Les 7 meilleurs lave-linge 2024 - lave-linge test & comparatif
Les familles réalisent en moyenne un lavage en machine par jour pour l’hygiène de leurs vêtements et de leur linge de maison. Notre guide d'achat comporte les informations essentielles dont vous avez besoin pour faire le bon choix. Nous avons choisi d’effectuer une comparaison des différentes machines à laver le linge disponibles sur le marché, en nous appuyant sur les avis laissés par les utilisateurs, sur des tests comparatifs réalisés de façon externe et sur des méta-analyses. Consultez notre comparatif des meilleurs produits afin d’être sûr de gagner du temps dans votre recherche du lave-linge idéal et d’éviter les mauvaises surprises.
lave-linge liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Candy CO 12" a été ajouté au classement à la position 6 avec la note 16.67.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des lave-linge
Qu’est-ce qu’un lave-linge ?
Le lave-linge, aussi appelé machine à laver le linge, lessiveuse, ou machine à laver, est l’un des appareils électroménagers les plus présents dans les foyers du monde entier. Il s’agit d’un dispositif équipé d’un hublot ou d’une trappe qui permet de laver, rincer et essorer une certaine quantité de linge de façon automatique.
De la lessive ainsi que d’autres produits adoucissants et désinfectants peuvent être ajoutés à la machine pour traiter le linge selon les besoins de celui-ci. Le linge lavé au moyen d’un lave-linge doit ensuite être séché au moyen d’un sèche-linge ou étendu sur un étendoir dans un endroit chaud et sec.
Comment fonctionne un lave-linge ?
La première étape de notre comparatif a été de comprendre le mode de fonctionnement de la machine. Le fonctionnement d’une machine à laver est simple, une fois le linge chargé dans la machine à l’aide du hublot ou de la trappe, de la lessive doit être ajoutée dans le tiroir prévu à cet effet ou directement dans le hublot. La machine sera alors verrouillée par l’utilisateur qui devra également sélectionner un programme approprié au type de linge à laver.
Chaque programme permet de définir une durée de lavage, une vitesse de rotation du tambour ainsi que la température de l’eau de lavage.
Avantages & domaines d’application
Les avantages du lave-linge sont :
- Gain de temps. En effet, le lavage à la main demande beaucoup de temps pour être effectué tandis que le lavage en machine est très rapide.
- Adaptation au type de linge. Les différents programmes d’un lave-linge permettent d’adapter la température de l’eau et la vitesse de rotation au type de linge que l’on souhaite laver.
- Économie d’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lavage en machine permet d’économiser de l’eau tandis que le lavage à la main demande une grande quantité d’eau pour être mené à bien.
- Efficacité du lavage. Le linge est plus propre après un lavage en machine qu’après un lavage à la main. Selon le type de linge, il peut être nettoyé plus en profondeur.
Quels types de lave-linge existe-t-il ?
Parmi les modèles de machines à laver, on distingue lave linge hublot et le lave-linge top -Chacun de ces modèles dispose d’une capacité variable de 3 à 18 kg pour les hublots et de 5 à 8 kg pour les top.
Pour réussir notre test comparatif, nous avons tout d’abord dû identifier les différents types de lave-linge qui sont disponibles sur le marché. Notre enquête a révélé qu’il existe de nombreux types de lave-linge. Ils possèdent tous leurs avantages et leurs inconvénients.
Le lave-linge hublot
Ce modèle est le plus courant. La plupart des modèles analysés dans le comparatif en sont équipés. Ils disposent d’un hublot d’ouverture situé à l’avant de la machine. En général, le tiroir de lessive et le tableau des programmes sont également situés sur la même face que le hublot.
L’avantage principal de ce type de lave-linge est qu’il est possible d’installer un autre appareil électroménager par-dessus. Un sèche-linge pourra par exemple être superposé au lave-linge pour gagner de l’espace dans la buanderie ou la salle de bains. Dans la plupart des cas, le lave-linge peut aussi être encastré sous le plan de travail d’une cuisine.
