Les 12 meilleurs caches climatiseur extérieurs 2025 - cache climatiseur extérieur test & comparatif
Si le climatiseur permet de lutter efficacement contre la chaleur et le froid, il présente toutefois un défaut de taille : son unité extérieure. Devant être installée à l’extérieur de la maison, cette unité subit très souvent les effets du temps et du climat qui entraînent sa dégradation rapide et prématurée. Pour éviter cela, la meilleure solution est d’utiliser un cache climatiseur extérieur. Pour vous aider à trouver le meilleur modèle au prix le moins cher, nous vous avons préparé ce comparatif des modèles les mieux notés dans les avis et tests consommateurs.
cache climatiseur extérieur liste des meilleurs produits 2025
Dernière mise à jour: Le produit "WJYCGFKJ Cache Anti-Neige" a été ajouté au classement à la position 6 avec la note 18.3.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des caches climatiseur extérieurs
Qu’est-ce qu’un cache climatiseur extérieur ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif qui permet de dissimuler, mais également de protéger l’unité extérieure d’un climatiseur. Celui-ci se fixe directement sur l’unité.
Le dispositif se présente généralement sous la forme d’un caisson rectangulaire avec des ouvertures à l’avant et parfois sur les côtés. Par ailleurs, il peut être fait en différents matériaux : plastique, aluminium, bois, etc.
Comme il existe un très grand nombre de modèles sur le marché, nous en avons comparé quelques-uns afin d’identifier les meilleurs. Ceux que nous vous présentons, dans ce comparatif, sont ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats dans les tests et les meilleurs avis de la part des consommateurs.
À qui est-ce destiné ?
Le dispositif s’adresse à tous les propriétaires de climatiseur. Plus précisément, le dispositif s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent prolonger la durée de vie de leur appareil et éviter sa dégradation rapide et prématurée.
Étant donné que le dispositif a également un intérêt esthétique, il se destine aussi aux établissements comme les restaurants et surtout, les hôtels. Ce type de dispositif peut donc devenir un élément de décoration à part entière.
Vous êtes à la recherche du meilleur modèle au prix le moins cher ? Dans notre comparatif basé sur les avis des consommateurs qui ont pu tester les produits, vous trouverez les meilleurs modèles disponibles sur le marché. En faisant votre choix parmi ces modèles, vous aurez la garantie de vous offrir le meilleur, au prix le moins cher.
Avantages & domaines d’application
Connaître les avantages et domaines d’applications des caches climatiseurs extérieurs vous permet de choisir plus facilement un modèle.
D’abord, le dispositif permet de protéger le bloc extérieur des intempéries et des éventuelles agressions, que ces dernières soient volontaires ou non. Cette protection est très importante, car la dégradation du bloc extérieur a des conséquences directes sur le climatiseur.
Ensuite, le dispositif permet également d’apporter une touche décorative à son extérieur et plus précisément, à la façade de la maison sur laquelle l’unité extérieure est installée.
Note de l’expert
Avant de choisir un modèle, assurez-vous que celui-ci soit adapté aux dimensions de l’unité extérieure de votre climatiseur. Et, dans la mesure du possible, optez pour des modèles légèrement plus grands pour permettre une meilleure circulation de l’air. Intéressez-vous également aux matériaux utilisés pour la fabrication du modèle et privilégiez les matériaux durables comme le bois exotique.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- EURL CHOMOW
- Coffre Clim
- TYT
- Atole
- 3S SuperSamaStore
- Decoclim
- Climaconcept
Comment fonctionne un cache climatiseur extérieur ?
Les différents modèles de caches climatiseur extérieurs qui existent différent principalement par leurs dimensions, leur design ou encore par les matériaux utilisés pour leur construction. En revanche, tous ces modèles fonctionnent de la même manière.
