Les 7 meilleurs grille-pains 2024 - grille-pain test & comparatif

Le grille-pain fait partie du petit électroménager indispensable dans la cuisine. Il accompagne le petit déjeuner tous les matins, ainsi que le goûter des enfants. Il y a tellement de sortes de grille-pain qu'il est souvent bien difficile de faire son choix. Notre portail de consommateurs rassemble depuis plusieurs années les résultats des tests et avis des consommateurs. Notre grande équipe éditoriale s'attelle à la lourde tâche de trier, classer et répertorier sur un tableau comparatif les 10 meilleurs appareils testés dans plus de 900 catégories. Grâce à eux, les acheteurs gagnent beaucoup de temps.

grille-pain liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "H.Koenig TOS32 Vintage" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin

Recommandation

Revu par

Yamina Clericy
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 35
études évaluées
études évaluées 3
évaluations lues
évaluations lues 958

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des grille-pains

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un grille-pain ?

Qu'est-ce qu'un grille-pain ?Comme son nom l’indique, un grille-pain sert à griller du pain. Il y a ceux dans lesquels on peut insérer toutes les formes boulangères (tranches de pain, baguettes, carrés de pain de mie…), ils ont de larges et longues fentes, mais il y en a d’autres qui n’acceptent qu’un gabarit assez mince.

Il y a les grille-pain avec 2, 4, et même 6 fentes pour les gourmands ou les grandes familles. Si la famille est nombreuse, acheter un grille-pain avec 4 ou 6 fentes permet d’économiser de l’électricité. Même si l’appareil est plus cher à l’achat, on s’y retrouve très vite. Il peut contribuer à confectionner des toasts, il porte d’ailleurs le nom de toaster au Canada. Si la plupart des grille-pain sont à fentes, il en existe aussi avec des volets à abaisser. On pose le pain sur la grille, puis on remonte la porte ou le volet qui maintient le pain grâce à un ressort.

Certains grille-pain n’ont pas de minuteur ou de thermostat, il est indispensable de suivre la cuisson pour que le pain ne brûle pas.
C’est un appareil qui permet de manger des tartines de pain chaudes et croustillantes, mais aussi de préparer les meilleurs toasts festifs à deux textures : fondants et craquants à la fois. Il ravive le vieux pain, en faisant croustiller sa mie sur les bords et en ramollissant son cÅ“ur.

Vous retrouverez toutes les caractéristiques des meilleurs grille-pain sur le comparatif établi à partir des avis des consommateurs.

Les 7 principaux fabricants ou marques de grille-pain

Les fabricants de toasteurs et grille-pain sont nombreux, mais nous avons répertorié les meilleurs produits sur son comparatif en ligne.

