Les 5 meilleurs fers à souder 2024 - fer à souder test & comparatif
Le fer à souder est un accessoire qui intrigue mais qui s'avère pourtant indispensable dans une maison. On l'utilise en informatique, en plomberie, en électricité, en robinetterie, en loisirs créatifs ou encore en robotique. Toutefois, acheter un fer à souder n'est pas un acte que l'on pratique souvent. Un petit guide peut être très utile et c'est pourquoi les meilleurs rédacteurs de notre portail de consommateurs se sont penchés sur la question. Ils ont ainsi établi le tableau ci-dessous, sur la base d'analyses poussées, de tests comparatifs et d'évaluations faites par les consommateurs.
fer à souder liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "TILSWALL Kit de Soudure" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des fers à souder
Qu’est-ce qu’un fer à souder ?
Pour un débutant, décrire un fer à souder n’est pas la chose la plus aisée. Ce petit accessoire de bricolage est en effet un peu étrange. Il tient dans la main mais se manipule avec de grandes précautions en raison du risque non négligeable de brûlure qu’il représente.
Un fer à souder est composé d’une buse (ou panne) qui a la forme d’un tube constitué de métal qui émet une forte quantité de chaleur. L’extrémité est évidemment la partie la plus chaude. Il contient également une partie préservée de la chaleur qui permet une bonne prise en main.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Vastar
- Hanmatek
- Wowgo
- GHB
- Oneamg
- Lylin
- Holife
Comment fonctionne un fer à souder ?
Un fer à souder est un outil qui fonctionne sur secteur. Une fois branchée, la buse (ou la panne) chauffe à une température très élevée. Parfois, un petit réservoir de gaz sécurisé permet également de faire fonctionner l’outil. Une poignée parfaitement isolée permet à l’utilisateur de prendre l’outil en main sans danger.
Lorsque la buse a atteint la température souhaitée, on peut procéder à la soudure à proprement parler. La température est évaluée en fonction du travail à effectuer. L’utilisateur se munit alors d’un fil de métal, souvent en étain et le met en contact avec la buse qui le liquéfie aussitôt sous l’effet de la chaleur.
Ce métal fondu est ensuite appliqué avec précision sur l’objet à souder. La solidification a lieu très rapidement après avoir retiré le fer à souder de la zone de travail. Si l’application a été réalisée avec soin, la soudure est particulièrement solide et durable. Les métaux choisis ne sont pas anodins car il est impératif qu’ils soient conducteurs afin de permettre une bonne circulation de l’électricité à travers tout le circuit ainsi construit ou réparé.
Avantages & domaines d’application
On imagine bien volontiers un fer à souder entre les mains des meilleurs professionnels mais lorsque l’on consulte les meilleurs tests comparatifs, il semble évident que cet outil se destine également aux particuliers. Il est vrai qu’il peut être impressionnant mais avec un minimum de prudence, il peut rendre de grands services.
Grâce aux meilleurs fers à souder, un particulier peut réparer une carte mère d’ordinateur, sans avoir à remplacer tout son ordinateur au complet. Il peut également « sauver la vie » d’un jouet électronique de son enfant.
Quels types de fers à souder existe-t-il ?
Les fers simples
Un fer simple se présente de la même manière que tous les autres fers à souder que l’on peut croiser dans les meilleurs comparatifs, à une différence près : il n’a pas de source de chaleur intégrée.
Il est nécessaire de prévoir une source de chaleur indépendante afin que la panne atteigne la température voulue. Il s’agit, le plus souvent, d’un réchaud, d’une lampe à souder ou bien encore d’un foyer au charbon de bois.
Ce modèle est ancien et n’est plus utilisé que par quelques professionnels et de grands passionnés.
Les fers à souder montés sur chalumeau
Ces derniers sont alimentés par du gaz et chauffent extrêmement vite. Ils sont souvent imposants et ont le mérite de diffuser une chaleur constante.