Généralement, ils se présentent tous sous la forme d’un caisson qui, selon le modèle, peut être composé d’un seul bloc ou d’un cadre sur lequel sont fixés des panneaux. Ce caisson est installé devant l’unité extérieure, posée à même le sol ou fixée sur un mur, recouvre et protège celle-ci. Et grâce à des orifices ou des pales présentes sur les faces de ces dispositifs, l’air peut circuler librement.
Quels types de caches climatiseur extérieurs existe-t-il ?
Dans ce comparatif basé sur les avis des consommateurs et sur les résultats de différents tests, nous vous présentons uniquement les meilleurs modèles disponibles sur le marché. Cependant, dans le commerce, ces dispositifs existent en de multiples modèles. Pour les différencier et les classifier, il est possible de les regrouper en deux types.
Les modèles en métal
Ce sont les modèles les plus répandus et très souvent, les moins chers sur le marché. Les modèles en métal ont pour principaux avantages d’être extrêmement robustes et de présenter une grande résistance aux intempéries.
Par ailleurs, ils présentent un design très moderne qu’il est facile d’harmoniser avec la plupart des décorations. D’ailleurs, ce design moderne se marie assez bien avec tous les styles de maisons ou de façades.
Cependant, ces modèles présentent deux inconvénients majeurs. D’abord, ils peuvent être assez lourds en fonction de la nature et de la quantité de métal utilisée pour leur fabrication. Ensuite, certains de ces modèles ne disposent pas de pales orientables ou réglables et, par conséquent, ne laissent pas l’air circuler de manière optimale.
Les modèles en bois
Souvent considérés comme de bien meilleurs modèles comparés à leurs homologues en métal, les modèles en bois gagnent chaque année en popularité. Derrière ce succès grandissant, se cachent deux éléments : le design et la performance.
L’aspect naturel du bois permet aux dispositifs d’être moins remarquables, surtout s’ils sont entourés de verdures. Ensuite, ce sont notamment les modèles en bois qui présentent le maximum d’ouvertures et qui permettent à l’air de circuler correctement.
Mais si ces modèles offrent une meilleure performance par rapport aux modèles en métal, ils coûtent toutefois plus cher.
C’est ainsi que le cache climatiseur extérieur est testé
Pour identifier les meilleurs modèles à présenter dans ce comparatif, nous nous sommes basés principalement sur les avis des consommateurs qui ont pu tester les produits. Et pour pouvoir se faire eux-mêmes un avis, les consommateurs ont surtout considéré trois éléments :
La performance du modèle
Ici, la performance correspond à la capacité d’un modèle à faire circuler l’air de manière optimale. Et cette performance dépend des ouvertures présentes sur le modèle. Plus ces ouvertures sont grandes, nombreuses et espacées, plus l’air pourra circuler efficacement.
Les meilleurs modèles disposent de pales orientables qui permettent justement de régler le niveau d’ouverture en fonction du temps qu’il fait dehors.
Les matériaux utilisés
Tous les modèles ne sont pas fabriqués à partir des mêmes matériaux. Or, comme ces dispositifs sont tous destinés à être placés en extérieur, il est essentiel que les matériaux utilisés pour leur fabrication soient robustes et résistants aux intempéries.
Le poids
Un climatiseur doit être entretenu et/ou nettoyé une à deux fois par an (parfois un peu plus). Et pour pouvoir procéder à l’entretien de l’appareil, il faudra forcément retirer le dispositif. Plus celui-ci sera lourd, plus l’opération sera difficile. Un bon modèle doit à la fois être solide et léger.
Évaluation du produit
TYT Support de plante
Lorsqu’il est présenté dans un comparatif, ce qui est régulièrement le cas, le TYT Support de plante est présenté comme étant le meilleur modèle qui coûte le moins cher. Il s’agit d’un modèle en bois de très grande qualité.
Il faut savoir que le bois utilisé pour la fabrication de ce modèle a subi un traitement de carbonisation à haute température. Cette opération a pour but de donner un aspect noirci au bois, mais également de lui donner une plus grande résistance, notamment face aux températures élevées et à l’humidité.