  • Russell Hobbs
  • Tristar
  • Philips
  • Moulinex
  • Cuisinart
  • H.Koenig
  • Ariete
La marque est née en Angleterre dans les années 1950 de l’association de deux jeunes hommes : Bill Russell et Peter Hobbs. L’un était responsable de l’équipement électrique et mécanique au sein de l’armée britannique, et l’autre responsable de la branche sud-africaine de la société Morphy Richards spécialisée en électroménager. La pugnacité de Russell et l’ingéniosité de Hobbs qui avait créé la première cafetière automatique, poussèrent les deux hommes à s’associer dans le but d’inventer les meilleurs produits. Dès leur première mise en vente, les bénéfices ont commencé à rentrer dans les caisses de la société, ce qui les a encouragés à tout faire pour rester les meilleurs dans leur domaine. Après de nombreux remaniements, ventes, achats, fusions, dans le but de toujours aller de l’avant, la société s’agrandit puis se divise tout en prospérant. Russell Hobbs perdit un temps son nom avant de le retrouver en 2009. Ce nom est synonyme de nouveauté et de qualité pour l’électroménager, et en particulier les grille-pain, fers à repasser, cafetières… Russel Hobbs fait toujours partie des fabricants occupant les meilleures places du comparatif, avec de très bons avis des consommateurs.
La marque, qui allie qualité et petits prix, depuis 2008 est spécialisée dans le petit électroménager. Son but est de prouver que l’on peut fabriquer des produits de bonne qualité sans ruiner le consommateur. L’esthétique a une grande importance pour Tristar, les articles proposés doivent être design, aux lignes futuristes ou rétro, selon la demande des consommateurs, car ce sont eux les premiers acteurs du marché. Les appareils électroménagers Tristar sont proposés dans de nombreux magasins d’ameublement et d’électronique, qu’ils soient physiques ou en ligne. Tout le petit électroménager que l’on peut imaginer au niveau de la cuisine est présent chez Tristar, mais nous pouvons aussi trouver des aspirateurs, des fers à repasser ou des articles de salle de bains, comme la brosse soin du corps. On le trouve régulièrement dans le top 10 du comparatif en ligne selon les avis des consommateurs.
Née en 1891 à Eindhoven, aux Pays-Bas, la société a été créée par Gérard et Anton Philips. Trois grands domaines d’activité sont gérés par l’entreprise cotée en bourse : l’électroménager, l’éclairage et les systèmes médicaux. Le groupe Philips est précurseur dans bien des domaines, toujours à la pointe de la technologie et fait partie des meilleurs dans ses domaines de prédilection. Dans le secteur du petit électroménager, il est présent en cuisine, dans la salle de bains, dans le nettoyage ou le soin du linge. Au niveau de la cuisine, on trouve son nom partout : friteuse, cafetière, bouilloire, plancha, cuiseur à riz, grille-pain… Ces derniers sont de design et de couleur différents et présentent une ou deux fentes selon les modèles. Il apparaît généralement dans le top 10 des meilleurs articles selon le comparatif en ligne.
En 1931, Jean Mantelet a la meilleure des idées, et elle va lui apporter la notoriété : libérer la femme d’une première corvée ménagère, celle d’écraser les légumes pour les réduire en purée. Le presse-purée manuel nait alors. Le créateur lui donne, de son côté, le nom de moulin à purée, ce qui donnera quelques temps plus tard « Moulinex ». Sa première trouvaille n’occulte en rien sa vision future de la femme libérée de toutes ses corvées ménagères. Toutes les meilleures et grandes inventions viennent de la société Moulinex : l’aspirateur, la centrifugeuse, le micro-onde, la yaourtière, la cafetière… Bien que Moulinex n’ait pas inventé le grille-pain, il en fabrique avec plusieurs designs. Il est régulièrement présent sur notre comparatif parmi les cinq meilleurs du classement établi sur tests et avis des consommateurs.
Cuisinart ou l’art de la cuisine. On trouve des produits Cuisinart en France depuis quelques années, mais c’est en Amérique que la marque a été créée en 1970. Un ingénieur américain du nom de Carl Sontheimer étant tombé en extase devant la cuisine française qu’il trouvait la meilleure du monde, a inventé un robot culinaire afin de reproduire les saveurs et l’aspect de la gastronomie outre-Atlantique. Il désirait que cette cuisine soit accessible à tous, mais ce sont les professionnels, qui, les premiers, l’ont adopté comme meilleure aide en cuisine. La marque est parrainée dès 2003 par Paul Bocuse (surnommé le Pape de la cuisine française et décédé en 2018). Cuisinart propose plusieurs modèles de grille-pain à deux ou quatre fentes, certains sont robotisés, tous en acier brossé pour un meilleur design haut de gamme. La marque fait souvent partie du tableau comparatif répertoriant les meilleurs produits du marché selon un test effectué par des consommateurs.
Tout a commencé en 1960 lorsque Helmut Koenig, un quincaillier allemand passionné de mécanique, a inventé un ventilateur électrique. De visions en réalisations, il multiplie les produits pour la cuisine et la maison en général : pour le sol, le linge, l’air… Pour ce qui est des grille-pain, il crée des appareils de tous styles pour toucher un maximum de consommateurs. Il propose des toasteurs avec vitre, spécial baguette, à deux fentes, à quatre fentes, plus ou moins profonds, etc. Le rapport qualité-prix associé à l’esthétique est vraiment très bon si l’on en croit les avis des consommateurs. H. Koenig se retrouve régulièrement parmi les meilleurs sur notre tableau comparatif.
C’est en Italie, en Toscane, que la marque Ariete a vu le jour. Elle a été rachetée en 1995 par la marque Kenwood, puis en 2011 par DeLonghi. Sachant que ces derniers ne cherchent que l’excellence, donc les meilleurs produits, on imagine la qualité des appareils de la marque. Chez Ariete, le look est à la fête, quatre designs s’offrent aux consommateurs selon la vocation des appareils électroménagers : Vintage pour le petit déjeuner ; Party Time pour les repas entre amis ; Pastamatic pour de bonnes pâtes maison ; Juce extractor pour récolter le meilleur des fruits et des légumes. Le grille-pain Ariete est bien entendu dans la gamme Vintage. On retrouve régulièrement la marque Ariete sur le tableau comparatif en ligne des meilleurs produits.