Toutefois, selon les avis récoltés, le chargement du linge par le hublot est moins pratique car il demande de se baisser ou de s’agenouiller. Ses avantages principaux sont la possibilité d’être encastré ou superposé ainsi qu’une plus grande capacité à chaque lavage.
Le lave-linge top
Ce modèle possède une ouverture située sur le dessus de l’appareil. Il peut donc être chargé debout et est plus facile à utiliser. Souvent plus étroit, il permet un gain d’espace, mais possède une faible capacité.
Ces modèles ne sont ni superposables, ni encastrables. Ses avantages sont la facilité d’utilisation ainsi que ses dimensions réduites qui permettent de le glisser dans n’importe quel recoin. Ses inconvénients sont sa petite capacité et son ouverture par-dessus qui rend toute incorporation impossible.
Le lave-linge encastrable
Un lave-linge encastrable est un modèle spécifiquement conçu pour être intégré à une cuisine. Il est souvent moins esthétique, mais s’harmonisera avec le reste de la cuisine lors de l’habillage final. Il est pratique mais plus cher qu’un lave-linge classique.
Comme il est destiné à être encastré dans une cuisine ou une salle de bains, il ne peut pas posséder d’ouverture sur le dessus, mais est équipé d’un hublot. L’avantage de l’encastrable est sa possibilité de se fondre dans son environnement. Ses inconvénients sont son prix ainsi que son utilisation moins pratique.
Le lave-linge séchant
Cet appareil combine deux fonctions. Il est capable de laver le linge avec de la lessive, puis de l’essorer et de le sécher.
Il s’avère donc très pratique, car il permet de gagner de la place en possédant seulement un appareil 2 en 1 au lieu d’en avoir deux : une lave-linge et un sèche-linge, permettant ainsi d’avoir à acheter deux appareils distincts.
Ces dispositifs sont cependant plus coûteux que les lave-linge classiques et ne peuvent sécher que la moitié de la capacité totale de la machine.
L’avantage du lave-linge séchant est sa combinaison de deux appareils en un. Les inconvénients de ce type d’appareil sont la capacité réduite lors du séchage et le prix d’achat beaucoup plus élevé.
Évaluation du produit
HOTPOINT Ariston – AQ 113 D69
Ce lave-linge frontal HOTPOINT Ariston – AQ 113 D69 à hublot possède une vitesse maximale de rotation du tambour de 1600 tr/min. Sa capacité de lavage est de 11 kg de linge. Sa consommation d’énergie annuelle est de 258 kWh et sa consommation d’eau de 13.609 L. Ces données de consommation place ce lave-linge à la classe énergétique A+++. Son niveau sonore est de 51 dB. Le comparatif des avis de consommateurs récoltés sur ce lave-linge indique une tendance positive. Ceux-ci soulignent la superbe esthétique du lave-linge HOTPOINT Ariston – AQ 113 D69 ainsi que son silence lors du fonctionnement, même à puissance maximale.
Sa grande capacité est également appréciée par les personnes qui ont acheté ce produit, tout comme le grand nombre de programmes disponibles qui permet une meilleure personnalisation de chaque lavage. Certains avis négatifs évoquent des programmes parfois un peu trop longs ainsi qu’un écran de programmation trop sensible qui peut donner lieu à quelques erreurs de manipulation. Bien que la capacité de 11 kg de linge puisse sembler importante, la faible taille du tambour pour gagner de la place rend son utilisation pour laver une grande quantité de linge de maison en un seul lavage plutôt difficile.
Avantages :
- Esthétique chic et contemporaine.
- Très silencieux.
- Faible consommation (Classe énergétique A+++).
- Capacité de 11 kg.
- Nombreux programmes disponibles pour une meilleure personnalisation.
Inconvénients :
- Taille du tambour réduite pour une capacité de 11 kg.
- Écran sensible.
