Les 4 meilleurs engrais gazon 2024 - engrais gazon test & comparatif
Dans l'univers du jardinage, l’expression « l’herbe est toujours plus verte ailleurs » est loin d’être un mythe. Derrière cette affirmation se cache tout un processus. D’après les avis des clients, les comparaisons, les tests et les portails de consommateurs, le gazon a besoin d’un entretien régulier qui se fait en plusieurs étapes : élimination de la mousse, tonte, arrosage et utilisation d’engrais. Avec un marché de plus en plus vaste, il n’est pas toujours évident de trouver le meilleur engrais pour gazon. Nous avons élaboré ce comparatif en nous appuyant sur les avis, commentaires des utilisateurs. Ce guide d'achat vous facilitera la prise de décision quant au choix de l'engrais dont vous avez besoin. Nous sommes spécialisés dans l'élaboration de comparateurs. Nous avons testé plus de 1.000 produits à ce jour. Les analyses des avis, commentaires et les tests ont été compilés dans ce guide d'achat pour vous faire gagner du temps et de l'argent.
engrais gazon liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "versando Pelouse Verte" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.5.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un engrais pour gazon ?
L’engrais pour gazon est une substance qui peut être d’origine naturelle ou de synthèse. Il existe des engrais à libération lente, avec une action longue durée, et des engrais plus rapide appelés « coup de fouet ».
L’engrais gazon apporte les éléments nutritifs dont l’herbe a besoin pour se développer correctement et avoir une belle couleur verte. Cet apport supplémentaire de nutriments est indispensable, pour fertiliser le sol car la terre n’en contient pas suffisamment pour combler les besoins de l’herbe et renforce la résistance des herbes.
Contrairement aux autres plantes, la pelouse réclame une fertilisation supplémentaire selon les comparatifs, car les tontes ont tendance à appauvrir le sol. L’herbe a également des besoins particuliers en eau, en air et en lumière, comme tout être vivant.
Tous ces apports contribuent à sa croissance normale, mais favorisent également la bonne croissance de ses racines et sa bonne santé toute l’année.
Parmi les variétés de l’engrais à gazon disponibles sur le marché, vous trouverez des engrais avec une action contre la mousse, contre les mauvaises herbes et des engrais bio utilisable en agriculture bio.
A qui est-ce destiné?
Les meilleurs engrais gazon sont utilisés autant par les particuliers pour obtenir un gazon verdoyant, par les jardiniers amateurs ou professionnels, et les agriculteurs, pour fortifier l’herbe d’un gazon. Cet engrais favorise une végétation verte et luxuriante et s’utilise généralement au début du printemps. Les exigences des utilisateurs ont amené les fabricants à diversifier leurs offres pour s’adapter à ces différents profils. Les engrais se déclinent sous forme de granulés, ou encore en poudre ou même liquide.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Scotts
- KB
- Naturen
- Solabiol
- Fertiligène
- Milorganite
- Miracle-Gro
Comment fonctionne un engrais pour gazon ?
Entretenir le gazon est un rituel essentiel pour profiter pleinement d’une belle herbe bien verte et fortifiée. Pour obtenir de bons résultats, il faut parfois donner un petit coup de pouce avec de l’engrais pour améliorer la qualité du sol et donc favoriser une pousse de qualité.
D’après les comparatifs et les tests, le fonctionnement des meilleurs engrais pour gazon varie en fonction de leur composition. Utilisé couramment avant la plantation de la pelouse, puis régulièrement à l’automne, l’engrais de fond est conçu pour nourrir les herbes en profondeur et assurer le bon développement des racines.
D’après les comparatifs, il s’agit d’un produit indispensable pour donner de la vigueur au gazon et lui permettre d’être plus résistant aux maladies et aux nuisibles.
Son appellation « engrais de fond » tient au fait qu’il déploie une action lente et restituent progressivement les nutriments dans le sol.
Par opposition, les engrais “coup de fouet” s’utilisent uniquement selon que le sol a besoin et à un moment donné. Cet engrais a donc un effet rapide et concentré.
L’engrais coup de fouet ou à diffusion rapide s’utilise au printemps pour réveiller la pelouse, stimuler sa pousse et intensifier sa couleur. D’après les comparatifs, son utilisation doit être ponctuelle afin de limiter les risques de surdosage.
engrais anti mousse action contre la mousse
Note de l’expert
En règle générale, le choix de l’engrais pour votre gazon se fait en fonction de la composition de l’engrais et de la nature de votre sol. Je vous recommande néanmoins, d’être vigilant si vous potez pour un engrais traditionnels, car ceux-ci ont dans leur composition, des composants chimiques particulièrement nocifs pour les animaux domestiques.
