et de choisir les meilleurs modèles de microscopes disponibles actuellement.
Le prix
Dans notre comparatif, nous avons sélectionné les modèles de microscopes qui proposent le meilleur rapport qualité-prix.
Un prix élevé n’est pas toujours synonyme de qualité, et inversement. Il est important pour nous de vous proposer des produits ayant un prix qui se justifie réellement.
Le design et l’ergonomie
Nous avons pris en compte l’apparence, mais également l’ergonomie du produit : sa taille, son poids, la façon dont il peut éventuellement être transporté sont autant de critères importants pour se forger le meilleur avis.
L’efficacité
L’importance du grossissement et la qualité de la résolution des images sont fondamentales pour sélectionner le meilleur modèle de microscope. Numérique ou optique : nous vous proposons le meilleur de ces deux systèmes.
La facilité de prise en main
Les utilisateurs auxquels nous nous adressons n’étant pas toujours des professionnels, il nous paraît essentiel de prendre en compte la facilité d’utilisation du produit.
La durabilité
La robustesse, la durée de vie et la garantie du fabricant ont également été prises en compte dans notre comparatif des meilleurs microscopes.
Des problèmes sont-ils à déplorer à force d’usage ou est-ce un modèle qui dure dans le temps ?
Ce sont bien évidemment des questions primordiales auxquelles nous avons tenté de répondre objectivement grâce à notre analyse des meilleurs tests comparatifs du Net.
Évaluation du produit
Bresser Junior 40x-1024x Microscope Set
Fourni dans une mallette équipée de nombreux accessoires, le Bresser Junior 40x-1024x Microscope Set est l’un des meilleurs appareils d’apprentissage du marché selon les avis et les comparatifs des consommateurs. Quels sont ses avantages ?
Il est robuste, léger et facile à transporter grâce à sa mallette de rangement, tout en étant très performant avec un grossissement allant jusqu’à 1.024 fois.
Avec son oculaire USB, le Bresser Junior 40x-1024x Microscope Set offre la possibilité de visualiser les images sur un écran, de les stocker et même de les retoucher.
Côté inconvénients, pour certains utilisateurs qui l’ont testé, l’habillage en plastique de ce microscope lui confère un look un peu trop bas de gamme, bien qu’il soit qualitatif.
Carson MicroBrite Plus Microscope De Poche 60-120x
Idéal pour des observations en extérieur, ce modèle ergonomique permet d’éveiller les plus jeunes ou de travailler directement sur le terrain.
L’éclairage par LED du Carson MicroBrite Plus Microscope De Poche 60-120x permet d’augmenter la visibilité et d’illuminer correctement l’objet de l’observation, pour un examen optimal.
Solide, léger et compact, ce modèle de microscope miniature est alimenté grâce à des piles classiques.
Si son taux de grossissement reste modeste puisqu’il n’agrandit que jusqu’à 120 fois, la qualité de l’éclairage aide à pallier ce léger défaut et permet de profiter d’une observation dans le détail très qualitative : c’est en tout cas ce qui ressort des avis, des meilleurs tests et des comparatifs des utilisateurs.
Il est parfois reproché à cet appareil un manque de stabilité à cause de l’absence de pied. Mais finalement, son prix extrêmement bas met tout le monde d’accord : ce microscope a un rapport qualité-prix très honorable.
Microscope d’enseignement LCD 8,9 cm (3,5), 50-500x, 2000 (digital)
Avec ce modèle, Bresser dit adieu aux seuils oculaires au profit d’un écran LCD de 5 mégapixels, qui permet non seulement de préserver les yeux de la fatigue visuelle, mais aussi d’observer un même objet à plusieurs.
Le grossissement va jusqu’à 2.000 fois et chaque image peut être stockée grâce à des supports pour cartes ou une clé USB.
Le microscope d’enseignement LCD 8,9cm (3,5), 50-500x, 2000 (digital) est fourni avec divers accessoires de travail : des pinces, des lamelles de verre et diverses préparations comme la levure. Il est garanti 2 ans.
D’après les différents comparatifs et avis que nous avons pu lire, il est certainement l’un des meilleurs microscopes du moment.
Quelque peu énergivore, lourd et potentiellement plus fragile que d’autres modèles à cause de son écran, il offre cependant l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché actuel.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Les appareils sont généralement robustes et durables.
- La résolution d’image est excellente.
- Le confort visuel est très bon selon les différents comparatifs.
- Les meilleurs microscopes sont extrêmement faciles à prendre en main.
- Les images peuvent être enregistrées, retouchées ou partagées et servir de support pédagogique.
- Des accessoires (lamelles de verre, pinces…) sont fournis, permettant une utilisation immédiate.
- Les optiques sont généralement de très bonne qualité.
- Il y a souvent plusieurs filtres de couleur, à utiliser en fonction de l’objet observé.
- Les meilleurs microscopes offrent une observation proche de la qualité professionnelle en laboratoire.
- Ils sont généralement fournis avec une mallette de rangement pour les déplacements.
Inconvénients :
- Les meilleurs microscopes sont assez coûteux.
- Les lentilles sont difficiles à entretenir.
- Seuls des objets de petite taille sont observables.
- Les designs sont souvent très semblables.
- Les piles doivent être changées régulièrement.
