Les 6 meilleurs destructeurs de documents 2024 - destructeur de documents test & comparatif
Le destructeur de documents est un équipement dont la plupart des moyennes et grandes entreprises ne peuvent se passer pour la simple raison qu’il offre des avantages importants et une certaine protection. Toutefois, il est important d’en avoir un qui puisse être le meilleur pour son utilisateur, raison pour laquelle nous avons élaboré ce test et comparatif, afin d’assurer la protection des consommateurs et de les aider à identifier aisément le destructeur de documents vainqueur du test. Pour gagner du temps dans le choix à faire tout en évitant les mauvais achats, fiez-vous entièrement à notre test destructeur de documents. En effet, nous recueillons, lisons, comparons et évaluons les études et les avis récoltés sur le sujet.
destructeur de documents liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "iOCHOW Destructeur ultrarésistant" a été ajouté au classement à la position 5 avec la note 15.57.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des destructeurs de documents
Qu’est-ce qu’un destructeur de documents ?
Le destructeur de documents, comme son nom l’indique, est un appareil qui permet de détruire entièrement un dossier en papier. En passant à l’intérieur de la déchiqueteuse, le document se retrouve complètement en morceaux pour finir directement dans la corbeille à papier.
Le destructeur est la meilleure alternative qui se présente actuellement à ses utilisateurs, car selon le test pratique, transformer le papier en morceaux aide à réduire le volume d’ordures, permettant ainsi à la corbeille à papier de se remplir moins vite et de minimiser les déchets en général.
À qui est-ce destiné ?
Le destructeur de documents peut être destiné à quiconque souhaite détruire des documents, que ce soit chez lui ou ailleurs. Cependant, ses plus fidèles utilisateurs sont habituellement les cadres de bureaux des entreprises.
En effet, la plupart des documents d’entreprises contiennent des informations particulièrement sensibles qui doivent rester hautement confidentielles.
Par conséquent, il est tout bonnement inconcevable de les jeter entièrement constitués, car cela présente une opportunité pour les curieux, voire les concurrents qui souhaiteraient se délecter de ces informations.
Le destructeur de documents est donc en totale conformité et en parfaite congruence avec les attentes de ses utilisateurs.
Avantages et domaines d’application
Habituellement placé en juxtaposition avec une corbeille à papier, le destructeur de documents présente avant tout un avantage de sécurité qui est validé par les avis et les opinions de ceux qui l’utilisent quotidiennement.
Grâce à cela, les risques de fuites d’informations sont beaucoup plus minimes. Par ailleurs, en comparaison avec les boules de papier que l’on jette à la poubelle, la déchiqueteuse est beaucoup plus pratique et la forme qu’elle donne aux documents rend le recyclage moins pénible selon une enquête menée.
Note de l’expert
Avant de valider et d’acheter un destructeur de documents, je vous conseille fortement de procéder à des essais du produit, et ce, afin de bien vérifier que le travail fourni est satisfaisant.
Aussi, je ne peux que vous conseiller de faire particulièrement attention à la classe et au niveau de sécurité offerts par la déchiqueteuse qui peuvent être différents selon les modèles.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- HSM
- Ideal
- Â Intimus
- Fellowes
- DahleÂ
- Â Kobra
- Rexel
Comment fonctionne un destructeur de documents ?
Si l’on se réfère à son nom, le fonctionnement du destructeur de documents est très simple : il suffit de mettre le papier à déchiqueter dans la partie de l’appareil à cet effet et d’attendre de le voir tomber en morceaux dans la corbeille à papier. Mais, le processus est bien plus complexe et présente une petite similitude avec une imprimante par exemple.
La différence, c’est qu’au lieu d’imprimer de l’encre sur le papier, la coupe de l’appareil va venir découper ce dernier. Si vous faites un essai avec deux machines différentes, il sera facile de remarquer que le résultat n’est pas toujours le même. Cela est dû à la différence de classe et de niveau de sécurité.
Ainsi, la norme DIN 66399 comprend trois classes où sont répartis les niveaux de sécurité : en premier lieu, la classe 1 qui comprend les niveaux 1, 2 et 3 ; en second lieu, la classe 2 constituée des niveaux 4 et 5 ; et en dernier lieu, la classe 3 avec les niveaux 6 et 7. Plus la classe et le niveau sont élevés, meilleure est la sécurité, et plus difficile sera la tentative de reconstituer le document.
Quels types de destructeurs de documents existe-t-il ?
Destructeur de documents coupe droite
Pour bénéficier d’un niveau de sécurité normal, la coupe droite est largement suffisante puisqu’elle est classée entre le niveau 1 et 3. La découpe va de 12 à 2 millimètres. Il s’agit du type de déchiqueteuse que l’on retrouve dans la plupart des bureaux ou chez les particuliers étant donné qu’elle est plus abordable en matière de prix et qu’elle remplit parfaitement les besoins basiques de l’utilisateur si l’on se réfère aux avis donnés.
