Les 8 meilleurs lave-linge séchants 2024 - lave-linge séchant test & comparatif
Selon le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (Gifam), plus de 2,5 millions de lave-linges sont achetés chaque année en France et près de 60 % d’entre eux seraient des modèles frontaux. C’est la raison pour laquelle notre portail de consommateurs a réalisé une comparaison de lave-linge séchants. Nos conclusions s’appuient sur des retours clients, des analyses de tests externes, mais aussi sur des évaluations effectuées en interne. Consultez ci-dessous notre comparatif des lave-linges séchants et repérez facilement les meilleurs modèles.
lave-linge séchant liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Candy CSWS485TWMRE-47" a été ajouté au classement à la position 6 avec la note 15.4.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des lave-linge séchants
Qu’est-ce qu’un lave-linge séchant ?
Alors que la première machine à laver est inventée en 1767 (le premier brevet sera déposé en 1797), l’apparition des premiers sèche-linge ménagers est beaucoup plus tardive : il faudra en effet attendre les années 1960. Également connu sous le nom de « lave-linge combiné », le lave-linge séchant est plus récent et associe la fonctionnalité principale d’un lave-linge à celle d’un sèche-linge dans un seul et même appareil.
Permettant à la fois de laver, d’essorer et de sécher du linge, le lave-linge séchant a constitué une véritable révolution dans le domaine de l’électroménager. Il a offert aux ménages la possibilité de réduire l’espace occupé par leurs appareils en combinant leurs fonctionnalités, et donc de favoriser un meilleur agencement des intérieurs.
Les 7 principaux fabricants et marques
- Hotpoint
- Whirlpool
- Candy
- Indesit
- Samsung
- Siemens
- LG
Comment fonctionne un lave-linge séchant ?
Un lave-linge séchant permet de laver le linge et de le sécher sans avoir besoin de sortir les vêtements pour les placer dans un sèche-linge. Avec un programme complet, le linge est d’abord lavé suivant le cycle de lavage choisi par l’utilisateur. Vient ensuite la phase de l’essorage.
Comme pour une machine à laver classique, plus le nombre de tours par minute est élevé, plus l’essorage est puissant et plus le séchage est facilité. Un meilleur essorage est également plus économique en électricité et en eau, ce dernier élément étant nécessaire pour refroidir la vapeur générée par les lave-linge à condensation. Enfin, le séchage du linge s’enclenche ensuite automatiquement.
Dans les deux cas, le séchage peut se faire manuellement ou via un système électronique. Dans le premier cas, c’est à l’utilisateur de juger du temps nécessaire pour sécher le linge. Dans le second cas, la tâche est confiée à une sonde qui mesure le taux d’humidité et arrête le séchage lorsque le linge est sec. À noter que si le programme contient à la fois le lavage et le séchage du linge, il faut adapter la quantité de linge (en général à la moitié de la charge maximale de lavage). Les capacités maximales pour le lavage et le séchage sont donc à prendre en compte lors d’un comparatif produit.
Avantages & domaines d’application
Doté d’un programme tout-en-un, le lave-linge séchant offre également un gain de temps avec un séchage pouvant se lancer automatiquement après la phase d’essorage du linge. Avec son lavage aussi performant que celui d’une machine à laver classique, le lave-linge séchant offre un service plus complet et peut fournir du linge prêt à repasser ou prêt à ranger.
Cet appareil est indispensable dans les endroits où la quantité de linge est trop importante pour avoir le temps de le laisser sécher naturellement (par exemple, les draps dans les hôtels). Il se montre également pertinent pour les utilisateurs qui n’ont pas ou peu de place, voire peu de temps pour faire sécher le linge chez eux (par exemple, les étudiants).
Quels types de lave-linge séchants existe-t-il ?
Avant d’effectuer un comparatif des meilleurs produits commercialisés, il faut dans un premier temps étudier les modèles existants. Il y a deux grands types de lave-linge séchants suivant le mode de chargement du linge proposé.
Le lave-linge séchant « top »
Avec son chargement par le haut, le lave-linge « top » se remplit grâce à une ouverture située sur le dessus. Il est particulièrement adapté pour les petites pièces, ne prend que peu de place et permet de remplir ou de vider la cuve sans avoir besoin de se baisser. Ce type de modèle est particulièrement sûr et plus durable car il dispose de deux roulements pour maintenir le tambour (contre un seul roulement pour le modèle à hublot).