Comment fonctionne un grille-pain ?

Comment fonctionne un grille-pain ?Une fois le pain coupé en tranches ou dans sa longueur, on l’insère dans le grille-pain, et on abaisse le curseur pour le présenter en face des résistances. Celles-ci rougissent et dégagent une chaleur si intense que le pain chauffe puis brunit, avant de brûler si l’on ne le sort pas à temps.

De nombreux grille-pain ou toasteurs faisant partie des meilleurs appareils, sont dotés d’une minuterie qui leur permet d’éjecter la tartine avant qu’elle ne brûle. Ils ne sont pas tous dotés de fentes, il y en a qui disposent de volets ou portes à abaisser, sur lesquels on pose une tranche de pain plus ou moins épaisse, il suffit qu’elle tienne contre la grille devant la résistance.

L’inconvénient est qu’il n’y a qu’une face qui est grillée, il faut réitérer l’opération si l’on veut griller aussi l’autre face. Le fond du grille-pain est souvent pourvu d’un ou plusieurs tiroirs qu’il faut vider régulièrement. Ils évitent l’accumulation de miettes dans l’appareil, ce qui pourrait donner des odeurs de brûlé.
Vous pourrez trouver les caractéristiques, les avantages et les inconvénients ainsi que des avis de consommateurs sur le tableau comparatif en ligne des meilleurs grille-pain.

Avantages & domaines d’application

Comme tout appareil électrique qui doit faciliter la vie de la ménagère, le grille-pain est un appareil ménager repris par de nombreux corps de métiers grâce aux particularités de chacun, indiqués sur le tableau comparatif.

Les avantages

Selon les avis des consommateurs, les avantages principaux sont d’avoir le meilleur des pains, croustillant et moelleux à la fois, à chaque petit déjeuner ou goûter. Il est chaud ou tiède, avec du beurre, de la confiture ou du miel, c’est un régal. Le fonctionnement est simple et rapide, trois minutes suffisent pour les premières tartines, puis une minute et demie pour les suivantes si elles sont chauffées à la suite.

Une fois que la résistance est chaude, il faut en profiter. Plus on est nombreux ou gourmands, plus il faut de fentes au grille-pain. Vous trouverez sur le comparatif le plus rapide des grille-pain au niveau du brunissement.

Les domaines d’application

Quels sont les domaines d'application ?Les métiers de bouche, comme les hôtels proposant le petit déjeuner, peuvent donner accès à un grille-pain à leurs clients appréciant le pain grillé ou chaud.

En Ehpad, le grille-pain est bienvenu, certaines personnes âgées ne mangeraient pas de pain s’il n’était pas un peu chaud et croquant. Une petite faim dans la matinée et la personne peut savourer une tranche de pain, souvent bien meilleure pour elle qu’une viennoiserie et plus agréable qu’une compote.

Les familles d’accueil pour personnes âgées, les nourrices ou garde d’enfants sont bien heureuses aussi d’avoir recours au grille-pain pour « rafraîchir » quelques tranches de pain au cours de la journée, pour offrir un goûter savoureux à leurs gourmands. Ce sont souvent ces utilisateurs au quotidien qui parlent le mieux des petits appareils ménagers et donnent leur avis, souvent recueilli sur des tableaux comparatifs.

Quels types de grille-pain existe-t-il ?

Les meilleurs grille-pain diffèrent selon les marques, ils ont tous leur petit plus qui les différencie des autres.

Le grille-pain tout pain

Quel type du grille-pain existe-il ?Il peut griller de la baguette, des viennoiseries comme les pains au chocolat ou les croissants, pour le meilleur des petits déjeuners. Les fentes sont larges, longues et forcément profondes. Le brunissement, disposant de plusieurs niveaux (jusqu’à 7), est uniforme et rapide.

Certains de ces grille-pain sont dotés du mode décongélation. Cette caractéristique est notée sur le comparatif des meilleurs grille-pain.

  • Avantage : Brunissement de tous les pains, fins à larges.
  • Inconvénient : Les plus petits peuvent être difficiles à ressortir.

Le grille-pain à porte basculante

La porte est une sorte de grille retenue par un ressort, on la tire, on insère le pain même très épais, et on repose la porte pour maintenir le pain : il n’a plus qu’à griller. On peut évidemment aussi placer des tranches fines, voire des toasts.