BOSCH WAE28210FF
Le lave linge Bosch autonome possède une ouverture frontale munie d’un hublot. La capacité de lavage est de 7 kg pour une vitesse d’essorage maximale de 1400 tr/min. Sa consommation d’énergie annuelle est de 165 kWh, ce qui place ce lave-linge à la classe énergétique A+++. Le niveau sonore de cet appareil électroménager est de 57 dB. Les évaluations des consommateurs donnent lieu à des avis plutôt positifs sur ce produit. Le bon classement de la machine à laver le linge BOSCH WAE28210FF lui est valu pour ses performances et l’avantage d’être silencieux.
La variété des programmes permet de passer de certains programmes très rapides (moins de 15 min) à d’autres de plus d’une heure. Cela permet de maîtriser son temps, et sa consommation énergétique. Les avis mettent en avant la facilité de prise en main malgré la multiplicité des programmes. Les erreurs de programmation semblent plutôt rares. Quelques avis négatifs signalent une notice peu explicite qui peut rendre l’installation longue et complexe.
Toutefois, il semble s’agir d’un appareil qui tient ses promesses et affiche des résultats excellents.
Avantages :
- Silencieux.
- Nombreux programmes.
- Faible consommation (Classe énergétique A+++).
- Qualité du lavage.
Inconvénients :
- Notice peu détaillée.
- Installation longue.
INDESIT EWC 71252
Le lave-linge INDESIT EWC 71252 est l’un des meilleurs produits de la marque en matière de consommation et d’efficacité. Il possède un tambour capable de laver 7 kg de linge simultanément. Sa vitesse de rotation maximale est de 1200 tr/min. Il produit 62 dB lors de l’essorage. Grâce à une consommation annuelle faible de 198 kWh d’énergie pour 10.600 L d’eau, il affiche une classe énergétique A++.
Pour une meilleure appréciation du produit, nous avons jugé nécessaire de consulter les avis des tests comparatifs effectués de façon externe ainsi que les avis des consommateurs. Ceux-ci soulignent qu’il s’agit d’une machine simple et efficace. La qualité du lavage du lave-linge INDESIT EWC 71252 est appréciée par une majorité d’acheteurs. Les programmes variés et plutôt rapides semblent faire l’unanimité.
Parmi les avis négatifs, on peut noter un fonctionnement un peu bruyant lors de l’essorage pour une qualité d’essorage plutôt moyenne causée par la vitesse maximale de rotation du tambour de 1200 tr/min.
Avantages :
- Bonne qualité de lavage.
- Programmes variés.
- Lavage rapide.
Inconvénients :
- Design simple.
- Fonctionnement bruyant.
- Essorage moyen.
SAMSUNG WW90K 414QW
Parmi les meilleures ventes, le lave-linge SAMSUNG WW90K 414QW semble surprendre une majorité de consommateurs avec son design à LED bleues résolument moderne. Cet appareil possède une capacité de charge maximale de 9 kg. Sa vitesse de rotation maximale est de 1400 tr/min.
Sa consommation énergétique annuelle est de 130 kWh, ce qui explique sa classe énergétique A+++. Les avis laissés par les acheteurs et le résultat de leur test comparatif nous ont permis d’en savoir un peu plus sur ce modèle. En plus de son esthétique séduisante, ce lave-linge SAMSUNG WW90K 414QW semble procurer une qualité de lavage optimale.
Les consommateurs signalent que cette machine est très silencieuse et qu’elle permet une programmation entièrement personnalisée pour un meilleur contrôle du lavage. Les programmes peuvent être sauvegardés afin d’être reproduits par la suite. Dans les avis négatifs, on peut souligner que certains programmes sont un peu longs et que quelques vibrations désagréables apparaissent durant l’essorage.
Avantages :
- Design moderne.
- Très silencieux.
- Faible consommation (Classe énergétique A+++).
- Connexion Wi-Fi.
- Très bonne qualité de lavage.
Inconvénients :
- Certains programmes trop longs.
- Vibrations.
