Les 7 meilleurs climatiseurs 2024 - climatiseur test & comparatif
À la fois discret et très peu encombrant, le climatiseur fixe est le dispositif idéal pour rafraîchir ou réchauffer l’intérieur d’une habitation. Recommandé pour les grands espaces, un climatiseur fixe permet de produire de l’air chaud ou froid dans plusieurs pièces en même temps. Vous désirez remplacer votre climatiseur par un appareil plus performant et plus intuitif ? Le comparatif élaboré par notre portail de consommateurs vous délivre des conseils, des résultats de tests et vous présente des avis de clients ou des comparaisons qui vous permettront de choisir le meilleur climatiseur.
climatiseur liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Cecotec SmartFresh Airclima" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un climatiseur fixe ?
Contrairement au climatiseur mobile, le modèle fixe est un dispositif figé qui ne peut pas être déplacé d’une pièce à une autre de la maison. Il s’agit de l’appareil de climatisation le plus répandu sur le marché actuel.
Qu’il soit monosplit ou multisplit, le climatiseur fixe comprend une ou plusieurs unités intérieures chargées de diffuser l’air frais dans l’habitation, ainsi qu’une unité extérieure qui assure l’évacuation de l’air chaud. Toutes les unités qui composent le modèle fixe fonctionnent donc en interdépendance.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Après avoir effectué un tour d’horizon des meilleurs comparatifs et tests sur le climatiseur fixe, nous avons identifié les sept fabricants les plus doués dans ce secteur.
- Daikin
- Panasonic
- Mitsubishi Electric
- Fujitsu General
- Toshiba
- Hisense
- Atlantic
Comment fonctionne un climatiseur ?
Le climatiseur est une machine thermodynamique qui permet de produire du froid. Son système de fonctionnement est similaire à celui d’un réfrigérateur.
Si on devait le schématiser, le climatiseur fixe se compose de deux échangeurs : un condenseur et un évaporateur associés à un compresseur qui effectue principalement une opération de pompage. L’ensemble fonctionne en circuit fermé et étanche, à l’intérieur duquel circule un fluide frigorigène qui se transforme tour à tour en liquide ou en gaz.
Puisé par l’unité extérieure, l’air chaud ambiant est refroidi dans l’évaporateur au contact du fluide transformé en gaz, avant d’être diffusé dans la pièce. Grosso modo, c’est ainsi que l’intérieur est rafraîchi.
Avantages & domaines d’application
Discret et peu volumineux, le climatiseur fixe présente l’avantage de s’intégrer et de se fondre dans la décoration intérieure.
Pour optimiser le confort thermique, il n’y a pas de meilleur dispositif que le climatiseur fixe, d’autant plus qu’on peut le faire fonctionner toute l’année. En effet, les appareils de fabrication récente peuvent rafraîchir la température intérieure d’une habitation en été et y insuffler de l’air chaud en hiver.
Quels types de climatiseur existe-t-il ?
D’après les tests, les avis de clients et les comparatifs qui abordent le thème du meilleur climatiseur fixe, on considère qu’il existe deux catégories de climatiseur.
Le climatiseur monobloc
Ce modèle est un dispositif composé d’une seule unité. Son fonctionnement repose sur le système du cycle thermodynamique. D’une puissance modérée, le modèle monobloc s’utilise dans les habitations de taille moyenne d’après les comparatifs.
Afin de permettre l’expulsion de l’air vers l’extérieur au travers d’une gaine d’évacuation, l’appareil doit être positionné près d’une ouverture (une fenêtre par exemple). Le cas échéant, un trou doit être percé dans le mur.
Le climatiseur split
Un climatiseur split est composé d’une unité extérieure et de 2 à 4 unités intérieures. Néanmoins, les meilleurs fabricants de climatiseurs actuels offrent aux usagers des solutions de climatisation avec 6 unités intérieures, ce qui est le maximum autorisé pour un dispositif de ce genre.
En mode climatisation, l’évaporateur contenu dans l’unité intérieure capte la chaleur de l’air via une batterie et un ventilateur, pour ensuite l’extraire vers l’extérieur par le biais d’un bloc posé hors de la maison.
C’est ainsi que le climatiseur est testé
Pour vous aider à choisir le meilleur climatiseur, voici les caractéristiques que vous devez prendre en compte.
La taille du climatiseur
Les dimensions sont un critère de choix important pour un climatiseur. Il importe de choisir un appareil ayant la bonne taille, car l’efficacité de la climatisation en dépend beaucoup.
Pour identifier la taille d’un appareil ou de ses unités intérieures, il convient de déterminer le BTU ou l’unité thermique britannique.
Pour connaître le BTU d’une pièce, il faut calculer la surface de la pièce et la comparer avec les indications BTU communiquées par le fabricant.