Il ne brunit que d’un côté, il faut le retourner si l’on veut que le brunissement soit identique sur les deux faces. Son aspect est rétro sans être vintage. Un tableau comparatif en ligne répertorie les meilleurs appareils.
  • Avantage : On peut y brunir des pains épais et même des petits pains ronds.
  • Inconvénient : Il ne grille que d’un côté.

Le grille-pain spécial baguette

Qu'est-ce qu'un grille-pain spécial baguette ?Le spécial-baguette possède une physionomie assez particulière, ses fentes sont très allongées et peu profondes. Certaines grillent ou réchauffent aussi les viennoiseries, disposent du mode décongélation et de plusieurs niveaux de brunissement. Ces grille-pain sont répertoriés sur un comparatif en ligne.

  • Avantage : Mode décongélation.
  • Inconvénient : Tous les pains ne peuvent pas être grillés.

Le grille-pain vintage

On pourrait le comparer à la « Vespa des toasteurs » tellement les formes arrondies et les couleurs rappellent cette marque mythique italienne. La forme est à la fois vintage et design, elle est très attirante par ses rondeurs, ses boutons de commande chromés et sa couleur acidulée. Ces appareils sont stylés années 1950 et revêtent l’aspect de ceux que l’on pourrait trouver dans les dîners américains.

Plusieurs marques proposent ce design, ils sont répertoriés sur un tableau comparatif en ligne.
  • Avantage : Un très joli look.
  • Inconvénients : Manque de résistance sur le court terme pour certains, et câble trop court.

Le toasteur motorisé

Qu'est-ce qu'un toaster motorisé ?L’avantage premier de ce modèle est le fait que tout se fait en douceur et en silence. On insère les tranches de pain dans les supports, puis on appuie sur le bouton pour qu’elles descendent face aux résistances. Le système est silencieux, ce qui nous change du claquement habituel entendu lorsque l’on baisse le bouton des autres appareil, mais aussi lorsque le système se décroche pour remonter.

Certains possèdent une sorte de panier métallique à poser sur le grille-pain pour réchauffer les viennoiseries. Cette caractéristique est répertoriée sur un tableau comparatif en ligne.

  • Avantages : Il ne fait pas de bruit à la descente puis au déclenchement de la tartine.
  • Inconvénients : Mode sécurité trop actif, une tartine coincée et il se met en alarme, selon certains commentaires de consommateurs.

C’est ainsi que le grille-pain est testé

Avant qu’ils n’apparaissent sur notre tableau comparatif, les résultats des tests en laboratoire ont été recueillis auprès de divers experts professionnels reconnus et indépendants de l’État. Ces associations ou entreprises testeuses indépendantes effectuent des crash-tests après avoir acheté plusieurs produits identiques.

Les grille-pain sont ensuite répertoriés selon leur marque et leur modèle. Les avis de différents panels de consommateurs ont aussi été pris en compte, une fois classés et condensés, les tests sur les grille-pain ont pu être notés sur notre comparatif.

Ce sont souvent les remontées des consommateurs testeurs qui permettent à des professionnels d’effectuer des tests approfondis. Ils sont pratiqués sur plusieurs produits identiques, dans les mêmes conditions, pour vérifier que les problèmes sont communs à cette référence en particulier.
D’autre part, le LNE (Laboratoire national d’essais) a été saisi pour effectuer aussi des tests très poussés sur les grille-pain, conformément à la demande de l’État.

Tests de fiabilité

  • Comment tester la fiabilité du grille-pain ?La longueur du cordon est mesurée, ainsi que la possibilité de rangement sur le côté ou le dessous de l’appareil. Cette mesure est reportée sur le tableau comparatif.
  • Le toasteur est secoué pour constater la fixation des grilles.
  • Il est branché et enclenché à vide pour une première utilisation. On note les bruits d’enclenchement et d’éjection, l’odeur et la présence de fumée qui peut arriver à la première utilisation.
  • Des pains de différentes formes sont insérés les uns à la suite des autres, en suivant le mode d’emploi. Cette information apparaît sur le comparatif en ligne.
  • L’opération et réitérée, mais en insérant volontairement le pain de façon incorrecte pour évaluer la sécurité du grille-pain : position alarme, fonctionnement stoppé…
  • Les laborantins empêchent ensuite le pain de remonter une fois le temps de cuisson passé. L’appareil devrait se mettre en mode sécurité si le pain chauffe trop. Si le pain prend feu, ils mesurent la taille des flammes ou les émanations de fumée et stoppent mécaniquement le début d’incendie.
  • En déclenchant le disjoncteur en pleine utilisation du grille-pain, et en le réenclenchant, ils vérifient que l’appareil ne reprend pas la chauffe. Le pain ayant commencé à brunir, mais ayant refroidi depuis, serait chauffé à nouveau selon la programmation initiale, ce qui pourrait brûler le pain et peut-être créer un début d’incendie. Il faut imaginer que les consommateurs ont quitté les lieux pendant la panne d’électricité.
  • Le moelleux et le croustillant du pain, quelle que soit son épaisseur et sa nature, sont évalués sur une grille de tableau comparatif.
  • Les incidents sont tous répertoriés et évalués par degré sur le tableau comparatif.
  • Les inconvénients ou incidents notés par des consommateurs sont particulièrement étudiés dans des conditions extrêmes : pousse de la chauffe au maximum, bourrage de la grille avec du pain trop gros…