Très simple et suffisamment pratique, un destructeur de documents coupe droite peut atteindre une capacité allant jusqu’à 500 feuilles. À l’issue du processus de destruction, la coupe droite transforme donc le papier en de fines bandes verticales qu’il est tout de même facile de reconstituer.
Destructeur de documents coupe croisée
La coupe croisée d’une déchiqueteuse permet de lui attribuer le niveau 4 à 7 dans le test destructeur de documents. Contrairement à la coupe droite, la coupe croisée va littéralement détruire le papier avec des découpes transversales et verticales pour le transformer en confettis dont la taille finale peut varier de 2 à 12 millimètres.
Malgré un prix plus élevé que le modèle précédent et un besoin d’entretien régulier, la déchiqueteuse à coupe croisée garantit une meilleure sécurité et peut autant satisfaire les professionnels que les particuliers.
Destructeur de documents coupe microparticules
Capable de réduire jusqu’à 7 fois le volume du papier, le broyeur de documents coupe microparticules est le meilleur choix si vous souhaitez protéger des données vraiment sensibles.
Alors que le destructeur de documents vainqueur du test est souvent celui avec une coupe microparticules, il faut tout de même reconnaître qu’il n’est pas forcément rentable pour les particuliers, mais est plutôt destiné aux professionnels qui ont des informations de grande importance à faire disparaître.
C’est ainsi que le destructeur de documents est testé
Les particules
Plus les particules sont fines, plus il est difficile de reconstituer un document, offrant ainsi une meilleure sécurité pour les informations. Selon le niveau de sécurité souhaité, il est indispensable de faire un test, afin de déterminer si les particules sont suffisamment fines pour écarter les risques de reconstitution.
Le rythme d’utilisation
Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, il est important de faire le point sur le rythme d’utilisation du broyeur de documents. Ceci étant dans le but d’éviter des pannes répétitives en cas de rythme intensif s’il est indispensable au quotidien.
Prendre note de ce critère aide également à déterminer s’il faut opter pour un destructeur individuel, de bureau ou partagé selon le nombre d’utilisateurs prévus.
La polyvalence
Si l’appareil remplit fièrement le rôle principal auquel il est destiné, un critère de polyvalence mérite un test. En effet, les avis sont toujours plus optimistes lorsqu’un broyeur de documents est aussi capable de détruire un disque dur notamment. Il faut donc analyser les autres types de documents qui peuvent passer par le broyeur.
La capacité
Afin de statuer de la praticité de l’appareil, il est indispensable de connaître sa capacité de destruction, afin de vous aider à effectuer la tâche plus rapidement. Juger le nombre de feuilles qui peuvent être déchiquetées et connaître sa capacité exacte, permet d’effectuer cette tâche sans perdre trop de temps, mais aussi de découvrir la capacité maximale de la déchiqueteuse.
Évaluation du produit
Destructeur de documents Fellowes
Le destructeur de documents Fellowes est idéal pour détruire le papier A4, mais également les cartes de crédit ou encore les CD.
Avec un niveau de sécurité 4, les particules qui en sortent sont de 4 x 38 mm. Capable de traiter 12 feuilles en une seule fois, soit 70 g/m2, le destructeur de documents Fellowes fonctionne 10 minutes sans arrêt pour prendre un temps de repos de 20 minutes.
Équipé d’une corbeille extractible qui supporte 23 L, le broyeur est muni de la fonctionnalité SafeSense qui arrête immédiatement le processus en cas d’approche au niveau de la fente d’insertion et peut satisfaire jusqu’à trois utilisateurs.
Les avantagesÂ
- Détruit également les cartes bancaires et les CD.
- Niveau de sécurité 4.
- Traitement de 12 feuilles en un envoi.
- Doté de la technologie SafeSense.
Les inconvénients
- Entretien des lames à faire régulièrement.
- Refroidissement assez lent.
- La corbeille à papier est assez juste.
Rexel 2104571EU Momentum X312
Avec sa coupe croisée, le modèle 2104571EU Momentum X312 de Rexel est autant adapté à la maison qu’au bureau. Grâce à une capacité de destruction de 10 feuilles en une fois, vous êtes vite débarrassé des vieux documents, d’autant plus que le cycle ne dure que six minutes.
De plus, la garantie est de quatre ans et les dimensions sont pratiques, car l’appareil est peu encombrant, idéal pour une petite chambre ou un petit bureau.
Les avantages
- Cycle de fonctionnement de six minutes seulement pour 10 feuilles.
- Options visibles grâce aux commandes tactiles.
- Dimensions adaptées aux petits espaces.
- Garantie de quatre ans.
Les inconvénients
- Temps de refroidissement de 60 minutes.
- Les feuilles ne sont pas correctement détruites lorsqu’elles sont insérées ensemble.
Dahle ShredMATIC 300
La déchiqueteuse Dahle ShredMATIC est la meilleure alternative, selon les comparatifs, pour ceux qui cherchent un modèle adapté à un rythme élevé. Offrant un niveau de sécurité 4, ce broyeur est capable de déchiqueter les documents en de très fines particules, assurant ainsi la meilleure sécurité.