Le lave-linge séchant à hublot ou frontal
Le chargement d’un modèle à hublot s’effectue sur le devant de l’appareil grâce à une ouverture sur la façade. Le lave-linge séchant à hublot est plus imposant qu’un modèle « top » (60 cm de large contre 45 cm pour le lave-linge séchant « top »), mais il dispose généralement d’une capacité maximale plus élevée (entre 5 et 12 kg, contre 5 et 8 kg pour un lave-linge séchant « top »).
Des modèles à hublot plus petits sont désormais commercialisés, les modèles « big size » ne répondant pas suffisamment aux besoins des clients. Les modèles à hublot sont aussi plus esthétiques que les modèles « top » avec des couleurs plus variées et un design mieux affirmé, selon les avis formulés par les clients.
Vous trouverez également sur la marché deux grands procédés de séchage.
Le lave-linge séchant par condensation
Comme expliqué plus haut, ce type de modèle condense la vapeur d’eau générée par le lave-linge. Le lave-linge séchant par condensation est très pratique pour un usage en appartement car il est facile à installer.
Le lave-linge séchant par évacuation
Pour ce type d’appareil, il faut concevoir un trou d’aération donnant vers l’extérieur dans la pièce où est installé le lave-linge séchant. L’évacuation libérant moins d’humidité dans la pièce, un lave-linge séchant par évacuation peut être installé dans un garage ou une cave. En revanche, son installation n’est pas pertinente dans un appartement à cause du dispositif nécessaire.
C’est ainsi que le lave-linge séchant est testé
Le critère de qualité de lavage
Pour effectuer un comparatif des différents modèles de lave-linge (séchant ou non), le test de la qualité de lavage est particulièrement important. Il permet de savoir si le lavage est aussi performant qu’avec une machine à laver seule ou un autre lave-linge séchant concurrent. Il permet de faire un premier comparatif par rapport à l’efficacité de l’appareil pour venir à bout de taches classiques sur le linge.
Le critère de qualité de rinçage
Ici, le but est d’identifier le meilleur lave-linge séchant côté rinçage. Quelle quantité d’eau est utilisée pour rincer le linge ? Est-ce suffisant pour éliminer la lessive ? Pour cela, le test doit être réalisé avec un lavage identique du linge et, bien entendu, la même charge dans la machine.
Le critère de qualité d’essorage
La qualité de l’essorage conditionne le temps nécessaire pour le séchage. Plus l’essorage est efficace, moins il faut de temps pour sécher le linge. Pour évaluer l’essorage, il suffit de lancer un programme d’essorage et de relever le taux d’humidité présent dans le linge.
Si le test est assez simple, le résultat n’en est pas moins inintéressant : d’après l’avis des clients, l’essorage est un critère de choix essentiel. Ce critère est repris dans l’ensemble des études et comparatifs de machine à laver.
Le critère de consommation électrique
La consommation énergétique, et en particulier électrique, reste un des principaux critères retenus par le consommateur. Le test permet de connaître l’énergie électrique nécessaire pour laver, essorer et sécher une certaine quantité de linge.
Le critère de consommation d’eau
Particulièrement important d’un point de vue environnemental mais aussi pour le porte-monnaie des consommateurs, le critère de la consommation d’eau permet de quantifier l’eau nécessaire utilisée par un lave-linge séchant pour effectuer le programme demandé.
Le critère de bruit
Le bruit généré par un appareil peut s’avérer être un réel problème pour certains utilisateurs. Pour permettre la réalisation d’un comparatif sonore, les fabricants doivent fournir la valeur du bruit émis lors du fonctionnement des lave-linge séchants.
Le test consiste en la mesure du niveau sonore des appareils par relève du nombre maximum de décibels atteints lors du lavage, mais également lors du séchage.
Le critère de performance de séchage
Suivant la technologie utilisée, les performances de séchage peuvent être plus ou moins bonnes.
Le test permet de positionner les différents produits les uns par rapport aux autres en mesurant le temps nécessaire pour que le linge soit sec (l’état « sec » étant défini par rapport à une mesure d’humidité).
Le critère de facilité d’utilisation
Lors de tests comparatifs de lave-linge séchants, il convient d’évaluer également la facilité d’usage de l’appareil. Est-il plus ou moins aisé à utiliser ? Les fonctionnalités et les programmes proposés par le fabricant sont-ils clairs et rapides à lancer ?
Ce critère permettra de répondre à ces questions et d’orienter la comparaison de produits vers le meilleur lave-linge séchant pour l’utilisateur.
Évaluation du produit
Lave-linge séchant Samsung WW90K6414QW/EF ADD WASH
Le lave-linge hublot séchant Samsung WW90K6414QW/EF ADD WASH dispose d’une capacité de lavage de 9 kg grâce à son tambour de 65 L. Son moteur induction Digital Inverter, fiable et silencieux, permet de ne générer que 53 dB au lavage : un vrai plus pour le confort acoustique.