Tests consommateurs

Comment faire les tests consommateurs du grille-pain ?À domicile, le consommateur testeur doit utiliser l’appareil dans des conditions normales, en suivant le mode d’emploi. Il doit remplir un formulaire sur lequel on lui demande de noter un certain nombre de points, ensuite, il devra relater ses propres constatations et anomalies. Les principales caractéristiques sont reportées sur le tableau comparatif.

Il évalue la qualité du pain obtenu, celui qu’il utilise habituellement. Ses constatations personnelles, et en particulier les problèmes rencontrés, seront remontés en priorité pour donner lieu à des tests approfondis en laboratoire. Un rappel du produit chez les particuliers, par annonce officielle dans certains journaux régionaux et magazines de consommateurs, peut être effectué.

Évaluation de plusieurs grille-pain

Ariete 155

Evaluer le grille-pain Ariete 155 ?Le mot vintage est inscrit sur sa carrosserie, mais son look ne laissait aucun doute sur son inspiration. L’Ariete 155 possède deux fentes et existe en quatre fentes sous le nom Ariete 156/1. Il est proposé en trois couleurs : beige, bleu céleste, vert vintage.

Il est de classe énergétique A et possède une puissance de 810 W. Il mesure 30 x 19 x 20 cm pour un poids de 1,5 kg. L’Ariete 155 possède un mode décongélation, réchauffage et toasts, un thermostat six positions et un tiroir ramasse-miettes. Il fait partie des cinq meilleurs sur le tableau comparatif en ligne.

  • Avantage : Un look qui revient à la mode.
  • Inconvénient : La paroi se raye facilement.

Cuisinart CPT180E

Qu'est-ce qu'un Cuisinart CPT180E ?Un look retro pour ce grille-pain en acier inoxydable, Cuisinart CPT180E, possédant quatre larges fentes pour des tartines mesurant jusqu’à 2 cm. Il existe également en deux fentes, sous l’appellation Cuisinart CPT160E.

Deux boutons servent à actionner deux thermostats 6 positions, celui de gauche et celui de droite, commandant chacun deux fentes. La descente est assez silencieuse, mais la remontée fait un bruit d’éjection.

Il possède les fonctions : griller, décongeler, bagel. La classe énergétique va de A à E pour une puissance jusqu’à 1.800 W.

Il mesure 27 x 29 x 18 cm pour 2,5 kg. Il possède deux tiroirs ramasse-miettes, un range cordon, une éjection du pain manuelle (il suffit de remonter le bouton en force). Il fait régulièrement partie des meilleurs grille-pain sur le tableau comparatif en ligne.

  • Avantages : Un look sympathique et une bonne résistance dans le temps.
  • Inconvénient : Attention de ne pas toucher les résistances en retirant le pain coincé, le toasteur se mettrait hors service si l’une était abîmée.

Russell Hobbs toaster Luna

Comment évaluer un Russell Hobbs toaster Luna ?Un look à la fois rétro et vintage disponible dans deux coloris : rouge solaire intense et gris clair de lune intense couplé à de l’Inox brillant. Le Russell Hobbs toaster Luna possède deux larges fentes pour griller des tranches de pain épaisses. Il est doté d’une technologie « cuisson ultrarapide » qui lui permet d’aller jusqu’à deux fois plus vite que les autres appareils.

Il possède la fonction « Lift & look » pour surveiller le brunissage. Le grille-pain Russel Hobbs Luna possède un panier que l’on peut poser sur les fentes pour une fonction réchauffage de viennoiseries. Il a une puissance de 1.550 W, il mesure 23,1 x 29 x 16,9 cm pour un poids de 2,29 kg. Il fait partie des trois meilleurs grille-pain répertoriés sur le tableau comparatif en ligne.