Le broyeur est capable d’avaler jusqu’à 300 feuilles avec le mode de fonctionnement automatique. Par ailleurs, cet article n’a pas besoin d’un entretien régulier, ni d’huile pour faire son travail comme il le faut.
Étant donné ses capacités et ses dimensions assez imposantes, le Dahle ShredMATIC est surtout parfait pour les bureaux sans risquer de déranger les alentours, car il reste très silencieux même lorsqu’il atteint un rythme élevé de travail et que le fonctionnement automatique est enclenché.
Les avantages
- Niveau de sécurité 4.
- Fonctionnement automatique pouvant supporter jusqu’à 300 feuilles.
- Pas besoin d’entretien.
- Silencieux.
Les inconvénients
- Prix assez cher.
- Design légèrement négligé.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages
- Technologie SafeSense pour une meilleure protection.
- Appareil silencieux et peu encombrant suite aux tests.
- Fonction auto-feed pour plus de praticité.
- Capacité à détruire d’autres types de documents.
- Cycle de fonctionnement rapide.
- Niveau de sécurité élevé.
- Pas besoin d’entretien.
- Commandes simples.
- Traitement d’un grand volume de feuilles par cycle.
- Design simple et peu encombrant.
Les inconvénients
- Les avis révèlent une difficulté à vider le bac rétractable.
- Le refroidissement prend du temps.
- Il est nécessaire d’huiler la lame à chaque fois.
- Un entretien régulier est requis.
- Rendu décevant par rapport au niveau de sécurité annoncé.
- Appareil bruyant selon certains avis.
- Le système anti-bourrage n’est pas toujours efficace.
- Prix non raisonnable face à la qualité fournie.
- La corbeille intégrée est petite.
- Les feuilles peuvent se retrouver désordonnées au fur et à mesure.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un destructeur de documents ?
En raison des nombreux modèles qui existent actuellement, n’hésitez surtout pas à avoir recours aux comparatifs et aux tests des experts, afin de bien prendre en compte tous les critères.
Il faudra faire particulièrement attention à ce que le niveau de sécurité soit celui auquel vous vous attendez, mais il faut également prendre en compte les différentes options proposées par l’appareil pour une meilleure satisfaction.
De plus, accordez une attention particulière à la garantie proposée, car cela vous permet de déterminer d’emblée si le produit est durable et, le cas échéant, faire un petit calcul de la rentabilité de votre achat.
Alternatives au destructeur de documents
Si vous n’avez pas encore trouvé le broyeur de documents qu’il vous faut dans le comparatif, l’alternative la plus proche et la plus simple est alors de déchirer le papier vous-même.
Dans ce cas, vous pouvez également penser à brûler les papiers, mais force est de constater qu’une telle action n’est pas du tout respectueuse de l’environnement.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon destructeur de documents ?
Vous trouverez facilement une déchiqueteuse dans les boutiques de fournitures de bureau ou encore celles spécialisées dans les différents équipements de maison.
Vous pouvez aussi en trouver en ligne, ce qui est d’ailleurs plus avantageux, car vous pouvez prendre le temps de consulter des comparatifs dans le but de trouver le meilleur broyeur de documents et au meilleur prix.
Par la même occasion, vous n’avez pas forcément à vous déplacer et le paiement se fait à distance.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Destructeur_de_documents
- https://www.bruneau.fr/mag/quel-destructeur-de-document-choisir
- https://eu.hsm.eu/fr/l-entreprise/histoire/
- https://www.dahle-office.com/fr/entreprise/
- https://www.top-office.com/fournitures-de-bureau/comment-choisir-destructeur-document.html
FAQ
Comment entretenir la déchiqueteuse ?
Il suffit de suivre toutes les consignes dans le mode d’emploi et de respecter les délais de lubrification.
Quelle huile utiliser pour le broyeur de documents ?
Il existe une huile spécifique pour le broyeur de documents selon ce qui est indiqué dans le mode d’emploi.
Comment savoir si la déchiqueteuse a besoin d’entretien ?
Si la déchiqueteuse fait un bruit anormal, il est temps de procéder à un entretien et à une vérification.
Pourquoi opter pour un broyeur de documents ?
Le broyeur de documents assure la protection de vos données en évitant que quelqu’un puisse les reconstituer.
Comment choisir le bon destructeur de documents ?
Il faut prendre les critères principaux en compte : utilisation personnelle ou professionnelle, capacité attendue, prix, etc.
Quelle coupe est la meilleure ?
Chaque coupe est dédiée à un niveau de sécurité. Il vous revient de définir le degré de protection que vous souhaitez.
La déchiqueteuse peut-elle détruire autre chose que du papier ?
Oui. Certains modèles peuvent détruire des disques durs ou des cartes bancaires d’après les tests.
Que faire pour optimiser la durabilité du broyeur de documents ?
Évitez de le surmener et respectez le temps de refroidissement.
Par quoi remplacer une déchiqueteuse en cas d’extrême urgence ?
La vieille technique de la main ou du feu sont les solutions les plus connues.
À qui est destiné le broyeur de documents ?
Le broyeur de documents est fait pour tout le monde, même les étudiants.