Son essorage de 1.400 tr/min (efficacité A) facilite le séchage du linge et diminue la consommation électrique et d’eau de l’appareil. Le lave-linge séchant Samsung WW90K6414QW/EF est classé A+++. Ses principaux atouts sont son hublot additionnel AddWash qui permet d’ajouter du linge sans avoir à attendre la prochaine lessive et la technologie EcoBubble qui garantit un lavage performant à basse température.
Autre petit bémol signalé par plusieurs clients dans les avis : une conception problématique conduisant au coincement des chaussettes dans le joint du hublot et qui ne leur permet pas de ressortir propres et essorées.
Lave-linge séchant Siemens WM12N260FF
Le lave-linge hublot séchant Siemens WM12N260FF est doté d’une fonction « VarioPerfect » permettant une flexibilité complète du lavage. Équipé d’un moteur à induction iQdrive fonctionnant par entraînement magnétique, le lave-linge séchant Siemens WM12N260FF est conçu pour durer et est silencieux.
De classe énergétique A+++, il optimise automatiquement les consommations en électricité et en eau par rapport à la quantité et au type de linge introduit, ceci permettant de réaliser jusqu’à 30 % d’économie. Sa capacité est de 8 kg avec un essorage allant jusqu’à 1.200 tr/min. Des fonctionnalités complémentaires sont d’autre part appréciées comme la protection antidébordement, la détection de la mousse et la détection antibalourd, ou encore une sécurité enfant.
La disponibilité des pièces détachées pendant 10 ans constitue également un sérieux avantage commercial.
Quelques petits bémols sont parfois relevés, comme l’affichage de la température et de la vitesse d’essorage qui ne sont pas indiqués pendant l’exécution des programmes ou encore le bip sonore en fin d’essorage, un peu trop agaçant pour certains.
Lave-linge séchant Whirlpool FWF81283W2FR
Le lave-linge hublot séchant Whirlpool FWF81283W2FR est doté d’une capacité de lavage de 8 kg avec un tambour de 62 L et une vitesse d’essorage de 1.200 tr/min. Équipé d’un moteur à induction et sans balai, il est silencieux et résistant mécaniquement.
Présenté comme durable et économique, le lave-linge séchant Whirlpool FWF81283W2FR affiche un classement énergétique A+++. Son option « rajout de linge » reste particulièrement appréciée pour les petits oublis, tout comme la technologie FreshCare qui conserve la fraîcheur du linge après la fin du cycle et limite le froissage pendant 6 heures.
Ses utilisateurs apprécient sa haute capacité de lavage permettant un nettoyage des housses et des couettes volumineuses et le jugent très silencieux. Le lave-linge hublot séchant Whirlpool FWF81283W2FR semble, selon plusieurs avis concordants, afficher des performances de lavage plus que correctes.
En revanche, bon nombre d’utilisateurs trouvent les programmes assez longs, et quelques-uns ne semblent pas apprécier le fait que les paramètres « température » et « vitesse d’essorage » soient imposés par les programmes.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Lavage performant.
- Silencieux.
- Haute capacité de lavage pour les lave-linge séchants à hublot.
- Bip de fin de programme utile.
- Diversité des programmes.
- Facilité d’utilisation.
- Pratique et facile à installer.
- Nombreux appareils avec classement énergétique A+++.
- Design.
- Plusieurs fonctionnalités innovantes appréciées et mises en avant dans les avis d’utilisateurs (ex : rajout de linge en cours de cycle).
Inconvénients :
- Température et vitesse d’essorage qui disparaissent suivant les modèles pendant l’exécution du programme.
- Vitesse d’essorage parfois insuffisante.
- Avis souvent négatif sur la durée jugée trop élevée des programmes (même en mode « éco »).
- Prix souvent jugé un peu élevé.
- Consommation d’eau plus importante (nécessaire au séchage).
- Consommation électrique plus élevée que pour une machine à laver.
- Il faut généralement retirer du linge après le lavage pour pouvoir lancer le séchage (exemple : si la capacité au lavage est de 8 kg de linge sec, la capacité au séchage est souvent diminuée de moitié car le linge est mouillé).
- Pour un lave-linge séchant à condensation, il faut vider très régulièrement le bac à récupérateur d’eau.
- Présence éventuelle d’odeurs d’humidité ou de plastique après le séchage.
- Davantage de possibilité de pannes ou de dysfonctionnements puisque l’appareil combine deux usages différents (lavage et séchage de linge).