  • Avantages : Il est élégant et particulièrement rapide pour la cuisson et le réchauffage des viennoiseries.
  • Inconvénient : Il manque un peu de technologie, notamment un signal sonore de fin de cuisson et l’éclairage des chiffres de réglage.

Moulinex A15453

Caractériser un grille-pain Moulinex A15453 ?C’est le type même du tout pain en Inox avec grilles qui s’abaissent sur les côtés. Toutes les longueurs, dans la limite de celle du grille-pain Moulinex A15453 et la largeur du ressort de la porte, peuvent être grillées, mais d’un seul côté à la fois. Deux tartines, voire deux petits pains ronds, tiennent côte à côte.

Sa puissance est de 760 W, et il mesure 43 x 25 x 20 cm pour 980 g. Le Moulinex A15453 possède un voyant lumineux de chauffe. Il est basique, sans fonction de décongélation, mais d’un bon rapport qualité-prix.[/box] Il fait partie des grille-pain les plus économiques et des cinq meilleurs sur le tableau comparatif en ligne.

  • Avantage : Tous les pains peuvent être brunis avec cet appareil. [/checklist]
  • Inconvénient : Pas de thermostat, il faut surveiller le pain pour qu’il ne brûle pas.

Tristar BR-1025

Qu'est-ce qu'un Tristar BR-1025 ?Il est si peu cher que l’on pourrait penser qu’il s’agit d’un modèle bas de gamme, de mauvaise qualité, mais ce n’est pas le cas ! Le Tristar BR-1025 a tout d’un grand, il possède deux fentes de grandeur moyenne et un panier à poser au-dessus, pour réchauffer les viennoiseries.

À la base du Tristar BR-1025, nous trouvons un tiroir ramasse-miettes et au-dessous un range-cordon. Il est doté d’un bouton pour régler le thermostat sur six positions de brunissage.

Ce modèle fait partie des 10 meilleurs inscrits sur le tableau comparatif des grille-pain.
  • Avantages : Il grille, réchauffe et possède six degrés de brunissement.
  • Inconvénient : La grille ne remonte pas assez haut pour attraper le pain grillé.

Les avantages et les inconvénients relevés par les consommateurs et testeurs

Certains de ces avantages et inconvénients sont listés sur le tableau comparatif.

Les avantages les plus notés : 


  • Quels sont les avantages des grille-pains ?Un bon pain chaud le matin.
  • Réchauffe même les croissants.
  • Les viennoiseries, même de la veille, sont excellentes.
  • Le thermostat permet de doser le brunissage.
  • Une bonne odeur quand on se lève.
  • Peut chauffer tous les pains.
  • Idéal pour le dimanche matin.
  • Le tiroir qui récolte les miettes est une bonne idée.
  • Peut réchauffer un quart de baguette.
  • Même les grosses tranches sont grillées.

Les inconvénients les plus relevés :

  • Quels sont les inconvénients des grille-pains ?Le thermostat n’est pas précis.
  • Le pain est souvent un peu noir sur les bords.
  • Il faut le retourner pour ranger le cordon.
  • Toutes les miettes ne tombent pas dans le tiroir à miettes.
  • Il est difficile de retirer les pains un peu trop petits.
  • La tranche de pain est restée coincée et le grille-pain a cessé de fonctionner.
  • Le cordon est un peu court.
  • Il se raye facilement.
  • Il est tombé en panne au bout d’un mois.
  • Il ne chauffe pas assez vite lorsque l’on est nombreux.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un grille-pain ?

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un grille-pain ?Si l’on est nombreux, il faut que le grille-pain possède au moins quatre fentes. Lorsque l’on aime varier les plaisirs, on doit prendre un grille-pain avec des fentes larges pour avoir le choix entre plusieurs sortes de pain et grosseurs de tranches. Avec un panier, on peut réchauffer les viennoiseries. Un thermostat permet d’obtenir plusieurs niveaux de brunissage.

Plusieurs looks sont proposés (moderne, design, rétro, vintage), ils sont tous attirants mais disposent d’avantages et d’inconvénients différents les uns des autres. Il est important d’en prendre connaissance avant de les acheter, on peut en retrouver certains sur le comparatif en ligne.

Si l’on aime réchauffer les viennoiseries, l’accessoire supplémentaire « panier à poser au-dessus des fentes » est indispensable. Il est préférable d’opter pour ce système, plutôt que de mettre le croissant ou pain au chocolat dans la fente elle-même. Il risque de trop griller, d’être trop chaud ou de rendre le chocolat immangeable ou brûlant.