Avantages & domaines d’application
L’application d’engrais pour gazon est un geste qui présente plusieurs avantages, d’après les comparatifs. Elle permet à la pelouse d’être plus résistante aux maladies, au froid, à la chaleur, aux piétinements et aux insectes nuisibles, tout en évitant son jaunissement.
Au début du printemps, après le repos végétatif, le meilleur engrais pour gazon riche en azote à libération lente est nécessaire afin de favoriser la croissance à la sortie de l’hiver. Pendant la période estivale, la pousse de l’herbe a tendance à ralentir.
Le meilleur engrais à base de potassium est donc à prévoir afin d’aider la pelouse à supporter les fortes chaleurs, de favoriser le développement de ses racines et de maintenir sa couleur verte. Vers la fin de l’automne, il est essentiel d’utiliser le meilleur engrais pour gazon à libération lente riche en azote, en phosphore et en potassium, afin de permettre à l’herbe d’être robuste en hiver.
Quels types d’engrais pour gazon existe-t-il ?
Le marché du jardinage regorge aujourd’hui de différents types d’engrais pour gazon en granulés, liquides ou en poudre.
L’engrais de départ
Présentant une teneur élevée en azote, le meilleur engrais de départ est, comme son nom l’indique, destiné à être appliqué sur la pelouse après un repos végétatif.
D’après les comparatifs, il est rapidement absorbé par les plantes et offre des résultats visibles assez rapidement. L’azote favorisant la croissance de l’herbe, l’engrais de départ s’utilise après l’ensemencement sur l’ensemble de la pelouse ou les zones dégarnies.
Ce type d’engrais se présente généralement sous la forme d’un liquide concentré ou de poudre à diluer. L’application est uniforme et le produit est rapidement absorbé par le sol. Les meilleurs engrais de départ nécessitent un certain investissement, mais le rendement se fait très vite sentir.
L’engrais à diffusion lente
Généralement présenté sous forme de granulés, l’engrais à diffusion lente est reconnu pour son efficacité sur le moyen terme d’après les comparatifs. Les meilleurs engrais granulaires se mélangent directement au sol. Il est donc essentiel de procéder à des arrosages réguliers afin d’obtenir rapidement des résultats.
Faciles à entreposer et économiques, les meilleurs engrais granulaires ne nécessitent que peu d’applications : un seul passage est globalement suffisant pour la saison. Sur le long terme, ce type d’engrais pour gazon a tendance à modifier la texture du sol et sa rétention d’eau en le rendant imperméable.
L’engrais longue durée
Selon les comparatifs, les meilleurs engrais longue durée sont utiles pour les gazons qui n’ont que très peu de carences. En général, le produit s’applique une fois par an, afin de fournir à la pelouse les nutriments dont elle a besoin.
Le meilleur engrais s’utilise donc de manière rationnelle et la fertilisation se fait sur une période entière de végétation. Étant donné que la composition est assez homogène, les nutriments sont répartis de façon régulière.
C’est ainsi que l’engrais pour gazon est testé
La composition
La durée de dissolution
Pour affirmer qu’un engrais pour gazon est efficace et le meilleur, il est également important de vérifier sa durée de dissolution. Ce paramètre est particulièrement important, notamment pour les meilleurs engrais qui se présentent sous une forme granulée et qui ne s’intègrent pas au sol à la même vitesse qu’un engrais liquide.
La densité de la repousse
La densité de la repousse est aussi un critère important qui détermine l’efficacité d’un engrais pour gazon. Il s’agit d’un élément indispensable permettant d’évaluer les résultats en conditions réelles, d’après une comparaison « avant-après ».
Ce n’est qu’après une série de tests que l’utilisateur peut juger si le meilleur engrais offre réellement l’effet désiré. À cela s’ajoute une vérification de la sensibilité du sol aux mauvaises herbes, ainsi qu’aux éventuelles maladies fongiques.
Évaluation du produit
Engrais pour gazon Versando – sac de 10 kg pour 300 m² de gazon, NPK avec effet immédiat
L’engrais pour gazon de la marque Versando est conçu pour favoriser la croissance d’une pelouse et la rendre dense et saine d’après les tests et les avis. Proposé en sac de 10 kg, le produit couvre une superficie de 300 m² fertiles. Utilisable toute l’année, cet engrais pour gazon est apprécié pour son action rapide, ainsi que pour son efficacité contre les mauvaises herbes et la mousse.
Il convient aux gazons à usage sportif ou spéciaux. Ce fertilisant NPK 12 + 5 + 5 (+ 3) dispose d’une composition assez riche : 12 % d’azote total (dont 10 % d’azote ammoniacal et 2 % d’azote nitrique), 4,5 % de phosphate soluble dans l’eau, 5 % d’oxyde de potassium soluble dans l’eau et 3 % d’oxyde de magnésium.