CONTINENTAL Edison ll712w
Le modèle CONTINENTAL Edison ll712w est un lave-linge à hublot frontal disposant d’une capacité de charge de 7 kg. La vitesse de rotation maximale de son tambour est de 1200 tr/min. Son design blanc est plutôt classique et sa classe énergétique est A++. Le programmateur de ce lave-linge CONTINENTAL Edison ll712w est équipé de 15 programmes différents. Un départ différé de 3, 6, 9 ou 12 heures est également possible. Les consommateurs dont les commentaires ont été étudiés pour notre comparatif présentent des avis globalement très positifs sur ce produit.
La majorité des avis apprécient la grande variété des programmes, notamment le fait que la machine soit dotée de programmes très courts de 14 minutes et d’autres plus longs jusqu’à plusieurs heures. La qualité du lavage évoquée par les acheteurs est bonne et nombreux sont ceux qui soulignent son bon rapport qualité-prix. Son design minimaliste a plu à la plupart des acheteurs qui trouvent ainsi facilement le mode de fonctionnement de la machine et arrivent à l’utiliser de la meilleure façon au plus vite. Quelques critiques négatives sont cependant à signaler sur ce lave-linge CONTINENTAL Edison ll712w.
Avantages :
- Départ différé
- Bonne qualité de lavage.
- Cycles courts disponibles.
Inconvénients :
- Bruyant.
- Programmes assez similaires.
C’est ainsi que le lave-linge est testé
Afin de vous aider à trouver le meilleur lave-linge pour votre foyer, les tests comparatifs qui ont été effectués par des organismes externes et qui nous ont permis de dresser notre comparatif ont pris en compte des critères très précis :
- La capacité du lave-linge a été testée dans le but de comparer le poids indiqué par le fabriquant et celui qui entre réellement dans la machine à laver. Cette caractéristique permet une meilleure appréciation de la réelle capacité du lave-linge.
- La vitesse de rotation maximale du lave-linge a été testée afin de pouvoir obtenir un meilleur avis sur la qualité d’essorage de celui-ci.
- Le niveau sonore a également été évalué par des contrôles externes afin de déterminer le meilleur lave-linge.
- Comme indiqué dans de nombreux tests et comparatifs, la diversité des programmes est prise en compte. Pour que la meilleure évaluation possible soit faite, le nombre de programmes, leur durée, leur vitesse et le résultat de lavage obtenu pour chacun d’entre eux a été noté et compilé pour le comparatif.
- La consommation moyenne pendant un lavage ainsi que sur une période donnée des différentes machines présentées dans le comparatif a été évaluée. Cette donnée nous a permis d’identifier le lave-linge qui possède la meilleure efficacité énergétique. L’analyse de la consommation tient à la fois compte de l’énergie utilisée en fonction de la puissance du lave-linge ainsi que de l’eau consommée.
- La qualité du lavage a été la donnée principale qui nous a permis d’analyser les meilleurs lave-linge avec objectivité pour vous présenter un comparatif complet. La douceur du linge, son odeur et la disparition des taches font partie des critères pris en compte durant le test.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Notre comparatif détaillé nous a permis de vous fournir un tableau précis présentant les meilleurs modèles de lave-linge. Cependant, notre enquête auprès des professionnels et les avis des utilisateurs nous ont permis de discerner plusieurs points forts et points faibles communs aux produits. Les principaux inconvénients des lave-linge présentés sont les suivants :
- La plupart des modèles de test de notre comparatif sont souvent bruyants, notamment au moment de l’essorage.
- Les programmes proposés sont souvent trop longs. Une grande variété de programmes courts sur les lave-linge serait plus appréciée selon les avis des consommateurs.
- La mise en place de la machine est parfois longue et la notice d’explication plutôt difficile à comprendre.
- Les vibrations émises durant l’essorage peuvent déranger. La plupart des modèles mis en avant dans notre tableau comparatif émettent beaucoup de vibrations.