Le grille-pain bon marché n’est pas forcément de moins bonne qualité, vérifiez seulement qu’il dispose d’un thermostat, d’un tiroir pour les miettes et de fentes assez grandes pour mettre une bonne tartine à chauffer : le comparatif vous dirigera vers les marques disposant de ces caractéristiques.

Un grille-pain de marque doit posséder une garantie assez longue et ne pas tarder pour un échange ou un remboursement quand l’origine de la panne est décelée, tout doit être noté dans les CGV (Conditions générales de vente). Les principales caractéristiques sont notées sur les tableaux comparatifs en ligne répertoriant les meilleurs grille-pain selon les avis des consommateurs.

Alternatives au grille-pain

Plusieurs alternatives au grille-pain existent.

Le four

Positionné sur grill, le four chauffera assez rapidement le pain puis le dorera si on le laisse encore un peu plus longtemps. On peut programmer la chaleur et la minuterie, mais on doit tout de même le surveiller un tant soit peu. Le temps de chauffe requiert beaucoup d’énergie, ce n’est pas économique. Vous trouverez un tableau comparatif en ligne répertoriant les meilleurs fours.

Le four à micro-ondes

Quels sont les alternatives au grille-pain ?Le four à micro-ondes sans gril, peut vite réchauffer les viennoiseries, 20 secondes suffisent à 750 W. Attention toutefois de ne pas vous brûler avec le chocolat qui peut être très chaud rapidement. Il est nécessaire de poser un papier absorbant sous la viennoiserie, il permettra d’absorber l’excédent de gras et de ne pas se brûler les doigts. Peu d’énergie utilisée, mais il se contente de réchauffer et non de brunir.

Vous trouverez un tableau comparatif en ligne répertoriant les meilleurs fours à micro-ondes.

La salamandre

C’est l’une des meilleures alternatives au grille-pain ou toasteur, la salamandre chauffe sur le haut en fonction gril, dore le pain pour les toasts, garde au chaud pour les retardataires. Si l’on branche la salamandre uniquement pour réchauffer les viennoiseries ou griller le pain, c’est loin d’être économique. Vous trouverez les meilleures salamandres sur le tableau comparatif en ligne.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je acheter mon grille-pain ?

où dois-je acheter mon grille-pain ?Vous pouvez demander conseil à des vendeurs et comparer les grille-pain en magasins spécialisés. Ensuite, vous le commanderez sur Internet si tel est votre choix, en passant par un site de cash-back qui vous proposera certainement aussi des codes de réduction, par exemple pour les frais de port gratuits.

Vous pourrez commander à tête reposée en prenant tout votre temps, notamment celui d’utiliser notre comparatif en ligne pour comparer les caractéristiques des meilleurs toasteurs répertoriés. N’hésitez pas à retourner en boutique pour être sûr de votre décision et vous assurer de votre choix.

Certains détails sont plus visibles si l’on a l’objet en face de soi, on peut le toucher, le manipuler, en évaluer le poids, surtout s’il doit être transporté souvent. Une fois tous les détails visualisés et comparés, vous pourrez faire votre choix définitif et passer commande. Les garanties sont les mêmes en boutique et sur Internet, vous pouvez même souvent apporter votre appareil à renvoyer en point colis.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Mon grille-pain fume, que dois-je faire ?

Il n’est pas normal que votre grille-pain fume. Baissez le thermostat et vérifiez si le pain brunit sans que l’appareil ne fume. S’il continue de fumer, éteignez-le et contactez le service après-vente de la boutique physique ou en ligne où vous l’avez acheté. Vous pouvez aussi trouver un numéro à appeler dans le carnet de garantie. Le SAV devrait vous envoyer un bon de retour pour une vérification avant d’effectuer une réparation, ou bien vous en renvoyer un neuf, s’il y a véritablement un dysfonctionnement. Si vous préférez changer de grille-pain, consultez notre comparatif sur les meilleurs grille-pain, établi d’après un large test de consommateurs.

Mon toasteur ne fonctionne plus au bout d’un mois, à qui dois-je m’adresser ?

Écrivez ou appelez le service après-vente pour expliquer la panne de votre grille-pain. Selon le problème, on vous demandera de le renvoyer pour un remboursement, ou vous obtiendrez un avoir sur un autre produit si l’appareil n’est pas réparable, ou que cette panne est récurrente. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs grille-pain en ligne selon les avis des consommateurs, si vous désirez en racheter un autre.

