Les 4 meilleurs étendoirs à linge de plafond 2024 - étendoir à linge de plafond test & comparatif
Bien que l’arrivée des machines à linge facilite les tâches quotidiennes, il n’est pas toujours facile de trouver où sécher les vêtements. Cependant, il existe de nombreuses alternatives. Pour sécher les linges rapidement et dans les meilleures conditions, la méthode la plus pratique est d’utiliser un étendoir à linge de plafond. Celui-ci s’avère être une parfaite solution pour éviter de détériorer la qualité des tissus et de sécher les vêtements dans les délais les plus courts. Selon les statistiques, 60 % des foyers français utilisent cet accessoire. Face à ce succès, on peut trouver divers modèles d’étendoirs à linge de plafond sur le marché. Pour éviter les mauvais achats, un test comparatif a été réalisé. Celui-ci se base notamment sur les expériences et les opinions des utilisateurs.
étendoir à linge de plafond liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "RONGJJ Séchoir Poulie" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.67.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.
Qu’est-ce qu’un étendoir à linge de plafond ?
Comme son nom l’indique, l’étendoir à linge de plafond est un support qui permet de sécher le linge d’une façon plus optimale. Il se compose de deux poteaux tubulaires, de 4/6 barres et de tiges d’étendage qui se fixent au plafond ou sur un mur.
Il coulisse de bas en haut, c’est-à-dire que les barres se positionnent en bas et se fixent grâce à un système de cordes et de poulies. Cette particularité d’installation a l’avantage de sécher les linges rapidement, car la chaleur a tendance à s’accumuler vite au plafond. D’après le test comparatif, les meilleurs modèles peuvent se replier pour éviter l’encombrement.
À qui est-ce destiné ?
L’étendoir à linge a été conçu pour tous les foyers. Il a été créé pour aider les ménages dans leurs tâches quotidiennes, notamment lorsque vient le moment de sécher les linges. C’est une solution parfaite pour ceux qui disposent d’une petite collection de vêtements. Avec cet accessoire, il est possible de changer de vêtements tous les jours et de pouvoir les mettre les deux jours qui suivent.
Dans les résultats des tests, 4 avis sur 5 indiquent que l’étendoir à linge est une solution d’appoint dans le cas où il est nécessaire de laver les linges tous les jours, notamment dans le cas d’une famille nombreuse. Il peut servir de séchoir supplémentaire.
Avantages & domaines d’application
L’étendoir à linge de plafond est parfait pour ceux qui souhaitent étendre leur linge avec facilité. Certains modèles disposent d’un système de poulie qui permet d’élever les vêtements sans gros efforts et de bloquer le niveau souhaité.
Dans le résultat du test, certains avis témoignent qu’ils réduisent la fatigue et évitent les problèmes d’articulation du fait qu’il est inutile de se pencher. Cet équipement est aussi apprécié pour sa capacité.
En effet, grâce à ses deux tubes extensibles et solides pouvant aller jusqu’à plusieurs centimètres, il peut être utilisé pour étendre de grands tissus comme les housses de couette et les draps, et ce, sans avoir à les plier.
Note de l’expert
Outre les besoins et les attentes de chacun, je recommande de prendre en compte le matériau avec lequel l’étendoir à linge de plafond est fabriqué avant d’en acheter un. En effet, sa solidité, sa stabilité et sa résistance en dépendent fortement. Ainsi, il est préférable de privilégier les modèles en inox, en acier ou en aluminium pour garantir la pérennité de l’étendoir.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- Gimi Lift 120
- Erica
- Faverge
- Tz Générique
- Foxydry
- Foxydry Air
- Etend’mieux
Comment fonctionne un étendoir à linge de plafond ?
L’étendoir à linge de plafond s’intègre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Autrement dit, il peut se placer en dessous de tout type de plafond dans n’importe quelle pièce. Il permet de sécher les linges en toute discrétion à tout moment. Il n’a pas besoin d’être rangé lorsqu’on ne l’utilise pas, ce qui évite les problèmes d’encombrement au sol.