- Les écrans sont parfois sensibles et peuvent entraîner des erreurs de programmation.
- La taille du tambour est parfois réduite et ne permet pas de faire entrer la quantité de linge que peut supporter le lave-linge.
- La position du hublot est peu pratique. De multiples avis de consommateurs soulignent l’aspect plus pratique des modèles à ouverture sur le dessus.
- Le processus de verrouillage des lave-linge testés durant le comparatif pose souvent problème. Dans la plupart des cas, il oblige à annuler complètement le programme lorsque l’on s’est trompé dans la programmation ou à attendre un long moment avant de pouvoir récupérer le linge lorsque l’on souhaite interrompre un programme.
- La plupart des lave-linge utilisés lors du contrôle externe ne possédaient pas la fonction séchage.
- La gestion des paramètres de programmation est plutôt difficile pour les utilisateurs inexpérimentés dans la manipulation d’un lave-linge.
De la même façon, les tests effectués par un organisme externe que nous avons analysés pour notre comparatif nous ont donné la possibilité de connaître les principaux points forts des meilleurs lave-linge du marché :
- La variété des programmes permet une meilleure adaptation de la machine au type de linge à laver.
- L’étanchéité des modèles est l’un des points positifs les plus importants. Peu de fuites ont été signalées sur les lave-linge étudiés lors du test.
- Le design de chaque lave-linge a été conçu pour être soit très moderne, soit minimaliste, permettant ainsi au consommateur d’adapter son appareil au style de sa cuisine ou de sa salle de bains.
- La vitesse de rotation élevée de la plupart des modèles offre une meilleure qualité de lavage du linge et un meilleur essorage.
- Les meilleurs lave-linge testés ont une faible consommation électrique. Ils permettent de faire une grande économie d’eau et d’électricité et sont plus favorables à l’environnement.
- Le test comparatif a révélé que comme la plupart des modèles vendus dans le commerce sont dotés d’un hublot, ils sont plus facilement encastrables sous un plan de travail ou superposables avec un sèche-linge.
- Le départ différé est un point fort présent sur la plupart des meilleurs lave-linge testés dans notre comparatif. Il permet de retarder le lavage afin de le déclencher lorsque l’on est absent de la maison.
- La présence de cycles courts a été notée lors de notre comparatif pour la plupart des modèles de test. Cette caractéristique est propice à une économie d’eau et d’énergie et permet une utilisation rapide.
- Les pieds réglables présents sur les meilleurs lave-linge sont un point fort qui permet de s’assurer que l’appareil est toujours de niveau et de réduire les vibrations.
- Les branchements à effectuer pour raccorder le lave-linge à l’arrivée d’eau et au système d’évacuation sont toujours fournis et faciles à mettre en place.
Les 7 principales marques de lave-linge
Au cours du test comparatif, les meilleures marques de lave-linge ont été évaluées pour vous aider à faire votre choix :
- Bosch
- Brandt
- Continental Edison
- Electrolux
- Hotpoint Ariston
- LG
- Samsung
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lave-linge ?
Pour déterminer le meilleur lave-linge, certains critères sont à prendre en compte avant de procéder à son achat. Nous avons identifié cinq critères essentiels à considérer pour l’évaluation:
La classe énergétique
Si vous souhaitez rentabiliser au maximum votre achat d’un lave-linge, il vaudra mieux choisir celui qui possède la meilleure classe énergétique. Celle-ci peut varier de D à A. Vous l’aurez compris, il est préférable d’orienter sa sélection en fonction des étiquettes énergétiques affichant la classe énergétique A+++ pour les meilleurs appareils.
Malgré les apparences, cette donnée possède une très grande influence sur vos factures annuelles d’électricité et d’eau. C’est pourquoi ce point n’a pas été minimisé lors de notre test comparatif.
La capacité du lave-linge
La plupart des lave-linge évalués dans le test comparatif pouvaient être divisés en trois familles de capacités : 7 kg et moins, de 7 kg à 10 kg et 10 kg et plus. Si vous adaptez la capacité de votre lave-linge à vos besoins réels, vous vous assurez d’un meilleur rendement pour chaque lavage et d’une meilleure qualité de lavage.