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lave-linge séchant ?
Le nombre de tours par minute lors de l’essorage est essentiel pour un lave-linge séchant. Plus ce nombre sera élevé, plus cette phase d’essorage sera performante et plus la phase suivante de séchage sera facilitée (et donc plus vous ferez d’économies d’énergie). De même, il est important de vérifier la capacité de lavage (ce qui est en général déjà un automatisme pour les consommateurs), mais aussi la capacité de séchage.
Cela vous permettra de ne pas avoir à vider les trois-quarts de votre machine pour passer au séchage du linge. Consulter le niveau de bruit généré lors du lavage et lors du séchage constitue aussi une bonne démarche, surtout si vous ne disposez pas d’un local isolé ou d’une buanderie pour placer votre lave-linge séchant.
Les alternatives au lave-linge séchant
Si un lave-linge séchant constitue une solution trop onéreuse ou peu rentable pour vous, il est possible de combiner l’utilisation d’une machine à laver et d’un sèche-linge, soit deux appareils différents qui ne seront pas forcément achetés au même moment. Bien entendu, cette alternative implique de surveiller la fin du cycle de lavage et d’essorage pour récupérer le linge et l’introduire dans le sèche-linge.
Vous pouvez aussi vous contenter d’un lavage en machine classique suivi d’un séchage naturel sur un fil à linge ou étendoir pour accélérer l’opération (plutôt que sur un étendoir où tout est serré). Pour un usage occasionnel, vous pouvez vous rendre dans une laverie équipée de lave-linge séchants ou simplement d’un sèche-linge.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon lave-linge séchant ?
Si vous souhaitez bénéficier des meilleures offres et disposer d’avis de clients pour orienter votre choix, mieux vaut privilégier un achat sur Internet. Par ce biais, vous pourrez également consulter une plus large gamme de modèles répondant à votre besoin et à vos critères, et non pas uniquement les quelques modèles disponibles en magasin.
Liens et sources complémentaires
- https://www.ecoconso.be/fr/content/comment-lire-une-etiquette-energie
- https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A8che-linge
FAQ
Quelle lessive utiliser pour un lave-linge séchant ?
Il n’y a pas de lessives spécifiques pour un lave-linge séchant. Ce sont les mêmes que pour les machines à laver classiques.
Quel lave-linge séchant choisir : top ou à hublot ?
Tout dépend de la place dont vous disposez. Si la pièce est plutôt petite, préférez un lave-linge séchant top, mais si vous envisagez d’encastrer l’appareil, optez plutôt pour un modèle à hublot.
Un lave-linge séchant est-il aussi efficace qu’une machine à laver ?
Les performances des appareils dépendent des caractéristiques des produits. Un lave-linge séchant lave donc aussi bien le linge qu’une machine à laver sans l’option « séchage » intégrée.
Un lave-linge séchant consomme-t-il plus qu’une machine à laver ?
Par le service rendu, le lave-linge séchant va effectivement consommer un peu plus d’énergie qu’une machine à laver.
En combien de temps un lave-linge séchant sèche-t-il le linge ?
Le temps de séchage dépend des modèles et de la technologie utilisée pour le séchage.
Peut-on installer un lave-linge séchant ailleurs que dans une maison ou un appartement ?
Oui, il existe des lave-linge séchants adaptés pour des camping-cars et même pour des bateaux. Il faut bien sûr vérifier que l’installation est possible.
Quelle est la durée de vie d’un lave-linge séchant ?
La durée de vie d’un lave-linge dépend essentiellement du fabricant et de la fréquence d’utilisation, mais aussi de la qualité de l’entretien réalisé. En moyenne, un lave-linge dure 7 ans d’après le baromètre de LaboFnac (juin 2018), contre 11 ans d’après les constructeurs. Avec un entretien adapté, un lave-linge séchant dure en moyenne entre 5 et 8 ans.
Un lave-linge séchant est-il plus bruyant qu’une machine à laver ?
Non. Tout comme pour les autres gammes d’appareils électroménagers, il existe un large panel de modèles silencieux. Pour connaître le niveau sonore émis, il suffit de consulter le nombre de décibels indiqué dans les caractéristiques du produit.
À quoi sert l’option « vapeur » proposée par certains lave-linge séchants ?
Cette option permet de favoriser le défroissage du linge.
Un lave-linge séchant est-il plus cher qu’une machine à laver classique ?
Oui, un lave-linge séchant est plus cher qu’une machine à laver mais il permet de disposer d’une fonctionnalité supplémentaire. Son coût est plus faible que le prix de l’achat combiné d’une machine à laver et d’un sèche-linge.