Le niveau sonore
Le meilleur modèle fixe ne produit aucun bruit lorsqu’il est en marche. En principe, le seul bruit que vous devez entendre est le brassement du vent : le même son qu’émet un ventilateur. Cependant, il faut noter que certains appareils sont entièrement silencieux et ne risquent pas de vous déranger durant votre sommeil ou lorsque vous travaillez.
La facilité d’entretien
Le meilleur appareil est celui qui ne demande que peu d’attention une fois qu’il est posé. Cette facilité d’entretien s’identifie aussi par la facilité d’accès aux composants de l’appareil.
L’efficacité énergétique
Les meilleurs appareils ont une étiquette énergétique A+ ou A+++. Notez que plus l’appareil possède une étiquette énergétique qui se rapproche de A, moins il est énergivore. Les climatiseurs A+++ sont recommandés si vous souhaitez optimiser votre consommation d’énergie.
Le service après-vente
Même si l’appareil est d’une excellente fabrication, il sera peut-être sujet à des dysfonctionnements. En principe, l’achat d’un climatiseur est accompagné d’un service après-vente, dont la qualité varie selon la marque ou le distributeur. Aucun appareil n’étant à l’abri d’une panne, l’idéal est de souscrire un contrat d’entretien périodique.
Évaluation de produits
Daikin 3MXM52M
Climatiseur multisplit embarquant des technologies de dernière génération, le Daikin 3MXM52M garantit une efficacité énergétique A+ en chauffage et A++ en refroidissement. C’est le dispositif parfait pour améliorer le confort thermique d’une habitation.
Selon les comparatifs tests et les avis des clients, le Daikin 3MXM52M est un appareil discret, même lorsqu’il fonctionne à plein régime. Pour rendre son fonctionnement encore plus intuitif, cet appareil, qui est l’un des meilleurs de Daikin, est livré avec une télécommande.
Avantages :
- Facile à programmer.
- Très silencieux.
Inconvénients :
- Cher, mais la qualité a un prix.
Hisense Ensemble climatisation réversible Dual Split
Comme son nom l’indique, le Hisense Ensemble climatisation réversible Dual Split est un climatiseur bi-split composé d’une unité extérieure et de deux modules intérieurs.
Avec cet appareil, vous pouvez réguler la température dans deux pièces de grandes dimensions. Réversible, il peut augmenter ou baisser la température à l’endroit où il est installé.
Le Hisense Ensemble climatisation réversible Dual Split ne manque pas de puissance et il est facile à entretenir. Cependant, son design peine à convaincre certains utilisateurs.
Avantages :
- Appareil réversible qui répond aux besoins de performance de chacun.
Inconvénients :
- Une amélioration du design est à prévoir, car il est désuet.
Panasonic Deluxe R32
Le Panasonic Deluxe R32 est un climatiseur fixe réputé pour son design, ses performances et sa puissance. Doté de nombreuses fonctionnalités qui le rendent intuitif et intelligent, le Panasonic Deluxe R32 est sans doute le meilleur appareil de ce comparatif.
Il est possible de le programmer à partir d’une télécommande, mais il peut également être incorporé dans un système domotique : cela facilite sa programmation, notamment des heures de veille et de mise en marche.
Avantages :
- Modèle multifonction et intuitif.
Inconvénients :
- Peu adapté aux grands espaces.
Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Voici les avantages et les inconvénients rencontrés à propos des meilleurs climatiseurs, selon les tests et les avis des clients présentés dans les comparatifs.
Avantages :
- Les meilleurs appareils sont très économes en énergie, à condition de choisir un dispositif dont l’étiquette énergétique est A+ ou A++.
- Les meilleurs appareils sont discrets, inaudibles de jour comme de nuit.
- Pouvant alimenter jusqu’à 6 unités intérieures, le modèle fixe est capable de chauffer une habitation entière.
- Le modèle fixe est un dispositif de rafraîchissement et de chauffage polyvalent.
- Les climatiseurs fabriqués par les marques présentées dans ce comparatif sont d’une robustesse avérée.
- Les appareils de fabrication récente peuvent être connectés au réseau domotique.
- Les climatiseurs sont faciles à poser : ils n’impliquent aucune transformation dans l’habitation.
- Une fois installé, le modèle fixe ne demande que peu d’attention, même si un entretien périodique est à prévoir.
- Le modèle fixe permet aux occupants de la maison de profiter d’un meilleur confort.
- Installer un climatiseur fixe présente des avantages sanitaires pour les personnes sujettes aux allergies.
Inconvénients :
- Certains modèles sont bruyants.
- Certains modèles sont énergivores.