Ainsi, vous pourrez effectuer une économie d’énergie et d’eau importante lors de chaque utilisation de l’appareil.
Les programmes
Un lave-linge qui ne dispose pas de programmes variés et adaptés ne pourrait pas être considéré comme le meilleur dans notre test comparatif.
La vitesse d’essorage
Les lave-linge évalués de façon externe dont le résultat a été pris en compte dans notre test comparatif possédaient des vitesses de rotation allant de moins de 1100 tr/min à plus de 1800 tr / min. En choisissant une vitesse d’essorage adaptée à la quantité de linge que vous possédez ainsi qu’à la manière dont vous sécher le linge, vous vous assurerez d’utiliser votre appareil électroménager de la meilleure façon.
L’esthétique et les options
Ce point-là est plus personnel. L’esthétique n’a pas été prise en compte dans une large mesure dans l’établissement de notre comparatif.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon lave-linge ?
Notre comparatif vous a convaincu sur le meilleur lave-linge à posséder ? Une fois que vous avez décidé du modèle que vous souhaitez acheter, vous devrez décider de la meilleure façon de vous procurer cet appareil.
Aujourd’hui, même si le nombre d’achats en ligne augmente, la plupart des consommateurs choisissent de se rendre en magasin spécialisé pour acheter leur lave-linge. Bien sûr, un magasin spécialisé possède un aspect rassurant pour les utilisateurs.
Dans un magasin, ceux-ci peuvent recevoir les conseils dont ils ont besoin pour confirmer leur choix du meilleur dispositif qu’ils ont réalisé grâce à un comparatif. Une livraison à domicile est également possible avec une garantie de l’appareil en cas de dysfonctionnement.
Toutefois, un achat par Internet vous offrira les mêmes garanties que lorsque vous vous rendez en magasin spécialisé pour vous procurer un appareil. De plus, un achat par Internet possède de nombreux avantages :
- Il permet de ne pas perdre de temps en se rendant dans un magasin.
- Il permet également de ne pas perdre de temps en recevant les conseils du vendeur alors que l’on a déjà choisi le meilleur modèle de lave-linge que l’on souhaitait acheter grâce aux comparatifs en ligne.
- L’achat en ligne est souvent associé à des frais de livraison moins élevés que ceux proposés par les magasins spécialisés.
- Les prix en ligne sont, la plupart du temps, beaucoup moins chers que ceux des magasins.
- Les modèles en ligne sont toujours disponibles alors que les magasins sont parfois en rupture de stocks.
- Les paiements en ligne sont aussi sécurisés que ceux réalisés à la caisse d’un magasin.
Alternatives au lave-linge
Le lave-linge est devenu l’un des appareils électroménagers les plus indispensables des familles modernes. Cependant quelques alternatives écologiques et économiques existent :
- la machine à laver à pédales.
- le mini lave-linge à actionner au pied.
- Le vélo d’appartement machine à laver (Bike washing machine).
Liens et sources complémentaires
- https://www.inc-conso.fr/content/comment-choisir-son-lave-linge
- https://www.electroguide.com/comment-choisir-son-lave-linge
- https://www.magazine-avantages.fr/,comment-choisir-son-lave-linge,184840.asp
- https://www.60millions-mag.com/2017/03/13/lave-linge-dix-criteres-pour-bien-choisir-7420
FAQ
Vaut-il mieux choisir un lave-linge à hublot ou à ouverture sur le dessus ?
Tout dépend de l’espace dont vous disposez chez vous ainsi que de l’endroit où vous souhaitez entreposer le lave-linge. Si vous disposez de peu d’espace et que vous ne comptez pas superposer d’appareil sur votre lave-linge, un lave-linge à ouverture sur le dessus sera un meilleur choix. Si vous souhaitez encastrer l’appareil ou y poser un sèche-linge dessus, un modèle à hublot sera plus convenable. Fiez-vous à notre comparatif pour faire le meilleur choix.