Mon grille-pain refuse de s’enclencher, je descends la manette et il remonte immédiatement, pourquoi ?

Le problème peut venir du ressort, mais aussi du fait que l’appareil se met en sécurité à cause d’une anomalie. Si vous avez un grille-pain à quatre fentes au moins, avec deux systèmes d’enclenchement, et que le second fonctionne : la panne peut venir d’une résistance qui a un mauvais contact et pousse l’appareil à se mettre en sécurité. Contactez le SAV pour expliquer la panne, il devrait vous diriger vers la meilleure solution pour résoudre le problème : ramener l’objet en magasin ou le renvoyer à une certaine adresse. N’hésitez pas à consulter notre comparatif en ligne pour prendre connaissance des meilleurs grille-pain sur le marché selon les avis des consommateurs, si vous désirez en changer.

J’ai reçu mon grille-pain cabossé, puis-je le renvoyer ?

Il est assez difficile de renvoyer un appareil déballé sans le témoignage du facteur ou du livreur. Il est conseillé d’inscrire sur le bon de réception la mention « sous réserve de bon fonctionnement et de bon état » lorsque vous réceptionnez l’appareil. Vous pouvez tout de même contacter le service après-vente de la boutique en ligne où vous l’avez commandé. Selon la marque, elle peut vous faire parvenir par courrier ou par email, un bon de retour pour votre appareil en colissimo et vous en renvoyer un en bon état. Si vous préférez en changer, nous vous invitons à consulter notre tableau comparatif effectué à partir des tests et avis des consommateurs.

Je suis obligé d’utiliser un ustensile pour attraper mes tartines, est-ce normal ?

Si vous vous sentez obligé d’utiliser un ustensile pour attraper vos tartines, c’est que vous n’avez pas le bon appareil pour les griller. Votre grille-pain n’est pas étudié pour des petits gabarits comme des tranches de baguette, par exemple. Pour cela, il vous faudrait un grille-pain spécial baguettes. Vous pourrez en trouver sur notre comparatif en ligne, il y en a plusieurs modèles choisis parmi les meilleurs, selon les avis des consommateurs eux-mêmes.

Quel est le meilleur grille-pain de l’année 2024 ?

Le meilleur grille-pain de l’année 2024, celui qui a été élu vainqueur des tests, est le H.Koenig TOS28. Ce qui a fait la différence, c’est qu’il est un « tout en un », à la fois réchauffe-viennoiseries et toasteur pour baguettes en tranches ou en longueur, très apprécié par les enfants et les parents. Il possède le mode décongélation et un design actuel avec une carrosserie Inox. Vous pouvez retrouver le palmarès des grille-pain sur le tableau comparatif en ligne élaboré à partir des tests et avis de consommateurs.

Pour toutes sortes de pains, que me conseillez-vous d’acheter ?

Pour tous les pains, deux modèles sont très appréciés : le Moulinex A15453 avec ses grilles sur les côtés peut griller toutes les grosses tranches de pain, de la baguette longue et fine ou des petits pains ronds, ainsi que des viennoiseries. Le second est le Russel Hobbs toaster Luna qui possède des fentes larges et un look très agréable. Vous pourrez vérifier leurs caractéristiques sur le tableau comparatif en ligne basé sur l’avis et les tests de consommateurs.

Quelle marque dois-je privilégier pour un grille-pain ?

Chaque marque possède un appareil performant, mais pour être certain de choisir le meilleur du marché au moment de l’achat, nous vous conseillons de consulter notre comparatif en ligne. Les tableaux comparatifs sont actualisés régulièrement à partir de tests et d’avis des consommateurs.

Puis-je préparer des paninis dans mon grille-pain ?

Non, vous pouvez les réchauffer si votre grille-pain possède un panier à viennoiseries, mais en aucun cas vous ne devez insérer un pain garni dans les fentes d’un toasteur, vous risqueriez de l’endommager définitivement. Vous pouvez retrouver les modèles avec panier sur le comparatif en ligne élaboré à partir des tests et avis de consommateurs.

Mon grille-pain éjecte les tartines à côté, est-ce normal ?

Les tartines sont trop fines et légères pour votre grille-pain. Un toasteur spécial baguette aurait été un choix plus judicieux. Utilisez des tranches de pain plus épaisses ou changez de grille-pain. Nous vous invitons à consulter le tableau comparatif en ligne issu des tests et avis de consommateurs.

Sujets similaires