- Certains modèles ne sont pas très ergonomiques.
- Les écrans LCD deviennent parfois défectueux au fil des usages.
- Le grossissement de l’image est limité.
- Il faut nettoyer très régulièrement chaque partie individuellement.
- Les pièces sont quelquefois difficiles à changer.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un microscope ?
Vous devez tout d’abord définir la façon dont sera employé le microscope : il s’agit de la meilleure méthode pour sélectionner le meilleur modèle.
Est-il destiné à un adulte ou à un jeune enfant ? À un professionnel ou à un amateur ?
Est-il réservé à un usage privé ou à l’enseignement ? Désirez-vous partager les images que vous observez ?
Souhaitez-vous l’utiliser en extérieur ? Le microscope a-t-il besoin d’une prise électrique ou fonctionne-t-il avec des piles ?
En répondant à toutes ces questions et en consultant des comparatifs ou des tests, vous aurez peu de chance de vous tromper dans le choix de votre modèle de microscope.
Alternatives au microscope
Il existe deux produits qui peuvent se substituer au microscope, mais certainement pas le remplacer. La bonne vieille loupe utilise le même principe, puisqu’elle fonctionne grâce à des lentilles grossissantes.
Ergonomique, bon marché, très simple à utiliser et ne nécessitant aucune source d’énergie, elle offre une capacité de grossissement pouvant aller jusqu’à 10 fois.
Cependant, elle n’égalera évidemment jamais la qualité d’observation offerte par un microscope.
Seconde alternative : la photo numérique, qui peut être agrandie grâce à des logiciels de retouche d’images. Néanmoins, la puissance du grossissement reste assez limitée et ne concurrence en rien la performance des meilleurs microscopes.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon microscope ?
Comme pour tout achat, un vendeur en magasin peut vous apporter son expertise et vous orienter vers le meilleur choix en fonction de votre future utilisation. Vous avez aussi la possibilité d’essayer le produit sur place, afin d’éclaircir vos derniers doutes. Néanmoins, les vendeurs se gardent souvent de faire remonter les avis négatifs ou les tests non concluants d’un produit. Notez également que le coût d’exploitation d’une boutique se répercute bien évidemment sur le prix des produits.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_optique
- https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-microscope-optique-7773/
- https://www.monmicroscope.com/comment-utiliser-un-microscope/
- https://www.monmicroscope.com/comment-bien-entretenir-votre-microscope/
- https://sites.google.com/site/ladivisoncellulairedesplantes/travaux-pratiques-physique-image-donnee-par-une-lentille-convergente/principe-du-fonctionnement-du-microscope-optique
FAQ
Comment entretenir un microscope ?
Il est impératif d’entretenir régulièrement et de la meilleure manière votre microscope. Les parties peintes peuvent être nettoyées avec un chiffon imbibé de détergent. Les tubes porte-oculaires ne doivent jamais rester sans protection, afin qu’aucune poussière ne s’y infiltre. Les meilleurs soins doivent être conférés aux optiques : utilisez de l'air comprimé pour chasser les impuretés (une simple poire de lavement peut faire l’affaire) et des lingettes pour verre.
Les microscopes équipés de logiciels de traitement d’image sont-ils compatibles avec tous les ordinateurs ?
Non. Assurez-vous que c’est bien le cas lorsque vous choisissez votre produit, car tous les systèmes d’exploitation ne les prennent pas en charge. N'hésitez pas à consulter les comparatifs de consommateurs !
Peut-on équiper un microscope monoculaire pour qu’il devienne binoculaire ?
Généralement, c’est impossible. Une fois encore, réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez avant votre achat.
Certains microscopes proposent-ils des analyses d’images ?
Absolument pas : même les meilleurs microscopes ne sont que des instruments d’optique et non d’analyse, en tout cas dans un cadre non professionnel.
Peut-on observer des globules blancs, par exemple ?
En théorie, c’est possible, mais la résolution risque de ne pas être optimale car il s'agit d'éléments infiniment petits. En d’autres termes, vous pourrez les voir, mais ils seront certainement assez flous.
Comment mesurer la taille réelle des différents éléments qui apparaissent à l’écran ?
En utilisant une petite échelle de mesure proche de votre lamelle d’échantillon. Il vous suffit ensuite de vous y référer pour connaître les véritables dimensions de l’objet que vous observez.
Peut-on relier un microscope à un téléviseur grâce à un câble HDMI ?
Pas en lecture directe : les images peuvent simplement être enregistrées sur un support de stockage.
Le câble d’alimentation est-il remplaçable ?
Absolument. Il suffit de se rendre sur le site du fabricant ou de contacter directement celui-ci pour s’en procurer un nouveau.
Un microscope doit-il être branché en permanence lors de l'utilisation ?
Oui, impérativement ! Dans le cas contraire, l’appareil s’éteint immédiatement, car il n’est pas équipé de batterie. Si vous souhaitez vous affranchir de ce câble d’alimentation, il existe de nombreux modèles à piles.
Dois-je obligatoirement utiliser des lames en verre pour effectuer des observations ?
Selon les comparatifs, elles sont la plupart du temps nécessaires : il faut un support qui se glisse sous les lamelles de métal, qui reste stable et qui soit relativement plat et transparent.