De plus, selon l’avis des utilisateurs, elles sont faciles à manipuler grâce au système de poulies et de ficelles qui les constituent. Cela leur offre un confort indéniable lors du séchage de linge, car ils n’ont plus besoin de lever leurs bras. L’emplacement en hauteur de l’étendoir accélère le séchage grâce à l’accumulation de l’air chaud vers le plafond. D’ailleurs, certains modèles sont motorisés et équipés d’un ventilateur intégré pour sécher le linge.
Quels types d’étendoirs à linge plafond existe-t-il ?
Etendoir à linge électrique
Ce modèle d’étendoir change de ceux qui sont traditionnellement utilisés. Ceux qui l’ont testé ont été séduits par le côté moderne et pratique de cet accessoire. En effet, l’étendoir à linge électrique facilite la vie de ses utilisateurs durant l’hiver.
Selon les tests du produit, même les vêtements les plus épais peuvent sécher très vite grâce à cet étendoir à linge innovant. Le seul inconvénient est qu’il consomme assez d’énergie.
Toutefois, il peut être utilisé comme un étendoir classique, notamment durant les temps chauds et ensoleillés. Il n’est pas nécessaire de brancher l’appareil, car les linges peuvent s’y poser et sécher à l’air libre.
Etendoir à linge d’intérieur
En plus d’être un outil servant pour le séchage du linge, ce type d’étendoir peut également faire office de décoration pour l’intérieur de la maison. L’étendoir à linge de plafond en fait partie. Les avis sur ce modèle sont très positifs, puisqu’il est plus pratique et se présente sous différentes formes, ce qui laisse un large choix pour les utilisateurs.
Selon les avis recueillis, l’un des avantages à utiliser un étendoir intérieur est que les linges peuvent sécher quel que soit le temps qu’il fait dehors.
Par contre, certaines personnes l’ayant testé ont constaté que cet étendoir accroît l’humidité dans la maison. De plus, les vêtements épais peuvent prendre beaucoup de temps à sécher.
Etendoir à linge d’extérieur
Ce modèle peut être installé dans le jardin ou sur un balcon et il se décline sous de nombreux modèles. Selon nos sondages, l’étendoir à linge d’extérieur est le modèle le plus ancien et le plus utilisé.
Malgré les nombreux accessoires innovants en matière de séchage de linge, ce modèle séduit encore bon nombre de gens en raison de ses avantages.
En effet, selon l’avis des consommateurs, l’étendoir à linge d’extérieur peut supporter un bon nombre de linges, d’autant plus qu’ils peuvent sécher en même temps. Ils vont d’ailleurs sécher à l’air libre et sous le soleil, évitant toute odeur d’humidité.
Cependant, le fait qu’il soit installé à l’extérieur est désavantageux lorsqu’il pleut. Ce modèle n’est donc pas recommandé par mauvais temps.
C’est ainsi que l’étendoir à linge de plafond est testé
Voici les critères évalués lors des tests et qui ont permis aux utilisateurs de définir le meilleur étendoir à linge de plafond.
La taille et les dimensions
L’étendoir à linge de plafond doit être pratique et facile à utiliser. Pour cela, il faut considérer la taille du produit, car cela affecte beaucoup sa praticité. La taille et les dimensions de l’étendoir doivent être adaptées à l’emplacement prévu et doivent être suffisantes pour étendre tous les linges nettoyés.
Les tests mettent donc en avant les étendoirs à linge plafond qui s’intègrent bien dans l’espace d’emplacement ou dans la pièce dédiée.
La capacité d’étendage
La dernière étape importante lors de l’essai ou du comparatif des étendoirs à linge de plafond est la vérification de la capacité d’étendage. Cette dernière doit répondre aux besoins de chacun. Les utilisateurs choisissent en général cet élément en fonction de la quantité de linge à laver au quotidien, et surtout du nombre de personnes qui habitent dans la maison.
Pourtant, plusieurs personnes ayant testé le produit affirment qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir un étendoir à linge de plafond avec une capacité élevée.
La robustesse et la stabilité
Ces deux critères sont également importants dans le choix d’étendoir à linge de plafond. Il faut noter qu’au moment où les vêtements sortent du lavage, ils deviennent plus lourds.