Sur ce modèle, la disposition des lames permet à l’air de circuler facilement, aussi bien sur la face avant que sur les côtés. Et comme son nom l’indique, le TYT Support de plante peut également servir de support pour plante. Le plateau supérieur du dispositif est spécialement prévu à cet effet.
Le principal inconvénient de ce modèle est l’aspect noirci du bois qui ne plaît pas forcément à tout le monde.
Avantages
- Pratique ;
- Support plante présent ;
- Résistant.
Inconvénients
- Le design peu étudié.
ATOLE en alu avec capot
L’ATOLE en alu est présenté comme l’un des rares modèles en métal capables de résister à toutes les agressions, y compris les courants d’air salés du bord de mer.
L’utilisation de l’aluminium 100% anticorrosion sur ce modèle lui confère une très grande légèreté ainsi qu’une grande résistance. Celui-ci peut être installé à même le sol ou en hauteur. Dans tous les cas, son revêtement le protègera des chocs, de l’humidité, des rayons du soleil et surtout, des températures élevées.
En guise de façade avant, ce modèle présente une grille parsemée d’orifices. Ce design particulier permet d’optimiser la circulation du flux d’air, sans pour autant exposer le bloc aux agressions et aux intempéries.
L’ATOLE en alu se démarque également par la présence d’un capot supérieur qui permet d’accéder rapidement et facilement au bloc.
Le seul inconvénient relevé par les consommateurs sur l’ATOLE en alu avec capot est que contrairement à ces concurrents, il est peu efficace en termes de réduction de bruit.
Avantages
- Résistant et protégé contre l’humidité ;
- Pratique à utiliser.
Inconvénients
- Bruyant ;
- Peu élégant.
Coffre Clim en bois Pivert
Comparé aux autres modèles, le Coffre Clim en bois Pivert offre un excellent rapport qualité/prix. Celui-ci se situe dans le milieu de gamme, mais possède de nombreuses qualités assimilables aux produits haut de gamme.
Ce modèle se démarque avant tout par sa taille imposante qui n’est pas due au hasard. Il a surtout été pensé pour les unités extérieures de très grande taille.
Au niveau du matériau, ce modèle se compose essentiellement de bois de Pivert qui est à la fois résistant et esthétique. Par ailleurs, le bois utilisé sur ce modèle a été traité de façon à lui donner un aspect brillant et davantage de résistance.
Sur ce modèle, les lames sont montées à l’horizontale, espacées les unes des autres et présentent une certaine inclinaison. Ce design particulier permet au flux d’air de circuler de manière optimale.
Comme avec la plupart des modèles en bois, la finition sur le Coffre Clim en bois Pivert ne plaira pas forcément à tout le monde. Toutefois, il est possible de peindre le dispositif sans qu’il soit nécessaire de poncer le revêtement.
Avantages
- Grande taille ;
- Rapport qualité/prix ;
- Bon design.
Inconvénients
- Finition en bois qui ne plaît pas forcément ;
- Parfois bruyant.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages
- Permettent de protéger l’unité extérieure.
- Permettent de réduire le bruit dégagé par l’installation.
- Se fondent facilement dans le décor.
- Apportent une touche décorative Sont faciles à nettoyer.
- Sont faciles à installer.
- Existent en différents modèles.
- Ne bloquent pas la circulation de l’air.
- Les meilleurs modèles possèdent une grande durée de vie.
- Prolongent la durée de vie de l’appareil.
Les inconvénients
- Peuvent être très lourds.
- Ne sont pas toujours adaptés à toutes les modèles de climatiseurs.
- Ne protègent pas de l’humidité.
- La poussière, les feuilles et les insectes peuvent passer par les orifices.
- Les pales orientables peuvent se casser ou se bloquer.
- Les modèles en bois ont une durée de vie assez courte comparée aux modèles en métal.