- Les dispositifs d’entrée de gamme s’usent rapidement.
- Le prix du climatiseur fixe est plus élevé comparé à celui du mobile.
- La plupart des modèles fixes ne sont pas livrés avec un kit d’installation.
- Les unités intérieures sont généralement peu encombrantes, mais il arrive qu’elles peinent à se fondre dans la décoration intérieure.
- Certains modèles fixes doivent être posés par un installateur professionnel.
- Le design de certains climatiseurs est un peu désuet.
- Certains appareils manquent de puissance.
- Certains modèles ont besoin de plus d’entretien que d’autres.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un climatiseur ?
D’après les avis des clients et les tests effectués, différents critères doivent être pris en compte au moment de l’achat.
Sachez qu’un bon climatiseur doit avant tout bonifier l’environnement dans un intérieur. Il est donc important de bien vous informer sur le système de filtration de l’appareil qui vous intéresse. Est-il doté d’un filtre HEPA ou d’un filtre électronique ? Telles sont les deux questions qu’il faut se poser en priorité.
Alternatives au climatiseur
Durant la phase de recherche pour l’élaboration de ce comparatif, nous avons consulté des tests et des avis de clients concernant le climatiseur fixe et ses alternatives. Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir le meilleur climatiseur fixe du marché, évitez de vous reporter vers un modèle bon marché qui ne vous apportera certainement aucun confort, ni aucune fraîcheur.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon climatiseur ?
Les climatiseurs fixes sont habituellement en vente dans les enseignes de bricolage et les commerces spécialisés. Si vous habitez près de ce genre de magasins, l’idéal est de vous y rendre pour tenter d’y trouver le modèle fixe qui répond le mieux à vos attentes. Mais vous pouvez aussi acheter votre appareil en ligne.
Réjouissez-vous, car aujourd’hui, effectuer un achat en ligne est entièrement entré dans les mœurs des internautes.
Non seulement les e-commerces proposent toutes les nouveautés en matière de climatiseurs, mais ils vous offrent l’opportunité de bénéficier des meilleurs prix sur les produits qui vous intéressent le plus.
Liens et sources complémentaires
- https://queneau.net/meilleur-climatiseur-fixe/
- https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-climatiseurs-ventilateurs-n8563/
- https://www.travaux.com/climatisation/guide-des-prix/comparatif-de-prix-climatisation-pour-bien-choisir
- https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/entretien-des-installations/comment-bien-entretenir-son-climatiseur-47964
FAQ
Dois-je faire appel à un professionnel pour mettre en place mon climatiseur fixe ?
Pour bénéficier des aides relatives à l’installation d'un climatiseur réversible, vous devez confier l’installation à un professionnel agréé.
Comment entretenir mon climatiseur fixe ?
Un bon entretien du climatiseur augmente sa durée de vie. Pour ce faire, vous devez le dépoussiérer régulièrement. Si besoin, le filtre doit être rincé, puis séché à l’air libre.
Le climatiseur fixe peut-il remplacer le chauffage ?
Le climatiseur fixe réversible peut insuffler de l’air chaud à l’intérieur de l’habitation en hiver. Cependant, il n'est pas aussi performant qu’un chauffage classique.
Comment dois-je régler la température du climatiseur ?
Pour éviter que le climatiseur ne consomme beaucoup d’énergie, il est recommandé de le régler à environ 8 degrés en dessous de la température extérieure. Cela permet de réduire les écarts entre la température intérieure et extérieure.
Comment puis-je économiser de l’énergie avec mon climatiseur ?
Pour économiser de l’énergie, l’astuce est de ne mettre en marche le climatiseur que pendant les périodes de forte chaleur. Si la température est encore supportable, il est conseillé de mettre l’appareil en veille.
Le climatiseur est-il réellement peu énergivore ?
Cela dépend de l’étiquette énergétique du climatiseur et de son système de fonctionnement. S’il est en marche du matin au soir, il est évident qu'il finira par créer un gouffre financier.
Que faire lorsque le climatiseur ne fonctionne pas ?
En cas de panne ou de dysfonctionnement, il faut tout d’abord vérifier si le disjoncteur est ou non en état de marche. Si vous ne savez pas d’où provient l’arrêt du climatiseur, faites appel à un dépanneur.
Mon climatiseur dégage une mauvaise odeur : que dois-je faire ?
Cela peut être dû à un court-circuit du système. Face à une telle situation, faites appel à un professionnel.
Installer un climatiseur demande-t-il de gros travaux ?
L’ampleur des travaux d’installation dépend du type et du nombre d’unités intérieures.
L’installation exige-t-elle des autorisations ?
En principe non, à moins que l’installation ne change drastiquement l’aspect extérieur de l’habitation, ce qui est peu probable.