C’est un véritable atout sur un gros chantier car il fait office d’outil fiable et très performant. Toutefois, son maniement demande un minimum d’expérience, beaucoup de prudence et une zone dégagée autour du plan de travail.
Les fers à lampe
Au sein de la grande famille des fers à souder, les fers à lampe sont parmi les plus efficaces mais sont également dangereux, du seul fait qu’ils sont alimentés par un réservoir d’essence. Il est déconseillé à tous les débutants de s’initier au maniement des fers à souder avec ce type d’appareil. Les modèles électriques sont bien plus sécurisés et aisés à manier.
Les fers électriques
Les fers électriques sont ceux que vous croiserez le plus en parcourant les nombreux comparatifs en ligne. Ces modèles sont considérés comme les meilleurs et, en un sens, ils le sont. Les fers électriques sont simples d’utilisation, peu encombrants, bon marché mais surtout, ils sont accessibles au plus grand nombre.
Les utilisateurs débutants n’auront pas de mal à se familiariser avec cet outil quelque peu intimidant de prime abord. Ils seront toutefois un peu limites pour certains professionnels lors de travaux de grande ampleur.
C’est ainsi que les fers à souder sont testés
Chaleur réglable
Certains comparatifs portent une attention toute particulière à ce critère car un modèle de fer à souder qui saurait se montrer polyvalent, gagnerait automatiquement la mention de « vainqueur du comparatif ».
L’intensité de la chaleur, si elle est réglable à volonté par l’utilisateur, permet de réaliser de nombreux travaux de soudure, aussi variés qu’essentiels.
Chaleur constante
Une fois monté en chaleur, un fer à souder de bonne qualité doit conserver une température constante afin de réaliser un travail de soudure propre et régulier. Les meilleurs comparatifs évaluent donc la régularité des fers soumis à leur appréciation. Sur ce point, on peut aisément comparer les meilleurs fers à nos fours qui, s’ils ne chauffent pas de manière régulière, peuvent faire rater tout un dîner.
Isolation de la poignée
La sécurité est évidemment un élément majeur lors d’une évaluation de fers à souder par les meilleurs comparatifs. Cette sécurité se mesure notamment au niveau de la poignée que l’utilisateur va manipuler lors de chaque utilisation. Cette dernière ne doit pas chauffer, contrairement à la buse, afin de protéger la main de toute brûlure éventuelle.
Précision de la buse
Il existe différentes buses sur les nombreux fers du marché mais elles sont toutes conçues pour réaliser une soudure précise et solide. Cette précision est malheureusement variable d’une marque à une autre. C’est pourquoi les meilleurs comparatifs s’évertuent à classer les appareils selon leur précision, en plus des autres critères essentiels précédemment cités.
Évaluation de fers à souder
Kit de fer à souder Vastar
Au sein de ce kit de fer à souder Vastar, solidement conservé dans un boîtier sécurisé, se trouve un des meilleurs fers à souder du marché. Ce dernier propose un chauffage des plus rapides mais surtout, se refroidit tout aussi vite. Cet atout considérable permet de réduire les risques d’accident en fin d’utilisation. Le kit de fer à souder Vastar est tout spécialement adapté aux travaux scolaires, aux réparations de bijoux et de téléphones mobiles ou encore à des nombreux loisirs créatifs.
Avantages :
- Fer à souder à chauffage ultrarapide.
- Refroidissement quasi instantané.
- Idéal pour les soudures minutieuses.
- Modèle équipé d’un multimètre d’une précision remarquable.
Inconvénients :
- N’est pas adapté aux travaux de grande ampleur.
- Nécessite de longues périodes de repos pour offrir une durée de vie appréciable.
- Ne possède pas de prise de terre.
- Son design peut lui donner une allure de gadget.