Quelle vitesse de rotation maximale choisir pour mon lave-linge ?
La meilleure vitesse de rotation maximale à choisir dépend de plusieurs facteurs. Si votre linge est délicat, mieux vaut choisir un essorage moins rapide. Les essorages à haute vitesse permettent de sécher le linge plus rapidement, mais ont tendance à l’abîmer plus vite. Consultez notre comparatif pour plus de détails.
Quelle capacité choisir pour mon lave-linge ?
La meilleure capacité de lave-linge est celle qui est adaptée à la taille de votre famille et à la quantité de linge que vous lavez chaque jour. Les capacités de 7 kg ou moins sont conseillées pour une personne seule, une capacité de 7 à 10 kg conviendra mieux à un couple alors que la meilleure capacité pour une famille nombreuse pourra être de 11 kg ou plus.
Comment est mesurée la capacité d’un lave-linge ?
La capacité d’un lave-linge est mesurée en fonction de la résistance du tambour et du moteur. Elle définie ainsi la quantité maximale de linge qui peut être lavé en une fois. Si vous chargez plus de linge que la capacité maximale indiquée, vous risquez d’abîmer l’appareil et de faire baisser la qualité de vos lavages. Notre comparatif présente principalement des lave-linge d’une capacité de 7, 9 et 11 kg.
Quel lave-linge possède le meilleur rapport qualité-prix ?
Pour définir le lave-linge qui possède le meilleur rapport qualité-prix, il faut analyser plusieurs comparatifs et réfléchir sur les critères de choix énoncés plus haut. Le rapport qualité-prix dépend également de la consommation de l’appareil et de la quantité de linge lavé chaque semaine. Plus vous utilisez votre machine à laver, plus l’achat d’un modèle résistant à haute performance sera importante.
Quel lave-linge consomme le moins ?
Les lave-linge qui consomment le moins sont ceux qui possèdent la classe énergétique A+++. Notre comparatif nous a permis d’établir grâce à des recherches minutieuses qu’un lave-linge de classe D pouvait entraîner une consommation annuelle moyenne de plus de 200 euros alors qu’une machine de classe A+++ utilisée dans les mêmes conditions entraînait une consommation de seulement 47 euros. Une économie annuelle de 155 euros est donc possible si l’on prête attention à la classe énergétique d’un appareil.
Quand changer sa machine à laver ?
Il est intéressant de changer sa machine à laver lorsque celle-ci est en panne et que sa réparation coûte presque aussi cher que l’achat d’un modèle neuf. L’achat d’un modèle récent qui consomme moins peut également permettre de réaliser une économie même lorsque l’on possède une machine en bon état. En cas de changement de situation familiale, il est également conseillé de changer son appareil pour réduire sa consommation. Si vous avez décidé de changer votre lave-linge, consultez notre tableau comparatif pour connaître le meilleur modèle.
Pourquoi mon lave-linge fait-il du bruit ?
Les principales causes de cette défaillance peuvent être une défaillance du tambour, du moteur ou de l’électrovanne. Il est également possible qu’un objet soit coincé entre la cuve et le tambour ou que la pompe de vidage soit obstrué.
Peut-on placer un lave-linge dans une salle de bains ?
Oui, si l’on ne dispose pas d’une buanderie ou d’un espace réservé, il est possible de placer un lave-linge dans une salle de bains. Il devra cependant être placé dans le volume 3, à plus de 60 centimètres de la baignoire ou du receveur de douche.
Comment entretenir mon lave-linge ?
Il est recommandé d’effectuer un lavage haute température à vide au moins une fois par mois pour une meilleure utilisation du lave-linge. Si l’eau de votre région est calcaire, utilisez un produit adapté. Pensez également à l’entretien des filtres d’arrivée d’eau et d’évacuation pour consommer moins.