Évaluation du produit
étendoir à linge de plafond Erica
D’après nos enquêtes, l’étendoir à linge de plafond Erica est capable de supporter un grand nombre de vêtements, quel que soit leur type. En effet, les avis sur les tableaux comparatifs démontrent qu’il peut accueillir jusqu’à 20 kg de vêtements, après l’avoir testé avec les jeans et les gros pulls. Sa forte résistance se justifie par l’acier et le plastique qui le constituent.
Ainsi, il est également insensible à l’humidité et à la formation de rouille. Il mesure 1,4 m de long, 0,5 m de large avec une surface de séchage qui s’étend jusqu’à 11,2 m. Selon l’inspection, l’étude, l’analyse, les expériences et les opinions des utilisateurs, l’étendoir à linge Erica est le vainqueur du test du meilleur séchoir grâce à sa qualité irréprochable.
étendoir à linge de plafond Foxydry
L’étendoir à linge de plafond Foxydry peut s’étendre jusqu’à 1,80 m quand il est descendu du plafond. Équipé d’un mécanisme à chaîne, il fonctionne manuellement et peut être bloqué sur tous les niveaux pour un meilleur contrôle. Il dispose de 8 barres d’étendage de 10 mm de diamètre et de 12 m de long au total.
L’ensemble mesure 152 cm de longueur, 54 cm de périmètre et 25 cm de hauteur. Équipement solide, l’étendoir à linge Foxydry est fabriqué à partir d’un acier et d’un aluminium anodisé. D’après le résultat du test des utilisateurs, il permet de faire sécher jusqu’à 10 kg de linge bien qu’il ne pèse que 5 kg.
étendoir à linge de plafond Tz Générique
L’étendoir à linge Tz Générique est le vainqueur du comparatif des meilleurs séchoirs à linge pour les espaces étroits. Après avoir passé une épreuve d’aptitude, il peut supporter jusqu’à 12 kg de linge. Il est constitué de 19 m de grille et d’un système d’extension de 1 m pouvant s’étendre jusqu’à 1,6 m.
En revanche, sa largeur est fixée à une dimension de 0,78 m. L’avis et l’évaluation des utilisateurs confirment que l’étendoir à linge de plafond Tz Générique est pratique et efficace d’après leurs tests pratiques sur les draps en juxtaposition avec les vêtements sur des cintres.
Ayant un poids d’environ 997 g, il est léger et facile à monter au plafond. De plus, sa structure en aluminium garantit sa solidité et sa durabilité.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages
- Gain de place ;
- Étendoir plutôt discret ;
- Accessoire facile à utiliser ;
- Outil pratique au quotidien ;
- Accessoire solide et durable, bien que léger ;
- Offrant un bon confort d’usage aux personnes âgées ou handicapées ;
- Supportant des vêtements lourds ;
- Esthétique ;
- Prix abordable ;
- Matériau résistant à la rouille.
Inconvénients
- Installation longue et un peu compliquée ;
- Manuel d’installation non fourni avec le produit ;
- Étendoir ayant tendance à redescendre avec le poids des linges mouillés ;
- Matériau peu résistant à l’usure ;
- Outil instable lorsque les linges ne sont pas disposés de façon équilibrée ;
- Prix un peu excessif ;
- Choix assez difficile face aux nombreux modèles disponibles ;
- Ne supportant pas de poids trop lourd ;
- Carton d’emballage surdimensionné ;
- Produit livré sans aucune garantie.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un étendoir à linge de plafond ?
Il existe plusieurs points à considérer lors de l’achat d’un étendoir à linge de plafond. Il faut avant tout choisir la capacité du produit en fonction de ses besoins. En effet, les besoins en étendage d’une personne qui vit seule sont différents de ceux d’une famille avec plusieurs enfants.
Il ne sera pas pratique d’acheter un accessoire trop encombrant. Il est aussi important de connaître le matériau et le matériel utilisés dans la conception de l’accessoire. Quant au matériau des barres et des tiges d’étendage, plusieurs utilisateurs recommandent l’inox, l’acier et l’aluminium en raison de leur durabilité.
Alternatives à un étendoir à linge de plafond
Pour profiter du même avantage qu’un étendoir à linge de plafond sur le fait qu’il occupe moins d’espace, la corde à linge rétractable est l’alternative idéale. Elle est en parfaite congruence avec les vêtements légers. Considérée comme un outil pratique, elle s’installe au-dessus d’une baignoire et se replie en quelques secondes.