Station à souder Hanmatek
Cette station à souder Hanmatek est un ensemble d’outillage dédié à la soudure très complet. L’utilisateur peut, à tout moment, accéder aux mesures essentielles au bon déroulement de la soudure via un écran LCD idéalement placé sur le boîtier. D’une efficacité redoutable, le fer de la station à souder Hanmatek atteint son point de fusion en seulement six secondes.
Sa poignée ergonomique facilite l’utilisation du fer, y compris pour les débutants. Une éponge de nettoyage est fournie afin de laisser l’outil propre en fin d’utilisation. Ce sont tous ces petits détails, souvent oubliés par la concurrence, qui ont propulsé ce modèle sur les plus hautes marches des meilleurs comparatifs.
Avantages :
- Point de fusion (200 °C) atteint en six secondes.
- Poignée ergonomique.
- Un écran LCD.
Inconvénients :
- Réglages un peu difficiles pour un débutant.
Fer à souder Wowgo
Une technologie en céramique de chauffage permet d’atteindre rapidement le point de fusion. Même s’il ne bat pas de records à proprement parler, le fer à souder Wowgo offre un rendement remarquable, comme en témoignent certains des meilleurs comparatifs du Net. Le véritable atout du fer à souder Wowgo réside dans la multitude d’accessoires fournis avec le fer.
Avantages :
- Produit bon marché.
- Kit très complet avec de nombreux accessoires.
- Chauffage très rapide.
Inconvénients :
- Multimètre peu précis.
- Le support du fer doit être fixé avant utilisation.
Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires clients
Avantages des meilleurs fers à souder :
- Les meilleurs modèles proposent une vitesse de chauffe exceptionnelle.
- La poignée ergonomique est un véritable atout, selon l’avis des utilisateurs.
- De nombreux avis mentionnent l’isolation parfaite des poignées.
- Le refroidissement, d’après de nombreux avis clients, est relativement rapide.
- Dorénavant, les marques proposent des fers de qualité à un prix attractif.
- Le format réduit des meilleurs modèles présentés en comparatif permet une utilisation en milieu scolaire.
- L’alimentation secteur est de très bonne qualité et très fiable.
- La température de chauffe reste constante durant l’utilisation.
- Dans leurs avis en ligne, les clients font état de designs novateurs et épurés.
- Les accessoires fournis avec les meilleurs fers sont indispensables.
Inconvénients des meilleurs fers à souder :
- Dans leurs avis, les clients déplorent l’absence de manuels détaillés.
- Les utilisateurs précisent, au sein de leurs avis, qu’ils aimeraient des suggestions d’utilisation variées.
- Le câble d’alimentation est parfois bien trop court.
- Nombre d’avis clients pointent du doigt les légères défaillances des multimètres.
- Le rangement des accessoires peut s’avérer fastidieux.
- La stabilité de certains fers est critiquée par divers avis clients.
- Certaines marques indiquent qu’il faut visser le support de fer avant l’usage.
- La durée des modèles d’entrée de gamme est assez courte, comme le soulignent de nombreux avis en ligne.
- Tous les modèles ne peuvent pas être manipulés par des adolescents mais cela n’est pas toujours précisé.
- La température de chauffe n’est pas toujours réglable, comme le précisent certains comparatifs.
À quoi dois-je veiller lors de l’achat d’un fer à souder ?
Si vous débutez, songez à vérifier si l’appareil que vous souhaitez acquérir est totalement réglable. Ce n’est hélas pas toujours le cas et vous risquez de vous retrouver avec un fer qui chauffe beaucoup trop ou, au contraire pas assez, en fonction du travail que vous souhaitez réaliser.
Alternatives au fer à souder
Si vous envisagez l’achat de l’un des meilleurs fers à souder du marché en vue de réparer certains appareils électroniques de la maison, il faut hélas envisager de confier lesdits appareils à un professionnel si vous n’opérez pas les soudures vous-mêmes.
Si le problème se situe sur la carte mère de votre ordinateur, par exemple, vous pouvez envisager de ne changer que la pièce défectueuse mais dans tous les cas, pour reprendre ou réaliser une soudure, vous aurez besoin d’un fer à souder de très bonne qualité.