L’épandage se fait avec une dose d’environ 30 g/m² quatre fois par an en moyenne, et de préférence 1 à 2 jours après la tonte de la pelouse.
Engrais à gazon KB Hydrocontrol
L’engrais à gazon KB Hydrocontrol est un produit élaboré pour couvrir une superficie totale de 200 m². Grâce à sa formule longue durée, l’utilisateur n’a besoin d’effectuer qu’une seule application par saison pour obtenir de bons résultats aussi bien sur la repousse que sur la densité de la pelouse. Avec l’engrais Hydrocontrol de la marque KB, vous obtenez une pelouse parfaitement verte.
En absorbant tous les nutriments dont elle a besoin au niveau des racines, la pelouse dispose d’une parfaite résistance à la sécheresse et à la chaleur. L’utilisation de ce produit favorise également la résistance au piétinement d’après les tests et les avis.
Enrichi en urée formaldéhyde, cet engrais pour gazon est une version NPK 22-5-5. Il est possible de l’appliquer de février à octobre, en fonction des besoins de votre pelouse.
Sulfate de fer Algoflash
Le sulfate de fer Algoflash est un engrais pour gazon très apprécié pour son efficacité. Conditionné en sacs de 5 kg, la surface couverte peut aller jusqu’à 165 m².
Sa teneur assez élevée en sulfate de fer permet de fortifier et de reverdir le gazon ainsi que d’empêcher son jaunissement, d’après les tests et les avis. Il contient 15 % de fer (Fe) soluble dans l’eau, afin d’offrir une alimentation saine et équilibrée à votre pelouse.
Le sulfate de fer de la marque Algoflash convient à toutes les variétés de pelouse. Le dosage est très simple et précis grâce à la dosette livrée avec le produit et les indications sur l’emballage.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
L’engrais pour gazon est un produit efficace qui présente des avantages et un petit lot d’inconvénients.
Avantages :
- Les résultats sont visibles sur le court, le moyen et le long terme, d’après les tests et les avis.
- Les engrais pour gazon sont faciles à répartir et les granulés se dégradent correctement.
- La pelouse reverdit en seulement quelques semaines.
- L’engrais pour gazon améliore la résistance de la pelouse lors des étés secs.
- Les produits tiennent globalement leurs promesses : une herbe plus dense et plus verte.
- Les petites retouches empêchent l’apparition de la mousse, d’après les tests et les avis.
- Le dosage du produit est précis grâce aux indications sur l’emballage.
- De nombreux engrais conviennent à l’agriculture biologique, d’après les tests et les avis.
- Les résultats peuvent être impressionnants, surtout lorsque l’application est faite avant une forte pluie.
- Les engrais pour gazon intensifient la couleur verte de la pelouse.
Inconvénients :
- L’action sur la pelouse est parfois assez lente.
- L’action sur les mauvaises herbes n’est pas toujours satisfaisante.
- Plusieurs interventions sont nécessaires pour éliminer les mauvaises herbes.
- La notice de certains produits est en langue étrangère ou traduite de manière approximative.
- Certains produits ne s’étalent pas sur le sol de manière homogène avec la pluie.
- L’effet de l’engrais pour gazon n’est visible qu’à l’endroit où le produit est appliqué.
- Le non-respect du dosage indiqué risque de « brûler » le gazon.
- Un surdosage produit l’effet inverse : une pelouse jaune.
- Les produits nécessitent un investissement assez conséquent.
- Certains produits sont dangereux lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement .
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un engrais pour gazon ?
Afin de trouver le fertilisant dont votre pelouse a besoin, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour établir la sélection et énumérer les avantages et les inconvénients. La composition reste l’un des critères majeur. Les trois chiffres qui s’affichent sur l’emballage du produit font référence à la proportion des trois éléments chimiques qui composent l’engrais pour gazon, à savoir le taux d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K). Autres critères à prendre en compte : assurez-vous que l’engrais s’utilise sur tout type de gazon, si’il s’agit d’un engrais à action longue durée ou action directe, selon le modèle, la surface couverte, et selon les cas si cet engrais est utilisable en agriculture bio.
Alternatives à l’engrais pour gazon
D’autres solutions de fertilisation de gazon sont disponibles sur le marché. Obtenus dans la plupart des cas à partir d’éléments minéraux, végétaux ou animaux, les engrais naturels sont dits biologiques, car ils sont élaborés à partir de matières sans pesticides chimiques.