Ce type d’étendoir peut être dissimulé dans un placard pour encore plus de discrétion d’après les essais du produit par les consommateurs. Par ailleurs, il y a l’étendoir vertical en X, qui se range facilement dans n’importe quelle pièce du logement.
Cet étendoir peut supporter une quantité importante de vêtements et permet de sécher les vêtements lourds en toute conformité. Il est la pondération idéale de l’étendoir à linge de plafond et de la corde à linge rétractable. De plus, il est vendu à un prix bon marché comparé aux deux autres étendoirs.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon étendoir à linge de plafond ?
En achetant son étendoir à linge de plafond dans un magasin physique, on peut bénéficier des conseils du vendeur et avoir une vision réelle du produit. Voilà les deux seuls avantages de se tourner vers un commerce spécialisé. Selon les avis recueillis auprès de plusieurs utilisateurs, il est beaucoup plus intéressant d’acheter ce type de produit dans un magasin en ligne.
Sur Internet, on a une multitude de choix. On a accès à toutes les marques et à tous les modèles qui existent, ceux qu’on ne trouve pas forcément en boutique physique. En choisissant Internet, on peut découvrir l’expérience de la communauté des consommateurs. Comparatifs, tests, avis et commentaires : vous pouvez tout comprendre en quelques clics.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tendoir
- https://tester-approuver.fr/etendoir-a-linge-de-plafond-pratique-et-efficace/
- https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/fixer-etendoir-a-linge-plafond-108107.html
- https://plafond.ooreka.fr/fiche/voir/129863/fixer-un-etendoir-a-linge-au-plafond
- https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/comment-choisir-son-etendoir-a-linge.html
FAQ
C’est quoi un étendoir à linge de plafond ?
L’étendoir à linge de plafond est un accessoire à installer au plafond en vue de faire sécher le linge dans n’importe quelle pièce de la maison.
Quels sont les critères de choix d’un étendoir à linge de plafond ?
Lors du choix d’un étendoir à linge de plafond, voici quelques éléments à prendre en compte : son système de fonctionnement, son matériau de fabrication, sa capacité d’étendage, sa marque et son prix.
Quelle est la meilleure marque d’étendoir à linge de plafond ?
Le choix de la meilleure marque d’étendoir à linge de plafond doit se faire en fonction des besoins et des attentes de l’utilisateur. Il est donc préférable de se baser sur notre comparatif.
Où installer son étendoir à linge de plafond ?
Les étendoirs à linge plafond sont généralement installés dans des logements de petite surface, le plus souvent dans la salle de bain, mais il est quand même possible de le mettre dans n'importe quelle pièce de la maison.
Quels sont les différents systèmes d’étendoir à linge de plafond ?
Il existe principalement deux systèmes : • Le système manuel de poulie ; • Le système motorisé et réglable à distance via une télécommande.
Quels sont les matériaux de fabrication d’étendoirs à linge de plafond ?
Les étendoirs à linge plafond peuvent être conçus avec différents matériaux comme le plastique, l’aluminium, l’acier inoxydable, le bois, etc.
Comment installer son étendoir à linge de plafond ?
Généralement, un guide d’installation est fourni avec l’étendoir à linge, mais dans le cas contraire, il est possible de procéder comme suit : fixer les poulies à l’aide de vis et de chevilles ; faire passer les fils dans les poulies, tout en les immobilisant avec une barrette d’accrochage.
Comment entretenir un étendoir à linge de plafond ?
Pour prolonger la durée de vie d’un étendoir à linge de plafond, il faut éviter de le surcharger et de le gratter au risque d’abîmer son revêtement. Il faut également le nettoyer régulièrement en retirant la poussière avec un chiffon doux.
Quel étendoir à linge de plafond est idéal pour une famille nombreuse ?
Pour les familles nombreuses, il est toujours conseillé d’opter pour un étendoir pouvant contenir assez d’habits et de linges de maison. En d’autres termes, il faut choisir un modèle pouvant supporter le plus de poids possible.
Quel est le prix d’un étendoir à linge de plafond ?
Le prix d’un étendoir à linge plafond peut varier en fonction de différents critères (dont la marque, le modèle et le matériau de conception), mais il coûte en général entre 40 et 500 euros.