Internet ou commerce spécialisé, où dois-je plutôt acheter mon fer à souder ?
Dans le cas d’un fer à souder, ainsi que tout autre outillage de manière générale, il est important de garder à l’esprit qu’un revendeur, en boutique, a pour mission de vous vanter les mérites des produits qu’il met en vente et c’est tout à fait normal.
Pour autant, est-ce que cette démarche vous garantit une parfaite objectivité concernant les produits ? Rien n’est moins sûr. Sur Internet, vous aurez accès à des avis détaillés et impartiaux puisque réalisés par les utilisateurs et les meilleurs comparatifs.
Les fers à souder présentés sont passés au crible et leurs défauts, tout comme leurs qualités, vous sont parfaitement expliqués. Il vous suffit alors de continuer votre chemin sur la toile vers les meilleures offres du moment.
Liens et sources complémentaires
- https://deavita.fr/bien-etre/gants-protection-jetables-diy-sac-plastique/
- https://www.voileetmoteur.com/peche/pratique-peche/tutoriel-realisation-dun-porte-bas-de-ligne/96170
- https://www.lavoixdunord.fr/840291/article/2020-07-16/l-art-de-la-soudure-chez-mtm
- https://rennes.maville.com/actu/actudet_-le-sel-de-bretagne.-le-sculpteur-fait-revivre-les-vieux-outils_7-4189355_actu.Htm
FAQ
La console de jeux de mon enfant a un problème de soudure, puis-je utiliser un fer pour la réparer ?
Si vous avez localisé la soudure qui connaît une défaillance, un fer à souder est votre meilleur allié pour réparer, en effet.
Quel est le meilleur choix en matière de buse ?
La plupart des kits vous sont présentés avec plusieurs buses différentes, pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas une, mais diverses buses idéales. Tout dépend du type de soudure que vous vous apprêtez à faire.
Est-il possible de laisser un enfant manipuler un fer à souder ?
Un enfant, dans ses jeunes années, n'est pas à même d'évaluer le risque et n'est pas toujours maître de ses mouvements. C'est donc fortement déconseillé. Par contre, un adolescent, sous la surveillance d'un adulte, peut être initié au maniement d'un fer à souder.
À quoi sert l'écran numérique de mon kit ?
Cet écran vous aide à effectuer les réglages de votre fer et vous permet de suivre l'évolution de la chauffe, notamment.
Qu'est-ce qu'un multimètre ?
Le multimètre, sur votre fer, est là pour mesurer en permanence la température de chauffe de votre outil. Cela vous permet de travailler de manière optimisée.
Combien de temps faut-il attendre avant d'obtenir le point de fusion ?
Quelques secondes suffisent aux meilleurs fers du marché pour atteindre la température de 200 °C nécessaire à toute bonne soudure de base.
Comment puis-je déposer mon fer lorsque je ne l'utilise pas ?
Il existe un support, fourni avec votre kit, sur lequel votre fer peut reposer de manière sécurisée pendant et après utilisation.
Vais-je devoir attendre longtemps pour que mon fer refroidisse ?
Aujourd'hui, les modèles produits montent en température en quelques secondes. Le refroidissement est tout aussi rapide, pour des raisons évidentes de sécurité.
Dois-je porter des gants lorsque j'utilise mon fer ?
La poignée isolante vous protège d'une chaleur excessive, porter des gants n'est donc pas nécessaire. De plus, des gants rendraient vos gestes moins précis, ce qui peut interférer avec la qualité de la soudure. Toutefois, pour se rassurer, cette option est possible.
Où dois-je entreposer mon kit lorsque je ne m'en sers pas ?
Il vous suffit de le conserver à l'abri de l'humidité et hors de portée des enfants, si vous en avez. L'idéal est de ranger votre kit à côté de votre boîte à outils.