- Les modèles en métal peuvent chauffer facilement.
- Les modèles en métal peuvent rouiller avec le temps.
- Certains bois utilisés dans la fabrication de ces dispositifs ne sont pas adaptés à l’environnement extérieur.
- Il est difficile de réparer les modèles en métal s’ils sont abimés.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un cache climatiseur extérieur ?
En faisant confiance à notre comparatif basé sur les avis et tests consommateurs pour faire votre choix, vous n’aurez plus besoin de chercher d’autres modèles ailleurs. Toutefois, si vous souhaitez essayer d’autres modèles, voici les éléments auxquels vous devez porter une attention particulière.
D’abord, assurez-vous que les dimensions du modèle soient adaptées aux dimensions du bloc sur lequel il sera installé. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de choisir un modèle trop grand plutôt qu’un modèle trop juste en termes de dimensions.
Vous devez aussi vous assurer que le matériau dont est fait le modèle soit suffisamment solide et résistant.
Alternatives au cache climatiseur extérieur
Utiliser les modèles qui sont présentés dans ce comparatif est la meilleure solution pour cacher et protéger efficacement un climatiseur. Toutefois, il existe d’autres solutions qui permettent également d’arriver à cet objectif, même si celles-ci sont moins efficaces.
De nombreuses personnes utilisent par exemple des pots ou des bacs de fleurs. Cette alternative très simple à mettre en œuvre permet de dissimuler l’unité extérieure tout en apportant une touche décorative à son extérieur. En revanche, cette alternative n’offre que très peu de protection.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon cache climatiseur extérieur ?
Il n’est pas rare de voir ce type de dispositifs être vendu dans les magasins où sont aussi vendus des climatiseurs. En achetant un climatiseur et un cache au même endroit, les consommateurs peuvent s’assurer que les deux produits s’adaptent parfaitement entre eux.
Ces dispositifs sont aussi vendus dans les grandes surfaces de bricolage et surtout, sont aussi disponibles sur Internet. D’ailleurs, Internet reste la meilleure plateforme pour acheter ce type de produits.
Comme il est possible de retrouver plusieurs modèles sur une même page, comparer ceux-ci deviennent beaucoup plus simples. Finalement, cela permet d’identifier plus rapidement les meilleures références et offres.
Liens et sources complémentaires
FAQ
Est-il possible de repeindre les modèles en métal ?
Oui, pour cela, il suffit de retirer le dispositif et d’utiliser un pinceau ou de la peinture en spray,
Comment éviter la rouille sur les modèles en métal ?
L’idéal est d’appliquer un vernis protecteur sur le revêtement.
Est-il possible de fabriquer soi-même un cache ?
L’opération est faisable, mais nécessite un certain nombre d’outils et de matériaux assez spécifiques.
Peut-on recouvrir le dispositif d’une bâche ?
Oui, à condition que la bâche ne bloque pas la circulation de l’air.
Les modèles en bois sont-ils plus légers que les modèles en métal ?
La comparaison est difficile, car le poids d’un modèle dépend de la densité et de la quantité du matériau utilisé pour sa fabrication.
Comment améliorer le flux d’air ?
La meilleure solution est d’augmenter le nombre d’ouvertures ou bien d’élargir celles qui sont déjà présentes sur le modèle.
Est-il dangereux de fixer le dispositif en hauteur ?
Non, à condition d’utiliser des fixations suffisamment solides et prévues à cet effet.
Que faire si une pale est coincée ?
L’idéal est de se référer au manuel d’installation et de voir s’il est possible de retirer puis de lubrifier la partie pivotante de la pale.
Que faire si le dispositif chauffe énormément ?
Si la chauffe à un impact sur le bloc, une solution serait d’installer une bâche au-dessus du dispositif pour le protéger des rayons du soleil.
Est-il possible de placer des pots de fleurs devant le dispositif ?
Oui, à condition que les pots ne bloquent pas le passage de l’air.