Pour vérifier ce critère, l’utilisateur doit regarder si l’addition des pourcentages d’azote, de phosphore et de potassium ne dépasse pas 12. Les engrais organiques contenant du carbone ou obtenus à partir de cendres d’animaux ou de végétaux figurent également parmi les alternatives à l’engrais pour gazon industriel.
Sachez toutefois qu’un engrais organique reste toujours naturel, mais un engrais naturel ne peut pas être organique. Les jardiniers bio privilégient ainsi les composts et les fumiers qui rehaussent la texture du sol, bien qu’ils soient assez pauvres en éléments nutritifs.
Il faut cependant distinguer l’engrais de l’amendement. L’engrais procure des nutriments fertilisants pour la terre et favoriser la croissance des herbes. L’amendement du sol quant à lui vise à améliorer les propriétés du sol.
A cet égard, nous pouvons citer le fumier, par exemple peut être utilisé comme engrais à la condition de ne pas l’utiliser « frais ». Le fumier issu des mammifères n’étant pas suffisamment équilibré, il nécessite de le composter avant utilisation. Le fumier utilisé comme amendement apportera de l’humus et améliorera la qualité du sol.
Le compost, pratiqué par de plus en plus d’usagers, consiste en la transformation naturelle de déchets végétaux par des micro organismes. cette pratique écologique posséde des vertus fertilisantes pour le sol. Enfin, le plus populaire reste le terreau. Ce dernier est essentiellement composé de terre végétale enrichie. Il en existe différentes variétés classées en fonction de leur teneur en matière organique, en azote et PH.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon engrais pour gazon ?
En faisant vos achats sur Internet, vous avez le choix entre de nombreux produits et la possibilité de comparer les tarifs afin de choisir la plateforme qui propose le meilleur rapport qualité prix. En ligne, vous avez accès à la fiche descriptive, et donc aux composants. Certains sites web offrent la possibilité de pré-sélectionner différents articles et de les comparer entre eux selon des critères que vous aurez choisis au préalable. La comparaison en est d’autant plus facilité.
Autres avantages de l’achat sur internet est incontestablement le confort de choisir parmi une très large variété, et de se faire livrer à domicile. Ceci est d’autant plus vrai, lorsque vous devez acheter des sacs de plusieurs kilos et parfois en grande quantité.
Vous pouvez également baser votre choix sur les notes, les tests et les avis des consommateurs. Les grandes marques spécialisées dans les produits de fertilisation de pelouse sont de plus en plus présentes en ligne, afin de répondre aux besoins des consommateurs qui n’ont pas le temps de s’approvisionner en magasin.
- https://engrais.ooreka.fr/comprendre/engrais-gazon
- https://www.m-habitat.fr/entretien-de-jardin/taille-et-tonte/les-engrais-pour-gazon-2447_A
FAQ
À quelle fréquence doit-on fertiliser la pelouse ?
Cette opération dépend des caractéristiques de la pelouse et du climat. En général, il faut fertiliser le gazon au printemps, après l’hiver et en automne.
Quel type d’engrais pour gazon utiliser ?
L’engrais pour gazon à diffusion lente assure l’entretien du gazon sur le long terme. L’engrais coup de fouet offre des résultats sur le court terme.
Quand faut-il arroser le gazon ?
Les endroits exposés au soleil ont besoin de plus d’eau que les zones ombragées. L’arrosage se fait idéalement le matin, pendant 45 à 60 minutes pour les secteurs ensoleillés, contre 15 à 30 minutes pour les lieux ombragés.
Quand doit-on mettre de l’engrais sur une nouvelle pelouse ?
L’application de l’engrais pour gazon sur une nouvelle pelouse se fait idéalement après la troisième tonte.
Que signifient les indications sur l’emballage des engrais pour gazon ?
Les chiffres font référence à la teneur en azote (N), en phosphore (P) et en potassium (K).
Comment fonctionne un engrais pour gazon ?
L’azote contenu dans l’engrais pour gazon stimule la croissance et augmente la densité des tiges. Le phosphore contribue au développement des racines, et le potassium renforce la protection de la pelouse.
Quelles sont les alternatives à l’engrais pour gazon ?
Les engrais organiques et les engrais naturels sont des alternatives de choix à l’engrais pour gazon industriel.
Comment se présentent les engrais pour gazon ?
Les engrais pour gazon sont commercialisés sous forme granulée, liquide ou en poudre.
Est-il nécessaire d’arroser la pelouse après l’application de l’engrais ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’arroser la pelouse après l’application de l’engrais.
Combien de temps faut-il attendre avant d’arroser la pelouse après l’application de l’engrais pour gazon ?
L’idéal est d’attendre le lendemain avant d’arroser la pelouse.